Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
le chacun pour soi n'empeche pas les rapports humains et sociaux
Si tu le sais très bien !
Chacun pour soi mais le capitalisme pour tous
Ouais un débat sur l'anarchisme!
Juste une petite réponse à celui qui disait (j'ai lu quelques pages très rapidement) que les gens ne "veulent pas de l'anarchisme" : peut-être qu'effectivement, si tu considères l'anarchisme comme un corps de doctrines, un dogme ou une idéologie, on ne peut pas dire qu'elle ait fait fureur à part à son origine au sein de l'internationale des travailleurs (je vous laisse à vos manuels d'histoires ou à Wikipedia)... Mais personnellement ce n'est pas de cette manière que je considère l'anarchisme, mais plutôt comme une aspiration à vivre différemment, à s'organiser différemment et si tu observes un peu l'histoire des luttes sociales, tu t'apercevras que quand des individus se sont trouvés en possibilités de décider eux mêmes de la manière dont ils voulaient s'organiser, ils ont généralement eu une fâcheuse tendance à s'autogérer... (Guerre civile espagnole, débuts de la révolution russe, EZLN, 68, ou les mouvements étudiants et lycéens récents...)
Enfin tout ça pour dire que l'anarchisme c'est pas un dogme que certains individus bien ou mal intentionnés chercheraient à imposer sournoisement, mais plutôt une aspiration collective à ne plus se faire marcher sur la gueule!
Et puis après avoir relu quelques autres arguments, je suis pas sur de partager le point de vue de ceux qui semblent "défendre l'anarchisme" corps et âmes, en présentant un système parfaitement lissé, sans conflits, le meilleur des mondes possibles dans lequel j'aimerais finalement pas trop vivre...
On peut pas parler d'autogestion et déjà décrire ce que serait la "société anarchiste" ou la société "post-révolutionnaire", ça n'as pas de sens...
On pourrait voire ça comme une faiblesse, genre les gens qui se réclament de l'anarchisme ne peuvent pas exactement dire ce qu'ils veulent, décrire le "monde parfait" (berk) mais en même temps moi je crois que c'est ce qui fait toute la force de l'anarchisme qui se reconstruit en permanence au gré des luttes sociales...
L'anarchisme n'est pas mort, il n'a même pas pris la poussière et si vous voulez comprendre ce que c'est, ce n'est pas sur le forum de footland que ça se passe mais dans la rue....
Here comes a new challenger !
Les gens n'en ont pas voulu jusqu'à présent, c'est un fait.
Après les "fondements" de l'Anarchisme, s'il y en a, je les aime bien.
Mais en faire son apologie, c'est pitoyable XD
Mais le truc c'est que l'"anarchisme" c'est une révolte, c'est pas un concept qui se vend ou qui se soumet au suffrage universel... Je sais pas comment dire ça, on va pas faire un référendum si tu veux.... C'est le problème de se genre de débats ou de certaines personnes qui se réclament de l'anarchisme de manière théorique, on a l'impression d'avoir à faire à des politicards (ou -con ou -chien) ou à des VRP qui nous proposent le produit miracle...
L'anarchisme (et avec elle toutes les théories libertaires, situs, autonomes ou apparentées) c'est à la fois une philosophie profondément individualiste du refus de l'autorité en même temps qu'elle est une lutte et une forme d'organisation collective, c'est aussi un ensembles de critiques, de déconstructions, de subversions, de pensées et d'actions radicales contre toutes les formes de dominations... Chacun peut vivre ça différemment... Tout le monde à des raisons de se révolter!
Pour moi l'anarchisme c'est d'abord l'idée de détruire ce qui m'empêche de vivre, de détruire ce qui m'empêche de "jouir sans entraves" comme on disait y'a une quarantaine d'années...
Et je ne suis pas un challenger ou quoi que ce soit, je ne défend rien..."Je n'ai basé ma cause sur rien" comme disait Stirner, un anarchiste du XIXème. Tout ce que je dis c'est que rien ne devrait se trouver au dessus de moi et à fortiori de toi non plus...
Exactement Kadavr !
Je commençais à me languir de ne pas pouvoir trouver un autre anarchiste !
Les gens n'en ont pas voulu jusqu'à présent, c'est un fait.
Qui es tu pour savoir ce que veulent réellement les individus ?
Ouais des anars qui se prennent pour des managers d'équipes de foot, ça doit pas courir les rues! ^^
Non mais moi je ne suis pas du genre à dire que l'anarchisme c'est un monde beau et magnifique : ça c'est le Néo-Risjel qui dit ça sans arret.
J'ai déjà répété maintes et maintes fois que l'Anarchie doit s'attaquer aux causes des problèmes de la société pour essayer des les aténués ..
J'ai déjà dit aussi que que une société sans problèmes, sans viol, sans meurtres ça n'existe pas ou alors cette société faudrait me la montrer ..
J'ai déjà dit aussi mais Néo est bouché il refuse d'entendre que la plaque centrale de l'Anarchisme c'est avant tout etre revolté, contre tout type de domination, de hierarchie et de pouvoir " Il n'y a pas d'autres chefs que moi meme " .. il n' s'agit pas de faire un monde sans règle chaotique et anomique ..
L'Autogestion aussi est un moyen d'y parvenir car oui un Anarchiste croit dans les individus et leur capacité de s'autogérer et non pas de devoir subir des directives souvent maladroites ou coupés de la réalité .. y a d'autres moyens qui s'y greffent comme la démocrate directe, le fédarilisme, la proximité ..
Sinon tu te qualifierais d'Anarchiste individualiste ?
Libertaire ?
Anarco ?
Syndicaliste ?
DYO ?
Dernière modification par Captain_Qwark (10-07-2009 11:36:56)
Bon bah, d'accord avec le macabé
Tout baigne.
Cptn, je ne sais pas pour les gens, je constate juste qu'ils n'ent ont pas voulu jusqu'à présent.
Certains individus l'ont voulu, quelques poignées de gens l'ont voulu et l'ont fait, mais les gens en général n'en veulent pas et n'en ont pas voulu.
Simple constat.
Le jour où ils le voudront, ils se révolteront, mais pour le moment, ça n'a été que des p'tites révolutions par-ci par-là, pas de révolution générale quasi-mondiale.
La pensée ne fait pas avancer grand chose si on ne l'impose pas par la force XD
La pensée passive est vouée à rester dans les bouquins ^^
Ce qui est faux ..
Ce que j'aime bien c'est que Néo ne sait que dalle sur les expériences Anarchistes Espagnols ou Ukrainiennes ou meme sur le mouvement EZLN au Mexique et au Chipas ..
IL ne sait pas par exemple qu'il y a des mouvement populaires, de masse, paysans ou autre pour soutenir ses types d'organisations à travers tout le pays et/ou la région concerné.
L'Anarchie en Espagne c'est avant tout LE PEUPLE dans son intégralité qui s'est rebellé contre le coup d'Etat de Fanco .. Néo croit que une poignée d'Anarchiste ont pris le pouvoir
Il est ahistorique Kadavr va falloir t'y faire
Le jour où les gens le voudront ils se revolteront c'est exact
Mais quand a l'hypothétique Grand Soir je n'en sais que dalle ..
J'ai déjà dit comme Kadavr d'ailleurs que l'Anarchie c'est avant tout une éthique et une façon de vivre avant d'tre un plan stupide et bete de la société car c'est impossible : tu ne peux jamais définir l'Anarchie c'et impossible ..
La pensée ne fait pas avancer grand chose si on ne l'impose pas par la force XD
ce qui est faux > Révolution Espagnole
La pensée passive est vouée à rester dans les bouquins ^^
T'es ahistorique encore une fois ..
j'abandonne
En même temps, j'm'en fous royal
C'est pas ça qui va changer le monde de blablater.
Qui vivra verra.
Moi, ça me fait juste marrer du gars qui témoigne et qui prône quelque chose qu'il n'a pas vécu, au point d'en faire un culte absolu XD
Cptn, je ne sais pas pour les gens, je constate juste qu'ils n'ent ont pas voulu jusqu'à présent.
Certains individus l'ont voulu, quelques poignées de gens l'ont voulu et l'ont fait, mais les gens en général n'en veulent pas et n'en ont pas voulu.
Simple constat.
Non justement, je penses que c'est là que tu te trompes, ce ne sont pas des gens qui l'ont voulu et qui l'ont fait, ce sont des gens qui se sont révoltés à un moment donné de l'histoire et pas forcément contre l'état ou contre le capitalisme, pas en se disant "bon maintenant ça suffit, on fait la révolution, on s'autogère, on forme une commune et on se fédère avec les autres communes d'a côté etc"...
Par exemple en Espagne, il s'agit d'abord d'une réaction à Franco, en 68 il s'agit d'abord de luttes contre la guerre du vietnam et aussi, on l'oublie souvent, pour la liberté sexuelle (cf le mouvement du 22 mars), ou alors la commune de Paris quand le peuple refuse de céder la ville aux prussiens... Évidemment pour chacun de ces événement il y a une histoire de luttes et d'expériences passées, tout ça ne tombe pas du ciel...
Mais simplement, il y a des situations historiques qui se prêtent aux expériences révolutionnaires tout simplement et dans ces moments la, ce ne sont pas des gens qui se réclamaient de l'anarchisme qui mettent en pratique leur plans en respectant bien la notice, ce sont simplement des individus qui se posent collectivement des questions sur ce qui les concernent... après ça peut prendre des formes différentes... là c'est à toi de te renseigner si vraiment ça t'intéresse, la documentation ne manque pas, mais le fait de mettre en avant ces exemples, ça ne revient pas à dire qu'il faut faire la même chose, on ne peut pas savoir à l'avance comment les choses se passeront c'est même ça qui est beau!
Après sur l'espagne, certains anars de la CNT sont passés au gouvernement... comme quoi ça ne veut pas dire grand chose je pense, de se revendiquer de ceci ou de cela...
Puis après on pourrait épiloguer des heures sur la révolution... Moi je ne sais pas à quoi ça ressemble, le problème, c'est que dès qu'on dit révolution on à les images de la révolution française, on pense grand soir etc, on s'imagine que la révolution s'est passé par un 14 juillet ensoleillée, de 14h à 00h et puis qu'après tout le monde est rentré se coucher et le lendemain matin : paf la république! Moi même en faisant travailler mon imagination autant que possible j'arrive pas du tout à concevoir comment ça peut se passer mais je pense que ce qui compte le plus ce sont les expériences d'autogestion, d'insubordination, de révolte que l'on peut vivre dans les luttes auxquelles on participe...
Néo si jamais ça t'arrives tu comprendras mieux je pense, ce que j'essaye de te dire... ça ne laisse jamais indifférent!
Et puis il y a aussi des gens qui, contrairement à tout ce que je viens d'écrire, sont des anars qui ont une idée plus ou moins précise de ce qu'ils veulent et décident de vivre de cette manière tout de suite sans rien attendre parce qu'après tout des vies on en a pas 36!
Neo-rijsel a écrit:
Moi, ça me fait juste marrer du gars qui témoigne et qui prône quelque chose qu'il n'a pas vécu
je ne prone rien ..
je dit juste ce que je pense et comment j'imagine les choses
au point d'en faire un culte absolu XD
Je suis Libertaire alors je ne ferais le culte de personne meme pas de mon cul !
J'en fais une idée, une solution pour voir si effectivement on peux changer radicalement la société
+1 pour Kadavr
Dernière modification par Captain_Qwark (10-07-2009 12:20:50)
Ouai mais, Cptn croit que ça peut fonctionner car il y a aura 100 000 anars catapultés sur une planète inhabitée jusque là et que donc des gens du même avis pourront vivre en harmonie (déjà, c'est pas sur qu'ils y arrivent).
Il est toujours pour me rappeler que d'autres n'ent ont pas voulu et on su mettre fin à ce non-système ici et là.
Mais, il en fait abstraction dans ses théories.
Il prend pas en compte le Monde extérieur.
Il part du fait que la révélation/révolution sera mondiale et instantanée ^^
Neo-rijsel a écrit:
Ouai mais, Cptn croit que ça peut fonctionner
Mais évidemment !
Sinon je m'amuserais pas à débattre sur ça !
car il y a aura 100 000 anars catapultés sur une planète inhabitée jusque là et que donc des gens du même avis pourront vivre en harmonie (déjà, c'est pas sur qu'ils y arrivent).
C'est quoi l'argument de ça en fait ?
Néo pense que c'est impossible car on lui rabache depuis qu'il est petit l'homme il es super méchant, on doit le tenir en laisse, le border et lui dire quoi faire car sinon il ne peux rien faire tout seul.
C'est quoi ce discours d'assisté ? Les gens peuvent et veulent s'autogérer mais encore une fois, ça ne se fait pas en claquant des doigts, ou en chantant Born to be wild que ça va se faire !
C'est avant tout une révolution des moeurs des valeurs et des normes de la société dans son ensemble .. je le dit et le répète mais tu ne le lis pas ou alors tu t'en fou mais arretes de répéter toujours la meme chose. C'est lassant à force ..
Il est toujours pour me rappeler que d'autres n'ent ont pas voulu et on su mettre fin à ce non-système ici et là.
Oui et alors ?
Mais c'est complètement stupide ce que tu me racontes ..
Néo pense que L'Anarchie sera le monde des Bisounours alors que - dans on incroyable inculture - il ne prend :
1/ Ni la peine de me lire
2/ Ni la peine de reflechir
3/ Laisse des on-dit lui pourrir l'esprit
Il prend pas en compte le Monde extérieur.
Il part du fait que la révélation/révolution sera mondiale et instantanée ^^
Evidemment ! SInon ça ne pourra pas marcher !
La révolte doit etre continu pour chaque individu mais oui, un jour elle sera spontanné ( du moins je l'espre ) et assez suffisante pour renverser l'ordre établi !
C'est le but .. Néo croit que une révolution ça se fait tel ou tel jour à tel ou tel heure
Captain_Qwark a écrit:
Neo-rijsel a écrit:
Ouai mais, Cptn croit que ça peut fonctionner
Mais évidemment !
Sinon je m'amuserais pas à débattre sur ça !car il y a aura 100 000 anars catapultés sur une planète inhabitée jusque là et que donc des gens du même avis pourront vivre en harmonie (déjà, c'est pas sur qu'ils y arrivent).
C'est quoi l'argument de ça en fait ?
Néo pense que c'est impossible car on lui rabache depuis qu'il est petit l'homme il es super méchant, on doit le tenir en laisse, le border et lui dire quoi faire car sinon il ne peux rien faire tout seul.
C'est quoi ce discours d'assisté ? Les gens peuvent et veulent s'autogérer mais encore une fois, ça ne se fait pas en claquant des doigts, ou en chantant Born to be wild que ça va se faire !
C'est avant tout une révolution des moeurs des valeurs et des normes de la société dans son ensemble .. je le dit et le répète mais tu ne le lis pas ou alors tu t'en fou mais arretes de répéter toujours la meme chose. C'est lassant à force ..Il est toujours pour me rappeler que d'autres n'ent ont pas voulu et on su mettre fin à ce non-système ici et là.
Oui et alors ?
Mais c'est complètement stupide ce que tu me racontes ..
Néo pense que L'Anarchie sera le monde des Bisounours alors que - dans on incroyable inculture - il ne prend :
1/ Ni la peine de me lire
2/ Ni la peine de reflechir
3/ Laisse des on-dit lui pourrir l'espritIl prend pas en compte le Monde extérieur.
Il part du fait que la révélation/révolution sera mondiale et instantanée ^^Evidemment ! SInon ça ne pourra pas marcher !
La révolte doit etre continu pour chaque individu mais oui, un jour elle sera spontanné ( du moins je l'espre ) et assez suffisante pour renverser l'ordre établi !
C'est le but .. Néo croit que une révolution ça se fait tel ou tel jour à tel ou tel heure
Mais tu te casses tout seul... et tu ne le vois pas.
"Evidemment ! SInon ça ne pourra pas marcher !"
Donc, ça ne pourra pas marcher... pour que ça marche faudrait que ce soit quasi-mondial ou au moins par continent XD
En tout cas, bien efficace ton gazon, je sais pas où tu vas l'pêcho', mais j'veux l'même (ou pas).
D'où est ce que je me casse ?
Ce n'est pas se " casser " c'est etre réaliste tout simplement.
Oui l'Anarchie ne peux pas marcher si le mouvement qui débute d'un endroit ne se propage pas partout pour moi c'est clair ( ça ressemble à la théorie de Lénine sur la révolution perpétuelle à travers tous les pays ).
le mouvement devra s'étendre du point G ( ) et ensuite se diffuser progressivement .. mais après on sait tous que ça sera fera pa en un claquement de doigt car le régime en place, les FMN ou autre gros plein de frics accepteront pas de se laisser déposséder. Il faudra surement se battre, y aura du sang, du feu et des morts ..
La dessus je ne me fais pas d'illusion ..
En tout cas, bien efficace ton gazon, je sais pas où tu vas l'pêcho', mais j'veux l'même (ou pas).
Encore une fois Néo montre qu'il n'a aucun respect pour ceux qui ne veulent pas penser comme lui ( et surtout de manière caricatural comme lui )
"La révolution cesse dès l'instant ou il faut se sacrifier pour elle" disait, je crois, Raoul Vaneigeim un des principaux situationnistes... Je dis ça pour les morts, le feu, le sang etc...
A mon avis c'est vraiment une erreur de parler comme ça de révolution, en prévoyant ce qui va se passer etc, comment ça doit fonctionner etc... Personnellement, je ne m'obstinerais pas à convaincre Néo ou à lui faire dire "je suis un révolutionnaire, vive la commune" mais bon j'espère que t'auras l'occasion de te confronter à ça sur le terrain directement...
Une autre citation du même Vaneigeim : "Ceux qui parlent de révolution et de lutte des classes sans se réferer explicitement à la vie quotidienne, sans voir ce qu'il y a de subversif dans l'amour et de positif dans le refus des contraintes, cela ont dans la bouche un cadavre" [rien à voir avec mon pseudo ^^] Faut surement la relire plusieurs fois mais je crois que je pense exactement ça et que ça relativise pas mal l'importance de ce débat... (ce qui ne veut pas dire qu'il faut jamais parler de révolution et d'anarchisme)
Notre débat n'a aucune importance.
Blablater n'a jamais fait avancer les choses.
Imposer ça oui.
Et on discute après XD
Sinon, on régresse...
On impose que dalle !
A mort les collectivistes
Bah faut imposer didjou !
Sinon on s'la joue Ségolène XD
Faut imposer que dalle ..
C'est aux individus de choisir point barre