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Merci beaucoup les gars
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Style_Ven. a écrit:
rom-du-59770 a écrit:
Après, tout dépend de ce que ton prof définit comme CA, càd résultat ou total sommaire des ventes. Les questions d'après, c'est quoi ?
J'te donne toutes les questions:
1) a) Etudier le sens de variations de la fonction C
b) Résoudre l'équation C(x) =480. En donner une interprétration concrète.
2) Question du dessus
3)a) Etablir que le bénéfice de cette usine pour la production (et la vente) de x milliers de poupées est donné par la relation:
B(x) = -0,05x²+5x-80
Ce résultat sera admis pour la suite de l'exercice.
b) Déterminer le sens de variation de la fonction B
c) En déduire le nombre de poupées à produire ( et à vendre) pour que le bénéfice soit maximal. Préciser la valeur de ce bénéfice maximal.
Toi tu serais pas en STG ? ^^
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Non, en ES :p
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Car ça ressemblait vraiment à des exercices de STG Enfin on était jamais très loin des ES ^^ Même si ils ont vu plus de trucs que nous
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Désolé j'ai bugué
J'ai pas lu les autres
Dernière modification par juifteam (28-10-2013 18:57:26)
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J'ai une autre petite question:
A(x) = (2x²-8x-42)/x-1
Je peux faire 2x²-8x-42=x-1
2x² - 9x - 41 = 0 ?
C'est pour faire un tableau de signes
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Factorise 2x²-8x-42 en calculant ses deux racines. T'auras le signe de trois polynômes de degré 1, ça sera enfantin après.
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rom-du-59770 a écrit:
Factorise 2x²-8x-42 en calculant ses deux racines. T'auras le signe de trois polynômes de degré 1, ça sera enfantin après.
Fait direct Delta et tout le tralala, il a même pas besoin de se faire chier
Après tu fais variations du truc du haut
variation du truc de A ( tu vas trouver des bornes ou c'est positif et négatif )
++ => +
-+ => -
-- => +
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juifteam a écrit:
rom-du-59770 a écrit:
Factorise 2x²-8x-42 en calculant ses deux racines. T'auras le signe de trois polynômes de degré 1, ça sera enfantin après.
Fait direct Delta et tout le tralala, il a même pas besoin de se faire chier
Après tu fais variations du truc du haut
variation du truc de A ( tu vas trouver des bornes ou c'est positif et négatif )
++ => +
-+ => -
-- => +
Ben le delta est justement là pour calculer les racines.
Tu vas aboutir sur du 2(x+3)(x-7), et c'est ça qui va te donner le signe du numérateur.
Dernière modification par rom-du-59770 (28-10-2013 20:14:33)
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rom-du-59770 a écrit:
juifteam a écrit:
rom-du-59770 a écrit:
Factorise 2x²-8x-42 en calculant ses deux racines. T'auras le signe de trois polynômes de degré 1, ça sera enfantin après.
Fait direct Delta et tout le tralala, il a même pas besoin de se faire chier
Après tu fais variations du truc du haut
variation du truc de A ( tu vas trouver des bornes ou c'est positif et négatif )
++ => +
-+ => -
-- => +Ben le delta est justement là pour calculer les racines.
Tu vas aboutir sur du 2(x+3)(x-7), et c'est ça qui va te donner le signe du numérateur.
Oui c'est vrai je lui détaillais juste la suite des opérations.
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Je suis perdu ^^ Dans notre cours on avait le polynome directement donc pas de soucis mais là c'est le /x-1 qui me gène
Je comptais faire mon tableau de signes à partir de la réponse trouvé: 2x² - 9x - 41 = 0
Calculer Delta (409)
Donc deux racines
j'avais trouvé x1: (9-√409)/4
et x2: (9+√409)/4
Donc après pour le tableau de signes: + - +
Je sais pas si c'est correct ou pas, après je veux bien essayer ce que vous avez dit
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Style_Ven. a écrit:
J'ai une autre petite question:
A(x) = (2x²-8x-42)/x-1
Je peux faire 2x²-8x-42=x-1
2x² - 9x - 41 = 0 ?
C'est pour faire un tableau de signes
Non mais ça c'est faux. A(x) n'est pas une équation, tu ne peux pas passer son dénominateur de l'autre côté.
Par ce que j'ai fait au-dessus, tu aboutis sur a(x)=2(x+3)(x-7)/(x-1)
Tu fais le tableau de signes de chaque élément.
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Non mais fait le delta de 2x²-8x-42 et calcule les racines de x-1=0
Après, tu fais ton tableau de signe normal, sachant que 2x²-8x-42/x-1 ca revient au même que (2x²-8x-42)(x-1).
C'est ça ou je divague ?
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daemon a écrit:
Non mais fait le delta de 2x²-8x-42 et calcule les racines de x-1=0
Après, tu fais ton tableau de signe normal, sachant que 2x²-8x-42/x-1 ca revient au même que (2x²-8x-42)(x-1).
C'est ça ou je divague ?
Tu divague, effectivement, depuis quand les polynomes du premier degrès ont plusieur racines ?
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daemon a écrit:
Oui, mais en quoi ça empêche de faire un tableau de signes ?
Là dessus t'as raison ça reste le moyen le plus simple et le plus direct
Mais c'est pas facile à expliquer via forum , sur feuille c'est super simple.
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Juif dit ça parce que :
-tu veux calculer les racines d'une équation
-même si c'était un polynôme, il est du premier degré, donc n'a pas plusieurs racines
- 2x²-8x-42/x-1 est différent de (2x²-8x-42)(x-1)
Si tu veux justifier correctement, tu fais ça :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -image.jpg
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rom-du-59770 a écrit:
Style_Ven. a écrit:
J'ai une autre petite question:
A(x) = (2x²-8x-42)/x-1
Je peux faire 2x²-8x-42=x-1
2x² - 9x - 41 = 0 ?
C'est pour faire un tableau de signesNon mais ça c'est faux. A(x) n'est pas une équation, tu ne peux pas passer son dénominateur de l'autre côté.
Par ce que j'ai fait au-dessus, tu aboutis sur a(x)=2(x+3)(x-7)/(x-1)
Tu fais le tableau de signes de chaque élément.
J'ai fais les racines avec delta comme tu m'as dis. Ca m'a donné x1=-3 x2=7
Après comment t'as fait pour aboutir sur a(x)=2(x+3)(x-7)/(x-1) ? Je comprends pas vraiment
C'est juste un DM je sais mais j'aimerai comprendre ce que je mets ^^
Sinon après j'ai compris, encore merci
C'est bon je viens de voir le message du dessus, tu gères franchement. Merci !!!
Dernière modification par Style_Ven. (28-10-2013 21:37:54)
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Style_Ven. a écrit:
Après comment t'as fait pour aboutir sur a(x)=2(x+3)(x-7)/(x-1) ? Je comprends pas vraiment
Je suppose que tu n'as pas maté ton cours.
http://www4.ac-lille.fr/~baudelaire/spi … sation.pdf
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J'suis bête ^^ Encore merci
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rom-du-59770 a écrit:
Juif dit ça parce que :
- 2x²-8x-42/x-1 est différent de (2x²-8x-42)(x-1)
Pourquoi ? Si tu divises un négatif par un négatif ça te donne un positif comme une multiplication, un positif par un négatif = négatif comme une multiplication et inversement non ?
Sinon, j'ai pas compris pourquoi vous avez factorisez. Si vous connaissez les racines, il suffisait de remplir les bornes. Pourquoi rajouter une ligne ?
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daemon a écrit:
rom-du-59770 a écrit:
Juif dit ça parce que :
- 2x²-8x-42/x-1 est différent de (2x²-8x-42)(x-1)Pourquoi ? Si tu divises un négatif par un négatif ça te donne un positif comme une multiplication, un positif par un négatif = négatif comme une multiplication et inversement non ?
Ah non mais tu mélanges deux choses là. Le signe des deux expressions est le même, oui. Mais les deux expressions sont clairement différentes. Donc si tu mets ça sur une copie, c'est faux.
Sinon, j'ai pas compris pourquoi vous avez factorisez. Si vous connaissez les racines, il suffisait de remplir les bornes. Pourquoi rajouter une ligne ?
Parce que si tu ne le fais pas, tu vas devoir claquer en justification un "Le discriminant est positif. Le signe du trinôme est donc le même que celui de 2x², sauf entre les deux racines". Du blabla pour rien quoi...
Dernière modification par rom-du-59770 (28-10-2013 22:09:11)
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rom-du-59770 a écrit:
daemon a écrit:
rom-du-59770 a écrit:
Juif dit ça parce que :
- 2x²-8x-42/x-1 est différent de (2x²-8x-42)(x-1)Pourquoi ? Si tu divises un négatif par un négatif ça te donne un positif comme une multiplication, un positif par un négatif = négatif comme une multiplication et inversement non ?
Ah non mais tu mélanges deux choses là. Le signe des deux expressions est le même, oui. Mais les deux expressions sont clairement différentes. Donc si tu mets ça sur une copie, c'est faux.
Ah mais voila, ça j'avais compris, je disais juste ça pour répondre à Style quand il disait que le /x-1 le gênait. ^^
rom-du-59770 a écrit:
Sinon, j'ai pas compris pourquoi vous avez factorisez. Si vous connaissez les racines, il suffisait de remplir les bornes. Pourquoi rajouter une ligne ?
Parce que si tu ne le fais pas, tu vas devoir claquer en justification un "Le discriminant est positif. Le signe du trinôme est donc le même que celui de 2x², sauf entre les deux racines". Du blabla pour rien quoi...
Ah dacc, parce que nous, on le faisait directe, c'est pour ça.
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rom-du-59770 a écrit:
Pourquoi ? Si tu divises un négatif par un négatif ça te donne un positif comme une multiplication, un positif par un négatif = négatif comme une multiplication et inversement non ?
Ah non mais tu mélanges deux choses là. Le signe des deux expressions est le même, oui. Mais les deux expressions sont clairement différentes. Donc si tu mets ça sur une copie, c'est faux.
Je suis d'accord avec vous deux, tout dépend de la phrase qui accompagne le trucs.
Si le mec il met, l'étude de signe de (2x²-8x-42)/x-1 est équivalente à l'étude de signe de (2x²-8x-42)*(x-1)
C'est correct
Dans tout les cas, on est obligé de trouver les racines de (2x²-8x-42) et de (x-1)
Ensuite comme l'a montré rom, tableau de signe et c'est fini.
Le tableau de signe est une méthode analytique assez simple qui permet de faire cela simplement.
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daemon a écrit:
rom-du-59770 a écrit:
daemon a écrit:
Pourquoi ? Si tu divises un négatif par un négatif ça te donne un positif comme une multiplication, un positif par un négatif = négatif comme une multiplication et inversement non ?Ah non mais tu mélanges deux choses là. Le signe des deux expressions est le même, oui. Mais les deux expressions sont clairement différentes. Donc si tu mets ça sur une copie, c'est faux.
Ah mais voila, ça j'avais compris, je disais juste ça pour répondre à Style quand il disait que le /x-1 le gênait. ^^
rom-du-59770 a écrit:
Sinon, j'ai pas compris pourquoi vous avez factorisez. Si vous connaissez les racines, il suffisait de remplir les bornes. Pourquoi rajouter une ligne ?
Parce que si tu ne le fais pas, tu vas devoir claquer en justification un "Le discriminant est positif. Le signe du trinôme est donc le même que celui de 2x², sauf entre les deux racines". Du blabla pour rien quoi...
Ah dacc, parce que nous, on le faisait directe, c'est pour ça.
Si tu fais les raçines, tu fait A*(x-racine1)(x-racine2) On fait exactement ce qu'il fait, le truc c'est de pas oublier A mdr
mais bon c'est tellement piteux que ça devrait pas être permit de parler de ça sur footand
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