Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Ah ils sont très très forts les chirac !
Hors ligne
Hors ligne
Petit texte sympa, sur la situation en Grèce :
Situation en Grèce
Etant donné que je ne suis pas présent, c’est un peu difficile d’avoir une image parfaitement cohérente. Je souligne, donc, certains points que je juge importants, à partir des informations que j’ai recueillies (par de sites électroniques, des discussions avec des amis et de camarades qu’y participent etc.) :
Au début, c’est-à-dire pendant l’après midi du premier jour (mercredi), le truc était plutôt apolitique. Les plus « conscients » étaient certains cons nationalistes, portant une banderole, sous le nom de « 300 grecs » (allusion au roi spartiate Léonidas qui –selon le légende- a résisté à l’attaque Perse avec ses 300 soldats loyaux). Très proches de l’extrême droite, ils ont un discours de type « les politiciens sont de traitres qui ont vendu le pays aux étrangers, voire au juif DSK ». Selon des témoignages anars à l’Indymédia athénien, il y a eu même certains fachos de ce côté de la place. Il s’agit de la partie de la place qui ce trouve juste devant le parlement et qui est le plus médiatisé.
Or, depuis mercredi, soir où il y a eu lieu la première AG, le truc a commencé de se politiser un petit peu. Heureusement les nationalistes ne participent pas aux AG et cela a eu comme résultat la séparation progressive des deux côtés de la place : d’une part on a le côté où se trouve le parti le plus nationaliste-populiste et politiquement lumpen (qui chant de slogans, souvent assez vulgaires et macho - contre les politiciens – mais jamais contre le parlementarisme en tant que tel -, porte de drapeaux grecs etc.) ; de l’autre part on a le cœur de la mobilisation, le côté de la place où se sont installées les premières tentes (pas beaucoup pour le moment) et où se déroulent les séances de l’AG.
J’ai suivi toute l’AG de mercredi soir (puisqu’on pourrait voir un vidéo en real time dans un site) et je classerais comme suivant les interventions : tout d’abord il y a eu ceux qui ont exprimé leur colère et leur indignation d’une manière assez naïve et un peu populaire, parlant contre les banques et les politiciens, sans rien proposer mais, en même temps, sans exprimer de tendances populistes de droite ; ensuite il y a la deuxième catégorie majeure, c’est-à-dire des gens qui – probablement - prenaient pour la première fois la parole dans une réunion publique et qui, en tant que tels, essayaient plutôt de décrire leur situation personnelle (« moi je suis chômeur pendant 3 mois », « je suis étudiant » etc.) et de s’exprimer d’une façon plutôt « existentielle » que « politique » ; enfin il y a eu ceux qui ont essayé de passer une direction un peu plus radicale, apparemment des anars et de libertaires (un mec à même parlé d’ « auto-institution »).
Or, au début la majorité des anars et des gauchistes étaient assez réticents à l’égard de la mobilisation, notamment à cause de l’attitude des médias grecs qui ont, dès le début, soutenu d’une manière assez impressionnante la mobilisation, en mettant toujours l’accent sur son caractère pacifique ainsi qu’à son attitude négative par rapport aux partis politiques et aux syndicats. Etant donné que les médias grecs diffament presque toujours et d’une façon très systématique toute mobilisation contre les mesures d’austérité, ce changement d’attitude a été considéré comme étrange voire suspect, d’autant plus que le truc été organisé via l’Internet, le Facebook, etc. Beaucoup d’entre nous ont pensé qu’il ne s’agissait que d’un truc apolitique, comparables aux protestations « muettes » et explicitement apolitiques de l’été de 2007 à l’occasion des grands incendies. Or, petit à petit, la plupart des organisations et des groupes gauchistes et anars commencent à soutenir la mobilisation.
Les fachos aussi ont essayé de noyauter la mobilisation mais, apparemment, ils ont échoué. Le site internet de Chrysi Avgi (Aube Dorée) - la principale organisation néonazie, dont les membres ont effectués de pogroms anti-immigrés ces dernières semaines, avec comme prétexte l’assassinât d’un grec par de voleurs afghanais, il y a deux semaines - dénonce la mobilisation comme quelque chose contrôlé par les anars et les gauchistes, appelant, de sa part, à des rassemblements au quartier défavorisé d’Aghios Panteleïmonas, où les fachos ont réussi, pendant les deux dernières années, à créer une base solide, dans le but déclaré de créer leur propre « Exarchia » (Exarchia est le quartier traditionnellement anarchiste du centre d’Athènes). Selon les témoignages il y a eu très peu d’interventions nationalistes pendant les AG. Et au moment où un mec a parlé contre les immigrés, le public l’a désapprouvé. A Thessalonique un étudiant de licence a pris la parole, pendant d’AG, pour dire qu’on n’est pas là en tant que grecs mais en tant que citoyens, puisqu’il y a aussi les immigrés qui sont touchés par les politiques des élites et il était applaudit.
Malgré la pluie, les gens ont continué de participer aux rassemblements, dans toutes les grandes villes du pays, jeudi et vendredi et ils vont participer ces jours prochains aussi.
Le point le plus important c’est que l’AG athénienne de vendredi a décidé de remplacer le slogan très vague de « Démocratie réelle » par ceux de « Démocratie directe » et d’ « égalité, justice, dignité ». Le problème est qu’on ne sait pas exactement jusqu’où va l’influence des anars qui participent aux AG et si ses slogans expriment aussi les gens « non affiliés » qui y participent. La plupart des camarades et des amis grecs sont tellement enthousiastes qu’ils ne sont pas toujours très précis en ce qui concerne leur description de ce qui se passe.
En ce qui me concerne, je suis moins optimiste et plus sceptique, car je pense que l’occupation des places est un bon moyen de lutte anti-autoritaire – et comme telle elle a été adopté par les Egyptiens - mais ne sert pas à grand-chose dans le contexte politique des pays occidentaux. Si ces occupations n’essayent pas à se lier à d’autres initiatives (grèves, occupations de facs et de lieux de travail etc.), c’est fort probable que les gens vont être fatigués à partir d’un moment. Des anars espagnols disaient à l’Indymedia que la police catalane a fait une grosse bêtise en évacuant la Place de Catalogne, puisque cela a revivifié le truc précisément à un moment où les gens commençaient à ne savoir pas qu’est-ce qu’ils pourraient faire de plus, après avoir voté leurs demandes.
A remarquez la volonté de reprise du mouvement social par les fascistes ...
Hors ligne
Bac de philosophie jeudi, je relis tout le topic pour réviser !
Hors ligne
Bah lis les 3 premières pages, t'auras le résumé
Hors ligne
J'ai eu moins de court dans l'année que sur les trois premières pages.
Hors ligne
Bah oui, c'est exactement ça.
La philo' se résume en deux/trois mots.
Après, c'est toujours pareil.
Camper sur ses positions, ne pas en démordre et perdre du temps.
C'est ça la philo'.
Ca suit toujours le même shéma en fait ^^
Hors ligne
Got-funk a écrit:
Bac de philosophie jeudi, je relis tout le topic pour réviser !
J'ai envie de dire comme l'autre : Feel Free.
Thèse, antithèse, " oui mais "
Et c'est réglé.
Hors ligne
Voilà, j'suis d'accord avec Cptn !
A celà, t'ajoutes le côté très subjectif de l'examinateur et c'est izi ^^
Hors ligne
Ah mais je feel totally free !
Mais j'ai expérimenté le thèse antithèse synthèse et c'est pas extra. Parce qu'au final, la synthèse est vraiment merdique. Alors je préfère ne faire que deux parties, avec la deuxième beaucoup plus dense ! Mais je suis assez d'accord avec vous sur le fait que la philo, malgré la diversité assez hallucinante des sujets, est un schéma classique à appliquer. Encore faut-il savoir le faire ! ^^
Hors ligne
On ne te demande pas de croire à ce que tu écris, faut baliverner en fait.
Enfin pour moi, ça ressemble à la politique.
Tout est dans le free-style ^^
Hors ligne
Ouaip, j'ai toujours fais deux parties pour ma part. Et je m'en suis assez bien sortit.
Après, faut rester neutre au maximum, pour pas te faire plomber par le prof.
Hors ligne
Objectivité avant tout malheureux !!
De toute façon, je vais y aller au freestyle, je n'ai même pas deux feuilles de cours alors je vois pas bien ce que je pourrais réviser mais ça va le faire (je vais cracher sur les anarchistes en ouverture, pour avoir une bonne note ).
Dernière modification par Got-funk (14-06-2011 20:21:06)
Hors ligne
Tu vas tomber sur un prof marxiste qui va te mettre un vingt parce que les anarchistes, c'est des libéraux Sois content !
Hors ligne
héhé, je pensais à un sujet sur les révolutions arabes mais apparemment ils nous sortent des sujets qui contredisent les pronostics. On va peut-être nous parler de l'élevage de yacks au népal en fait !
Hors ligne
J'imagine bien le sujet tiens " Pensez-vous que ces salauds d'arabes aient une légitimité pour se révolter et venir piller l'Europe Blanche et Chrétienne ? "
Hors ligne
"On les remet dans les bateaux !", je sortirais ça comme citation
Hors ligne
Je propose qu'on rouvre les camps.
Hors ligne
Captain_Maid a écrit:
Je propose qu'on rouvre les camps.
et moi d'étendre les lignes TGV dans toute l'Europe
Sinon en philo j'avais eu 17 ... tâche de faire mieux !
Hors ligne
Captain_Maid a écrit:
Petit texte sympa, sur la situation en Grèce :
t'avais pas un topic sur la grèce déjà ??
Hors ligne
Guizemot a écrit:
Captain_Maid a écrit:
Je propose qu'on rouvre les camps.
et moi d'étendre les lignes TGV dans toute l'Europe
Sinon en philo j'avais eu 17 ... tâche de faire mieux !
C'est parce que t'as déféqué sur les arna' je suis sûr !
Hors ligne
SirAlex14 a écrit:
t'avais pas un topic sur la grèce déjà ??
Je le garde pour le CR. Là c'est juste un texte.
Hors ligne
Got-funk a écrit:
Guizemot a écrit:
Captain_Maid a écrit:
Je propose qu'on rouvre les camps.
et moi d'étendre les lignes TGV dans toute l'Europe
Sinon en philo j'avais eu 17 ... tâche de faire mieux !C'est parce que t'as déféqué sur les arna' je suis sûr !
non apprend deux trois citations Nietzsche, Marx, Kant, Sartre, Diderot, Spinoza, Descartes et tu les place ^^
Résultat 17 ! .
Bon après le sujet était hyper simple à remplir ^^
Dernière modification par Guizemot (14-06-2011 22:10:00)
Hors ligne
Guizemot a écrit:
Got-funk a écrit:
Guizemot a écrit:
et moi d'étendre les lignes TGV dans toute l'Europe
Sinon en philo j'avais eu 17 ... tâche de faire mieux !C'est parce que t'as déféqué sur les arna' je suis sûr !
non apprend deux trois citations Nietzsche, Marx, Kant, Sartre, Diderot, Spinoza, Descartes et tu les place ^^
Résultat 17 ! .
Bon après le sujet était hyper simple à remplir ^^
Putain c'est beau, 17 coef 3, ça fait bien plaisir.
Hors ligne
Got-funk a écrit:
"On les remet dans les bateaux !", je sortirais ça comme citation
Guéant, super philosophe, j'avoue
Thèse, anti-thèse, foutaises
Hors ligne