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rom-du-59770 a écrit:
lim+oo x²+96x = +oo
lim+oo x-4 = +oo
-> Forme indéterminée.
soit f(x) = [ x²(1+96/x) ] / [ x(1-(4/x)) ]
lim+oo (1+96/x) = 1
donc lim+oo x²(1+96/x) = +oo
lim+oo (1-(4/x)) = 1
donc lim+oo x(1-(4/x)) = +oo
Donc lim+oo (x²+96x)/(x-4) = -oo
Euh c'est faux :s quand ta +oo et +oo quand tu fait par quotient c'est aussi forme inderminée meme aprés factorisation ! Ou alors j'ai pas compris ce que ta fait
Srna comment ta raisonnée à la fin ?
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je suis plutot d'accord avec Srna
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Oula, gros plantage ouai, au temps pour moi.
On reprend.
lim+oo [ x²(1+96/x) ] / [ x(1-(4/x)) ] = [x(1+96/x)] / 1-(4/x) = x+96 / 1-(4/x)
lim+oo x+96 = +oo
lim+oo 1-(4/x) = 1
Par quotient, " +oo / 1 " = +oo
Donc : lim+oo f(x) = +oo
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rom-du-59770 a écrit:
Oula, gros plantage ouai, au temps pour moi.
On reprend.
lim+oo [ x²(1+96/x) ] / [ x(1-(4/x)) ] = [x(1+96/x)] / 1-(4/x) = x+96 / 1-(4/x)
lim+oo x+96 = +oo
lim+oo 1-(4/x) = 1
Par quotient, " +oo / 1 " = +oo
Donc : lim+oo f(x) = +oo
Ouai exacte merci j'avais finit par trouver !
Merci de votre aide !
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De toute manière, toute fonction rationnelle se comporte en + oo ou - oo comme son/ses terme(s) de plus haut rang (degré).
lim (x²+96x)/(x-4) = lim x²/x = lim x= +oo
x->+oo x->+oo x->+oo
Dernière modification par Falc0 (08-04-2011 20:53:58)
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J'ai la flemme de faire le calcul, et je sais pas vraiment faire, mais à la gueule du truc, je peux t'assurer que c'est +oo oui, ne serait-ce que par logique étant donné que x²+96x sera toujours supérieur à x-4 et que cet écart augmentera plus x sera grand.
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Me suis trompé. Désolé
Dernière modification par thomasoa (08-04-2011 23:15:15)
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Heeeeuuum,je suis perdu là,je comprend juste co2,sinon,vous FAITES QUELLE CLASSE !!!
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Mr.Converse a écrit:
Heeeeuuum,je suis perdu là,je comprend juste co2,sinon,vous FAITES QUELLE CLASSE !!!
Mdrrr il n'y a pas de co2 ! Et tkt c'est un de ces truc inutile qu'on fait en 1ére S
Et c'est quoi exactement une fonction rationnelle ????
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SweDen a écrit:
J'ai la flemme de faire le calcul, et je sais pas vraiment faire, mais à la gueule du truc, je peux t'assurer que c'est +oo oui, ne serait-ce que par logique étant donné que x²+96x sera toujours supérieur à x-4 et que cet écart augmentera plus x sera grand.
Sinon, on trace carrément la fonction sur une fenêtre assez grande et on conjecture les variations.
Un bon site pour ce genre de pratiques : http://www.mathe-fa.de/fr
captain-tsubasa a écrit:
Et c'est quoi exactement une fonction rationnelle ????
Je ne crois pas qu'on puisse justifier les limites grâce à cette notion avec le programme de première.
Dernière modification par rom-du-59770 (09-04-2011 14:37:07)
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rom-du-59770 a écrit:
Je ne crois pas qu'on puisse justifier les limites grâce à cette notion avec le programme de première.
Apparemment non. D'ailleurs je ne comprends pas, c'est un théorème relativement simple. En 1ère, il faut factoriser comme l'a fait Srna. En terminale, les limites ne sont plus qu'un outil, et c'est plus rapide d'appliquer un théorème, plutôt que de faire la factorisation à chaque fois.
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Non on peut justifier avec ce théoreme j'ai fait comme ça ce matin à mon DS mais il faut l'énoncé !! Mais je ne sais pas exactement ce que c'est une fonction rationnelle
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Je n'ai rien compris aux fonctions affines et d'autres trucs en Maths, je fonce droit au 0.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer...
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Et pourtant, c'est quelque chose de très simple ^^
Qu'est ce que tu n'as pas compris? Lectures graphiques?
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Oui, en fait je ne comprends pas ce que je ne comprends pas, il y a a des trucs genre f(x) = je ne sais quoi et on doit cacluler quelque chose a partir d'une lecture graphique !
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f(x) = 3x + 2 par exemple
Tu remplaces "x" par un nombre, genre 3, et tu fais 3*3 + 2 = 11
Dans un graphique, je crois que tu mets le nombre par lequel tu remplace en abcisses, et le résultat en ordonnée
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Falc0 a écrit:
rom-du-59770 a écrit:
Je ne crois pas qu'on puisse justifier les limites grâce à cette notion avec le programme de première.
Apparemment non. D'ailleurs je ne comprends pas, c'est un théorème relativement simple. En 1ère, il faut factoriser comme l'a fait Srna. En terminale, les limites ne sont plus qu'un outil, et c'est plus rapide d'appliquer un théorème, plutôt que de faire la factorisation à chaque fois.
c'est un théorème plutot logique ^^ en effet factoriser sa revient au final a simplifier le degrès et celui qui est de plus faible degrès saute forcément en premier
genre x²/x sa revient à (x*x)/x donc globalement à x/1 soit à x le but étant de se ramener au limites connu
c'est toujours l'objectif ^^ mais bon après ya des rêgles comme le plus haut degrès l'exponnetiel est un tueur etc ^^
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3x+4 > 2x+2
C'est une inéquation.
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Galakticlem a écrit:
3x+4 > 2x+2
C'est une inéquation.
3x+4 > 2x+2
3x-2x > 2-4 (on mets les x à droite)
1x > -2 (on calcule)
x > 1/(-2) soit x > -0.5
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Manaes a écrit:
Galakticlem a écrit:
3x+4 > 2x+2
C'est une inéquation.3x+4 > 2x+2
3x-2x > 2-4 (on mets les x à droite)
1x > -2 (on calcule)
x > 1/(-2) soit x > -0.5
C'est faux
3x+4 > 2x+2
3x > 2x+2-4
3x-2x > 2-4
x > -2
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Tu pourrai me montrer la même chose mais avec 2 fractions stp?
Merci en tout cas de m'avoir éclairer là-dessus.
Dernière modification par raf86 (10-04-2011 18:19:20)
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Manager08 a écrit:
Manaes a écrit:
Galakticlem a écrit:
3x+4 > 2x+2
C'est une inéquation.3x+4 > 2x+2
3x-2x > 2-4 (on mets les x à droite)
1x > -2 (on calcule)
x > 1/(-2) soit x > -0.5C'est faux
3x+4 > 2x+2
3x > 2x+2-4
3x-2x > 2-4
x > -2
On doit pas faire un tableau de signe à un moment ?
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