Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Moi les gens qui en appellent d'autre à faire quoi que ce soit, je pense qu'ils ont tort mais bon...
Sur les parents et leur éducation, la aussi, c'est le premier lieu ou tu apprends les normes et les valeurs, bêtement, c'est la aussi que tu apprends à devenir un garçon ou un fille (bein oui c'est pas ni dans les gênes ni ailleurs...), que tu adoptes des comportements censés être conforme et que tu as comme tes autres copains ou copines... Et puis même c'est la qu'on t'apprends ec que c'est qu'une famille, je suis pas sur de défendre la famille....
Si on veut se lancer dans une critique radicale de la société, en allant à la source de celle ci, en essayant de voir ce qui la maintient en place, on ne va pas garder grand chose je pense...
Une histoire de volonté l'école? Je te recommande la lecture des théories de Pierre Bourdieu sur la reproduction sociale...
Nietzsche, il était bourré aussi XD
Genre, un gars dit ça, donc c'est ça XD
As tu pris le temps de lire Nietzche ?
Franchement .. c'est un de mes philosophes préférés tout simplement car c'est le premier à dépeindre la réalité sociale, économique et politique
Et il a parfaitement raison sur la définition de la démocratie : régime de masse ..
Déjà, s'il savait écrire son nom, j'l'admire
Non, la philosophie a ses limites que mes limites ont limité
Ca serait trop gavant.
Le concret, c'est mieux.
Et j'préfère HP perso'
Friedriech Nietzche
Super simple je trouve !
Tu n'as pas lu Nietzche donc tu ne peux pas critiquer sans connaitre
Lis juste un passage pour comprendre comment Nietzche et sa philosophie ont un impact sur le monde d'aujourd'hui . . .
Nietzche par exemple - bon c'était pas un devin - mais savait que le Nazisme allait venir au pouvoir des années plus tard ..
C'est parfaitement concret
Comme sa manière de definir le nihilisme passif et acif
Bref tu peux pas test Nietzche
Nicht Nietzche für mich !
La philo' écrite/romancée me donne des boutons, elle me rend malade.
J'les trouve trop enfermé dans leur système, décalé de la réalité.
Théorie, toujours la théorie.
Du blabla.
Des coups d'épée dans l'eau.
Dernière modification par Neo-rijsel (11-07-2009 15:05:30)
A la fin du xixe siècle, Friedrich Nietzsche décrit l'accélération de l'histoire avec les déséquilibres qui s'accentuent, compensés par la tyrannie anonyme des institutions, génératrice de stress. Pour lui, la notion de nihilisme recèle un paradoxe intéressant.
Il décrit deux formes de nihilisme :
un nihilisme passif : « Nihiliste est l’homme qui juge que le monde tel qu'il est ne devrait pas être, et que le monde tel qu'il devrait être n'existe pas. De ce fait l’existence (agir, souffrir, vouloir, sentir) n’a aucun sens : de ce fait le pathos du « en vain » est le pathos nihiliste — et une inconséquence du nihiliste. »2 Ce nihilisme peut être rapproché de la doctrine de Schopenhauer, qui influença grandement la pensée du philosophe.
un nihilisme actif, lorsque les croyances s'effondrent du fait qu'elles sont dépassées.
Selon Nietzsche, l'état normal du nihilisme, qui est la négation de l'être, est une manière divine de penser, en ce sens qu'elle est un rejet définitif de tout idéalisme (du nihilisme au sens faible) et de ses conséquences (la morale chrétienne entre autres).
C'est pas de la théorie ça c'est du concret Néo
DU CONCRET
Dernière modification par Captain_Qwark (11-07-2009 15:07:22)
Nan, mais c'est quoi ce Samedi aprèmidi de *eeeeeeeeeeee**eeeeeeeeeeeeeeeee XD
Bon, je vais aller dépenser mon pognon, j'en ai trop, à ne plus savoir qu'en faire !
XD
Néo fuit !
Il fuit !
Il fuiiiiiiiiit !
Je lui a prouvé que la théorie peut devenir du concret
Je sais je suis trop fort ne m'applaudissez pas tous
Kadavr a écrit:
Moi les gens qui en appellent d'autre à faire quoi que ce soit, je pense qu'ils ont tort mais bon...
Sur les parents et leur éducation, la aussi, c'est le premier lieu ou tu apprends les normes et les valeurs, bêtement, c'est la aussi que tu apprends à devenir un garçon ou un fille (bein oui c'est pas ni dans les gênes ni ailleurs...), que tu adoptes des comportements censés être conforme et que tu as comme tes autres copains ou copines... Et puis même c'est la qu'on t'apprends ec que c'est qu'une famille, je suis pas sur de défendre la famille....
Si on veut se lancer dans une critique radicale de la société, en allant à la source de celle ci, en essayant de voir ce qui la maintient en place, on ne va pas garder grand chose je pense...
Une histoire de volonté l'école? Je te recommande la lecture des théories de Pierre Bourdieu sur la reproduction sociale...
C'est dur débattre avec toi parce qu'on a pas du tout les mêmes fondements. Tu es quand même très radical.
La reproduction sociale existe parce que le système éducatif est imparfait. Mais Tout le monde peut faire des études, des exemples de personnes venant de milieux modestes et qui réussissent tu en as des milliers en France.
Maiden : Pour la démocratie, ce n'est que mon avis et je pense aussi qu'elle est pas parfaite en ce moment.
Dernière modification par lukino (11-07-2009 15:12:27)
je te laisse devant ta maladie mentale, soigne toi bien, c'est peine perdu sur ses terres, n'ayez point trop d'espoir.
En fait, j'avais la flemme d'aller m'acheter des trucs nécessaires, j'pensais qu'un anarchiste allait se déplacer pour moi, mais aucun veut se bouger l'cul
Dernière modification par Neo-rijsel (11-07-2009 15:13:38)
lukino a écrit:
Maiden : Pour la démocratie, ce n'est que mon avis et je pense aussi qu'elle est pas parfaite en ce moment.
Oui elle n'est pas parfaite car nous ne sommes pas en démocratie pur et simple ..
Mais bon je vais me taire apparemment je dis de choses qui dérangent
j'avais la flemme d'aller m'acheter des trucs nécessaires, j'pensais qu'un anarchiste allait se déplacer
Arretez le shopping excessif
En fait je ne penses pas qu'il s'agissent d'une imperfection mais que le système scolaire, en tant qu'institution, remplit une fonction sociale qui est justement cette reproduction... Ce n'est pas un dysfonctionnement, c'est normal... C'est même pas spécialement un scoop, aujourd'hui on ne dit plus les choses aussi clairement de manière officielle, mais de Gaulle le faisait par exemple... Ce qui est intéressant chez Bourdieu c'est qu'il décrit avec beaucoup de précisions ces mécanismes...
Parce qu'en fait ça va beaucoup plus loin qu'une inégalité d'accès au savoir mais justement, il s'agit de remettre en cause "le" savoir, comprendre qu'il n'est pas neutre vis à vis des rapports sociaux...
Captain_Qwark a écrit:
lukino a écrit:
Oui elle n'est pas parfaite car nous ne sommes pas en démocratie pur et simple ..
Mais bon je vais me taire apparemment je dis de choses qui dérangentj'avais la flemme d'aller m'acheter des trucs nécessaires, j'pensais qu'un anarchiste allait se déplacer
Arretez le shopping excessif
De la bouffe et de l'alcool, beaucoup d'alcool, c'est pas excessif, c'est nécessaire
Kadavr a écrit:
En fait je ne penses pas qu'il s'agissent d'une imperfection mais que le système scolaire, en tant qu'institution, remplit une fonction sociale qui est justement cette reproduction... Ce n'est pas un dysfonctionnement, c'est normal... C'est même pas spécialement un scoop, aujourd'hui on ne dit plus les choses aussi clairement de manière officielle, mais de Gaulle le faisait par exemple... Ce qui est intéressant chez Bourdieu c'est qu'il décrit avec beaucoup de précisions ces mécanismes...
Parce qu'en fait ça va beaucoup plus loin qu'une inégalité d'accès au savoir mais justement, il s'agit de remettre en cause "le" savoir, comprendre qu'il n'est pas neutre vis à vis des rapports sociaux...
Moi, j'veux bien mais c'est qui ce Bourdieu, didjou !!
Alors, ça fait du bien de s'exprimer hein.
C'est une thérapie ce topic
L'idéal serait qu'on apprenne plus rien et pi voilà !
Qu'on court à poil dans les près
Dernière modification par Neo-rijsel (11-07-2009 17:10:21)
Neo-rijsel a écrit:
De la bouffe et de l'alcool, beaucoup d'alcool, c'est pas excessif, c'est nécessaire
Dans ce cas la !
Bourdieu garde un cheminement Marxiste dans son analyse.
Mais elle reste pertinente surtout avec le capital culturel et l'hérédité des classes ..
Et justement il parle de ce monopole de l'élite
Captain_Qwark a écrit:
Neo-rijsel a écrit:
Dans ce cas la !
Bourdieu garde un cheminement Marxiste dans son analyse.
Mais elle reste pertinente surtout avec le capital culturel et l'hérédité des classes ..
Et justement il parle de ce monopole de l'élite
Bah ouai, c'est de la dépense utile
Ouaip, monopôle de l'élite... et encore, si c'en était vraiment une celle qu'on a... mais même pas
Malheureusement elle se considère comme telle !
Mais bon on est pas spéciaux, y a pas d'élite on est tous semblables et on mérite tous de vivre de la meme manière
Oui et non.
Certains quand même sont dotés d'intelligence hors du commun.
Il y a des génies.
Mais sinon, ils sont pas plus cons ou plus intelligents que toi ou moi, sinon ça se saurait (enfin plus con faut voir XD).
Captain_Qwark a écrit:
Malheureusement elle se considère comme telle !
Mais bon on est pas spéciaux, y a pas d'élite on est tous semblables et on mérite tous de vivre de la meme manière
exactement
Neo-rijsel a écrit:
Oui et non.
Certains quand même sont dotés d'intelligence hors du commun.
Il y a des génies.
Ils auront l'occasion de montrer leur talent et d'aider la société toute entière en faisant bénéficier ce talent à tous le monde
Mais ils seront l'égal de leurs voisins pour moi .. un individu est un individu qui est un individu.
T'as une belle gueule tu sais (cf. mozinor et ton avatar XD).
Oui, pas de traitement de faveur, mais bon des p'tits cadeaux naturels seraient mérités dans ce cas XD
Ouais mon avatar a la classe !
Bela Kun
Ouais y aura des nanas pour payer en nature je m'inquiète pas
Captain_Qwark a écrit:
Ouais mon avatar a la classe !
Bela Kun
Ouais y aura des nanas pour payer en nature je m'inquiète pas
ça va faire des jaloux mon pauv' cptn, c'est le début de la fin XD