Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
fab_06_09_13 a écrit:
psg90 a écrit:
Pseudo:psg90
QUestion: 1) Par quels procédés La Fontaine rend-t'il son récit vivant et animé?
2) Qu'incarnent les animaux présents dans la fable?
3) Comment peut-on voir dans cette fable une représentation théâtrale en 5 actes
4) Comment La fontaine fait-il la satire du pouvoir absolu,des courtisans et de la justice?
5) Identifiez thèse,arguments et procédés de persuasion.
Recompense: formation
merci a tous1) Il fait alterner des octosyllabes et des alexandrins. Il y a même un trisyllabe au vers 29.
2) Les animaux représente la hiérarchie sociale. Le lion c'est le Roi. Le renard = le courtisan hypocrite du roi. Ils parlent dans un ordre bien précis, du plus puissant au plus faible.
3) V. 1à14 = Discours explicatif. v.15à33 = Discours du lion, discours direct. v.34à42 = réplique et réponse du Renard, discours direct.
v.43à48 = passage narratif, discours narrativisé qui permet de faire l'ellipse des paroles des courtisans. v.49à54 =discours direct de l'âne. v. 55à 62 = discours du loup rapporté au discours indirect suivi d'un discours indirect libre au v.60.
4) Ce texte propose une réflexion sur un inégalité du roi devant la justice. Société divisée en 3 ordres ( clergé, Tiers-Etat,noblesse)
Dans la fable pour montrer le pouvoir des nobles, on a un renversement du nombres de personnes qui appartiennent à chaque ordre. Cinq animaux pour la noblesse, un pour le Tiers-Etat. Texte polémique dans la dénonciation de la justice.
5) La fontaine dénonce la société de l'époque avec les plus faibles qui devaient se sacrifier pour les autres. Ici l'âne...
Je l'ai fait en cours, je sais pas si c'est tout bon
pour la 3) t'est sur que c'est sa ?? parce que j'ai trouvé
1. Vers 1 à 14, un tableau terrifiant ;
2. Vers 15 à 33, la parole du lion ;
3. Vers 34 à 48, la parole du renard ;
4. Vers 49 à 60, l'innocence de l'âne ;
5. L'épilogue moral.
Hors ligne
vous etes pas precis les gars
psg90 attend je vais te detaille le loup et l'agneau et ca pourra t'aidez , l'annee derniere j'ai fait le loup et l'agneau et j'men rappelle a peu pres , j'lavait apprise par coeur la lecture analytique
Dernière modification par zgor (25-02-2010 12:44:15)
Hors ligne
Qui a lu le Cid de Corneille ?
Hors ligne
intro
Le loup et l'agneau est l'une des plus celebres . la fontaine y fait , en moins de trente vers , le recit d'une rencontre entre un loup affamé et un agneau innocent. au dela de la fatalité de la loi naturelle qui veut que les loups mangent les agneaux , le fabuliste met en scene la violence brutale exercée par les puissants sur les faibles et souligne combien peu pèsent les bonnes raisons quand on n'a pas les moyens de les faire valoir. ainsi nous verrons comment l'apologue dans son ensemble met en evidence la cruaute de ce rapport de forces , avant d'étudier le caractere pervers de l'echange entre le bourreauet sa victime
1.un apologue sur les rapports entre le faible et le puissant
a.le court récit d'une tragédie
-un recit bref , rythmé par l'alternance de vers hétérométriques (alexandrins , décasyllabes , octosyllabes) au dénouement tragique connu d'emblée: l'Agneau est inexorablement condamné
-schéma narratif simple : situation initiale paisible ;élément perturbateur : intrusion du loup au present de narration qui actualise la scene ;péripéties : conflit sous la forme d'un dialogue argumentatif ; situation finale : la violence l'emporte sur le bon droit.
-absence de détails pittoresques : décor seulement suggéré qui renforce l'opposition entre la SI et la SF : caractere bucolique de l'"onde pur"e et inquietant du "fond des foret" ou a lieu le meurtre
b.des personnages allegoriques de la force et de la faiblesse
-animaux personnifiés : personnages allegoriques et antithetique : l'agneau , allegorie de la faiblesse , le loup celle de la force.
-caracteristiques animales : le loup , predateur soumis a ses instincts ; l'agneau , animal doux encore a la mamelle
-caracterisation humaine : insistance sur la cruaaute de loup (v8 et 18) ; caracterisation indirecte de l'agneau par ses paroles ; a travers le recit animalier ce sont des relations de la société du 17ieme siecle que la fontaine donne a voir.
c.une morale pessimiste
-moralite en tete de la fable ; alexandrin initial ; le recit en constitue l'illustration comme l'indique le vers 2 a caractere didactique.
-ironie de la maxime : equivalence arbitraire entre raison et force ;
ironie confirmée par le recit : il n'y a aucune raison valable de chatier l'agneau ; le raisonnement du plus fort finit par l'emporter grace a la superiorite physique et non a la force du raisonnement.
-un constat desabuse et pessimiste : la morale du vers 1 n'est pas un conseil , mais bien un constat de l'immoralite des rapports humains qui donne au texte sa dimension tragique
2.un echange pervers entre le bourreau et sa victime
a.le requisitoire du loup
-le loup dans le role de la victime : intru qui se met d'emblée en position d'offense et avance toute une serie de pretextes pour justifier un meurtre qu'il essaie de travestir en chatiment.
-violence de ses accusations ; registre polemique , rythme saccadé de ses interventions
-mauvaise foi ; affirmations gratuites , sans preuves , sans rapport logique entre elles ; generalisations finales "vous" , "quelqu'un des tiens" ; pretexte d'une conspiration contre sa personne , invocation d'un temoin imaginaire "on me l'a dit" ; fausse justification de l'honneur aristocratique : le loup se pose en heros tragique qui doit venger sa reputation , alors que sa seule veritable raison est la faim
b.le plaidoyer de l'agneau
-bon droit et naivete de l'agneau : celui qui a le droit pour lui est contraint de se defendre ; il place le debat dans le cadre de l'echange pacifique d'arguments en insistant sur la logique de son discours.la seule force du diable est l'extreme rigueur de son raisonnement ; mais sa naivete est de croire que la verite et le bon droit puissent triompher de la force.
-des raisons pour convaincre : refutation systematique des arguments du loup ; emploi de connecteurs ; enoncé de faits irréfutables
-des procédés pour persuader : expression de la politesse et de l'humilité,image pathetique de l'enfant qui tete sa mere destinee a attendrir (c'est un topos)
c.un faux dialogue ou une parodie de proces
-faux dialogue : si l'agneau construit au debut une veritable petite plaidorie , il perd progressivement pied face aux attaques mensongeres du loup et ses interventions vont en se reduisant ; quant au loup , il ne tient jamais compte des reponses de l'agneau
-faux proces : echange pervers ou le loup ne se contente pas d'imposer sa force , mais veut lui donner une justification , une legitimite ; le dialogue n'est pas l'expression d'un debat, mais l'issue du proces est décidée d'avance .echec de l'argumentation qui est normalement l'occasion de sortir de la violence en reglant verbalement les conflits.
conclusion:
le fabuliste decrit donc ici le comportement odieux de celui qui , non content d'exercer sa violence sur plus faible que lui , pretend justifier par des arguments specieux et se dit victime pour pouvoir etre bourreau.ainsi , a travers les animaux de sa fable ,la fontaine denonce la cruaute du monde humain ou l'homme est un loup pour l'homme et pose la question dur droit , esentielle pour toute societe.
pasal,son contemporain , avait lui aussi fait le meme constat amer de la superiorite de la force sur la justice dans cette maxime : la jsutice sans la force est impuissante , la force sans la justice est tyrannique
a mon avis tas quelques elements qui pourront t'aidez
Hors ligne
Xabi22 a écrit:
Qui a lu le Cid de Corneille ?
lol moi
Hors ligne
Pseudo: Antoine.10
Niveau de votre classe: 1e STG
Matière de l'exercice: Math
type de l'exercice * : Probabilité
énoncé de l'exercice:
image scanée de l'exo (facultatif**):
http://www.casimages.com/img.php?i=1002 … 409167.png
Recompense : 100 bonus
Me reste l'xercice 3 !
SVP
Dernière modification par Antoine.10 (25-02-2010 14:13:45)
Hors ligne
Mc_Fresh a écrit:
D = (12x-3) (2x-7) - (2x-7)²
D = (12x X 2x + 12x X (-7) + (-3) X 2x + (-3) X (-7)) - (2x-7)²
D = (24x² - 84x -6x +21) - (2x-7)²
D = (24x² - 90x + 21) - (2x-7)²
D = (24x² - 90x + 21) - (2x-7) X (2x-7)
D = (24x² - 90x + 21) - (2x X 2x + 2x X (-7) + (-7) X 2x + (-7) X (-7)
D = (24x² - 90x + 21) - (4x² - 14x - 14x + 49)
D = (24x² - 90x +21 ) + (-4x² + 14x + 14x - 49)
D = 20x² - 62x - 28
Voila le tout je pense avoir bon meme si je suis pas en 3ème^^
Merci mec Tu as fait le dévelopement là J'espere que c'est juste, mais je pense car en l'ayant fait je suis tombé pas loin de cette réponse mais je ne sais plus où j'ai fait la faute ... Tu es en quelle classe ? et est-ce que tu sais faire la factorisation et l'équation ?
Hors ligne
zgor a écrit:
Xabi22 a écrit:
Qui a lu le Cid de Corneille ?
lol moi
Il se passe quoi ? C'est quoi le sujet du livre ?
Hors ligne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cid_(Corneille)
Hors ligne
Soit la fonction F définie par R-{4} par f( x ) = ( 2x+1) / (x-4) .
On note Cf sa courbe représentative dans un repére orthonormal ( O ; i ; j ) .
1) Soit A un point de Cf d'abcisse a . Determiner en fonction de a l'équation réduite de la tangente à Cf en A.
2) Existe-t-il des tangentes à la courbe Cf passant par l'origine du repére ?
Si oui , déterminer les équations réduites de chacune d'entre elles.
Dernière modification par N.Kovacevic (25-02-2010 15:08:41)
Hors ligne
Appuyez sur Alt+F4 et les réponses de vos exercices apparaissent sur vos écrans.
Hors ligne
psg90 a écrit:
fab_06_09_13 a écrit:
psg90 a écrit:
Pseudo:psg90
QUestion: 1) Par quels procédés La Fontaine rend-t'il son récit vivant et animé?
2) Qu'incarnent les animaux présents dans la fable?
3) Comment peut-on voir dans cette fable une représentation théâtrale en 5 actes
4) Comment La fontaine fait-il la satire du pouvoir absolu,des courtisans et de la justice?
5) Identifiez thèse,arguments et procédés de persuasion.
Recompense: formation
merci a tous1) Il fait alterner des octosyllabes et des alexandrins. Il y a même un trisyllabe au vers 29.
2) Les animaux représente la hiérarchie sociale. Le lion c'est le Roi. Le renard = le courtisan hypocrite du roi. Ils parlent dans un ordre bien précis, du plus puissant au plus faible.
3) V. 1à14 = Discours explicatif. v.15à33 = Discours du lion, discours direct. v.34à42 = réplique et réponse du Renard, discours direct.
v.43à48 = passage narratif, discours narrativisé qui permet de faire l'ellipse des paroles des courtisans. v.49à54 =discours direct de l'âne. v. 55à 62 = discours du loup rapporté au discours indirect suivi d'un discours indirect libre au v.60.
4) Ce texte propose une réflexion sur un inégalité du roi devant la justice. Société divisée en 3 ordres ( clergé, Tiers-Etat,noblesse)
Dans la fable pour montrer le pouvoir des nobles, on a un renversement du nombres de personnes qui appartiennent à chaque ordre. Cinq animaux pour la noblesse, un pour le Tiers-Etat. Texte polémique dans la dénonciation de la justice.
5) La fontaine dénonce la société de l'époque avec les plus faibles qui devaient se sacrifier pour les autres. Ici l'âne...
Je l'ai fait en cours, je sais pas si c'est tout bonpour la 3) t'est sur que c'est sa ?? parce que j'ai trouvé
1. Vers 1 à 14, un tableau terrifiant ;
2. Vers 15 à 33, la parole du lion ;
3. Vers 34 à 48, la parole du renard ;
4. Vers 49 à 60, l'innocence de l'âne ;
5. L'épilogue moral.
Oui je suis sur, je l'ai fait avec mon prof de français.
Hors ligne
Pas de réponses ?
Hors ligne
Comment on fait une présentation de corpus en français sur 3 Textes ?
Hors ligne
N.Kovacevic a écrit:
Soit la fonction F définie par R-{4} par f( x ) = ( 2x+1) / (x-4) .
On note Cf sa courbe représentative dans un repére orthonormal ( O ; i ; j ) .
1) Soit A un point de Cf d'abcisse a . Determiner en fonction de a l'équation réduite de la tangente à Cf en A.
2) Existe-t-il des tangentes à la courbe Cf passant par l'origine du repére ?
Si oui , déterminer les équations réduites de chacune d'entre elles.
Hors ligne
jojo6973 a écrit:
Bonjour à tous Je suis en classe de 3eme et j'ai toujours du mal à faire des calculs numériques ... Donc si vous pouvez m'aider Sa serai sympas
Pseudo: jojo6973
Niveau de votre classe: 3eme
Matière de l'exercice: Maths
type de l'exercice * : Activités Numériques (Développer, factoriser et résoudre une équation)
énoncé de l'exercice: Factoriser : D = (12x+3) (2x-7) - (2x-7)²
image scanée de l'exo (facultatif**): ---
récompense (facultatif***) : Je vous dirai un grand MERCI
Juste la factorisation SVP J'ai réussi à faire l'équation donc il ne me reste plus que la factorisation Si vous pouvez me la faire
Dernière modification par jojo6973 (26-02-2010 18:16:20)
Hors ligne
fab_06_09_13 a écrit:
psg90 a écrit:
fab_06_09_13 a écrit:
1) Il fait alterner des octosyllabes et des alexandrins. Il y a même un trisyllabe au vers 29.
2) Les animaux représente la hiérarchie sociale. Le lion c'est le Roi. Le renard = le courtisan hypocrite du roi. Ils parlent dans un ordre bien précis, du plus puissant au plus faible.
3) V. 1à14 = Discours explicatif. v.15à33 = Discours du lion, discours direct. v.34à42 = réplique et réponse du Renard, discours direct.
v.43à48 = passage narratif, discours narrativisé qui permet de faire l'ellipse des paroles des courtisans. v.49à54 =discours direct de l'âne. v. 55à 62 = discours du loup rapporté au discours indirect suivi d'un discours indirect libre au v.60.
4) Ce texte propose une réflexion sur un inégalité du roi devant la justice. Société divisée en 3 ordres ( clergé, Tiers-Etat,noblesse)
Dans la fable pour montrer le pouvoir des nobles, on a un renversement du nombres de personnes qui appartiennent à chaque ordre. Cinq animaux pour la noblesse, un pour le Tiers-Etat. Texte polémique dans la dénonciation de la justice.
5) La fontaine dénonce la société de l'époque avec les plus faibles qui devaient se sacrifier pour les autres. Ici l'âne...
Je l'ai fait en cours, je sais pas si c'est tout bonpour la 3) t'est sur que c'est sa ?? parce que j'ai trouvé
1. Vers 1 à 14, un tableau terrifiant ;
2. Vers 15 à 33, la parole du lion ;
3. Vers 34 à 48, la parole du renard ;
4. Vers 49 à 60, l'innocence de l'âne ;
5. L'épilogue moral.Oui je suis sur, je l'ai fait avec mon prof de français.
Merci beaucoup par contre est ce que tu pourrait être un peux plus précis pour la question 5 , quelle et la thèse , argument? merci
Hors ligne
jojo6973 a écrit:
jojo6973 a écrit:
Bonjour à tous Je suis en classe de 3eme et j'ai toujours du mal à faire des calculs numériques ... Donc si vous pouvez m'aider Sa serai sympas
Pseudo: jojo6973
Niveau de votre classe: 3eme
Matière de l'exercice: Maths
type de l'exercice * : Activités Numériques (Développer, factoriser et résoudre une équation)
énoncé de l'exercice: Factoriser : D = (12x+3) (2x-7) - (2x-7)²
image scanée de l'exo (facultatif**): ---
récompense (facultatif***) : Je vous dirai un grand MERCIJuste la factorisation SVP J'ai réussi à faire l'équation donc il ne me reste plus que la factorisation Si vous pouvez me la faire
(2x-7)²= (2x-7). (2x-7)
donc tu factorise par (2x-7)
normalement ça donne
(10x+10).(2x-7)
Hors ligne
F.U.S.G. a écrit:
jojo6973 a écrit:
jojo6973 a écrit:
Bonjour à tous Je suis en classe de 3eme et j'ai toujours du mal à faire des calculs numériques ... Donc si vous pouvez m'aider Sa serai sympas
Pseudo: jojo6973
Niveau de votre classe: 3eme
Matière de l'exercice: Maths
type de l'exercice * : Activités Numériques (Développer, factoriser et résoudre une équation)
énoncé de l'exercice: Factoriser : D = (12x+3) (2x-7) - (2x-7)²
image scanée de l'exo (facultatif**): ---
récompense (facultatif***) : Je vous dirai un grand MERCIJuste la factorisation SVP J'ai réussi à faire l'équation donc il ne me reste plus que la factorisation Si vous pouvez me la faire
(2x-7)²= (2x-7). (2x-7)
donc tu factorise par (2x-7)
normalement ça donne
(10x+10).(2x-7)
Je ne te suis pas trop là
Pour moi la factorisation part comme ça :
(12x+3) (2x-7) - (2x-7)²
(12x+3) (2x-7) - (2x-7) * (2x-7)
et apres je suis pas sûr du tout sur mais je crois qu'elle continue comme cela :
(2x-7) [(12x+3) (2x-7)]
(2x-7) [12x+3*2x-7]
(2x-7) [24x² +(-21)]
(2x-7) [24x² -21]
Voila Est-ce cela est juste ?! ...
Hors ligne
Tout faux, jojo6973. Regarde dans ton cours, ça y est clairement expliqué : La factorisation.
Hors ligne
Srna-RJ a écrit:
Tout faux, jojo6973. Regarde dans ton cours, ça y est clairement expliqué : La factorisation.
Ouais ... Je viens de vérifer et ouais j'ai faux ... Je me suis aidé de mes cours mais je n'y arrive pas.
Hors ligne
psg90 a écrit:
fab_06_09_13 a écrit:
psg90 a écrit:
pour la 3) t'est sur que c'est sa ?? parce que j'ai trouvé
1. Vers 1 à 14, un tableau terrifiant ;
2. Vers 15 à 33, la parole du lion ;
3. Vers 34 à 48, la parole du renard ;
4. Vers 49 à 60, l'innocence de l'âne ;
5. L'épilogue moral.Oui je suis sur, je l'ai fait avec mon prof de français.
Merci beaucoup par contre est ce que tu pourrait être un peux plus précis pour la question 5 , quelle et la thèse , argument? merci
Bah sa thèse c'est sa, il dénonce la sociéte mais faut que tu l'argumente en disant qu'il représente les ordres à travers les animaux. Il dénonce également que si t'a pas d'importance, de pouvoir dans la société, t'es rien et tu te sacrifie pour les autres...
Hors ligne
jojo6973 a écrit:
F.U.S.G. a écrit:
jojo6973 a écrit:
Juste la factorisation SVP J'ai réussi à faire l'équation donc il ne me reste plus que la factorisation Si vous pouvez me la faire
(2x-7)²= (2x-7). (2x-7)
donc tu factorise par (2x-7)
normalement ça donne
(10x+10).(2x-7)Je ne te suis pas trop là
Pour moi la factorisation part comme ça :
(12x+3) (2x-7) - (2x-7)²
(12x+3) (2x-7) - (2x-7) * (2x-7)
et apres je suis pas sûr du tout sur mais je crois qu'elle continue comme cela :
(2x-7) [(12x+3) (2x-7)]
(2x-7) [12x+3*2x-7]
(2x-7) [24x² +(-21)]
(2x-7) [24x² -21]
Voila Est-ce cela est juste ?! ...
tu t'es trompé mais au moins tu y a réfléchis, c'est comme ça que ça rentre.
la factorisation c'est :
A.B+A.C=A.(B+C)
donc ds ton exercice c'est
(2x-7) [(12x+3) + (- (2x-7))]
faut faire gaffe au - c'est un piege ds l'exo. A.B - A.C = A.(B - C)
Dernière modification par F.U.S.G. (27-02-2010 12:30:28)
Hors ligne
F.U.S.G. a écrit:
jojo6973 a écrit:
F.U.S.G. a écrit:
(2x-7)²= (2x-7). (2x-7)
donc tu factorise par (2x-7)
normalement ça donne
(10x+10).(2x-7)Je ne te suis pas trop là
Pour moi la factorisation part comme ça :
(12x+3) (2x-7) - (2x-7)²
(12x+3) (2x-7) - (2x-7) * (2x-7)
et apres je suis pas sûr du tout sur mais je crois qu'elle continue comme cela :
(2x-7) [(12x+3) (2x-7)]
(2x-7) [12x+3*2x-7]
(2x-7) [24x² +(-21)]
(2x-7) [24x² -21]
Voila Est-ce cela est juste ?! ...tu t'es trompé mais au moins tu y a réfléchis, c'est comme ça que ça rentre.
la factorisation c'est :
A.B+A.C=A.(B+C)
donc ds ton exercice c'est
(2x-7) [(12x+3) + (- (2x-7))]
faut faire gaffe au - c'est un piege ds l'exo. A.B - A.C = A.(B - C)
Oué Donc :
(2x-7) [(12x+3) - (2x-7)]
(2x-7) [12x+3-2x-7]
(2x-7) [10x - (-4)]
(2x-7) [10x +4]
???
Hors ligne
perdu
le signe se distribue dans la parenthèse
-(2x-7) = [-2x -(-7)] = -2x + 7
tu a fais un -(-) => + mais pas au bon endroit
tu dois trouvé
12x + 3 - 2x + 7 = 10x + 10
au final
(10x+10).(2x-7)
Dernière modification par F.U.S.G. (27-02-2010 19:54:39)
Hors ligne