Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
la télévision diffuse bon nombre d'autre chose, il suffit simplement de zapper.
Le foot est le sport par excellence.
Quel autre sport est aussi médiatisé que le foot ? Aucun ..
loicm a écrit:
romarofoot a écrit:
le foot absorbe les autres sports. S'il est numéro 1, c'est parce que les médias le place en numéro 1. Et quand bien même une majorité (car je sens venir la réplique de Loic d'ici ^^) des français préfèrent le foot, est-il acceptable, tolérable, de céder à ce que Tocqueville appelle la "Tyrannie de la majorité" dans nos peuples démocratiques ? Est-il pour ainsi dire admissible que l'esprit de conformisme l'emporte, au détriment de toute diversité, pourtant à l'origine du fonctionnement de notre société ?
Absolument pas.Et pourquoi pas ?? Je me répète, la télévision diffuse bon nombre d'autre chose, il suffit simplement de zapper.
Ha ouai ? Le badminton peut-être ? Le Hockey sur Glace ? Bien sûr ... sur des chaînes privés, sportives spécialement, alors que TF1 F2 et F3 sont accessibles à tous.
D'ailleurs, sache que je n'ai que les 6 chaînes moi, et que plusieurs sont encore dans cette situation. L'Est n'étant pas encore pleinement couvert de la TNT. Et tout le monde n'ayant pas Canal + et Eurosport.
Ensuite, il y a un autre effet que tu ne discernes pas bien. Davantage socio-culturel. On est massivement entré dans l'ère "américaine". Il suffit d'en juger le nombre de série toutes plus débiles les unes que les autres qui sont diffusés sur les 2 chaînes privées gratuites : TF1 et M6.
Or, il est intéressant de remarquer que le plupart des gens que tu peux interroger te répondront : "TF1, une chaine type "américaine" par excellence, des programmes assez débiles dans l'ensemble" ... Ces mêmes gens, leur posant une autre question te répondront : "C'est TF1 que je regarde le plus".
Même ceux qui en ont conscience, regardent. Et je m'y inclus dedans !!!!
Regarder TF1 (et la télé en général), c'est devenu un effet de groupe, et une certaine référence. Personne ne t'en "voudra" (il ne s'agit pas de prendre le mot au sens propre du terme évidemment) de ne pas avoir vu France 5 hier soir. Mais si tu ne connaissais pas au moins ce qu'il y avait sur TF1 ... !
Enfin, dernière aspect, la télévision diffuse principalement la même chose. Bourdieu, dans Sur la télévision, rapportant son intervention du collège de France de 1996, parle de "circulation circulaire de l'information" ... la concurrence entre les chaînes (et ce, en raison des privatisations de TF1 Canal + et M6 qui remonte à la fin des années 80) n'amène ABSOLUMENT PAS à la diversité, mais à l'homogénéisation. Nombreux sont les journalistes ou directeurs de programmes qui regardent ce que les autres chaînes font pour agir en conséquence et se rapprocher du même type d'émission.
Donc la TV n'offre pas du tout une diversité dans le choix. Celui-ci s'avère très restreint. Pas étonnant que beaucoup se plaignent d'une télévision où il n'y a moins que rien le samedi, ... bizarrement en même temps sur toutes les chaines, il n'y a moins que rien ! (car homogénéisation des programmes !), et ainsi de suite.
On dévie un peu sur les médias et la télévision, mais si tu lis Bourdieu, et si tu regardes un peu (exemple flagrant : les informations : les mêmes d'une chaine à l'autre), tu découvriras que NON, la télé n'offre pas plein d'autres choses.
Beaucoup moins que d'antan, et de moins en moins pour les années à venir ...
C'est bien tu me fais aussi réviser, les médias étant un thème de culture générale pour les concours de Science Po cette année ^^
Dernière modification par romarofoot (09-06-2010 14:03:52)
Je n'ai pas lu les commentaires précédents, j'ai lu le premier post, et je souhaite donc donné mon avis:
Le foot est un jeu qui se joue à 11 contre 11 ou le but du jeu est de mettre le ballon dans le but adverse. Les histoire d'argent c'est ce qu'il y à autour du foot. Qu'on dise le foot est nule, c'est totalement faux, qu'on dise que l'ambiance général autour du foot est malseine je suis "un peu" d'accord. MAIS sa ne va pas plus loin. Le foot est un sport autant que les autres sport.
et puis si un jour on vous propose de vivre du foot, avec comme salaire des millions d'euro => refuserez vous ?!
loicm a écrit:
La coupe du monde en Afrique du Sud ? Personne n'a forcé le gouvernement à déposer la candidature il me semble si ?
Le problème n'est pas ici. L'Afrique du Sud est motivée par l'argent. Le foot, puisque justement il amène de l'argent et uniquement de l'argent intéresse l'Afrique du Sud, aveuglée par cet évènement.
Je ne tiendrais donc pas pour responsable le gouvernement, mais plutôt la FIFA pour avoir accepté un tel évènement dans ce pays émergent, où les milliards devraient servir à autre chose.
Mais la FIFA, elle-même motivé par des causes économiques se voile la face.
Perso ? Oui.
Pas besoin de gagner ma vie, je l'ai.
Personne ne t'en "voudra" (il ne s'agit pas de prendre le mot au sens propre du terme évidemment) de ne pas avoir vu France 5 hier soir. Mais si tu ne connaissais pas au moins ce qu'il y avait sur TF1 ... !
Tellement vrai.
Quand tu regardes Arte, faut que tu parles à voix basse.
Captain_Maid a écrit:
Quel autre sport est aussi médiatisé que le foot ? Aucun ..
Je me répète, loi de l'offre et de la demande. Si le tennis faisait une grosse audience notamment Rolland Garros ils serraient largement diffusé, pourtant l'audience d'une Finale de Rolland Garros n'a rien à voir avec une grande affiche de football.
loicm a écrit:
Captain_Maid a écrit:
Quel autre sport est aussi médiatisé que le foot ? Aucun ..Je me répète, loi de l'offre et de la demande. Si le tennis faisait une grosse audience notamment Rolland Garros ils serraient largement diffusé, pourtant l'audience d'une Finale de Rolland Garros n'a rien à voir avec une grande affiche de football.
Je suis complétement d'accord avec toi, en Suisse dès que Federer est en final , il montre sur TSR1 car ils savent qu'ils vont avoir du publique .
romarofoot a écrit:
Le problème n'est pas ici. L'Afrique du Sud est motivée par l'argent. Le foot, puisque justement il amène de l'argent et uniquement de l'argent intéresse l'Afrique du Sud, aveuglée par cet évènement.
Je ne tiendrais donc pas pour responsable le gouvernement, mais plutôt la FIFA pour avoir accepté un tel évènement dans ce pays émergent, où les milliards devraient servir à autre chose.
Mais la FIFA, elle-même motivé par des causes économiques se voile la face.
Si tu le sais, pourquoi y a t'il débat ? Nous somme d'accord, le football est un produit ! Nous sommes dans une société capitaliste je ne te l'apprend pas ... On tourne en rond ...
Maelradona29 a écrit:
Je n'ai pas lu les commentaires précédents, j'ai lu le premier post, et je souhaite donc donné mon avis
Mais je t'en prie ^^
Le foot est un jeu qui se joue à 11 contre 11 ou le but du jeu est de mettre le ballon dans le but adverse. Les histoire d'argent c'est ce qu'il y à autour du foot.
Tu penses donc qu'on peut faire abstraction de l'argent ? Etonnant, sachant que tous les transferts sont à coup d'argent, et de millions ... cela voudrait dire qu'il faut faire abstraction des transferts.
Donc non, l'argent est au coeur même du foot : droits télévisuels, recettes enregistré par le stade pour aller aux actionnaires et dans les paradis fiscaux, le foot en bourse, les transferts réglé par des sommes monstres (ce qui restreint les possibilités de certains clubs de disposer de certains joueurs) ... tout est orienté autour de l'argent.
A contre pied de ton argumentation, je dirais donc que c'est plutôt l'histoire du foot qui tourne autour de l'argent.
Qu'on dise le foot est nule, c'est totalement faux, qu'on dise que l'ambiance général autour du foot est malseine je suis "un peu" d'accord. MAIS sa ne va pas plus loin.
Le foot est un sport autant que les autres sport.
Sur la forme : règles, arbitres oui. Sur le fond pas du tout. Le même problème peut se retrouver dans le tennis : pour la télévision, il ne s'agit pas de diffuser du sport, mais d'enregistrer des recettes ! ... (sinon, ça fait longtemps qu'on diffuserait les autres sports aussi ! ). Sauf que pour le foot, tout est amplifié, et plus important.
et puis si un jour on vous propose de vivre du foot, avec comme salaire des millions d'euro => refuserez vous ?!
Complètement.
Mais le problème n'est même pas là. Je souhaite qu'on en arrive jamais là. Je souhaite qu'on arrête de donner des millions à tout le monde. Point barre. Ce serait beaucoup plus simple.
Enfin, avec des "si", argument facile, mais tout est possible, c'est à dire rien.
En même temps c'est normal je vois pas pourquoi les chaînes devraient diffusé quelque chose que très peu de gens regarde , c'est normal il essaie d'avoir le plus grand chiffre d'affaire .
loicm a écrit:
Je me répète, loi de l'offre et de la demande.
Bah oui, notion abstraite et stupide.
Comme si la majorité qui demande a forcément raison, donc la minorité à forcément tord.
Vous défendez un système qui n'est pas défendable, c'est ça le plus comique.
/ a écrit:
En même temps c'est normal je vois pas pourquoi les chaînes devraient diffusé quelque chose que très peu de gens regarde , c'est normal il essaie d'avoir le plus grand chiffre d'affaire .
Logique oui, on est tous d'accord la dessus. Fondé c'est moins sur pour certains car il ne supporte pas la société consumériste. Ce sont des révolutionnaires qui n'agissent pas, ils parlent bien trop pour ce qu'ils agissent.
Roma, Maid, honnêtement avez vous regardez plus de 3 matchs de Rolland Garros ?
/ a écrit:
loicm a écrit:
Captain_Maid a écrit:
Quel autre sport est aussi médiatisé que le foot ? Aucun ..Je me répète, loi de l'offre et de la demande. Si le tennis faisait une grosse audience notamment Rolland Garros ils serraient largement diffusé, pourtant l'audience d'une Finale de Rolland Garros n'a rien à voir avec une grande affiche de football.
Je suis complétement d'accord avec toi, en Suisse dès que Federer est en final , il montre sur TSR1 car ils savent qu'ils vont avoir du publique .
Loic et / > Je pense que sur le fond on est d'accord ! Loic tu es en train de me justifier pourquoi le foot passe à la télé, et pas les autres sports : loi de l'offre et de la demande. Mais là dessus je suis d'accord !
Je suis juste en train de te dire qu'il faut sortir de ce schéma de l'offre et de la demande, qui amène au conformisme, à la baisse de la diversité, à la tyrannie de la majorité qui impose ses goûts, au détriment de la minorité qui subit !
Il faut donc que la logique de concurrence et de recherche de profits, de gain soit ABOLIT dans le domaine médiatique, et que le foot soit moins diffusé ou du moins presque tout autant que d'autres programmes, sportifs comme autres, quand bien même ces derniers feraient moins d'audience, car regardés par une minorité !
Se contenter de satisfaire une majorité dans un pays, c'est nier l'existence, les envies et les désirs de ceux qui n'en font pas partie. C'est triste !
Et comment passer à cela ? Déjà, en nationalisant les chaînes ... c'est pas gagné, dans ce monde capitaliste, financier ...
------------------------------------
Pour les matchs à Rolland > Oui, malgré cette année où je révisais en même temps ^^ Pourquoi cette question ? oO
Dernière modification par romarofoot (09-06-2010 14:18:03)
Captain_Maid a écrit:
Comme si la majorité qui demande a forcément raison, donc la minorité à forcément tord.
Vous défendez un système qui n'est pas défendable, c'est ça le plus comique.
Et après ? On diffuse pour la minorité c'est ça ? Désolé, mais la majorité va "râler".
romarofoot a écrit:
Pour les matchs à Rolland > Oui, malgré cette année où je révisais en même temps ^^ Pourquoi cette question ? oO
Simplement parce que lorsque l'on vous propose autre chose, je ne suis pas sur que ce soit regardé. Et le problème vient de là, si le tennis réalisait autant d'audience que le football alors je pense que l'on verrait autant de tennis que de football.
Après tu ne peux pas non plus tout changer, le football est ancré dans la culture française, c'est le sport national depuis bon nombre d'années.
loicm a écrit:
Captain_Maid a écrit:
Vous défendez un système qui n'est pas défendable, c'est ça le plus comique.Et après ? On diffuse pour la minorité c'est ça ? Désolé, mais la majorité va "râler".
Et alors ? ... La minorité râle bien ..
C'est triste de raisonner en terme de majorité et minorité d'ailleurs ... ne sommes nous pas tous juste "humains" ? Avec des désirs différents, qu'il faut savoir satisfaire dans leur diversité ?
Roma ce que tu dis c'est juste , mais on est pas dans Alice au pays des Merveille ...
Eh oui la dure loi de la vie
J'emmerde la majorité.
Je vois pas en quoi elle aurait raison et en quoi la minorité aurait tord.
( Et je n'ai pas regarder Rolland Garros, je regarde d'autres sports, que je suis obligé de regarder sur internet, comme un con )
romarofoot a écrit:
Certes mais la minorité qui râlent rapporte plus qu'une minorité satisfaite.
Captain_Maid a écrit:
J'emmerde la majorité.
Je vois pas en quoi elle aurait raison et en quoi la minorité aurait tord.
( Et je n'ai pas regarder Rolland Garros, je regarde d'autres sports, que je suis obligé de regarder sur internet, comme un con )
On ne parle pas de raison ou tord Maid' ... On parle de bénéfices, de gains, de chiffre d'affaire. Mais ont l'a compris, Roma et toi vous êtes contre tous cela, contre cette société. Tout est débat avec vous forcément.
On tourne en rond et on en arrive toujours au même débat entre capitaliste et anti-capitaliste ... C'est lourd, je stop.
/ a écrit:
Roma ce que tu dis c'est juste , mais on est pas dans Alice au pays des Merveille ...
Eh oui la dure loi de la vie
Sauf que le monde d'Alice au pays des merveilles est tout sauf merveilleux au sens génial. Révise tes classiques, il s'agit plus d'un cauchemar !
Ensuite, la loi de la vie ça n'existe pas. On est pas non plus des animaux dénué de culture. Notre société est culturelle, et une culture, ça peut se modifier.
La loi de la vie ça n'existe pas. Il n'y a pas de loi à la vie. La vie est libre, et non pas encadré, et limitée.
Roma le sale anarchiste !
loicm a écrit:
romarofoot a écrit:
Certes mais la minorité qui râlent rapporte plus qu'une minorité satisfaite.
rapporte plus ... tout est dit. Et alors donc ? Qu'est-ce qu'on s'en fout que ça rapporte ? Si tout était nationalisé, et la concurrence entre les chaines abolit, et bien la notion de rapporter, on s'en foutrait ... !!
Conclusion : abolit la concurrence, et tu satisfaits tout le monde.
loicm a écrit:
On ne parle pas de raison ou tord Maid' ...
Si, justement.
La démocratie dit que la majorité a forcément raison. Donc, quand Hitler a été élu, la majorité a donc eu raison de le faire et la minorité étaient tous des cons qui ne voulaient pas du magnifique Troisième Reich ?
Bla bla bla, je m'enfonce tout seul et je m'en vais.
Super.
Toi tu veux satisfaire la minorité , si tu serais le chef d'une chaîne télé je crois pas que tu mettrais des trucs où le bénéfice sera très petit .
Donc on abolit la monnaie aussi ?