Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Hargin a écrit:
Walli a écrit:
mais on a tous les moyens de s'en sortir et d'infléchir sur notre propre vie.
Je ne suis pas d'accord. Parce que, paradoxalement, ce sont les autres qui décident de notre destin. Tu auras beau faire ce que tu veux, tu ne t'en sortiras pas SEUL. C'est tout le principe de la société dans laquelle on vit. On est obligé, à un moment, d'avoir affaire à quelqu'un. Ce quelqu'un aura un passé différent du tien, il ne sera pas comme toi, et il ne tiendra qu'à son esprit pour t'aider.
On ne décide jamais de ce que nous allons être, mais nous décidons tous de ce que seront les autres.
Dans ce cas-là, à toi de décrypter les gens ou d'avoir une attitude assez neutre pour que ce passé rentre moins en compte. Bien sûr que tu as besoin des autres, mais tout ne dépend pas d'eux.
Walli a écrit:
Ton pauvre petit clochard que les méchants humains ont condamné à être ce qu'il est,
Ce n'est pas de la condamnation dans le sens où personne n'est réellement conscient de l'importance de ses actes. Et pourtant, crois-moi que le mec qui a recalé Hitler aux Beaux-Arts de Vienne, geste qui a dû se produire des milliers de fois, a dû être tourmenté toute sa vie. Malgré tout, il n'est responsable de rien.
Le problème de ce que tu dis, c'est que ça implique que les gens ne sont pas vraiment responsables de leurs actes. Comme si ce n'était que l'échec d'Hitler qui a fait ce qu'il était. Heureusement que tous les gens qui échouent à un examen ne vont pas massacrer des millions de personnes après...
A n'importe quel moment, il aurait pu faire jouer sa volonté pour neutraliser en partie les conséquences du refus. C'est à ce moment-là que je ne suis pas d'accord avec toi : on a toujours le moyen de s'en sortir, en gros.
Walli a écrit:
il a à chaque étape que tu décris eu le choix d'évoluer dans le sens qu'on lui demandait
Tu te contredis. Si on a tous les moyens de s'en sortir et d'infléchir sur notre propre vie, on doit obéir aux autres ? Tout ça revient à ce que j'ai dit.
Je ne vois pas en quoi je me contredis. Notre vie se subdivise en actions. A chacune d'entre elles, tu as un panel de choix, qui impliquent une interaction avec les autres. Infléchir sur ta vie, c'est prendre conscience de qui est l'autre et donc d'agir en connaissance de cause. Demain, si je ne veux pas de problèmes, je n'irai pas dire à un intégriste religieux que Dieu c'est de la merde.
En gros, c'est en t'adaptant aux autres que tu t'en sors, et que tu peux donner le meilleur de toi-même. Je ne dis pas qu'il faut "obéir" aux autres. Je dis juste qu'il faut comprendre qui ils sont, et après on peut vivre. Pour reprendre l'exemple de l'intégriste, tu PEUX avoir un débat avec lui, en choisissant les bons mots.
Mode=maid
Ce n'est pas nous qui decidons de notre vie ! C'est le systeme capitaliste americain qui engage des gosses en chine ! Ouvre les yeux !!!!!!!!!
/mode
Bon, une nouvelle fois, ce que je vais dire n'engage que moi. Je ne prétends pas détenir la Vérité Ultime mais je pense avoir des bases. Et comme tout le monde, j'essaie de faire de mon mieux dans la vie. Pour progresser, réfléchir et évoluer positivement. Tout ce que je vais dire est vérifiable, même si on peut penser que ce ne sont que des coïncidences. Et, de toute façon, l'important n'est pas tant la réponse que la question.
Le destin et le hasard sont deux choses complexes. Tout le monde s'est déjà posé la question de savoir "Pourquoi je suis né ici? Et pourquoi j'ai la vie que j'ai." Quand on parle de hasard, des tonnes de paramètres sont en jeu. Ils sont presque innombrables tellement le moindre petit détail peut avoir une importance décisive. Mais en règle générale, une chose ne découle pas d'une seule autre. C'est l'ensemble, le Tout, qui fait le résultat final. Ce qui prouve bien qu'il est impossible de TOUT contrôler dans sa vie. On peut diriger sa vie à 75%, mais il y'aura toujours une part d'imprévu, de surprise. Et on n'a pas d'autre choix que de faire avec.
Mais, le plus merveilleux dans la vie, c'est qu'on peut tous choisir quel sera notre destin. Personne ne peut faire les choses à notre place, nous sommes tous les maîtres de notre futur. C'est à nous d'écrire ce que nous voulons être. Des millions de personnes n'avaient rien et ont réussi uniquement à force de caractère, de travail. Tous les rêves sont permis quand on s'en donne les moyens.
J'vais essayer d'être le plus clair possible pour la suite. Nous avons 3 moyens concrets d'agir sur notre vie. Il y'a d'abord nos pensées, nos paroles et nos actes. Chacun à son importance dans le résultat final d'une action. Quelqu'un qui a une grave maladie et qui garde toujours le moral, sans redouter la mort et pensant qu'il va guérir, a beaucoup plus de chances de s'en sortir que quelqu'un qui déprime. Ça à l'air totalement fou et pourtant c'est prouvé. Nos pensées ont une action certaine sur notre corps, sur notre vie.
D'ailleurs, pensée + parole + acte = corps + esprit + âme d'une certaine façon. Ou même = Père + Fils + Saint Esprit. Mais je ne veux pas rentrer dans des détails religieux car ce n'est pas vraiment le sujet. Et, que même sans prendre en compte en une force supérieure, ce que je dis n'en reste pas moins vrai.
Donc, nos pensées, nos paroles et nos actes sont très importants pour déterminer notre futur. Si nous souhaitons quelque chose, mais que nous pensons que cette chose n'arrivera pas, elle a effectivement moins de chances d'arriver. C'est pourquoi il s'agit de savoir vraiment ce que l'on veut. D'être positif et de tout faire pour que ça se réalise.
Aiiiiiiie, on gg vegra Jomijom tkt rpz !!!!
Voilà comment une histoire avec un clochard qui me caresse la tête dans un fossé alors que j'ai une bouteille de vodka dans le cul peut produire un bon sujet de conversation philosophique... Vive la philosophie !
@Guiness' : Un gros +1 sur la première partie, je pense exactement pareil. En revanche la deuxième partie est un peu floue, je vois pas trop où tu veux en venir.
Sujet intéressant, je ne crois pas au destin, disons que j'ai du mal à imaginer que tout soit écrit ou tout ce qui nous arrive ne soit que le fruit de notre prétendue libre-arbitre, dans lequel je ne crois pas d'ailleurs.
Nous ne sommes pas libres, pour la simple et bonne raison que notre environnement, notre bain culturel nous impose une certaine façon de vivre, même si on veut bien s'en débarrasser, nous ne sommes malheureusement jamais vraiment libre. Finalement, on devient libre par la connaissance et par l'apprentissage de la vie et de ce qui nous entoure. (Spinoza, il me semble)
Bien sûr que la société joue un rôle dans le destin de chacun, mais on a tous les moyens de s'en sortir et d'infléchir sur notre propre vie.
Tu devrais dire ça aux Kurdes qui se font arracher les ongles et les doigts dans les geôles Turcs, j'suis sur qu'ils vont te dire que ça coule de source.
Le vieille rengaine libérale " Quand on veut on peut " c'est rien que de la connerie pour couvrir le faîtes que la société est violente tout les jours avec nous : Quand on perd son boulot, quand on est à la rue, quand on va manif' dans les rues ... La société étant elle même violente et bien vissé, soit t'es né avec une cuillère en or dans la bouche, soit t'as un cul pas possible d'écraser les autres ou alors tu fais partie de la petite partie des heureux que le système choisit de faire monter " en grade ", pour montrer qu'on peut tous devenir riche. Puis les ouvriers c'est des fainéants, les patrons sont grandioses, les mecs du CAC40 sont des boloss ... On commence à avoir l'habitude.
Alors le mec qui perd tout du genre au lendemain, tu peux aller lui tenir ton discours " Allez sale clochard de merde, va chercher du boulot, sale assisté ! ", ça ne changera rien fondamentalement au fait que le libre arbitre et toute notre bonne volonté, elle est passé au continuellement par la société.
Ce qui revient à reprendre ce que disais Marx à propos de la conscience : « Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience » Alors faut pas tomber dans la fatalisme, il nous reste la révolution. (C'est pour Jom' ça )
Mais, le plus merveilleux dans la vie, c'est qu'on peut tous choisir quel sera notre destin. Personne ne peut faire les choses à notre place, nous sommes tous les maîtres de notre futur. C'est à nous d'écrire ce que nous voulons être. Des millions de personnes n'avaient rien et ont réussi uniquement à force de caractère, de travail. Tous les rêves sont permis quand on s'en donne les moyens.
Mais oui, mais oui ...
Nous ne sommes maître de rien du tout, si ce n'est que des quelques centimètres carrés qu'on nomme notre cerveau. L'idéalisme c'est sympa, ça jette des fleurs et on se croirait à Woodstock, sauf que dans la vie, la vraie Vie avec un grand V, ça ne se passe pas comme ça.
Tu peux être le meilleur battant au monde, tu peux te déchirer au travail, bosser 45h, faire des sacrifices, tout ce que tu veux ... T'as plus de chances de te choper un ulcère que de vivre mieux et plus longtemps. Encore une fois, tout dépend de quel côté des classes sociales tu es né.
Qu'il existe des ouvriers ou des pauvres qui s'en sortent, oui mais c'est une infime minorité, qui ont un coup de pot souvent et j'en connais qui ont commencé par vendre des bouts de ferrailles et qui dit 10 ans plus tard, ont un parking avec 35 bagnoles qui valent 100 fois le SMIC minimum.
C'est cool, 1/1000 gars, pendant que les autres continueront tout autant de se crever le cul pour ne rien avoir, si ce n'est la perspective de crever comme une merde.
J'suis pas fataliste, j'suis sans doute un peu pessimiste, parce que la vérité elle est là : Tu peux vouloir tout ce que tu veux, être le mec le plus borné, il y a des barrières qui sont fermés et qui ne s'ouvriront pas à toi. L'exemple d'Hitler est bancal, il y en a des tas d'autres. Des tas de mecs ont des rêves et ils triment comme des cons pour payer leur crédit, leur bagnole et nourrir leur famille, rien de plus, rien de moins. Alors merde, qu'on arrête avec les joli discours sur " Tout le monde il est beau, on peut tout faire comme on veut ". Non, on est broyé continuellement. Y a que ceux qui auront une bonne éducation, un mental d'écraser les autres qui pourront faire ce qu'ils veulent, au détriment des autres. Voilà comment il faut réussir. Et si réussir sa vie c'est écraser les autres, alors je préfère être un branleur vivant.
Réussir sa vie ... Est-ce qu'on nous demande de vivre notre vie pour commencer ? Non. Faut " réussir ". J'emmerde la réussite, si on commence déjà à vivre, on pourra imaginer des tas de choses tous ensemble.
La deuxième partie n'a, c'est vrai, pas grand rapport avec le destin ou le hasard. Mais c'est une clé pour savoir comment s'y prendre de la meilleure manière pour réaliser quelque chose.
Le hasard tel que nous le concevons n'existe pas. Car, par exemple, si nous avons un accident il n'aurait pas eu lieu si nous étions partis 5 minutes plus tôt ou 5 minutes plus tard par exemple. Nous pouvons donc agir sur un impondérable. Nous ne sommes pas forcément obligés de le subir. Chaque chose que nous faisons a une influence certaine sur le futur. Le nôtre et celui de notre entourage. Si toute notre vie nous aidons pas les autres, peu de gens nous aideront. Si toute notre vie nous n'aimons pas les autres, peu de gens nous aimeront. Et c'est vrai pour tout même si il y'a des exceptions a chaque règle.
Je vous dit ceci, chaque chose dans notre vie que nous avons vécue, nous l'avons souhaitée. Pas toujours consciemment, c'est sûr. Mais nous avons voulut vivre chaque expérience pour en retirer quelque chose de précis. C'est pourquoi le hasard auquel nous croyons en général n'existe pas. Chaque action à sa source de base.
Maid: On a que deux choix dans la vie. Voir du négatif dans tout ou voir du positif dans tout. J'ai fait mon choix.
Dernière modification par Guinnessboy (20-11-2011 13:30:53)
« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » Robert Heinlein
Tssss. Des tonnes de gens ont changés la marche du monde, seul contre tous. Jesus, Jules Cesar, Genghis Khan, Alexandre le Grand et des milliers d'autres. Connus ou moins connu. Leur volonté seule leur a fait réaliser l'impossible. Et aller au bout de leurs rêves.
Donc, pour toi, ce que tu fais est vain? Jamais tu ne gagneras ton combat contre les capitalistes pour un monde meilleur? Pourquoi le fais tu dans ce cas?
Dernière modification par Guinnessboy (20-11-2011 13:39:32)
Le destin? J'y crois totalement. En fait, je ne suis même pas persuadé que mes choix sont vraiment les miens. Je suis plus persuadé que ce que l'on appelle "vivant" n'est en fait qu'un corps, lieu de multiples réactions qui le font se mouvoir de "lui-même", "par sa propre volonté". D'après moi, l'être vivant n'existe pas, et comme ce monde n'est du coup que matière inerte, il est entièrement déterminé par des facteurs, qui ne sont autres que l'état de tous les autres éléments de cet univers.
Maintenant, si on me sort des "c'est Dieu qui l'a voulu", "c'est le destin", et autres, ça me fait juste marrer. En effet, les facteurs qui déterminent ce monde sont innombrables, que c'est pas un autre être humain qui pourrait prévoir ce qu'à voulu le destin, ou ce que Dieu a décidé, c'est selon. Tiens en parlant de Dieu, quand bien même il existerait, est-ce qu'on peut réellement, de façon rationnelle, penser qu'un prêtre serait mieux placé qu'un athée pour savoir ce que penserait ce "Tout-Puissant" ? Non. De la même manière, l'emboitement des causes et des conséquences prend parfois (souvent?) des tournures imprévisibles, justement parce qu'il nous manque des éléments, parce que quand bien même le destin existe, personne n'est apte à le connaitre.
Par contre, le karma, c'est une pure connerie, soyons d'accord.
Guinnessboy a écrit:
Des tonnes de gens ont changés la marche du monde, seul contre tous. Jesus, Jules Cesar, Genghis Khan, Alexandre le Grand et des milliers d'autres.
Sur des milliards de personnes, ça ne fait rien du tout. Certains ont pu avoir des destins exceptionnels, certes, ce qui ne fait pas le cas de la majorité des gens moyens ou lambda.
Et quand on cause Histoire, on caus egrand Hommes, on oublie de parler de l'histoire des gens eux-même. Quid d'un Babeuf, d'un Jacques Roux, d'un Thomas Muntzer ou d'un Wat Tyler ?
Jamais tu ne gagneras ton combat contre les capitalistes pour un monde meilleur?
Alors faut pas tomber dans la fatalisme, il nous reste la révolution.
Mais même le chochard en bas de chez toi à un destin exceptionnel! Il vit des choses que l'homme "moyen" ne vit pas il apprend des choses que d'autres ne savent pas. Chaque vie a un intérêt pour celui qui la vit. Même si les autres trouvent ça futile. Je déteste "Plus belle la vie" ou la "Secret Story" mais je peux comprendre que des gens aiment. Car c'est cela qu'ils recherchent à la télévision. Chacun a ses priorités propres. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise voie, il n'y a que ce que tu as envie de faire qui compte. Peu importe ce que les autres en pensent.
Noob => En fait, la science et la religion peuvent très bien aller ensemble. Ce ne sont pas forcément des adversaires. Un prêtre n'est pas forcément mieux placer que toi pour savoir ce que pense "le Tout Puissant". Il n'empêche que c'est quand même son "métier", la recherche de Dieu, et qu'il a quand même raison sur certains points. Comme tu as sans doute raison sur certains autres points. Dieu ne veut certainement pas que tu écoutes tout ce qu'on te dit et que tu fasses tout ce que les autres veulent. Dieu veut que tu fasses ce que toi tu as envie... Que tu crées ton propre chemin, ta propre façon de voir les choses.
C'est un mec il s'appelle Manu et il est chez lui tranquillement et soudainement deux copains a lui arriverent devant chez lui et se mirent à l'appeller en disant "Hey Manu tu descends" Manu chez lui se dit "mais pk faire ?" et ses potos de lui répondre "C'est ton destin".
Voila le destin bandes d'incultes
Guinnessboy a écrit:
En fait, la science et la religion peuvent très bien aller ensemble. Ce ne sont pas forcément des adversaires. Un prêtre n'est pas forcément mieux placer que toi pour savoir ce que pense "le Tout Puissant". Il n'empêche que c'est quand même son "métier", la recherche de Dieu, et qu'il a quand même raison sur certains points. Comme tu as sans doute raison sur certains autres points. Dieu ne veut certainement pas que tu écoutes tout ce qu'on te dit et que tu fasses tout ce que les autres veulent. Dieu veut que tu fasses ce que toi tu as envie... Que tu crées ton propre chemin, ta propre façon de voir les choses.
Fais gaffe, tu vas faire gerber Maid'.
1)J'ai jamais dit que la science et la religion ne pouvait pas aller ensemble, je suis souvent l'un des premiers à le dire, d'ailleurs.
2)Je connais plusieurs prêtres, et je peux t'affirmer que le métier d'un prêtre ne consiste pas en la recherche de quoi que ce soit, et encore moins de Dieu. Car tous ceux qui l'ont cherché se sont perdus dans des dédales infini "Plus j'essaye de le comprendre, et plus il s'en éloigne", disait Rousseau. Et quand on réfléchit de manière rationnelle à ce que peut être Dieu, en mettant de côté tous les préjugés, on se retrouve face à un mur, dont on ne voit pas la fin. Donc si le prêtre recherchait vraiment Dieu, il n'aurait plus rien à dire, si ce n'est que le mystère est complet.
3)Le fait que le prêtre ait raison sur certains points ne vient pas du tout de sa position de prêtre, ça vient juste du fait que comme il est humain, il détient une infime part de la vérité de ce monde, épicétout.
4)Encore une fois, personne ne peut vraiment dire ce que Dieu veut vraiment, donc je fais ce qui me parait bien, et si c'est pas ce que Dieu veut, et bah je l'emmerde. Mais tout comme toi, ça m'étonnerais.
@jom: Ca, c'est le destain, inculte.
Dernière modification par Noob-sama (20-11-2011 14:21:30)
Au lieu d'avoir un curé, tu pourrais chercher ta propre foi en Dieu tout seul.
Quand à Religion/Science, dire que les deux vont bien ensemble ... Faut arrêter un moment l'herbe hein. Sans tomber dans la pure scientificité, c'est bien la connerie religieuse qui a pu retarder certains pays du point de vue scientifique, médical etc etc .. Mais chacun son point de vue, on peut pas lier le matérialisme et la nature idéaliste de la Religion.
De toutes façons, c'est l'inter... dépendance
Noob-sama a écrit:
1)J'ai jamais dit que la science et la religion ne pouvait pas aller ensemble, je suis souvent l'un des premiers à le dire, d'ailleurs.
2)Je connais plusieurs prêtres, et je peux t'affirmer que le métier d'un prêtre ne consiste pas en la recherche de quoi que ce soit, et encore moins de Dieu. Car tous ceux qui l'ont cherché se sont perdus dans des dédales infini "Plus j'essaye de le comprendre, et plus il s'en éloigne", disait Rousseau. Et quand on réfléchit de manière rationnelle à ce que peut être Dieu, en mettant de côté tous les préjugés, on se retrouve face à un mur, dont on ne voit pas la fin. Donc si le prêtre recherchait vraiment Dieu, il n'aurait plus rien à dire, si ce n'est que le mystère est complet.
3)Le fait que le prêtre ait raison sur certains points ne vient pas du tout de sa position de prêtre, ça vient juste du fait que comme il est humain, il détient une infime part de la vérité de ce monde, épicétout.
4)Encore une fois, personne ne peut vraiment dire ce que Dieu veut vraiment, donc je fais ce qui me parait bien, et si c'est pas ce que Dieu veut, et bah je l'emmerde. Mais tout comme toi, ça m'étonnerais.
C'est sûr, c'est difficile de "trouver" Dieu. Car il n'est pas UNE seule chose ou personne. Il est l'Ensemble du monde, de l'univers, de la vie. Dieu est toi mais tu n'es pas Dieu. Dieu est un animal, mais l'animal n'est pas Dieu. Dieu est Tout et donc Dieu n'est Rien. Dieu se trouve partout... et donc nulle part à la fois. Ce n'est pas forcément une contradiction que de dire deux choses opposées. Chacune des deux peut être juste. Je connais une partie de Dieu mais il y'a toujours une part de mystère. Le but est d'en découvrir le plus possible... Et c'est clair que plus on sait de choses, moins on en sait au final. Car il y'a toujours de nouvelles questions, de nouvelle interrogations.
L'humain n'est pas forcément limité. C'est LUI qui choisit d'être limité. Ainsi que son entourage, sa société ect. Jésus n'était vraiment qu'un homme comme les autres, même en étant le fils de Dieu. Il n'avait pas de pouvoir "magique ou divin" à la base. C'est uniquement sa sagesse et sa foi à toute épreuve qui lui a fait réalisé des miracles.
Captain_Maid a écrit:
Au lieu d'avoir un curé, tu pourrais chercher ta propre foi en Dieu tout seul.
Quand à Religion/Science, dire que les deux vont bien ensemble ... Faut arrêter un moment l'herbe hein. Sans tomber dans la pure scientificité, c'est bien la connerie religieuse qui a pu retarder certains pays du point de vue scientifique, médical etc etc .. Mais chacun son point de vue, on peut pas lier le matérialisme et la nature idéaliste de la Religion.
Mais je cherche ma foi tout seul. Je n'ai pas dit qu'une religion était meilleure qu'une autre.
Ne confonds pas encore les hommes religieux et Dieu... Dieu n'a certainement pas voulut limiter les hommes. C'est les hommes qui ont profité profit du prétexte "Il faut craindre Dieu" pour en tirer des avantages. Faut pas tout mélanger.
Dernière modification par Guinnessboy (20-11-2011 14:46:08)
Je n'ai jamais dis ça.
Mais je suis d'accord avec toi quand même, la religion telle qu'elle existe n'est pas vraiment bénéfique pour l'Homme. La spiritualité, bien.
Car la religion est carrée, ne revois que très rarement ses points de vues, ne cherche pas à évoluer. Alors que l'homme évolue... La religion t'impose ses idées: "Fais ceci ou cela sinon tu iras en Enfer". Alors que la réalité c'est: Fais ton chemin, tes expériences, évolue tout seul et choisis ton futur par rapports à tout ça.
Et surtout, ça ne s'impose pas aux autres. C'est un principe même, que beaucoup oublies.
Le gars qui croit doit attendre que la personne non croyante ou d'une autre religion vienne lui poser des questions.
Captain_Maid a écrit:
Et surtout, ça ne s'impose pas aux autres. C'est un principe même, que beaucoup oublies.
+1
Le gars qui croit doit attendre que la personne non croyante ou d'une autre religion vienne lui poser des questions.
-1
Ne pas imposer aux autres ne veut pas dire attendre qu'on vienne te poser des questions, tu le sais très bien. Engager le débat n'est pas "imposer", même si je vois bien que ce n'est pas la méthode de propagande la plus adoptée des croyants.
Je n'impose pas, je propose. Tant mieux si quelqu'un réfléchit quand je dis quelque chose, sinon j'aurais essayé de l'aider et c'est tout. Quoi qu'il arrive, je respecte son choix. Je n'estime pas plus quelqu'un qui partage ma vision que quelqu'un qui la dénigre.
Noob-sama a écrit:
Ne pas imposer aux autres ne veut pas dire attendre qu'on vienne te poser des questions, tu le sais très bien.
Un très bon ami à moi, musulman pratiquant, m'a dis ce que je viens de te dire, mot pour mot : Ce n'est pas à celui qui croit de convertir les autres ou de les saouler avec sa religion, mais bien à ceux qui n'y croient pas, de venir poser des questions pour qu'il y est réponse.
Et c'est un croyant qui dit ça ... Qu'il y est débat ou non. Combien de gens religieux viennent péter les couilles à ce sujet ? Des masses. L'attitude du croyant, c'est d'attendre que cela vienne de l'autre personne.
C'est pareil pour tout d'ailleurs.
Maid' a écrit:
...
T'as raison sur beaucoup de points, mais faut pas oublier que toute la vie ne se résume pas à des combats économiques. Enfin personnellement, je ne vois pas ma vie uniquement par le travail, et je pense que beaucoup de gens sont pareils.
Noob-sama a écrit:
Le destin? J'y crois totalement. En fait, je ne suis même pas persuadé que mes choix sont vraiment les miens. Je suis plus persuadé que ce que l'on appelle "vivant" n'est en fait qu'un corps, lieu de multiples réactions qui le font se mouvoir de "lui-même", "par sa propre volonté". D'après moi, l'être vivant n'existe pas, et comme ce monde n'est du coup que matière inerte, il est entièrement déterminé par des facteurs, qui ne sont autres que l'état de tous les autres éléments de cet univers.
C'est vrai qu'en terme de logique il n'y a que ce raisonnement qui semble tenir debout. En gros notre cerveau serait un gros ordinateur qui réagirait mécaniquement...
Mais bon d'un côté ça me semble démenti par notre expérience. J'ai l'impression d'avoir une conscience libre personnellement, et ça me suffit pour ne pas croire que au destin...
Et bien dis donc, en sachant que le Travail est le moteur même de la vie économique et social de tout le monde, tu es bien prétentieux de tenir ce genre de discours quand même.
Valeur central de la société actuelle, le Travail est typiquement la chaîne qui lié à l'économie, mine les fameux "99%". Lire à ce sujet le bouquin de Moishe Postone, Temps, Travail et Domination Sociale.