Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
rom-du-59770 a écrit:
en 1 :
lim x^3 - x² = 1-1 = 0 = limX
lim ln(X) = -oo
X->0
Par composée, lim f(x) en 1 par valeur positive est -oo
Ensuite : la dérivée c'est une composée. f(x) = v[u(x)] avec u(x)=x^3 - x² et v(x) = ln(x)
f'(x) = u'(x) . v'[u(x)]
Merci beaucoup.
Ok en 1 fallait faire comme je pensais, mais je doutais.
Et en + l'infini on fait comment ?
On décompose comme tu viens de le faire ?
Pour la dérivé j'ai fait cette formule et je tombe sur f'(x) = 3x-2 / x(x-1)
Je vais continuer l'exo. Si je me retrouve bloqué je peux te redemander de l'aide ?
Dernière modification par Ruan (09-03-2012 16:12:39)
Hors ligne
Pareil. lim en +oo de x^3-x² = +oo = limX
lim de ln(X) en +oo = +oo, donc par composée, ça tend vers +oo
dérivée :
f'(x) = (3x²-2x) / (x^3-2x)
= 3x-2 / x²-2
Hors ligne
J'ai un exercice maths où je suis complètement perdu . Programme de 1ère S .
La hauteur d'un cône de révolution mesure 24 cm et le rayon de la base , 8 cm . On veut inscrire dans ce cône un cylindre de révolution dont le volume V soit le plus grand possible .
1. Démontrez que h = 3(8-r).
2)a) Déduisez-en le volume V défini sur [0 ; 8] en fonction de r .
b) Etudiez les variations de V puis déduisez-en la valeur de r pour laquelle V(r) est maximal . Quelle est alors la hauteur h ?
Hors ligne
1) Fais un schéma et tu verras comment utiliser Thalès.
2)a)Dans la continuité de 1).
2)b) Tu fais la dérivée, puis tableau de signes de la dérivée, puis tableau de variation de V(r). Le maximum de la fonction sera le volume maximum.
Hors ligne
Bonjour j'ai un problème de maths sur les probabilités mais je ne comprends pas la logique de l'exercice
Voici l'énoncé:
Un vendeur vend, le même jour, 4 tablettes tactiles garanties deux ans. La probabilité qu'une tablette présente des problèmes de fonctionnement pendant la période de garantie est égale à 0.05 . Toutes les tablettes ont la même probabilité de présenter des problèmes, indépendamment les unes des autres.
Soit X la variable aléatoire égale au nombre de tablettes tactiles qui fonctionnent correctement pendant cette période, parmis les quatre tablettes vendu le même jour.
1)a Préciser la loi de probabilité de X
Alors j'ai mis X prend la valeur 1 2 3 4
Xi 1 2 3 4
P(Xi) 1/4 1/4 1/4 1/4
Calculer P(X≥3) Arrondir à 10 puissance -4 près.
2) Calculer E(X). Interpréter ce résultat.
Voilà je n'ai rien compris a cette exercice et je ne pense pas que ma loi de probabilité soit bonne
Qui pourrait m'aider SVP ?
Hors ligne
P(X=0) = 0,05 X 0,05 X 0,05 X 0,05 = 0,00000625 ( 1 seul cas )
P(X=1) = 0,05 X 0,05 x 0,05 X 0,95 = 0,00011875 * 4 = 0.000475 ( 4 cas )
P(X=2) = 0,05 X 0,05 X 0,95 X 0,95 = 0,00225625 * 6 = 0.0135375 ( 6 cas )
P(X=3) = 0,05 X 0,95 X 0,95 X 0,95 = 0,04286875 * 4 = 0.171475 ( 4 cas )
P(X=4) = 0,95 X 0,95 X 0,95 X 0,95 = 0.81450625 ( 1 seul cas )
L' ajout des 5 donne 1 donc c' est ok .
Explication : Pas oublier que c' est possible qu' il y en ai aucune qui fonctionne correctement .
Si aucune ne fonctionne correctement il faut donc faire 0,05^4
Si une fonctionne 0,05^3 X 0,95 car 3 qui ne fonctionne pas et une qui fonctionne donc la probabilité inverse de 0,05 ... et si on prend A , B , C , D pour chaque tablette il se peut qu' il n' y ait que A qui fonctionne ou que B ou que C ou que D donc 4 cas
... etc
Pour P(X>3) c' est simple à faire suffit d' ajouter les probabilités de P(X=3) et P(X=4)
Pour l' éspérance , il suffit d' appliquer la formule du cours .
Un petit conseil utilise un arbre de probabilité pour trouver les probabilités car sinon c' est galére à faire
Dernière modification par florian1306 (18-03-2012 17:22:18)
Hors ligne
Ouais mais j'arrive pas à faire l'arbre de probabilité
Il a combien de branche au départ ? 4 ?
Hors ligne
Non 2 . 1 pour Fonctionne et 1 pour fonctionne pas et tu dois avoir 16 possibilités au final ( 2^4)
Hors ligne
Merci pour l'autre fois Rom .
Sinon j'ai un problème à une question , niveau 1ère S : Je me mélange dans tous les sens .
J'ai une parabole qui a pour équation : y = -0.25x² + 2x + 4 , et je dois trouver les deux tangentes à cette parabole passant par le point A (4;9).
L'équation c'est bien : y = f'(a) (x-a) + f(a) . Mais après je suis perdu ...
Hors ligne
Le point A a pour abscisse 4. Tu calcules la dérivée, tu marques la formule de la tangente et tu remplaces les a par 4.
Hors ligne
La puissance d'un appareil électrique est l'énergie qu'il consomme par seconde ( mon cours )
Donc si on dit qu'un appareil a une puissance de 80 W, ça veut dire qu'il consomme 80 énergies ( joules ) par seconde ? ( Je me mélange un peu avec toutes ses valeurs en ce moment )
Une deuxième petite question :
Dans quelles circonstances utilise t-on "Yet" en Anglais ?
Dernière modification par daemon (24-03-2012 16:18:14)
Hors ligne
Comment dire en espagnol ?: Réfléchis bien et n'hésites pas à venir ( lieu )
Merci bien.
Hors ligne
J'ai un DNS de maths pour vendredi et il y a deux questions où je rame ( La première j'pense avoir la bonne idée et la deuxième j'étais absent quand ils l'ont fait .. :S )
1) Soit x la mesure d'un angle aigu d'un triangle rectangle. Démontrer que:
( Sin x + Cos x )² - 2 sin x cos x = 1
J'avais pensé à ( Sin x + cos x )² = 1 ( En détaillant bien sûr ) Mais après ...
2) Résoudre: 7x² = 11
Voilà merci d'avance
Hors ligne
1)
(sinx+cosx)² - 2sinxcosx
= [ sin²x + 2sinxcosx + cos²x] - 2sinxcosx
= sin²x + cos²x
= 1
2) T'es à quel niveau d'études ? Pour voir si ça passe avec le discriminant ou non.
Edit : J'ai rien dit, j'suis con.
7x² = 11 <=> x² = 11/7 <=> x= rac(11/7) ou x=-rac(11/7
Dernière modification par rom-du-59770 (04-04-2012 18:05:11)
Hors ligne
Les identités remarquables j'y avais pas pensé j'suis bête ^^ Merci
En 3ème, j'suis pas encore au discriminant non
C'est quoi "rac" ?
Hors ligne
Hors ligne
Ah
Merci bcp
Hors ligne
J'ai besoin d'aide à un exercice (DM) de mathématiques. J'offre 300 bonus à celui qui me le fait.
--> Sur une autoroute, le prix du péage est de 0,07e par kilomètre. La société qui exploite l'autoroute propose aux usagers un abonnement aux conditions suivantes :
- achat d'une carte annuelle d'un coût de 56e
- puis 30% de réduction sur le prix du kolomètre aux titulaires de la carte.
Les fonctions f et g sont définies de la façon suivante :
- f(x) est le coût du péage pour un automobiliste non abonné parcourant x kilomètres dans l'année
- g(x) est le coût du péage pour un automobiliste abonné parcourant x kilomètres dans l'année
1. Donnez les expressions de f(x) et g(x)
L’expression de f(x) est 0,07x.
L’expression de g(x) est 0,049x + 56.
Juste ?
2. Un automobiliste parcourant plus de 3000km par an. L'économie réalisée entre deux tarifs (tarif 1 et tarif 2) est donnée par : économie = tarif 1 - tarif -2.
Le pourcentage d'économie est donnée par : [(tarif 1 - tarif 2) / tarif 1]*100.
Ainsi, le pourcentage d'économie que réalise l'automobiliste pour x kilomètres parcourus dans l'année est donnée par p(x) = [f(x) - g(x) / f(x)]*100.
Démontrez que p(x) = 30 - (80.000/x).
3. A partir de combien de kilomètres parcourus en une année le pourcentage d'économie p(x) dépasse-t-il 25 ?
4. Ce pourcentage p(x) peut-il dépasser 30 ?
Merci.
Hors ligne
Nilles57 a écrit:
J'ai besoin d'aide à un exercice (DM) de mathématiques. J'offre 300 bonus à celui qui me le fait.
--> Sur une autoroute, le prix du péage est de 0,07e par kilomètre. La société qui exploite l'autoroute propose aux usagers un abonnement aux conditions suivantes :
- achat d'une carte annuelle d'un coût de 56e
- puis 30% de réduction sur le prix du kolomètre aux titulaires de la carte.
Les fonctions f et g sont définies de la façon suivante :
- f(x) est le coût du péage pour un automobiliste non abonné parcourant x kilomètres dans l'année
- g(x) est le coût du péage pour un automobiliste abonné parcourant x kilomètres dans l'année
1. Donnez les expressions de f(x) et g(x)
L’expression de f(x) est 0,07x.
L’expression de g(x) est 0,049x + 56.
Juste ?
C'est juste
2. Un automobiliste parcourant plus de 3000km par an. L'économie réalisée entre deux tarifs (tarif 1 et tarif 2) est donnée par : économie = tarif 1 - tarif -2.
Le pourcentage d'économie est donnée par : [(tarif 1 - tarif 2) / tarif 1]*100.
Ainsi, le pourcentage d'économie que réalise l'automobiliste pour x kilomètres parcourus dans l'année est donnée par p(x) = [f(x) - g(x) / f(x)]*100.
Démontrez que p(x) = 30 - (80.000/x).
3. A partir de combien de kilomètres parcourus en une année le pourcentage d'économie p(x) dépasse-t-il 25 ?
4. Ce pourcentage p(x) peut-il dépasser 30 ?
Merci.
2. p(x) = [(f(x) - g(x)) / f(x)]*100
==> On remplace f(x) et g(x) :
p(x) = [(0,07x - (0,049x + 56)) / 0,07x]*100
p(x) = [(0,07x - 0,049x - 56) / 0,07x]*100
p(x) = [(0,021x - 56) / 0,07x]*100
p(x) = (0,3 - 800/x) *100
p(x) = 30 - 80000/x
3.
p(x)>25 <==> 30 - 80000/x > 25
<==> 30 > 25 + 80000/x
<==> 30 - 25 > 80000/x
<==> 5x > 80000
<==> x > 80000/5
<==> x > 16000
4.
p(x)=30 <==> 30 - 80000/x = 30
<==> 30 = 30 + 80000/x
<==> 30 - 30 = 80000/x
<==> 0x = 80000
<==> 0 = 80000 ==> Impossible
ça devrait être bon ça ^^
Hors ligne
J'toffre les 300 bonus.
Titihenry a t'il juste ? J'offre 100 bonus pour que quelqu'un me fasses la correction, si il y'a des trucs faux dans ce qu'il a écrit.
Hors ligne
Edit : DM d'économie à faire. J'ai tous fais, me manque deux questions. J'offre 100 bonus par question.
7. Quel est l'impact d'une hausse de la demande sur le niveau des prix ? Quel est l'impact d'une baisse ?
8. Même question pour l'offre.
Hors ligne
Hausse de la demande -> Les prix augmentent.
Hausse de l'offre -> + de concurrence, donc les prix baissent.
Hors ligne
rom-du-59770 a écrit:
Hausse de la demande -> Les prix augmentent.
Hausse de l'offre -> + de concurrence, donc les prix baissent.
Tu peux me faire des phrases construites pour répondre aux questions. SVP.
Hors ligne
Hors ligne