Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Trop de foot à la une tuerait-il le football ?
Sept fois champion de France depuis 2002 l'Olympique Lyonnais a perdu de sa superbe. Alléluia ! Enfin , l'issue de la compétition est incertaine , et voici les Girondins de Bordeaux propulsés vers aux avants postes . Mais qui , de Marseille ou de Bordeaux , mettre fin à l'insolente suprématie rhodanienne ? Les amateurs se font plus attentifs que jamais . Les soirs de match, la rue prend des couleurs , les bistrots s'animent et n'essayez pas d'appeler vos amis restés chez eux , ils ne sont là pour personne . Cet attachement fébrile au football , phénomène planétaire , trouve tut naturellement écho dans les médias et il arrive qu'il se manifeste jusque dans les colonnes de " Sud Ouest " au grand dam d'une parie de nos lecteurs . En témoigne ce courrier de M.Yves Chaput , de Saint - Georges-de-Didogne , se définissant lui-même comme " abonné furibard " .
" Deux jours de suite , dimanche 19 avril et aujourd'hui , votre gros titre à la une concerne les Girondins de Bordeaux . Croyez vous vraiment que le foot est si important , a fortiori l'équipe de Bordeaux , pour vos lecteurs ? Ou bien vous vous positionnez comme un grand de la PQR , ou bien vous vous cantonnez à un club de foot qui , a vos yeux paraît mériter deux jours de suite le titre principal de votre une .Pendant ces deux jours , des événements importants se sont produits dans le monde , que vos confrères n'ont pas manqué de souligner.
" Sud Ouest " titre lui , " Le grand soir " et " Sus à Marseille ! " (1) C'est la guerre ou quoi ? Vous rendez vous compte à quel point cette attitude frise le ridicule pour la majorité de vos lecteurs ? Lesquels n'apprécient que modérément les gesticulations et états d'âme de sportifs émargeant à des salaires mensuels représentant plusieurs années de smic .
" Vous pouvez parler de foot , bien entendu , vous avez d'ailleurs un encart dans votre journal pour ça . Il m'arrive à moi aussi de regarder un match . Mais votre façon de tresser des couronnes de laurier aux Bordelais risque de produire l'effet contraire à ce que vous souhaitez ."
Ainsi " Sud Ouest " se rendrait coupable d'impérialisme bordelais , de chauvinisme et de complicité de décervelage ? Cela fait beaucoup pour un seul journal . Mr Chaput nous permettra d'avoir un point de vue légèrement différent . L'intérêt , voire la passion , pour le football ignore les régions et dépasse les frontières ; de la même façon , il se joue des clivages sociaux . L'administration hier pour Zidane aujourd'hui pour Messi , réunit des gens de milieux très variés . Ramené à la dimension d'un quotidien régional dont il serait carrément irresponsable de refuser de prendre la mesure .
Dans aucun journal , il n'y a de rubrique universel . L'importance de chacune d'entre elles varie au gré de l'actualité et du poids relatif accordé aux informations du jour . la une en est le reflet . Du coup , il arrive qu'un même sujet s'y trouve propulser plusieurs jours de suite . Toujours est-il que la situation actuelle veut que les Girondins de Bordeaux traversent une période faste de leur histoire , qu'ils sont par ailleurs le seul club de haut niveau dans notre région et alentour et que leurs performances sont suivies bien au-delà du seul périmètre bordelais . que ceux que notre " girondomania " agacent songent un instant au calvaire de leurs amis bretons oeu portés sur le ballon rond : entre Rennes , Guingamp , Lorient , et Vannes ,ils ont fort a le faire . Il se murmure d'ailleurs que nos confrère armoricains ne savent plus où donner de la-une.
(1) Pour les éditions de Gironde , le titre est devenu " Un but en or "
Source : Sud Ouest
Réagissez !
Dernière modification par Inseparable (06-05-2009 13:45:40)
t'as lu l'article au moins avant de le poster?
mauriceg a écrit:
t'as lu l'article au moins avant de le poster?
Ba oui
Et toi ta lu l'article avant de poster ton message
Dernière modification par Inseparable (06-05-2009 13:48:58)
On voit que c'est un article du Sud Ouest ^^
L'OL se fait fustiger ^^
Mdr, j'avais lu que le début en fait.
J'vois qu'ils sont du même avis que moi
Dernière modification par Neo-rijsel (06-05-2009 13:49:41)
tout le monde est heureux de voir Lyon tomber... (du moins, trébucher)
parce qu'enfin, et pour le première fois depuis 7 ans, les autres équipe joue pour la première place, et non juste pour la deuxième.
greg74 a écrit:
tout le monde est heureux de voir Lyon tomber... (du moins, trébucher)
parce qu'enfin, et pour le première fois depuis 7 ans, les autres équipe joue pour la première place, et non juste pour la deuxième.
Si Lyon tombe au profit de l'OM, non je serais pas ravi.
Au profit de Bordeaux pourquoi pas.
Mais sinon, j'suis pas ravi, l'OL méritait ^^
l'OL méritait rien du tout, meme l'an dernier Néné
Sinon, ça fait du bien d'avoir une vraie lutte en haut comme en bas, jespere que Bordeaux gagnera
Dernière modification par McCarthy (06-05-2009 13:52:23)
C'est clair que si l'OM était champion, ca vous emboucherait un coin (rien qu'au niveau populartié).
moi, que ce soit Lyon, Bordeaux, Marseille, Paris ou Valenciennes qui devient champion, je m'en fous.
Tout ce que je veux, c'est qu'il y ait du suspens, du spectacle, beaucoup de buts, des beaux arrêts, des grands joueurs, des grands entraineurs... mais on a RIEN
Ca m'en boucherait rien du tout !
Ils ont une équipe pas mal, ils arrivaient pas trop à enchainer les bons résultats, mais ils se sont stabilisés.
Ca me choquerait pas du tout qu'ils soient premier.
C'est juste que sans titre (récent), il se la pète déjà plus que Lyon (et encore Lyon je trouve pas qu'il se la joue).
Alors j'imagine avec un titre...
Neo-rijsel a écrit:
C'est juste que sans titre (récent), il se la pète déjà plus que Lyon (et encore Lyon je trouve pas qu'il se la joue).
Gros +1
Neo-rijsel a écrit:
Ca m'en boucherait rien du tout !
Ils ont une équipe pas mal, ils arrivaient pas trop à enchainer les bons résultats, mais ils se sont stabilisés.
Ca me choquerait pas du tout qu'ils soient premier.
Ah bon première nouvelle.
On a sortis le champagne à Marseille sans que je sois au courant?
Rien que votre topic, les 3/4 se br**le déja sur le titre
Néo
fifty16 a écrit:
fifty16 a écrit:
Ah d'accord, et bien relis les dernières pages, tu verras que ce n'est pas le cas.
Et c'est la même sur le topic de Bordeaux, c'est plutôt logique d'ailleurs.
Dernière modification par xavlephoceen (06-05-2009 14:06:11)
Marseille champion ?
sa me sulerais juste sur un point...
«Déjà que la bouche des Marseillais est grande ouverte quand ils sont en quart de final de la coupe UEFA, alors la je te dit pas la bouche à p*p*»
xavlephoceen a écrit:
fifty16 a écrit:
Ah d'accord, et bien relis les dernières pages, tu verras que ce n'est pas le cas.
Et c'est la même sur le topic de Bordeaux, c'est plutôt logique d'ailleurs.
la ok on peut en parler mais c'est depuis qu'il ont battu le PSG qu'il ne se sente plus pisser (je pense en priorité a giif-, omx95, et tiboo-)
Dernière modification par fifty16 (06-05-2009 14:09:12)
greg74 a écrit:
Marseille champion ?
«Déjà que la bouche des Marseillais est grande ouverte quand ils sont en quart de final de la coupe UEFA, alors la je te dit pas la bouche à p*p*»
C'est le caractère des gens du Sud, c'est comme ça, si t'arrives pas à respecter ça, ba c'est dommage pour toi.
fifty16 a écrit:
la ok on peut en parler mais c'est depuis qu'il ont battu le PSG qu'il ne se sente plus pisser (je pense en priorité a giif-, omx machintruk, et tiboo-)
Oui enfin le dernier par exemple n'est pas un bon exemple
Oui, la on est d'accord (tous ceux que j'ai cité d'ailleurs ne sont pas des bons exemples)
Dernière modification par fifty16 (06-05-2009 14:11:30)
xavlephoceen a écrit:
greg74 a écrit:
Marseille champion ?
«Déjà que la bouche des Marseillais est grande ouverte quand ils sont en quart de final de la coupe UEFA, alors la je te dit pas la bouche à p*p*»C'est le caractère des gens du Sud, c'est comme ça, si t'arrives pas à respecter ça, ba c'est dommage pour toi.
fifty16 a écrit:
la ok on peut en parler mais c'est depuis qu'il ont battu le PSG qu'il ne se sente plus pisser (je pense en priorité a giif-, omx machintruk, et tiboo-)
je parle pas des gens du sud...
je parle pas de la population, je parle des supporter en général, et de ceux que je connais...
dans mon bahu, tout ceux qui sont pour Marseille sont constamment en train de l'ouvrir... «et Marseille ceci et Marseille cela... ...»
pour comparer, avec Bordeaux, c'est loin d'être le même...
non, ils supportent leur équipe, mais ils savent rester modeste...
Mouarf ..
Le lyon est mort ce soiiiiiiiiiiiiiir (8)
greg74 a écrit:
xavlephoceen a écrit:
greg74 a écrit:
Marseille champion ?
«Déjà que la bouche des Marseillais est grande ouverte quand ils sont en quart de final de la coupe UEFA, alors la je te dit pas la bouche à p*p*»C'est le caractère des gens du Sud, c'est comme ça, si t'arrives pas à respecter ça, ba c'est dommage pour toi.
fifty16 a écrit:
je parle pas des gens du sud...
je parle pas de la population, je parle des supporter en général, et de ceux que je connais...
dans mon bahu, tout ceux qui sont pour Marseille sont constamment en train de l'ouvrir... «et Marseille ceci et Marseille cela... ...»
pour comparer, avec Bordeaux, c'est loin d'être le même...
non, ils supportent leur équipe, mais ils savent rester modeste...
Oui, on en revient au même problème, ce n'est pas la même culture.
Maiden, retourne a ta philo, le foot et toi, ça fait 2
xavlephoceen a écrit:
Oui, on en revient au même problème, ce n'est pas la même culture.
C'est pas une question de cultutre ya des supporters de l'OM qui n'ont jamais foutu les pieds dans le Sud