Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
kilékon !
Stade Rennais. Zana Allée, le jeune Ginglinais a signé !
C'est peut-être une future star. Peut-être, seulement, car Zana Allée, le prodige de l'AS Ginglin, n'a que 15ans. Désiré par une foule de clubs, le jeune Briochin a finalement choisi le Stade Rennais pour l'aider à écrire son destin.
«Quand il a débarqué chez nous, il réussissait plus de cent jonglages quand ses petits copains n'en faisaient que deux ou trois.» Gérard Allouis en a vu passer des joueurs depuis 58 ans qu'il préside aux destinées de l'AS Ginglin Cesson mais au pied des tours de Balzac, en plein coeur du Campus universitaire Mazier, jamais pareil phénomène n'avait débarqué. Les frères David, Gilles Bourges et plusieurs autres ont pourtant fait leur classe dans ce club de quartier. «Ginglin, c'est un peu notre famille et nous voulons vraiment remercier tous ceux qui nous ont accueillis ici», insiste Adil Allée, le papa du jeune prodige. Sa famille fit une halte à Albi avant de débarquer à Saint-Brieuc en 2000 après avoir fui le Kurdistan irakien. Patron d'une petite entreprise de maçonnerie, l'intéressé a rebaptisé sa PME «SARL Zana», «parce que mon fils est plus connu que moi». Naturalisé voici quelques années, le clan Adil Abas, rebaptisé Allée pour parfaire son intégration, a vécu une drôle d'effervescence ces derniers mois.
Pierre-Yves David: «Un sens de la passe»
Le 9mai, pour la venue du Stade Rennais, le bouche-à-oreille avait tellement bien fonctionné que plus de 400 personnes s'étaient massées autour de la main courante. Il faut dire que les Ginglinais y jouaient le titre chez les 14 ans fédéraux. Finalement battus (1-4), ils sont tout de même montés sur la deuxième marche du podium. Un bel exploit également favorisé par l'arrivée de Pierre-Yves David, venu prêter main-forte à son ancien club l'espace d'une saison. Pour l'avoir côtoyé toute l'année, «Pierrot» sait que Zana rentre dans la catégorie des joueurs rares. «C'est son pouvoir d'élimination qui le rend hors norme, pas ses qualités intrinsèques. Il est très fort dès qu'il s'agit de dribbler, de changer de rythme. Son sens de la passe est très aigu, grâce notamment à sa capacité à utiliser l'extérieur du pied. Il a une grande précision avec cette surface de contact. L'apanage des grands!» Le parallèle avec un Lionel Messi est tentant, d'autant que Zana est également d'un gabarit modeste (1,66m pour 66kg). Mais l'intéressé préfère esquisser un sourire à la moindre comparaison gênante. «Mon objectif, c'est juste de devenir pro le plus tôt possible. Je veux jouer au haut niveau», lâche le collégien, né à l'hôpital Saddam Hussein de Bagdad.
Patrick Rampillon: «On l'a vu 40 fois»
Le ballet incessant des recruteurs ne l'a évidemment pas laissé insensible. Tiraillé de toutes parts, Adil, le papa, s'est adjoint les conseils d'un agent, le Malouin Philippe Chevet, pour l'aider. «Zana a été vu quarante fois par dix personnes différentes», avoue ainsi Patrick Rampillon. Le directeur du Centre de formation rennais, élu meilleur centre de l'Hexagone pour la quatrième année consécutive, s'est énormément investi pour convaincre l'entourage de Zana. «J'ai insisté sur la valeur de notre Centre de formation, sur la proximité de Rennes et sur le contenu pédagogique de notre projet. Je me suis battu pour l'avoir mais il ne faut surtout pas s'emballer. Je n'ai jamais fait de promesse en l'air à quiconque, ni à Wiltord, ni à Sylvestre, Reveillère, Gourcuff, Marveaux ou Briand.» Ses presque trente années passées au Stade Rennais lui confèrent cependant un «nez». «Ce qui rend Zana différent, c'est son explosivité», dit Rampillon.
Reste à espérer que sa carrière soit aussi explosive que son (déjà) fameux coup de rein
Lyon, Bordeaux et Saint-Etienne ont fait un gros forcing ces dernières semaines. Les autres ont aussi tenté leur chance, que ce soit Guingamp, Lorient, Auxerre, Nantes, Paris, LeHavre ou Marseille. ?? l'étranger, Arsenal ne fut pas le seul club à le suivre. «Il y a eu Chelsea, le Milan AC, Dortmund et Barcelone. Mais, Rennes, c'est mon choix»,
Dernière modification par robin.SB29 (13-07-2009 11:46:45)
Avec M'Bia vous perdez un excellent joueu r.
scofild-01 a écrit:
Avec M'Bia vous perdez un excellent joueu
r.
On va acheter meilleur pour moins chère
robin.SB29 a écrit:
scofild-01 a écrit:
r.
Si tu parle de Tettey, je sais pas si il est meilleur que M'Bia.
vavadu35 a écrit:
robin.SB29 a écrit:
scofild-01 a écrit:
r.
Si tu parle de Tettey, je sais pas si il est meilleur que M'Bia.
Mbia tu peut dire beaucoup de chose positive sur lui mais pas de négative
Le mec il fait beaucoup de fautes , et donc on fait une faute sur lui , il simule , c'est une chochote apres il a quoi de bon ?
sa recupération
Apres une belle frappe , mais quand on c'est pas cadré , ya pa d'intêret
Lemoine est largement meilleur
Lemoine - tettey ou tioté
Un mec qui vient comme ça , c'est le genre de mec qui peut exploser a rennes
A voir qui rennes recrute
Dernière modification par robin.SB29 (13-07-2009 12:24:27)
robin.SB29 a écrit:
vavadu35 a écrit:
robin.SB29 a écrit:
On va acheter meilleur pour moins chèreSi tu parle de Tettey, je sais pas si il est meilleur que M'Bia.
Mbia tu peut dire beaucoup de chose positive sur lui mais pas de négative
Le mec il fait beaucoup de fautes , et donc on fait une faute sur lui , il simule , c'est une chochote apres il a quoi de bon ?
sa recupération
Apres une belle frappe , mais quand on c'est pas cadré , ya pa d'intêret
Lemoine est largement meilleur
Lemoine - tettey ou tioté
Un mec qui vient comme ça , c'est le genre de mec qui peut exploser a rennes
A voir qui rennes recrute
Lemoine, il est très bon.
Mais bon M'Bia a une grosse puissance, et c'est utile quand tu joue Milieu Défensif.
Ouais mais petit est endurant , c'est exellent aussi
robin.SB29 a écrit:
Ouais mais petit est endurant , c'est exellent aussi
Ouais mais très bon joueur de tête, c'est bien aussi^^
Ouais , mais bon tampis
Le joueur vaut moins que 12M
& Première victoire !
Nanoz a écrit:
& Première victoire !
Genre
Avec un but de Bangoura et d'Inamoto
Manager08 a écrit: