Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
● Foot-Landais, Foot-Landaises, bienvenue. ●
Vous êtes sur le point de découvrir et lire la quatrième édition du Mag in Black.
Les hommes en noirs vous souhaitent une agréable lecture.
Hors ligne
Il est clairement impossible que cela vous ait échappé. À moins de vivre dans un bunker, loin de la civilisation, loin de tout contact humain, mais vous ne seriez pas en train de lire le Mag in Black à l'heure actuelle si c'était le cas. Nous sommes actuellement dans l'entre deux tours. Mais je ne parle pas nécessairement des présidentielles. On est sur Foot-Land, alors autant aussi y voir une allusion à Foot-Land. En effet - à l'heure actuelle et pendant encore quelques semaines - nous sommes entre deux étapes très importantes pour l'avenir du jeu. Vous allez comprendre pourquoi. Par contre, rien ne dit que les similitudes avec l'élection présidentielle continueront bien longtemps puisque je doute qu'on ait notre mot à dire sur ce qui suivra. Bien qu'on ait pas vraiment non plus notre mot à dire aux niveaux des élections... enfin, je m'égare.
Venons en aux faits. On a connu l'avant FL Cup 2012, un jeu lassant, un forum qui l'est tout autant, je ne vais pas me répéter, je l'ai assez dit durant mes différents éditos que ce soit au Mag in Black comme au Mag concurrent et très probablement décédé à l'heure qu'il est. Puis il y a donc eu cette FL Cup, qui a ravivé l'intérêt de bon nombre de joueurs, même s'il y a beaucoup moins d'inscrits que lors des précédentes années. Le niveau est tout de même bien plus relevé et la compétition n'a jamais été aussi resserrée. Appelons donc cela "la coupe qui cache l'incendie", puisqu'il s'agit bien d'un incendie et non plus une simple forêt. On aperçoit la fumée, on sent les braises mais on préfère oublier que le jeu est en sérieux déclin et abandon, l'espace de la compétition.
Sur le forum, la FL Cup amène un sujet de discussion et de passions. Tout comme la présidentielle d'ailleurs, même si le topic dédié a davantage tourné au pugilat et aux insultes gratuites, au dévoilement du côté sombre de certains qu'autre chose. Mais ne nous en plaignons pas, un peu d'animation ne fait jamais de mal. Malheureusement cet entre deux tour n'est que passager et doit nous amener au dit deuxième tour. Pour la présidentielle, l'élection du nouveau président, pour Foot-Land, le retour à la banalité, au déclin (remarquez, ça marche aussi pour l'élection) et à l'absence d'un administrateur qui ne passe plus sur le forum Suggestion depuis des mois, pratiquement plus sur le forum tout court. Ne parlons pas des modérateurs qui se font de plus en plus rares et ne sortent le bout de leur nez que pour sanctionner.
Qu'adviendra-t-il donc de Foot-Land après la FL Cup ? On sait que Manu en a clairement marre du jeu. Il s'est presque forcé à lancer la "grande coupe". Libéré de ce fardeau et donc d'évènements majeurs jusqu'à l'an prochain, on peut très clairement se demander s'il ne va pas envisager d'abandonner le pédalo, le laissant naviguer au grand hasard jusqu'à ce qu'il s'échoue, ou tout simplement le couler lui-même. Alors - et on pourrait poser la même question pour Sarko - Foot-Land, continuera, continuera pas ? L'avenir nous le dira, il n'est pas nécessaire d'y penser, après tout. Laissons les fumées de l'incendie nous parvenir et nous étouffer toujours un peu plus. Espérons l'arrivée des pompiers. Le changement sur Foot-Land, c'est toujours pas pour maintenant.
Black suits comin' !
Hors ligne
Que s'est-il passé récemment sur la planète Foot-Land ? Qu'avez-vous raté ? Qu'est ce qui a fait réagir les Foot-Landais ? Florilège non exhaustif des topics où il fallait être ces derniers temps sur le forum de notre cher et tendre jeu !
● Commençons tout d'abord par un pétage de boulon de Emeric qui a décidé de donner tout ses bonus subitement. Compte hacké, volonté d'avoir son heure de gloire ? Qui sait. Quoi qu'il en soit, il a pas mal spammé en créant plusieurs topics partie Général. Ici, ou encore ici, ou là, également là et enfin ici.
● Venons-en aux compétitions lancées ce mois-ci partie Entraîneur. Il y a eu premièrement le lancement des inscriptions pour la compétition NBA 2012. Ensuite, on a eu le droit à celui du tournoi des six nations. Comme d'habitude, nous souhaitons très franchement bonne chance aux participants.
● Place maintenant à l'actualité propre de ce mois. D'un point de vue footballistique, on pensera bien évidemment à la finale de la coupe de France opposant Lyon à Quevilly. Malheureusement, la belle histoire s'est terminée par une défaite en finale pour Quevilly. On pense également aux nominations des trophées UNFP, comme souvent pas forcément logiques.
● En ce qui concerne de l'autre côté l'actualité plus générale et les faits divers, nous noterons le cas de ce jeune fou qui a, selon les premières affirmations, tué son père pour une console. Coup monté pour innocenter un assassin ou camoufler un suicide ? On ne le saura peut-être jamais.
● Il y a eu également un topic en l'hommage de Thierry Gilardi. S'en est suivi un débat sur les qualités de commentateurs dans le domaine du football du défunt Gilardi, qui était davantage spécialiste des matchs de rugby. Bon commentateur ou pas, sa voix portante manque à un métier où seul Denis Balbir et Grégoire Margotton sont capables de donner des frissons à l'heure actuelle.
● Autre "nouveauté" du mois, l'invasion du forum Jeux vidéo par les stories. Ces récits de parties sur FIFA ou FM refont leur apparition après avoir un temps disparu. Sélectionnées de façon totalement aléatoires, il y a par exemple celle-là, ou celle-ci. Il y en a également ici, là et enfin de ce côté. Dureront-elles ou vont-elles sombrer comme les précédentes ? L'avenir nous le dira.
● Comme chaque mois le forum a eu le droit à sa dose de topics inutiles voire ridicules. On pense notamment à celui sur les images LOL ou encore et surtout le topic basé sur les clashs. Il ne manque plus qu'un topic sur les buzz, mis en page par Nikos Aliagas, et on y est.
● L'été approchant, les topics évoquant les activités favorisées par la saison estivale fleurissent. On a ainsi eu le droit à l'ouverture d'un topic évoquant les campings, amenant des discussions sur les destinations préférées des Foot-Landais. Il y a eu également un topic à propos de la course à pied où les plus sportifs ont pu faire partager leurs parcours favoris.
● Evidemment, une actu de Foot-Land n'est pas une actu de Foot-Land sans un topic de Guinnessboy. Cette fois, il a décidé de faire un topic basé sur la consommation d'alcool chez les Foot-Landais et le pourquoi de cet acte. Une nouvelle fois, cela a débouché sur un débat intéressant où Guinness se serait presque mué en psychologue.
● Pour en finir avec cette section actualité et alors que la FL Cup suit son cours, on notera la publication des résultats des awards Foot-Landais qui ont vu Captain_Maid être nommé "mec le plus chiant à lire". Ce qui nous amène à un scoop intéressant : les arguments pertinents et la vérité sont chiants à lire, merci à vous !
_ #Marshall
Hors ligne
Yo. Alors aujourd'hui, la rédaction du Mag in Black a rendez vous avec un Foot-Landais, Lucas.Prod. Salut Lucas, alors comment tu te sens avant de répondre à nos questions ?!
Bon et bien, moi ça va sauf que les vacances arrivent à sa fin et c'est vraiment dommage. Sinon, personnellement, je suis tranquillement allongé sur mon lit à regarder Wigan - Newcastle en streaming.
Bon match. Pour les foot-landais te découvrant, peux tu te présenter brièvement ?
Moi c'est Lucas et j'ai 14 ans et j'arrive sur ma quinzaine.
Y'en a qui ont pu constater auparavant que j'avais dis que j'avais 12 ou 13 ans, je rigolais juste [humour pourri]. J'habite à Paris et je suis passé sous diverses comptes étant plus jeune, n'ayant pas forcement fait parler d'eux pour ses comptes serieux. J'étais plutôt boulet, je le suis peut-être tout autant pour certains en ce moment. Je respecte leur paroles mais il faut savoir qu'à travers un ordi, toutes les choses sont possibles à faire croire et que je ne suis pas dans la vraie vie un gamin qui ne pense qu'à faire le con et qui fout la merde et n'a pas de maturité.
Parlons un peu plus de moi, je suis passionné de Football, de Newcastle et de l'OL, j'aime sortir voir ds potes, aller jouer au Tennis, je suis comme toute personne normale et je n'ai donc rien d'autres à ajouter sur ma vie privée.
Ah si, je vais me lancer dans les podcasts mais ça, tout le monde s'en fou.
Parlons FL, un petit peu. Depuis combien de temps est-tu sur le forum. As tu des buts sur FL, comptes-tu gagner la prochaine FL CUP toussa toussa ?
Tu aurais vu ma team, tu aurais pu te rendre compte que ceci est un nouveau compte et que l'ancien était "Hypnotiik".
Non, je n'ai pas vraiment de but sur FL, je suis surtout ici seulement pour le forum.
Et puis, comme je le disais sur un de mes topics, je suis un jeune vieux car j'ai commencer FL sous un très ancien compte dont je ne me souviens plus le nom. J'étais sur la toute première version au départ, j'y passais peut-être seulement 5min par semaine mais j'y étais, puis j'ai fais une longue pause et je suis revenu vers 2008 ou j'étais au début très discret sur le forum, puis petit à petit, FL m'a lasser et le forum de FL a pris la relève.
Je ne pense pas que je suis le seul qui reste sur FL seulement pour le forum.
Et puis ça se voit que je ne m'investit pas, pour le moment : 10 matchs - 10 defaites et celà ne me dérange pas plus.
Préfères-tu la V1 de Foot-land où cette V2 ?
Je ne pense pas que je suis le seul qui reste sur FL seulement pour le forum.
Justement, penses-tu que Manu puisse prendre des mesures pour redonner goût au jeu aux Foot-Landais ? Et comment expliques-tu cette lassitude ?
Foot-Land se dirige vers la fin d'une ère.
Les mis à jours se font de plus en plus rares, pour les joueurs c'est de même. L'activité du forum devient de plus en plus basse. Ce n'est pas forcement de la faute de Manu.
Je m'en rappelle avant sur le forum, tu pouvais marquer comme une brêle, raconter n'importe quoi et parler pour rien dire sur le forum, ce n'était pas forcement mal vu.
Y'avait bien plus de convivialité et les membres étaient bien plus soudées. Là, on trouve une communauté se crachant à la gueule pour "x" raison et c'est aussi l'un des élements declencheurs du fait que FL est beaucoup moins attrayant qu'avant. Le jeu en lui même est bien.
Le gros défault, c'est surtout que FL a eu une évolution lente, très lente ... La concurence a surtout pris le dessus (FootballIdentity-StarduFoot etc.) et FL a perdu énormement de membres à cause de ça.
Bon, attaquons. Tu est aussi connu sous le pseudo d'Hypnotiik avec lequel tu avais promis une photo de toi à poil si l'OL ne se qualifiait pas... Un pari est un pari. Nous ferez-tu l'honneur de nous filer cette fameuse photo en exclusivité pour le Mag in Black ?
Je m'attendais à une question de ce genre.
Faut savoir qu'au début je rigolais quand j'avais dis ça et quand j'ai vu l'ampleur que ça prenait, j'ai tout de suite modifié mon post mais un cretin m'avait cité. Le post avait été modifié même pas 1H après en sachant que le match de l'OL n'était même pas annoncé.
J'avais le presentiment que l'OL allait perdre. Bon, vu que c'est aujourd'hui qu'à lieu Quevilly - Lyon, si Lyon ne gagne pas je vous jure je la mets, si ils gagnent vous l'aurez jamais.
Sur le topic des Insomniaques, tu te déchaînes depuis quelques temps. (lire #Meanwhile in Foot-Land) Que penses-tu des gens qui te considérent comme un boulet/pervers suite à tes posts' ?
J'ai lu l'ancien Meanwhile et j'ai bien ris de mes propres posts.
Je suis vraiment un boulet dans ces moments là, je le confirme. Putain, je ne m'attendais pas à paraître aussi débile et inculte ... C'est sur que ça fait reflechir.
Non, j'avoue le nouveau MeanWhile qui n'est pas encore sorti au moment ou j'écris va être épique. J'avoue, je me suis dechainée, vu l'heure tardive ou je me couchais, j'avais perdu la tête à des moments et faire plusieurs activités en même temps. Enfin, moi aussi j'ai des perles de Nitroz sur le topic et en MP. Vous auriez du egalement les voir, y'a pas que moi non plus. Enfin, c'est sur que dans ces moments là, c'est vraiment du n'importe quoi.
Tu sais, j'ai rien contre ceux qui disent que je suis un boulet ou comme le nouveau Blekota [Aightttt], je suis comme je suis et j'affirme que dans la vraie vie, je suis pas comme ça et heureusement. J'assume ce que je suis, je sais qu'au fond [j'crois que la terre est ronde] non sans rire, su'au fond, je suis un mec bien qui a peut-êtrye un humour de merde mais qui ne pourra pas se comparer à d'autres personnes dans le cas est vraiment despesperé et pas à un mec qui derappe de temps en temps [beaucoup].
Ne fais-tu pas un peu exprès de poster des trucs aussi gros pour te faire remarquer ?
T'a pas lu sur le topic des insomniaques mais là moitié est du copié/collé et je n'ai rien ecrit ou c'est pour me moquer de quelque chose ou d'un interet en postant egaleemnt un truc sans interet.
Sur le topic des insomniaques, tu est souvent avec Nitroz- à vous 'clasher', ton avis sur Nitroz- ?
Je ne connais pas très bien Nitroz-, et puis il sait qu'au fond, on se clashe gentillement, j'ai rien contre Nitroz- sauf le fait qu'il n'assume pas être le sosie de Tintin. Après le reste, faut le prendre au 2nd degré et ne pas le prendre mal et c'est de même pour Al.Capone et les autres Foot-Landais qui ont fait vivre ce topic pendant le temps des vacances, mais là, les vacances touchent à leur fin et je ne pense pas qu'il y aura d'autres délires comme ça avant cet été.
Très bien. Mais tu diriges aussi un Mag toi aussi sur FL, tu pourrais nous expliquer le but un peu de ce journal ?
Le projet du Hebdo'Mag est au départ parti entre moi et Taarabt-. Suite à notre première édition ou il faut reconnaître que le travail a été bacler, nous avions voulu suivre le conseil de beaucoup de Footlandais. Il nous fallait plus de temps et plus de travail sans compter toutes les fautes d'orthographes qui ne faisaient que nuire au mag. Puis vint l'edition n°2 ou j'ai pris la decision de faire le mag sans Taraabt-, c'était du boulot, oui, mais le rendu était déjà bien mieux.
Puis pour finir, il y a de ça peu de temps, Taraabt- est revenu dans l'effectif, nous avions fais une 3e edition après 1 mois de pause et je suis plutôt content.
Nous n'avons pas été parfait, certes.
Nous nous sommes rendu compte que notre objectif de faire un mag chaque semaine devenait trop dur.
Nous allons donc prendre la decision d'en faire un chaque semaine, au contenu peut-être moins gros mais qui donnera l'opportunité aux Foot-Landais de rester informer de l'actualité de Foot-Land chaque semaine.
J'éspère donc que notre mag soit une réussite dans le futur en ésperant peut-être qu'un jour, un modérateur puisse nous epingler vu que ce n'est pas encore le cas, mais ça c'est une autre chose.
La transition est toute trouvée: qui nommerais tu modérateur si tu avais ce pouvoir ?
Ce n'est pas à moi d'en decider et mon avis sur cette question est partagée. Je ne peux donc pas répondre à cette question.
Si je devais malgré celà faire un choix, j'aurais opté pour Mr.Red.
Un pronostic pour la FL CUP ?
Je ne m'interresse pas à ce genre de competitions, je ne sais même pas qui il reste alors bon ... Mieux vaut que je m'abstienne de commenter.
Merci d'avoir éclairé nos lanternes (Expression prononcée par Christophe Colomb en 1492 et plus employée depuis 143 ans) Lucas.Prod et répondu à nos questions! On te laisse le mot de la fin.
ʖЄ $ЦĪ$ ЦИ ǤRØ$ ҚĪҚØØ ÐЄ ŦØØŦ-ĿÂИÐ ÂVЄĈ ПØИ ЄĈRĪŦЦRЄ ÐЄ ПЄRÐЄ. x) [Continuez comme ça le MiB est toujours aussi bien]
_ Deano
Hors ligne
"Quand un pauvre entre dans l'isoloir, il me fait penser à un crocodile qui entre dans une maroquinerie" Coluche
Voilà, maintenant on va pouvoir passer aux choses sérieuses, qu'il étant enfin temps, n'est-ce pas ? On sait déjà qui va être celui qui va être élu et qui va nous enfiler pendant les 5 prochaines années. Oui, Sarkozy c'était peut-être déjà un must, mais c'est pas comme si les soc-dem allaient enfiler une capote et nous filer un tonneau de vaseline pour nous faire passer le reste de l'austérité et sa crise. C'est pour ça qu'il n'y a aucune confiance à avoir en Hollande, si ce n'est même à vouloir aller voter "contre Sarkozy", comme beaucoup essayent de le dire. Ce qu'il faut de manière rapide et impérative, c'est crée un vrai mouvement d'opposition à cette "gauche", une alternative politique, sociale et économique capable de jouer sur le terrain de la lutte des classes, pour les classes populaires et mener de véritables politiques qui doivent permettre d'en finir avec la crise, la dette et tout bonnement notre société capitaliste. Ceci n'est malheureusement que des paroles, à croire qu'il y a une volonté de ne pas s'organiser et de laisser une période de grâce à Hollande, en pensant qu'il va être capable de faire quelque chose de son mandat. "Il faut attendre deux ans, minimum, avant de se faire un jugement !" ai-je pu lire, assez incrédule. Pourtant attendre deux ans, pourquoi un an, pourquoi ne pas tout simplement commencer à s'organiser dès le lendemain du 6 mai ? Qu'on me dise pas qu'il n'y a pas du pain sur la planche, entre créer l'alternative à la gauche molle, redonner une dynamique de lutte, aller vers le mouvement social et s'occuper des faf qui se sentent pousser des ailes parce que le Front National nous fait 17/18% aux élections. Alors faudrait commencer à se sortir tous et toutes les doigts du cul et commencer à réfléchir ensemble à qu'est ce qu'on fait, avec qui et de quel façon. Après tout, c'est pas comme si le temps pressait à mort et qu'on avait tranquillement le temps de se reposer en attendant d'énième déclarations, d'énième conneries, que ce soit du PS, de la gauche institutionnelle, de la droite plus que décomplexé sur sa droite ou des grands dirigeants syndicaux qui vont tout faire pour qu'il n'y est aucune mobilisation, aucune volonté d'aller plus loin que de simple revendications.
Je m'étais pourtant promis de ne pas parler de la campagne et des élections, pourtant c'est le sujet, quand on essaye de l'éviter, revient toujours sur le devant de la scène : Pendant quelques temps, ça y est, le mougeon Français (Excellent croisement entre le mouton et le pigeon) est enfin citoyen, il a un énorme pouvoir décisionnel, il peut élire parmi ses exploiteurs, celui qui va le mieux le représenter, il accompli son devoir de citoyen ! On se gave, on regarde la télé, on va en vacances et il y a un arrière gout de pisse au fond de la gorge. Mais ce n'est pas grave, si jamais vous doutez, la police politique républicaine vient vous rappeler par des "comités citoyens", qu'il faut aller voter, c'est un devoir civique important, il faut s'investir en politique pour éviter que d'autres ne fassent le choix à notre place. On peut quand même avouer que notre démocratie est formidable, on est libre de penser comme on le souhaite, mais quand même... FAUDRAIT ALLEZ VOTER HEIN, ON EST EN DÉMOCRATIE, ALORS DÉPÊCHES TOI ! Et pendant les cinq prochaines années, on aura de nouveau le droit à être passif, et on me retournera dans les dents le fameux "T'as pas voté ? Alors tais toi" qui n'a absolument aucun sens, car faire de la politique, ce n'est pas glisser un morceau de papier dans une urne et penser que cela nous donne le droit de nous exprimer pendant cinq ans.. je décide de garder ma voie, pour m'exprimer, pour être dans la rue, pour ne pas être muet pendant 5 ans et prisonnier d'un "choix", ce fameux choix qu'on nous ordonne de faire depuis toujours : Du côté des musulmans égorgeurs, ou du monde judéo-chrétien démocrate ? Avec l'axe du bien Americano-Occidental-Sioniste, ou avec les vilains communistes et l'Empire du mal en URSS ? Du côté du progrès, de la démocratie libérale et du marché, ou du côté des profiteurs, des immigrés, des chômeurs ou des syndicats-caca ? Je n'oublie pas ce que disait Elsa Triolet, quand elle disait "les barricades n'ont que deux côtés" et nous sommes nombreux à avoir choisit de quel côté nous voulions être, puisqu'on nous oblige toujours à faire un "choix", un "choix" évidemment imposé, qui ne laisse place à rien d'autre que ce qui est proposé. Faisons nos propres choix, ensemble, laissons les s'énerver entre eux, ils ne font pas partie de notre monde, de notre milieu social.
J'ai été étonné tout d'un coup, de (re)voir surgir des tréfonds des personnes que l'on entendait jamais l'ouvrir, venez prêcher pour "mettre l'étranger dehors", ou encore "virer les fainéants et nettoyez les cités" et tout l'arsenal habituel. Des personnes incapables d'aller jusqu'au bout de leurs idées et qui profitent d'un score électoral pour commencer à sortir, croyant qu'ils ont trouvé une "légitimité" soudaine à pouvoir déverser des torrents de boue, sans se soucier du reste. Par chance, la majorité d'entre eux n'étant pas capable d'argumenter dans la durer, il est vraiment facile de les recadrer. Oh ils ont toujours leurs idées, mais vu qu'ils passent leurs temps à se cacher où à ne pas assumer, c'est vraiment pas simple de réussir à se défendre quand on se fait attaquer de front. (National, haha, humour !) C'est sans doute le plus larmoyant dans tout ça, l'image des éternels incompris, victime de la bien-pensance et de mon cul sur la commode en primer, qui eux sont dans "le réel" et bien évidemment moi-même et mes camarades dans "le rêve" ou encore "l'irréalisable". Il est toujours plus facile d'avoir de vagues faux arguments, que de tenir tête et d'avoir une once de virilité intellectuelle, c'est-à-dire de s'affronter sur le terrain de la dialectique, des idées et du débat. Moi j'invite gracieusement, à me contacter par MP ou autre, toute personne qui n'est pas d'accord avec moi et mes idées et à venir me contredire, venir essayer de me faire changer d'avis et de convaincre qu'il peut avoir raison, vu que je passerais mon temps à asséner des vérités et autres débilité de salope gauchiste rempli de marxisme culturel. Je suis prêt à ouvrir la voie du pavé pour ça, rien que pour le plaisir d'échanger avec des personnes qui sont d'un avis opposé, dans la réciprocité et dans les idées. Antonin avait proposé l'idée, si il est d'accord, il pourra être le premier à tenter sa chance. On ne pourra pas venir dire alors que je refuse le débat ou je ne sais pas quel autre connerie. Puisque je suis dans l'irréalisable, que je dis n'importe quoi et que je suis débile, vous ne devriez avoir aucun problème à me mettre sur la défensive et à me fesser dialectiquement. Que ceux qui en veulent se présentent, je ne refuserais personne, personne étant dans la contradiction, la saine rivalité sur le terrain des idées.
En fait, il se trouve que pour ce numéro de la VDP, j'aurai du m'attelé à répondre à EsWitry -qui a supprimé son compte- sur "les innombrables victime du socialisme dans le monde", ce qui aurait été un exercice à la fois théorique, historique et vraiment drôle. Pour votre plus grand plaisir, je ne le ferais pas, car cela prendrait énormément de temps et de place et on me rétorquera que je suis toujours entrain de radoter la même chose. On ne peut même plus glisser des quenelles tranquille, sans se faire emmerder ! Je ne suis pourtant pas belliqueux, et je ne mangerais personne pour rien au monde. Sur ces dernières paroles, j'espère que vous serez nombreux dans les rues pour le 1er Mai, pour la fête des travailleurs et non pas celle de l'Idole Travail, synonyme d'exploitation, de meurtres de masse et d'aliénation. Et davantage quand il faudra s'opposer à la politique de Hollande, ou aux nervis de la droite qui ne se gêneront plus pour verser dans l'immonde, leur grande spécialité. Lucha Sigue !
_
_ Captain_Maid
Dernière modification par Marshall_ (30-04-2012 17:15:49)
Hors ligne
Tiiiiime to Meanwhile in Foot-Land ! Cette rubrique présentera lorsque l'occasion s'en présentera un fait qui a marqué la rédaction du Mag durant le temps précédant la publication du mensuel.
Ce mois-ci, j'ai décidé d'aborder le sujet du topic des Insomniaques. Avant, ce topic, c'était Guinnessboy, Mr.Red et autres habitués du Bar. On se souvient tous de cette époque où poster sur le topic Insomniaque, c'était pour certains comme le sommet de la reconnaissance Foot-Landaise. Mais si, souvenez-vous de ces jeunes inconscients qui venaient uniquement pour poster un petit smiley ou un post inutile. La belle époque. Attention donc à ce que vous êtes sur le point de voir. Par moment, on pourrait limite interdire aux âmes sensibles. Le topic des inso' comme vous le connaissiez n'a plus rien de glorieux. Vraiment.
_
Nitroz- a écrit:
Bah si jmastique bien je bande plus après perso
Autant vous mettre direct dans le bain. Maintenant, ce topic, c'est manche et compagnie. On a donc le droit sur la page de la citation à une discussion sur la branlette. On comprend tout de suite pourquoi les habitués ont désertés. C'est l'image de la nouvelle génération, vous me direz. Sur Foot-Land comme de façon plus générale.
_
Lucas.Prod a écrit:
Ah merde, je dois pas être humain alors, car même 1H plus tard moi y'a le Vésuve et de la lave qui coule donc je suis obliger de lecher. [Censuré]
Mais oui, mais oui ! Rassurez-vous, vous avez bien lu ce que vous pensez avoir lu ! Au passage, bien joué à Lucas.Prod, ancien Hypnotiik, qui va donc se retrouver dans deux Meanwhile in Foot-Land de suite. Bravo champion, tu es promis à un bel avenir. Au-delà de ça, on ne critique pas les goûts de chacun hein, il est tout à fait libre de lécher ce qu'il veut. Manquerait plus qu'on finisse avec un débat sur la légitimité de son geste et de notre critique, tiens.
_
Nitroz- a écrit:
À mon avis t'es le genre de mec à qui je mettrais des baffes tous les jours au lycée xD
Le topic des inso a aussi désormais sa terreur. Tremblez. Le plus intéressant n'est en fait pas ce post mais davantage la discussion stérile qui en suit, entrecoupée par des posts tout autant utile de Lucas.Prod. Le cocktail est magique.
_
Nitroz- a écrit:
J'ai regardé le casting de Loan Laure, elle suce comme une déesse
Pour le coup, cette discussion rappellera sans doute aux bons souvenirs de l'époque où le topic des inso avait pris cher suite à la publication de quelques sites pornos. Les temps changent, personne n'a remarqué ce post lorsqu'il a été posté ! Heureusement que le Mag in Black est là. Par contre, y a prescription, c'est pas la peine de bannir Nitroz pour ce qu'il a dit, il va donner le sourire aux Foot-Landais qui liront cette rubrique, il mérite davantage une médaille.
_
Nitroz- a écrit:
Un dossier que je vous donne, quand j'avais vers 14 je me branlais vers minuit 1h pour pouvoir me rebranler vers 4h avant de dormir
Putain si je deviens célébre je vais faire la une des journaux people avec tous ça
Oui, on voit souvent les mêmes, mais c'est aussi ça le nouveau topic des inso', deux membres qui parlent porno, branlette, fm et autres futilités toute la nuit. Heureusement qu'ils offrent quelques perles, histoire de relever le niveau d'utilité de leurs posts. Oups, trop hautain pour le coup, on va encore me le reprocher. Revenons-en donc au post en lui-même. Dossier de chez dossier assortie du projet de vie du grand Nitroz sur le reste de la page et de ses espérances de célébrité.
_
Lucas.Prod a écrit:
1) Oui, oui. T'es pâle comme un mort vivant. T'es jamais sorti de l'hexagone et tu viens parler.
2) Bon, je vais me couper les cheveux, c'est bon ce n'est que passager après je vais pouvoir te niqué ta maman.
Par moment quand même, ça part en clash, ça buzz, ça tweet, vous connaissez la rengaine. Puis vient le moment où le manque d'inspiration mène à l'attaque des mamans. On devrait inventer une variante du point Godwin pour ça, d'ailleurs. Appelons ça le point Momwin.
_
Lucas.Prod a écrit:
Bon bah, je vais poster une photo de moi y'a 1an, vous inquietez pas j'ai grandi.
La photo est normalement dans la citation mais je ne suis pas encore assez vicieux pour faire ça. Il vous suffit de vous rendre sur la page pour obtenir la photo de plusieurs des protagonistes du topic des insomniaques. Tout ça pour dire que ce topic, en plus d'être un répertoire de porno, d'autobiographies, de débats intenses, est aussi un trombinoscope. Topic couteau-suisse.
_
Gameiro-10 a écrit:
Je me suis endormi.
Pourquoi cette citation ? Parce que c'est ma conclusion, et que c'est ce que beaucoup sur ce désormais triste topic devraient faire. C'était facile, j'en conviens.
_ #Marshall
Hors ligne
Voici l'année tant attendue de la prise de position politique collective, enfin on nous demande notre avis, cinq ans après les dernières élections. Du choix au premier tour, cette année dix candidats sont présents, les affiches et les slogans fusent. Que l'on soit de la gauche anticapitaliste, libérale, de la droite dure ou adepte du populisme xénophobe frontiste, aucune excuse pour ne pas se déplacer aux urnes ! Je vote donc je suis, je saisis le peu de liberté d'expression et de décision que l'on m'octroie, et puis ce serait insulter la mémoire de nos pères morts pour la République que de s'abstenir. Tous les cinq ans, je profite de ce droit incommensurable qui est de choisir le destin de mon pays. Mon vote changera la face du monde ! Grâce à ce bout de papier magique, je peux décider des enjeux politico-économiques du pays et m'improviser expert en ces domaines, jugeant tel ou tel programme meilleur que l'autre, meilleur pour la patrie, meilleur pour moi. En quelques mois, je me mets au courant de toute l'actualité politique grâce à TF1 et BFM TV qui sont mes meilleurs compagnons de route politiques. Je trouve qu'un tel a une bonne gueule, un bon parler, mais ça fait cinq ans qu'on se le trimballe, il serait peut-être temps de changer... L'autre est un ouvrier, il sait même pas s'exprimer cet imbécile... qu'il aille réparer ses boites de vitesse en nous foutant la paix, la politique c'est pas fait pour les prolos ! Elle par contre, m'attire vraiment dans ses paroles et dans ses actes, et puis elle ne doit pas être si terrible que ça, puisqu'elle passe à la télé. Lui est mou, c'est un flan. Ma voix ira à cette dame qui a su me charmer avec un franc parler extraordinaire, elle constitue une réelle alternative ! Et enfin elle passera le Kärcher tant attendu. Pas par chez moi, bien évidemment, c'est pas pour rien que mon quartier s'appelle « cités blanches »... mais les grandes villes doivent être infestées de ces vermines. Je vote pour la nation, je vote pour les citadins. Ils seront bien contents de voir cette racaille enfin exterminée.
Le premier tour est passé, les Français n'ont une fois de plus pas opté pour l'originalité : UMP/PS, pour ne pas dire UMPS. Tant pis, il va falloir faire avec ! L'heure du choix ultime est venu. J'ai envie de changer de président, de changer de tête. Mais quelle opposition y a-t-il en face ! Quelle gueule aurions-nous au G20 si le flan passait ! D'un autre côté, le président actuel nous en a fait bavé pendant 5 ans... je ne sais vraiment pas quoi choisir, mais il faut que je vote, c'est mon droit et j'en profiterai ! Liberté, égalité, fraternité, n'est pas une devise en l'air. Liberté de choisir et d'élire un gouverneur parmi un choix prédéfini, égalité d'en baver tous pour sauver les banques qui jouent avec notre argent, et fraternité envers les consommateurs français de race blanche. Je ne sais vraiment pas qui choisir, et puis j'ai la flemme de lire les programmes politiques et de débattre... vraiment, c'est chiant, et puis on se dispute tout le temps ! Cependant, c'est mon droit de voter, donc je voterai blanc. Ou je voterai pour un tel, par défaut. J'en ai marre de la politique, laissez-moi manger ma brioche en paix, que les exploités se démerdent. Moi, je suis libre de consommer, c'est ce qui m'importe, et c'est tout ce qui m'importe en fin de compte.
« République » provient du latin res publicae qui signifie au sens propre « chose publique ».
_ #Bauvi
Hors ligne
Bonsoir, et bienvenue pour cette nouvelle édition de « La Vie chez les Caribous ». Notre sujet d’aujourd’hui sera traité en plusieurs volets qui apparaîtront dans les prochains mag. Je parle bien sûr de notre très chère langue ici au Québec, le québécois ! En effet, un mag ne suffirait pas pour parler de tout ce que cette langue renferme, toute la fierté qui est derrière, c’est pourquoi je vais vous parler aujourd’hui, des traductions.
Comme vous avez dû en entendre parler, le Québec est une nation très fière de son histoire et de sa culture. On est fier de se dire « québécois » et non canadien. Et cette fierté, on la retrouve aussi dans notre langage. En effet, il y a quelques années, la loi 101 est apparue au Québec définissant les droits linguistiques des québécois, mais surtout afin de s’affirmer et se faire une place parmi les Anglais. Et ainsi, nous avons décidé de traduire tout ce qui bougeait au Québec, afin de montrer que nous étions très fier de notre langue. D’ailleurs, nous avons même la manie de traiter les français d’anglophones par leur manière d’utiliser beaucoup d’anglicismes. Pour vous montrer un peu mieux ce que je veux dire, personne n’utilise le mot « parking » (stationnement) ou « shopping » (magasinage) au Québec, tout comme email (courriel) et sponsor (commanditaire). La première fois que j’ai dit ça en y arrivant, on m’a fusillé du regard. Ensuite, autre fait assez drôle, en conduisant nous sommes tombés sur un panneau « arrêt ». Non pas un stop, un arrêt ! Dans un autre registre, sur mon facebook je n’ai pas le chat mais bien le clavardage. Certaines personnes affirment aussi que nous parlons de l’Anglais traduit. En effet, à la place de dire « de rien » nous disons « bienvenue » (la traduction de : you’re welcome) ou encore « tomber en amour » qui vient de « fall in love ».
Les québécois (oui je ne suis pas 100% québécois donc je ne peux pas toujours m’inclure) se plaisent à dire à tout le monde qu’ils défendent leurs langues en rejetant l’anglais de leur quotidien et en riant des français et leurs anglicismes. Hélas, si l’on prend un peu de temps pour se remettre en cause, on peut se rendre compte que nous sommes encore pires au Québec. Voici quelques exemples : « donner un lift » (fournir un transport), « checker quelque chose » (vérifier), « watcher quelqu’un » (surveiller). Bref, vous aurez compris, ça peut aller encore loin, très loin avec ces expressions.
Je pense vous avoir mis l’eau à la bouche avec toutes ces traductions, vous trouverez bien mieux encore sur Internet si cela vous intéresse et si vous avez le temps. Tiens en parlant de temps, ici nous disons séduler un rendez-vous. Ceux qui comprendront se taperont la tête contre un mur en comprenant l’origine de cette expression. Je vais donc finir mon article en gardant le meilleur pour la fin. La traduction des films. Je vais tourner cela sous forme d’un jeu, en vous donnant les noms de films originaux et vous devinerez leurs traductions en québécois. Les réponses seront à la fin du mag. Voici les films: 1) American Pie, 2) Pulp Fiction, 3) Kill Bill, 4) Fast And Furious, 5) Dirty Dancing, 6) Speed, 7) Chicken Run, 8) Die Hard: With a Vengeance, 9) Men In Black, 10) Fight Club.
On se revoit au prochain Mag !
_ Le_Caribou
Hors ligne
La perte de la Nouvelle France suite à la guerre de Sept Ans
La guerre de Sept Ans (1756-1763) est l'une des plus sévères défaites que la France a subie lors de son Histoire militaire. Malgré qu'elle se termina sur un statu quo en Europe, cette guerre résulta de la perte du premier empire colonial français en Amérique du Nord. Cet empire, qui s'étendait de la Nouvelle-Orléans jusqu'à l'embouchure du Saint-Laurent, au Canada, fut le fruit d'une longue colonisation commencée au début du 16eme siècle.
Comment s'est déroulée la perte de la Nouvelle-France ? Quelles en sont les causes ?
Carte de la Nouvelle-France :
Il faut faire un bref rappel historique pour comprendre la situation d'avant la guerre de Sept Ans.
Depuis un long moment déjà, la France et l'Angleterre étaient en conflits politiques et économiques concernant leurs possessions américaines.
Tirant parti de la situation géographique et politique de la France, l'Angleterre avait misé sur le développement de sa marine marchande et de guerre. Elle comblait son manque de troupes terrestres par l'alliance avec une grande puissance continentale.
La France, elle, était plus préoccupée par ses frontières terrestres que maritimes.
Certes, elle avait développé des flottes, mais elles restaient secondaires comparé aux flottes anglaises et hollandaises. Les rois, qui pour la plupart n'avaient jamais vu la mer avant leur couronnement, se désintéressaient de la Marine, mais avaient eu l'intelligence de laisser leurs ministres faire.
Il y eut des efforts de modernisations, commencées par Richelieu sous Louis XIII et poursuivies par Mazarin, puis sous Louis XIV avec Colbert. Elles prirent une tournure importante sous Louix XV : le ministre Maurepas entama alors un renouveau dans la politique maritime avant la guerre de Succession d'Autriche : il fallait rattraper le retard de la Marine sur la Navy.
S'ensuit alors une série d'innovations techniques afin d'améliorer les navires français, mais aussi une révolution maritime : les navires de 74 et 80 canons, parfait équilibre en puissance de feu, résistance et manœuvrabilité. Mais malgré les supplications de Maurepas, les budgets augmentent très peu, comparé au budget de l'Angleterre qui resta très élevé.
Tout le monde attend l'affrontement maritime entre la France et l'Angleterre. Savoir si la Marine Royale peut résister contre la Navy, qui est considérée comme la meilleure au monde.
Durant toute la guerre de Succession d'Autriche, la Marine française et le commerce français plie, mais ne rompt pas, en tenant tête à la Navy lors de certains combats. La Royal Navy a un mal fou à organiser un blocus sur la côte Atlantique française et souffre grandement lors des combats.
C'est une demi claque pour l'Angleterre, qui n'a pas pu remplir sa mission : écraser la Marine Française.
Dès la fin de la guerre, l'Angleterre s'empresse de corriger ses carences.
A Londres, c'est le parti de la guerre qui l'emporte, alors que le choix de Louis XV est de privilégier la paix. De cette façon, pour ne pas provoquer l'Angleterre, il n'augmente que très peu les budgets maritimes. Alors que les Anglais s'acharnent à améliorer leur entrainements, leur système sanitaire pour les campagnes maritimes, la France est léthargique. C'est le parti de la paix qui prime à Versailles.
Bien sûr, quelques lancements de navires sont effectués, mais en trop petit nombre, et personne ne lutte contre les maladies ni n'améliore les entrainements des marins...
L'Angleterre veut sa revanche, et, forte de sa domination maritime et de la léthargie de Versailles, elle enclenche en 1755 une rafle contre les navires français : plus de 300 sont saisis, et 6000 marins capturés. Néanmoins, Louis XV continue de croire la paix possible. Ces rafles sont une insulte, et affaiblissent grandement le commerce français, notamment celui qui relie la métropole et l'Amérique du Nord.
Dans les colonies d'Amérique du Nord, ces tensions pèsent entre les Français et les Anglais.
Les Français disposent d'une vaste empire, qui s'étend de la Nouvelle-Orléans à l'embouchure du Saint-Laurent. Les Anglais eux, possèdent la côte Est des actuels Etats-Unis et la baie de l'Hudson.
Sur ces grandes étendues est pratiquée l'activité très rémunératrice du piégeage : c'est le commerce des peaux. Ce commerce est sources d'importants revenus, que les Anglais et les Français se disputent, via leur compagnies.
En 1754, bien que la guerre ne soit pas déclarée, des escarmouches entre Français et Anglais ont lieu. Elles empirent en 1755. Si bien que les deux gouvernements envoient des renforts en Amérique du Nord : les Français environ 4500 hommes, et les Anglais font le nécessaire pour lever des troupes coloniales en y envoyant 10 000 £.
Devant l'escalade des escarmouches, chaque camp élit son chef : Montcalm pour les Français, et Campbell pour les Anglais. En cette même année, les anglais voulurent intégrer de force les Acadiens, colons d'origine francophone, à la couronne britannique. Après leur refus, les anglais déportèrent les Acadiens dans leur colonies, alors que d'autres migrèrent au Québec ou en France. C'est le Grand Dérangement.
En mai 1756, la guerre est officiellement déclarée.
Le commandant français constate que le territoire à défendre est trop étendu, et qu'il ne dispose pas du nombre d'hommes suffisant. Son principal problème sera de conserver la ligne de communication entre le Québec et la vallée de l'Ohio. Or, cette ligne de communication est menacée par le fort Oswego. Montcalm mène une expédition sur le fort avant que les britanniques ne puissent s'organiser. C'est une réussite, le fort est détruit et Montcalm fait 1700 prisonniers.
1756 se termina à l'avantage des Français.
En 1757, les Anglais envoyèrent des renforts. Leur objectif était de prendre Louisbourg, une forteresse commandant l'entrée au Canada.
Mais une fois de plus, Montcalm prend les anglais de vitesse : il renforce ses défenses dans la région des Grands Lacs et prend le Fort William Henry.
Malgré les renforts, les anglais sont toujours immobilisés à Halifax, en attente de la Royal Navy pour attaquer Louisbourg. Le premier ministre anglais décide alors de remplacer Campbell par Abercrombie.
Les Anglais prévirent une campagne de façon à s'emparer de la Nouvelle-France, en attaquant vers 3 axes : Fort Duquesne, Fort Carillon et Louisbourg.
Abercrombie marche avec 16 000 hommes sur Fort Carillon. Montcalm, avec son armée de 3000 hommes, y marche pour stopper la progression britannique. La défense de Fort Carillon, en 1758, est une éclatante victoire française : les britanniques se font massacrer, pour des raisons que nous verrons plus loin.
Cet axe est stoppé pour cette année. Mais il en reste encore deux. Les Anglais attaquent Fort Frontenac, qui tombe à 1 contre 20 (100 hommes en garnison contre 2000 anglais). Puis les britanniques s'en prennent à Fort Duquesne et s'en emparent.
La Royal Navy ayant opéré un blocus, aucun renfort français ne peut arriver. La Navy encercle Louisbourg et commence le siège avec 14 600 hommes. Le siège dure 6 mois. Privée de renforts, la garnison capitule.
Ayant coupé la Nouvelle-France de la métropole et de la Louisiane, les Anglais, fin 1758, disposent d'un avantage sur les Français, complètement isolés et surtout, moins nombreux.
Les offensives britanniques se multiplient, s'emparant de tout les forts dans la vallée de l'Ohio, ainsi que du lac Champlain. Ils se servent ensuite de Louisbourg pour débarquer une importante armée afin prendre le Québec. Malgré une résistance française sur les plages, les Anglais réussissent à débarquer et encerclent la ville.
Le Québec résiste courageusement, même en étant affamé.
Pourtant, Montcalm décide de sortir avec son armée, et livre bataille aux britanniques sur les plaines d'Abraham. C'est une des rares batailles de type européen (batailles en rangées), qui tourne dans un premier temps à l'avantage des Français, mais l'intervention de renforts britanniques enlève la décision, et les Français se retirent dans le Québec. James Wolf, le général britannique chargé de l'expédition depuis Louisbourg, est mortellement blessé dans cette bataille. Son homologue français, Montcalm, est lui aussi mortellement blessé, et mourra avant la capitulation de la garnison.
La prise du Québec n'anéantit pourtant pas l'armée coloniale française, mais celle-ci est considérablement affaiblie.
Le chevalier de Levis, commandant le reste de l'armée française, marche depuis Montréal pour reprendre le Québec. Il affronte les Anglais à la bataille de Sainte-Foy (bataille rangée) et prend le dessus. Il entame le siège de la ville mais les renforts britanniques le forcent à reculer jusqu'à Montréal. C'était le dernier battement de cœur de la Nouvelle-France. Montréal est assiégé par les Anglais, et capitule.
En 2 ans, les britanniques prirent le dessus, et occupèrent la Nouvelle-France. Ils se tournèrent ensuite vers les Antilles et s'emparèrent de presque toutes les îles françaises de 1760 à 1763.
Lors du Traité de paix de Paris en 1763, il sera proposé aux Français de recouvrer les Antilles ou la Nouvelle-France. Le gouvernement choisi les Antilles, car les activités sucrières, du coton, café etc... apportaient plus de bénéfice à la France. La Nouvelle-France restera alors aux mains des anglais.
Voilà pour les faits. Maintenant, analysons tout ceci.
La défaite en Amérique tient principalement du facteur politique. Le cabinet de Versailles choisit la paix, alors que le cabinet de Londres prépare la guerre dès la fin de la guerre de Succession d'Autriche. De ce fait, la politique pour la Marine ne se prolonge pas durant la période de paix. Elle ne comble pas ses carences, tandis que son homologue britannique, qui se remémore les durs combats de 1747, fait tout pour prendre l'avantage sur la Marine avant même la déclaration de guerre : attaque et prises de vaisseaux français se multiplient, sans que Versailles ne réagisse. Même Frederick II de Prusse s'étonne de cette passivité.
Ces attaques affaiblissent le commerce français, tandis que les ministres de la Marine se succèdent très rapidement, affaiblissant toute politique concrète (4 pendant la guerre.)
La Grande Bretagne pratique également une politique de grignotage des ressources humaines. Sachant que la France ne dispose que d'un réservoir de 50 000 matelots, chaque capture de navire affaiblit ainsi la capacité des Français à rassembler des flottes et des matelots. Selon l'historien canadien Le Goff, en 1759, 50 000 marins français croupissaient sur les pontons anglais, et en 1763 il y en aura 60 000. 8500 y perdront la vie.
Ce grignotage est principalement dû aux rafles de frégates anglaises sur les côtes françaises. Corsaires, pêcheurs sont capturés par les frégates. Pour exemple, le port de Toulon fut souvent incapable de fonctionner, du fait de manque de main-d’œuvre.
De plus, profitant de sa supériorité dans la Manche, les Anglais pouvaient débarquer où ils le souhaitaient. En Août 1757, Cherbourg est totalement ravagé, ainsi que ses installations portuaires. L'insécurité règne et les raids se multiplient.
Pourtant, au début du conflit, la France fait mieux que se défendre : envoi de renfort en Amérique et en Indes ; prise de Minorque, la grande base maritime des A nglais en Méditerranée (ainsi qu'une victoire remportée sur la Navy devant Port-Mahon) ; défense de Louisbourg face aux Anglais qui n'osent attaquer (1757).
Au début du conflit donc, chaque camp fait pourtant d'énormes efforts pour les colonies.
Mais la France va peu à peu perdre pied : Son invasion du Hanovre (propriété personnelle du Roi d'Angleterre) est repoussée (l'Angleterre refuse de signer la capitulation du Hanovre et lève une armée qui repousse les Français hors du territoire), et la Marine commence à subir des revers : petits affrontements qui tournent en défaveur de la Marine, prises de plusieurs navires etc...
De plus, le retour d'une escadrille qui débarque 5000 malades provoque un crise sanitaire à Brest, principal arsenal français et port important. Il y aura entre 10 et 15 000 morts... Cela va complètement désorganiser Brest, qui est donc hors service au même titre que Toulon. Deux ports sont ainsi inactifs.
1758 est l'année charnière du conflit, et permet aux britanniques d'avoir l'ascendant sur les Français. Les efforts faits les années précédentes pour les colonies ne perdurent pas jusque-là. Versailles consacre ses efforts sur l'Europe. Lorsque Bougainville demande des renforts pour le Canada, il reçoit comme réponse de Berryer : ''On ne cherche pas à sauver les écuries quand le feu est à la maison". Cela montre bien la visée politique française, qui commence à délaisser ses colonies.
Il faut dire que La Navy commence un blocus du Canada, et lorsqu'ils prennent Louisbourg, tout renfort est impossible. Seul Bougainville parviendra à briser le blocus en 1759, mais n'apportera au Québec assiégé que 400 hommes et quelques vivres. Largement insuffisant.
Les Britanniques eurent l'avantage maritime lors de la guerre : deux batailles majeures leur auront permis de prendre le dessus : celle de Lagos, en Août 1759, et la bataille des Cardinaux, en Novembre 1759. Deux batailles où la flotte Marine Française se fait étriller, lors d'une tentative de débarquement en Angleterre...
La France concentre ses efforts sur l'Europe. Elle est en effet en grande difficulté face aux Hanovriens, Britanniques et Prussiens. Les colonies sont donc laissées en arrière-plan, et les principaux budgets sont destinés à l'armée de terre. Le Canada doit se débrouiller quasiment seul.
Pourtant, malgré les politiques qui n'aident que très peu le Canada (sauf au début du conflit), les Français sont moins nombreux que les Anglais (selon les sources, 2 à 4 fois plus nombreux, du point de vue militaire) mais infligent jusqu'au double de leurs pertes aux britanniques.
Pourquoi ? Montcalm réussit à s'allier à beaucoup de tribus indiennes, qui purent l'aider dans la guerre. De plus, la tactique européenne ne pu s'appliquer au Canada : fortement boisés, les embuscades contre des patrouilles ou autres étaient fréquentes.
Les Français adoptèrent la tactiques des indiens : Tirs éparpillés puis repli, comme le faisaient les tirailleurs.
Les Britanniques, eux, continuèrent de se mettre en rangs serrés pour bénéficier de la puissance de feu. Mais contre des ennemis mobiles ou retranchés, cette technique causa la mort de plusieurs milliers de Britanniques, comme lors de la bataille de Fort Carillon en 1757, où les Anglais perdirent environ 2000 hommes, contre 150 pour les Français.
D'autres grandes batailles ou embuscades se déroulèrent de cette façon, et tournaient majoritairement à l'avantage des Français.
Mais lors de la campagne de 1758-1759, les Britanniques, aidés de leurs Royal Navy, prirent le dessus sur les français en assiégeant les villes, rasant les villages et massacrant les civils.
Puis il y eut la mésentente entre Montcalm et Vaudreuil lors du siège du Québec : Montcalm voulut sortir, désirant frapper les anglais avant qu'ils ne se déploient ; il n'attendit pas l'arrivée des troupes de Vaudreuil, ni celles de Bougainville. Il perdit la bataille suite à une série d’événements qui allèrent à son désavantage. Peut-être que s'il avait attendu les renforts avant d'attaquer, le sort du Québec, et celui de la Nouvelle-France aurait été différent ?
Sur un plan strictement militaire, le Canada s'est défendu comme il le pouvait. Les Français, en infériorité numérique, tinrent tête aux Britanniques pendant 5 ans, en leur infligeant de grosses pertes.
C'est sur le plan politique que la France a péché.
Si Versailles avait agit autrement, le sort de la Nouvelle-France aurait pu être différent ?
Coté Britanniques, c'est une grande victoire. Mais c'est une victoire qui a un prix humain, et financier.
Cette guerre a pesé sur les populations, et aura comme conséquence la perte des Treize colonies. Mais ça, c'est pour un autre épisode...
Quelques informations :
- Le terme Français indique lorsque l'action se passe au Canada des Français, miliciens canadiens et Indiens (je vous fais grâce de toutes les tribus)
- Le terme Anglais désigne les Britanniques, miliciens, Indiens et Hanovriens.
Portrait de Montcalm :
Portait de Wolf :
_ Ruan
Hors ligne
La période qui va s’étendre de la fin du XVIIIème siècle au milieu du XIXème siècle est très importante pour comprendre l’évolution et la formation des Etats-Unis. La guerre d’indépendance avec sa plus vieille constitution au monde, l’industrialisation et la Guerre de Sécession ont forgé ce pays, préparant l’ascension de son impérialisme. Ce qui allait devenir les Etats-Unis étaient à la base une formation de treize colonies, crée par les Anglais au début du XVIIème et début du XVIIIème, le long de la côte Atlantique. Durant ces périodes, il y a eu énormément d’immigrations venant d’Europe : Des Allemands, des Hollandais, des Français, Suisse ou encore Irlandais y arrivaient, souvent victimes de persécutions religieuses. (Comme les presbytériens en Irlande ou les Huguenots en France)
La société était fragmentée en trois grands ensembles, le Nord était porté vers le commerce portuaire ou l’artisanat, le “Centre“ était plus porté sur la pêche, l’agriculture et l’élevage tandis que le Sud était composé et dominé par une importante aristocratie exploitant des plantations (Tabac, coton) grâce à l’apport d’esclave. Car malgré que les colonies n’aient jamais connu de régime féodal ou seigneurial, une classe importante de gouverneurs, de planteurs ou d’armateurs tenaient leur pouvoir de leur fortune et propriété foncière. Venait ensuite les classes moyennes, environ 40% de la population, (Artisans, fermiers, petits commerçants) les domestiques, les taverniers et les marins formaient le bas de l’échelle sociale, tandis qu’un sous-prolétariat blanc composé de femmes, d’enfants ou de prisonniers fut envoyés de gré ou de force pour aller peupler le Nouveau-Monde. Malgré tout, les intérêts des classes présentes n’étaient pas les même : Les premiers voulaient garantir leur position dominante vis-à-vis de l’Angleterre, les seconds étaient souvent nés sur le sol des Colonies et avaient une défiance et une tendance à montrer un sentiment d’attachement et de conscience nationale propre.
Cette société présentait un avantage, c’est qu’elle était tolérante sur le plan religieux par rapport à la vieille Europe, et l’aspiration au bonheur et à la réussite individuelle, liée à la mobilité sociale et aux opportunités données par l'immense espace américain, constitue l'un des fondements de cette identité américaine en formation. Mais les conflits sociaux couvaient toujours, entre les élites de Philadelphie et les pionniers de l’Ouest, entre les petits fermiers voulant réguler le pouvoir des grands planteurs en Caroline. Les planteurs du Sud vivaient dans la hantise des révoltes d’esclaves, comme celle de 1739 déclenché en Caroline du Sud. Tous ces conflits avaient dès 1750, permis une esquisse pour unir les colonies. Cependant, rien ne semblait dire qu’il y allait y avoir une véritable mise en cause des Anglais, car ces derniers avaient apportés prospérité, grâce à leur économie, l’arrivée croissante d’habitants… Pourquoi cracher dans la soupe dans une telle situation ? Benjamin Franklin, qui allait devenir un symbole de la rébellion, disait dans les années 1760 : «Nous vivons aujourd’hui sous le meilleur des Roi» alors que Thomas Jefferson, autre nom connu, persistait à dire au début de l’année 1776 que les américains n’avaient ni «aspiration ni […] intérêt à se séparer de la monarchie»
Comment donc durant l’été de la même année, les représentants des treize colonies réunis en Congrès continental, purent proclamer que “Tous les hommes sont crées égaux“, à une époque où la déférence envers les rois et les aristocrates était la norme en Europe ? Cette déclaration d’Indépendance était ouvertement révolutionnaire. La rupture va se faire de façon assez progressive malgré tout et va opposer malgré toute les meilleurs volontés, les intérêts de Londres et les intérêts propres des colonies, qui porteront sur des questions économiques précises et seront fatales pour les intérêts britanniques. Dans ce système mondial naissant, l’Etat jouait un rôle économique de premier ordre, donc tout le système était parcouru de réseaux de pressions sur les autorités politiques, qui firent appliquer des lois lourdes pour les colons, qui répliquèrent naturellement par des contre proposition politique.
Les causes structurelles de la révolution, ou la fracture définitive : Les années 1760/1774 sont celles de la montée de l’opposition coloniale contre les séries de lois britanniques de nature fiscale Il y a quelques heurts, des émeutes sporadiques mais qui ne représentent pas grand-chose pour le moment. En 1763, la Royal Proclamation Act fit en sorte que toutes les terres gagnés par les Anglais durant la guerre de Sept Ans les opposants à la France, restait sous leur contrôle et affirmait également la libre possession de celle-ci par les natifs amérindiens. Les colons comprirent immédiatement que les britanniques cherchaient à les limiter dans leurs espaces et mettre un terme à toute immigration et conquête vers l’Ouest, dans un contexte d’explosion démographique pour les fermiers et les colons.
La guerre de Sept ans (1756/1763) avait permis aux Anglais de s’emparer de l’intégralité des colonies de la Nouvelle-France en Amérique du Nord, de les dégager d’Inde et de contrôler le Canada. Cependant, la facture à payer pour avoir entretenu cette armée et mener ses campagnes, fut lourde. Les ministres anglais voulaient faire supporter aux colons une partie des couts de la guerre, car ces derniers avaient permis l’éviction et la défaite Française. Le second contentieux fut économique, car à Londres, les colonies brisaient le mercantilisme instauré par les anglais, alors que les seconds se sentaient complètement à la merci des premiers, car tout leur était imposé. Des lors, la Grande-Bretagne imposa aux colons des mesures fiscales, comme la Sugar and Currency Act, une taxe sur la mélasse et toute importation de sucre et rhum étranger en 1764, le Quartering Act qui obligeait les colons à entretenir les troupes britanniques en Amérique et le Stamp Act qui imposa des timbres fiscaux sur tous les documents officiels en 1765. Cette dernière loi marqua une étape importante, car de nombreux colons refusèrent de payer les timbres et on incendia et pilla plusieurs maisons/bureaux des agents de timbres à Boston, New York et Charleston. Des organisations comme les Fil(le)s de la Liberté (Composés d’intellectuels dissidents, de petits commerçants et d’artisans, ressemblant beaucoup à la classe moyenne paysans anglaise qui joua un rôle important dans la New Model Army lors de la révolution anglaise) virent jour, appelant à boycotter les produits anglais. Devant de telles mouvements, le gouvernement anglais recule et aboli le Stamp Act et le Sugar Act fut amendé. En 1767, l 'Angleterre tente s'assouplir ses positions, mais dans le même temps renforce ses pouvoirs coloniaux par les lois dites Townshend Acts (du nom du ministre des Finances Charles Townshend), en augmentant les taxes sur les importations coloniales de papier, de verre, de plomb, de peinture et de thé en provenance d'Angleterre.
Deux régiments furent dépêchés pour protéger les agents devant percevoir l’impôt, qui se faisaient lyncher par la foule. A l'initiative du Massachusetts les colons boycottent les produits frappés de la taxe. John Dickinson publie dans les journaux "Letters from a Farmer in Pennsylvania to the Inhabitants of the British Colonies." Ce violent pamphlet déclarait que le Parlement n'avait pas le droit de taxer les colonies, que les Townshend Acts étaient inconstitutionnels et dénonçait la suspicion de traitrise de l'Assemblée de New York qui servait alors de quartier général aux troupes anglaises. Ces lois mettent le feu aux poudres, et sont finalement à l'origine de l'insurrection américaine. Dans les années suivantes, la situation est tendue, les colons s’opposants aux paiements des impôts et aux gouverneurs nommés par Londres. En l’espace de 5 années, le conflit juridique devient de plus en plus violent.
Le 5 mars 1770 à Boston, les soldats britanniques tirèrent sur une foule qui leur lançait des boules de neiges et en tua 5 sur le coup : Ce fut le massacre de Boston. Le gouvernement britannique abrogea immédiatement les Townshend Acts, sauf celle sur le thé et l’agitation cessa. Mais les colons avaient de plus en plus l’habitude de recourir à la désobéissance et la protestation était maintenant encrée dans la mentalité et la pensée. Le peuple dressa des “mats de la liberté“ et à chaque fois que les soldats en détruisait un, un autre réapparaissait plus loin. Un pas de plus vers le soulèvement et, un moment et une action sordide peut mettre rapidement le feu aux poudres. En 1773, après trois ans d'accalmie, le conflit reprend avec l'Angleterre, lorsque le gouvernement britannique décide de détaxer le thé vendu par la Compagnie des Indes Orientales, en proie à une situation financière critique. Le Tea Act organise le monopole des exportations de thé à destination des colonies, en passant directement par les détaillants, ce qui menaçait d'éliminer les marchands indépendants. Du coup les négociants coloniaux se joignirent aux extrémistes qui faisaient campagne en faveur de l'indépendance.
Dans la nuit du 16 décembre 1773, dans le port de Boston, une cinquantaine de citoyens déguisés en Indiens, conduits par l'indépendantiste Samuel Adams, jetèrent à l'eau la cargaison de thé de Chine du navire du capitaine Hall, appartenant à la Compagnie des Indes Orientales, c'est la Boston Tea Party. Beaucoup de personnalités de l’époque furent scandalisés et condamnèrent cet « acte d’injuste violence » pour ne citer que Benjamin Franklin, qui proposa de rembourser la valeur du thé, soit 10 000 livres sterling. Mais pour beaucoup d’autres, ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase : Les autorités firent fermer le port de Boston, occupé la ville et les maisons par les soldats dans le but de ramener l’ordre dans la colonie. Les Coercive Acts ou Intolerable Acts furent immédiatement promulgués, renforçant l’emprise militaire, le cantonnement des troupes, abroge les lois et donne le plein pouvoir aux gouverneurs du Roi et les jugements seront rendus directement depuis l’Angleterre. Cette fois, une question traversa l’esprit des colons : Est-ce que les habitants des colonies avaient leurs mots à dire sur les lois qui les gouvernaient ?
Le premier Congrès continental, de septembre à octobre 1774, marque les prémices de ce que seront les Etats-Unis. Émanation d’assemblées provinciales ou de conventions populaires, le Congrès de Philadelphie se réunit le 5 septembre 1774 : seule la Georgie n’était pas représentée. Dans son Récapitulatif des droits de l’Amérique Britannique, Thomas Jefferson rappelait que la liberté du commerce était un droit de nature et jugeait que les colonies constituaient de facto d’authentiques États. Il ne figurait pas dans cette assemblée où siégeaient George Washington, Patrick Henry, John Adams, Samuel Adams et John Dickinson. Trois grands groupes pouvaient être distingués : les conservateurs loyalistes, les modérés et l’aile radicale. Patrick Henry pouvait s’exclamait «Je ne suis pas virginien, je suis américain ». Acte éminemment illégal du point de vue de la métropole, le congrès créa une assemblée politique indépendante, dont le premier but était de coordonner l’action des colonies contre la métropole, avant de se transformer en véritable instrument de gouvernement. Le 20 octobre 1774, l'Association 1774, une Association Continentale fut chargée par le Congrès de veiller à la reprise du boycott commercial et à l'instauration d'un système très strict de contrôle des importations. Conduites par des dirigeants indépendantistes, les organisations locales étaient chargées d'éliminer ce qui restait de l'autorité royale.
Elle prôna l'organisation de milices et de réseaux armés. Cette ardeur révolutionnaire ne faisait cependant pas l'unanimité. Certains américains étaient favorables à la discussion et au compromis et s'opposaient au recours à la violence. Le roi Georges III n'entendit pas ces modérés, il écrivit dès septembre 1774 que « le sort en est jeté, les colonies doivent se soumettre ou triompher. » Cette attitude isola un peu plus les loyalistes consternés de se sentir abandonnés par leur souverain. La mobilisation se poursuivait en Amérique. On levait des milices. Le thé, symbole de décadence et d’aristocratisme, fut rejeté au profit du rhum, boisson plus virile et propice à la fraternisation entre patriciens et plébéiens. Le sentiment patriotique était soudé dans le refus des importations. Le 23 mars, devant la deuxième convention révolutionnaire de Virginie, Patrick Henry lâchait ces mots fameux « La liberté ou la mort ».
Une armée du Massachusetts se constituait, alors la Nouvelle Angleterre prépare la guerre : les troupes britanniques commencent à fortifier Boston, et s'emparent des munitions stockées dans la colonie du Massachusetts. Des milliers de miliciens américains se tiennent près à résister, mais aucun combat ne survint. La nuit du 18 au 19 avril 1775, marque le début des hostilités, un détachement de soldats britanniques fit route de Boston à Concord pour détruire du matériel militaire amassé par des miliciens. Lorsque les soldats atteignirent le village de Lexington, ils firent face à une bande de "Minutemen" (miliciens) qui battirent en retraite, lorsqu'un coup de fusil éclata. Les Anglais répliquèrent en chargeant à la baïonnette, faisant huit morts et dix blessés. Cet incident fit dire au Révérend William Emerson la célèbre phrase: "le coup de feu qui retentit tout autour du globe."
Les Britanniques poursuivirent leur route en direction de Concord et détruisirent ce qui restait de munitions. Les forces américaines de la milice marchèrent sur Concord où elles infligèrent de lourdes pertes aux Anglais qui se replièrent sur Boston. Les Anglais perdirent 250 hommes, les pertes des Américains s'élevaient à 93 hommes. Les patriotes – ou "Insurgents" – parvinrent à bloquer la région de Boston que les Britanniques doivent évacuer, le 17 mars 1776, après 11 mois, sous la pression de la milice commune aux treize colonies, placée sous le commandement de George Washington : C’est le début de la guerre d’indépendance.
_ Captain_Maid
Hors ligne
Place maintenant aux classiques sondages portant sur la performance de ce Mag et sur celui à venir. Tout d'abord, nous commencerons par les réponses au sondage du mois dernier.
Il est bon de noter que les réponses à propos de l'élection présidentielle étaient bien trop peu nombreuses (3 réponses) pour amener un pourcentage crédible, elles n'ont donc pas été comptabilisées.
● Qui remportera la FL Cup selon vous ?
Juifteam : 20% - Autres : 10% (x8)
Très peu de votes identiques, au final c'est juifteam qui a été cité plus d'une fois grâce à son équipe impressionnante. Pourtant, ce dernier semble se plaindre d'un complot de Manu à son égard. Eh oui, quand on a juif dans son pseudo, on est prédestiné à être discriminé, c'est bien connu.
● Qui devrait être interviewé lors de la prochaine édition ?
Lucas.Prod : 30% - Jérôme : 20% - Autres : 10% (x5)
Lucas.Prod alias Hypnotiik a été choisi de très peu devant Jérôme, c'est donc lui qui a été interviewé lors de cette édition.
● De quoi la "sélection du Mag" devrait-elle parler en Mars ?
Pas beaucoup de propositions pertinentes. On a préféré repousser la sortie d'une nouvelle sélection à de prochaines éditions pour ne pas faire trop surchargé.
● Quel sujet l'article "Meanwhile in Foot-Land" devrait-il aborder prochainement ?
Ici également, les propositions n'ont pas été très intéressantes, nous avons donc nous-même choisi notre sujet en évoquant les perles du topic Insomniaque.
● Quelle note donneriez-vous (/20) à ce Mag in Black ?
Moyenne : 15,44
C'est tout simplement la meilleure moyenne du Mag depuis ses débuts ! Les notes allant de 13 à 17, malgré les discussions qui ont découlé de son édition, le Mag in Black #3 a séduit. Nous vous en remercions et espérons continuer à améliorer cette note record.
Passons désormais aux questions concernant ce Mag.
● Aimeriez-vous voir un nouvel article "Arrêt sur l'Histoire" lors des prochaines éditions ?
● Qui devrait être interviewé lors de la prochaine édition ?
● De quoi une éventuelle "sélection du Mag" devrait-elle parler en Mai ?
● Quel sujet l'article "La vie chez les caribous" devrait-il aborder prochainement ?
● Quelle note donneriez-vous (/20) à ce Mag in Black ?
Pour répondre à ce sondage, c'est ici que ça se passe. Merci d'avance d'avoir pris le temps d'y répondre et à la prochaine édition pour les réponses.
Solutions de la vie chez les caribous :
1) American Pie = Folie de graduation
2) Pulp Fiction = Fiction Pulpeuse
3) Kill Bill = Tuer Bill
4) Fast And Furious = Rapides Et Dangereux
5) Dirty Dancing = Danse Lascive
6) Speed = Ça Va Clencher
7) Chicken Run = Poulets En Fuite
8) Die Hard : With A Vengeance = Marche Ou Crève : Vengeance Définitive
9) Men In Black = Hommes En Noir
10) Fight Club = Club Lacogne
Hors ligne
C'en est donc terminé de cette quatrième édition du Mag in Black !
Nous avons comme vous l'aurez remarqué pris en compte les critiques du mois derniers afin de combler les plus mécontents tout en gardant bien évidemment l'âme de ce Mag in Black. Les articles sont très variés et chacun d'entre eux est susceptible de plaire à l'un et moins plaire à l'autre. Il est inutile de préciser que si vous n'aimez pas les pavés, il va falloir passer son chemin, car ce Mag est probablement le plus copieux que l'on ait jamais fait jusqu'à maintenant. Mais si vous prenez le temps de le lire de bout en bout, vous comprendrez que chaque article apporte son lot de bonnes choses. Nous espérons que cette fois-ci le Mag ne débordera pas dans des discussions futiles amenées davantage par un complexe d’infériorité du lecteur qu'autre chose et que l'on restera dans la critique pertinente, justifiée, argumentée et utile pour le staff et le Mag en lui-même. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, comme d'habitude, et j'appelle à une mobilisation plus conséquente à l'heure de répondre aux sondages, sans quoi nous serons contraint de continuer à choisir les sujets de nos articles nous-même.
À ne pas manquer le mois prochain, des rubriques qui viendront s'ajouter ou remplacer celles déjà présentes :
● Le retour de l'article "Sélection du Mag".
● Suite et fin de la présidentielle et ce qui en découle.
● et bien d'autres encore !
Alors on se donne rendez-vous le mois prochain pour l'Edition 5 ! Black suits comin' !
Hors ligne
Voilà, vous pouvez poster.
Hors ligne
On a de la lecture
Hors ligne
J'ai pas lu les trucs sur la republique
Sinon, sa va c'est bien !
Hors ligne
J'ai lu une bonne partie, chapeau à vous !
Sinon en ce qui concerne les story, je trouve qu'il y a moins de lecteurs qu'il y a quelques temps..
Dernière modification par Hkx. (30-04-2012 17:21:56)
Hors ligne
De mon côté, j'ai pas détaillé énormément justement de peur que ce soit trop long, et pour éviter de décourager les possibles lecteurs.
Après oui, on peut faire plus long sans soucis je pense.
Hors ligne
Elle est magique cette partie. J'adresse mes félicitations à ceux qui la liront de bout en bout.
Hors ligne
J'ai le lu Mag in Black pas mal. J'aime bien surtout l'interview du foot-landais comme vous faites tous les mois.
Bonne continuation.
Dernière modification par FRANCK_DUMAS. (30-04-2012 17:30:38)
Hors ligne
Enfin Marshall_ tu as toujours fais du bon travaille.
Hors ligne
3/4 des rubriques sautées, du coups, j'ai presque rien lu. Pas très intéressant me concernant.
Hors ligne
Pas terrible cette édition , à vrai dire j'ai pas lu grand chose...
Hors ligne
Dans ce cas là c'est quand même sacrément malvenu de dire "pas terrible".
Hors ligne