Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Non, ça peut fonctionner jusqu'à très tard. Mais forcément, faut être très très doué.
Genre du collège au doctorat, la catégorie de gens pour lesquelles ça fonctionne s'amenuise constamment. x)
Moi j'y arrivais au collège. C'est tout. Après, ça m'a fait un peu mal.
Mais bon, c'est vrai qu'après le bac, il peut y avoir un gros gros choc.
Soit parce que tu as choisi une voie où il faut énormément bosser (genre prépa).
Soit parce que tu as choisi une voie où il faut énormément d'autonomie et d'organisation (genre fac).
Soit parce que les deux (genre médecine/pharma/véto). xD
Dernière modification par SweDen (09-07-2013 22:47:00)
Pour info, la voie de véto (du moins en France) est jointe aux prépas désormais (filière BCPST, comme pour les agronomes ou les futurs biologistes qui peuvent sortir de prépa et aller en FAC).
J'ai été surpris de la proportion de connaissances avec la mention TB se foirer en P1 de médecine cette année (1/7 avec TB est passé), tandis que 2 sont passés en ayant AB pour l'un, et rien pour l'autre. Ceci explique cela : en ayant des facilités dans le secondaire, le choc est énorme pour se mettre au boulot. Idem pour beaucoup en prépa qui ne passent pas en classes étoilées en ayant archi-dominé les classements dans le secondaire.
Perso, ça a tenu jusqu'au BAC de cette façon. Arrivé post-bac, je n'ai plus su faire sans travailler, ça ne fonctionnait plus.
Dernière modification par rom-du-59770 (09-07-2013 22:52:19)
Bah oui, c'est assez simple. Beaucoup de mention TB au bac l'ont sans trop forcer.
En Médecine, il faut forcer. T'es quasiment obligé. Il y a beaucoup de choses à apprendre par coeur sans forcément comprendre. Si tu fais pas cet effort, c'est dur. Donc en gardant le même état d'esprit c'est compliqué, sauf si t'es vraiment doué. Ca arrive, ceci dit.
Perso, j'ai eu mention TB au bac, et j'ai terminé avec 4 de moyenne en Pharma primant, et un peu moins de 10 en doublant.
Et à l'époque, j'avais l'impression de bosser. Sauf que même si je bossais plus qu'au lycée, je bossais pas vraiment. x)
Avec 4, t'as quand-même fini dans 2,5x le numerus clausus pour pouvoir doubler ta P1 ?! xD
Wizzie a écrit:
SweDen a écrit:
Et il y a ceux qui, en plus d'avoir peu de prérequis, ne prêtent quasiment pas d'attention en cours.
cc nitroz
Je pense que j'ai des "pré requis" sinon j'aurai même pas été au rattrapage vu le travail que j'ai fourni.
J'ai quand même eu 15 de moyenne jusqu'en seconde et ensuite j'ai arrêté de travailler je suis passé à 10 directement en 1ère S.
Brevet avec 15,67 quand même et sans option
Quand je dis arrêter de travailler c'est juste arrêter d'écouter en cours hein. Même quand j'avais 15/16 de moyenne sur mon bulletin c'était écrit branleurs et je n'ai jamais eu les félicitions du coup
En fin de seconde, je n'allais plus en cours du coup j'ai été convoqué au lycée avec mes parents. Le prof de maths m'a bien dit "Des mecs comme toi j'en ai vu des dizaines, ils avaient tous un potentiels énormes mais ne foutaient rien, et au final beaucoup ont échoué au bac". A l'époque je me disais FOUTAISE mais mtn je vois qu'il avait raison
Dernière modification par Nitroz- (10-07-2013 00:36:57)
La S, c'est quand même un autre monde que la 2nde..
Moi perso, j'avais 10 en 2nde, et en passant en L avec avis réservé (il voulait me mettre en STG ces connards), j'ai eu 11.5 en 1ère L, et pareil en Term, je flirtais pas loin de 12.
Tu as changé de comportement face au travail entre temps ?
Moi oui perso, en seconde j'écoutais un minimum et je révisais à l'occasion. Ensuite au 3ème trimestre j'allais plus trop en cours, j'ai eu ma première cuite, puis après j'écoutais même plus, je m'en battais littéralement les couilles. J'ai l'impression que ma 1ère cuite m'a changé
J'ai perdu 4pts en entrant en première, perso.
J'en ai repris 5 au BAC. \o/
Le tout, c'est de changer sa vision des choses. Comprendre en écoutant, déjà. Et travailler si besoin, chacun a sa propre nécessité.
Perso, 9.5/10 de moyenne de la 4e au M1. (Brevet à 20, Bac à 10)
Ah bah je suis pas le seul à avoir perdu en 1ère.
Mais cette année de terminale c'était vraiment n'importe quoi, au fond de la classe à parler tout le temps, ou alors je note le cours mais je cherche pas à retenir/comprendre, je note bêtement quoi.
Pour vous dire, je n'ai même pas entendu quand le prof de svt a dit qu'il se barrait du lycée l'an prochain, je l'ai appris ce matin
C'est le contraire. Perso en 2nde, je n'ai rien branlée du tout, à cause des mes mauvaises habitudes au collège, en même temps, j'étais dans une classe de fou, on était la pire classe du lycée, à la fin, 8 redoublements, et + de la moitié sont passé avec avis réservé (dont moi). Ensuite, en 1ère, c'est pareil je ne foutais rien, d'un côté, t'avais les meufs qui faisait que taffer, et de l'autre, tout les mecs, on était d'énorme branleur et c'est un miracle que nous tous on l'ai eu même si la moitié sont allé aux rattrapages.. Et en Terminale, là j'avais que des grosses têtes dans ma classe, et je connaissais même pas la moitié de la classe, d'ailleurs à + de la moitié je ne leur adressai pas la parole (les big intellos qui ont eu mention TB comme par hasard), et ceux qui avaient + de difficultés, ils s'obligeaient à taffer, et là en cours, j'étais au taquet, je m'investissais beaucoup que les profs malgré mes résultats me préférait largement par rapport aux autres intellos qui allaient que pour gratter, et sucer à la fin du cours. Même ma prof d'histoire et philo disait que j'étais leur élève préféré pour te dire (elle me connait depuis la 1ère, la prof d'histoire). Mais sa n'a pas changé que je ne foutais rien après les cours, ou même pour 1H de trou, j'allais avec un pote en ville glander ou à la FNAC.. Ecouté en cours me suffisait largement, et sa change tout, vraiment.
Dernière modification par Taarabt- (10-07-2013 00:55:39)
Cette année je suis tombé avec 3 redoublants branleurs je pense qu'ils m'ont influencé encore + à ne rien faire et bavarder donc l'année prochaine je vais essayer de me mettre devant et écouter au max.
En 1ère on m'appelait le "visionneur" a partir du jour ou un mec a dit "eh mais Alexandre jlai jamais vu autre part que tout derrière" mdr l'enfoiré
Dernière modification par Nitroz- (10-07-2013 00:58:16)
J'ai aussi eu plus au BAC qu'au brevet, perso. XD
Question de vision des choses, toujours. L'argent, ça motive. L'aide au mérite m'a fait bosser intensément pendant dix jours.
Dans 11 heures, résultats des épreuves anticipées !
La même..mon brevet j'lai eu tout juste , mon bac j'lai eu avec mention. ^-^
Yohann. a écrit:
Je me rappelle de ce jour comme ci c'était hier.. Je me connecte sur le site et la je vois mes notes.. 33 pts de retard.. J'appelle ma mère qui est au taff et j'meffondre j'ai chialé comme une bouse
Je pensais avoir entre 10 et 0 de retard donc ça fait un choc.. 2 a l'oral je savais pas qu'on pouvait mettre ça
Dernière modification par Nitroz- (10-07-2013 01:01:14)
Nitroz- a écrit:
Cette année je suis tombé avec 3 redoublants branleurs je pense qu'ils m'ont influencé encore + à ne rien faire et bavarder donc l'année prochaine je vais essayer de me mettre devant et écouter au max.
En 1ère on m'appelait le "visionneur" a partir du jour ou un mec a dit "eh mais Alexandre jlai jamais vu autre part que tout derrière" mdr l'enfoiré
Tient, moi aussi j'était tout le temps derrière. Même la prof de philo une fois m'a emmerdé parce que j'étais toujours au fond avec un pote a côté de la fenêtre! Donc une fois, j'avais mon pote absent, donc je décide d'aller devant pour lui faire plaisir, mais le problème, c'est que les intellos tellement mort de faim, étaient déjà devant donc je ne pouvais jamais aller devant. J'avais mon excuse.
En Histoire, dernier rang, anglais dernier rang, espagnol avant-dernier rang, littérature avant dernier rang tout à droite, arabe dernier rang!
Yohann. a écrit:
On peut les voir sur internet ou pas ?
Un jour en maths j'étais devant, je me sentais vraiment mal a l'aise de savoir des gens derrière moi. J'avais l'impression de me faire espionner ou je sais pas quoi. Je me sens mieux derrière
Oui enzo
Dernière modification par Nitroz- (10-07-2013 01:04:18)
Enzo. a écrit:
Yohann. a écrit:
On peut les voir sur internet ou pas ?
Tu ne peux les voir que sur Internet.
Nitroz, moi je préfère être tranquille, qu'on ne vienne pas me faire chier quoi. Devant, le prof peut vérifier ton cahier ou classeur, alors que moi c'est toujours le bordel, y a des dessins par-ci par là, et même parfois des gribouillis (Ouais parfois je m'amusais à faire chier mon pote en foutant du blanco sur son cours et il faisait pareil, surtout en littérature ) ou des traces de blanco partout
Nitroz- a écrit:
Yohann. a écrit:
Je me rappelle de ce jour comme ci c'était hier.. Je me connecte sur le site et la je vois mes notes.. 33 pts de retard.. J'appelle ma mère qui est au taff et j'meffondre j'ai chialé comme une bouse
Je pensais avoir entre 10 et 0 de retard donc ça fait un choc.. 2 a l'oral je savais pas qu'on pouvait mettre ça
Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, c'est ça le pire..
TPE j'ai géré, j'crois avoir 13-14
FR ECR j'ai fait l'invention pour la première fois de l'année (j'tournais à 8-9 aux commentaires toute l'année..).. J'ai pas trop géré le corpus mais l'invention j'étais vraiment bien je pense mais à voir, ça peut aller du 5 au 16..
Oral j'ai sorti mon plan de cours, en gros elle a dit HS mais j'ai un peu rattrapé à l'entretien, impossible de savoir là encore.
Science j'ai entre 4,5 ou 6 sur 12, la partie sur 8 j'ai géré.. En espérant avoir au moins 6 sur 8 quoi..
Bref, j'peux autant avoir 20 pts de retard comme 10 pts d'avance. J'pref évidemment avoir de l'avance, toujours mieux.. Surtout que l'année pro j'suis persuadé que j'irai aux rattrapages. J'en branle pas une, j'suis comme vous. Le premier trimestre mes dars m'avaient dit que si j'tapais le 14 j'partais pdt les GV à Monaco donc j'ai un peu taffé, j'ai eu 12,40. Après j'ai eu un voisin avec qui on a tout lâché que ce soit écoute, écriture du cours et apprentissage de janvier jusqu'à la fin.. Mais genre j'bosse pas mais si je taf de ouf j'sais j'peux être dans le top de la classe.
J'suis vraiment étonné par contre, je m'étais toujours dit que je tafferais pour le BAC et là encore une fois, rien du tout...
C'est ce que je me dis depuis la 2nde, je vais travailler comme un fou, sauf qu'à l'arrivé, les facilités te prennent le pas et tu t'en sort sans rien foutre. Mais juste écouter en cours et t'investir, t'as quasi le cours en tête et pas besoin de travailler chez toi, de toute façon après les cours j'étais HS, donc je ne travaillais jamais.
On se dit tous ça mais au final tu peux pas changer ton caractère. D'ailleurs là je dis que l'année pro je taff mais j'espere que j'dis vrai. Il faut pas que je tombe avec des branleurs dans ma classe
Pour les TPE, un pote qui était avec moi à son père prof au lycée. Et du coup, apparement le prof avec qui je suis passé lui a dit qu'on avait tous 17,5. Mais bon, j'préfère ne pas trop y croire. ^^