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Une troisième partie serait même pas mal ... un plan binaire est un plan ennuyeux en philo ^^ ... Une 3eme partie "jeu" en renversant la question ... chercher des trucs comme ça
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Bof, en faisant deux parties, j'avais quand meme des 16/17, donc bon.
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ben on me dit de faire 3 parties !
je retiens tes 2 premieres parties maid'
c'est gentil de m'aider, enfin d'aider celui qu'on n'aime pas
ouai une 3e partie qui reprend le sujet avec une autre approche
mais le plus difficile est l'intro pour moi pff
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Ouais, mais les trois parties, c'est chaud pour ce type de sujet.
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ben j'sais pas, 2 parties
je peux quand meme essayer !
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mauriceg a écrit:
Captain_Maid a écrit:
mauriceg a écrit:
peut on etre libre sans la raison ?
J'vais pas te la faire, mais je peux t'aider sur certaines pistes par contre.
Qu'est ce que la Liberté ? La responsabilité, l'art de se comporter correctement avec les autres et avec soi. beaucoup de gens pensent que la Liberté, c'est faire tout et n'importe quoi, alors que c'est une valeur profonde, une valeur centrale dans la société. Dois-je rappeler que notre devise est " Liberté Egalité Fiscalité ? " ( Euh je veux dire Fraternité ). Bref, la Raison est apparu car il y a eu une société Libre, avec des individus libre, c'est Rousseau ( j'sais plus hein, c'possible ) qui disait que la Liberté, c'est faire usage de raison.
Bon, après, c'est les bases, tu peux rajouter un peu autour ..ouai avec ca je vais avoir 18/20
non mais bon, si on m'aiderait sur un plan, ca serait deja pas mal !
mais de toute facon je sais pas si je vais la faire ! ^^
"m'adait"
Bon j'suis pas un as de la dissertation mais si ça peut t'aider: utilise beaucoup des philosophies qui prônent soit la liberté, soit la raison. Ou du moins qui en parlent... Par exemple, Camus pour parler de l'absurde, se base sur des réflexions comme la liberté. C'est toujours intéressant de voir ce que ce genre de gars en pense . Et puis même si tu ne trouves pas ton bonheur pour ton travail ça reste intéressant pour l'épanouissement personnel . Au niveau de la raison tu peux consulter des écrits de Rousseau comme dit plus tôt ou encore Descartes, Pascal, etc...
Désolé du peu d'aide que ça apporte mais en français j'suis plutôt du genre à aider pour l'orthographe, la syntaxe et la grammaire .
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Il a pas tord, tu peux dès lors, faire trois parties.
Faut imaginer une structure du genre en 1er, la définition de la Liberté, en second la Liberté absolue existe-elle, et en dernier, la Raison comme éclairage primordial de la Liberté.
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J'ai un débat à préparer pour la rentrée : Faut-il avancer l'âge de la matûrité à 16ans.
Il me faut 3arguments et 3preuves.
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On aide pas les anarchistes ici.
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Ok.
J'suis fasciste.
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rebellebob a écrit:
J'ai un débat à préparer pour la rentrée : Faut-il avancer l'âge de la matûrité à 16ans.
Il me faut 3arguments et 3preuves.
- La maturité ne se définit pas à un âge précis. La capacité de réflexion, de raisonnement, on ne l'acquiert pas à 18 ans. Certains l'ont beaucoup plus tôt. Cependant, il a fallut mettre une limite, d'où le fait que ce soit 18.
- 16 ans, c'est l'époque où certains vacillent entre le collège et le lycée. La spécialisation dans un domaine (ES, S, L ou technique... ) n'a pas encore été faite. L'individu n'a donc pas eu recours à un véritable choix, n'a pas eu l'occasion de se confronté à un choix sur son propre avenir. Comment pourrait-il se confronter à un choix lorsqu'il ira voter, pour l'avenir d'une communauté ? De plus, la spécialisation, entraine une connaissance de soi-même plus approfondie ... que l'on pourrait juger nécéssaire pour acquérir ce statut "d'âge de la maturité" ...
- Argument sous forme de problématique : Dans quel but ? Quel intérêt aurait-on à le faire ? Si on en voit aucun par rapport aux 18 ans, à quoi bon alors ?
Arguments en vrac qui me sont sorti de la tête ... y'en a d'autres de pistes à explorer, sur l'alcool, l'effet de groupe, la prise de recul sur le monde qui n'est pas évidente, et l'individu qui baigne plutôt passivement dedans ... quoique à 18 ans et plus certains le font encore ...
Maid' > T G, je sais que toi tu ne vas pas voter
Dernière modification par romarofoot (22-04-2010 20:34:22)
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Rien a voir. Voter a 16 ans, permettrait à la gauche d'avoir plus de voix, voilà pourquoi beaucoup y sont opposés.
Puis la maturité, c'est tellement une notion vaste que voilà quoi. Y a des mecs de 30 ans qui sont de vrais gamins.
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Merci les gars
Bon j'ai 15jours pour faire le tri et préparer ça
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Captain_Maid a écrit:
Rien a voir. Voter a 16 ans, permettrait à la gauche d'avoir plus de voix, voilà pourquoi beaucoup y sont opposés.
Puis la maturité, c'est tellement une notion vaste que voilà quoi. Y a des mecs de 30 ans qui sont de vrais gamins.
Tout à fait. Mais question également de palliers, comme le soulignait simone de Beauvoir dans les années 70. Il faut bien qu'il y ait un palier qui objectivement dans la vie de tous les jours et sur les papiers fasse que tu sois gosse ou adulte. Pourquoi à 16 si 18 va très bien en ce moment. En fait, je pose là la question de l'intérêt de cette question ! ^^ ...
Pourquoi se demander si il faudrait avancer l'âge de la maturité ? Si c'est un débat d'actualité, je suis pas au courant. Et quand bien même, l'intérêt n'y est pas pour moi ^^
Ce pourrait être un argument de fond ... dépassant le contexte de l'opposition : OUI / NON
Dernière modification par romarofoot (22-04-2010 20:53:26)
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Non mais on est d'accord.
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C'est mon prof de français
Bon, il faut choisir, Pour ou Contre l'avancement de l'âge de la matûrité
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rebellebob a écrit:
C'est mon prof de français
Bon, il faut choisir, Pour ou Contre l'avancement de l'âge de la matûrité
Quelle classe ?
Ben si il y avait à choisir, je dirais Contre. Mais bon ...
Dernière modification par romarofoot (22-04-2010 21:04:21)
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3ème.
Moi aussi je penche pour le contre.
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bonsoir a tous j'ai des questions sur un texte analytique qui se nomme Face à la détresse de léon Swartzenberg et je suis en 1 ère, donc ce qui ont étudiés ce texte , merci de m'aider , j'ai des questions comme quelles sont les deux thèses qui s'opposent...
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rebellebob a écrit:
3ème.
Moi aussi je penche pour le contre.
3eme ? J'te voyais plus grand ^^ Faut dire que tu parles français, sans fautes, alors tu fais tout pour nous piéger ! ^^
Enfin bref, j'espère que t'auras trouvé ce que tu cherchais.
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Ca a été la réaction des gars du bar y'a 1ans quand je leur ait dit que je sortais de mes 13ans
Je me mets au taf...
On devait trouver 3arguments et les exemples qui vont avec.
Tout d'abord, je tenais à évoquer le fait que l'âge de la mâturité n'est pas le même pour
tout le monde, cependant, il a fallu fixer un âge, ce fut 18. Certains l'acquiert avant,
16ans par exemple, d'autres beaucoup plus tardivement voire jamais même si ces derniers
cas sont très rares...
1er argument/exemple : A 16ans, un jeune n'a jamais été confronté à un véritable choix.
Il est justement en train d'en effectuer un avec le choix de son orientation au sortir
du collège ou de la seconde. Si un adolescent, car à 16ans on est toujours adolescent,
a le droit de vote, alors qu'il na jamais eu à effectuer un choix crucial pour lui, quel
intérêt de lui en faire faire un crucial pour la société??
2ème argument/exemple : Quand j'observe les réactions quelques fois immâtures que sont
celles de mes collègues et parfois amis, je me dis que les laisser être responsable de
leurs actes, boire de l'alcool, fumer serait une grave erreur... Un jour j'ai même entendu
une personne d'environ 15ans me dire que "fumer, ça rend matûre!!". Quelle ne fût pas ma
surprise!! Si fumer rend matûre pour ces gens-là, tout d'abord ça se saurait, mais en
plus, sous prétexte de vouloir doper leurs qualités mentales, on aurait droit à une
génération de cancéreux et cancérologues deviendraient malheureusement un métier aussi
répandu que coiffeur, les tumeurs devenant autant nombreuses que les cheveux!
Voilà ce que j'ai fait. Je bloque pour le 3ème.
Dernière modification par rebellebob (29-04-2010 15:59:10)
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Bonjour, j'ai une lecture analytique à faire pour demain, et je n'arrive a rien en francais (bonus en récompense)
Voici la problématique: Comment Ronsard, tout en se référent à la tradition, s'amuse-t-il à s'en écarté ?
Je voudrais un plan qui correspond a cette question (2 partie avec 2 ou 3 sous-partie)
Le texte (Pierre de Ronsoard, Sonnets pour Hélène, 1578):
Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévient et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant:
"Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle !"
Lors, vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,
Déja sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant,
Bénissant de votre nom de louange immortelle.
Je serais sous la terre, et, fantôme sans os,
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos:
Vous serez au foyer une vieille accroupie,
Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain:
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
PS: On viens de commencer la poésie
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Manager08 a écrit:
Bonjour, j'ai une lecture analytique à faire pour demain, et je n'arrive a rien en francais (bonus en récompense)
Voici la problématique: Comment Ronsard, tout en se référent à la tradition, s'amuse-t-il à s'en écarté ?
Je voudrais un plan qui correspond a cette question (2 partie avec 2 ou 3 sous-partie)
Le texte (Pierre de Ronsoard, Sonnets pour Hélène, 1578):
Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévient et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant:
"Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle !"
Lors, vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,
Déja sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant,
Bénissant de votre nom de louange immortelle.
Je serais sous la terre, et, fantôme sans os,
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos:
Vous serez au foyer une vieille accroupie,
Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain:
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
PS: On viens de commencer la poésie
S'il vous plait
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Molière. -Le bourgeois Gentilhomme
Comédie. Parie, XVIIème siècle. M. Jourdain est un riche bourgeois qui rêve, pour séduire la marquise, de devenir noble. Mais il n'est pas assez cultivé, n'a pas acquis les bonnes manières ! Pour parvenir à ses fins, il engage des professeurs particuliers qui se montreront très patients envers cet élève très peu doué. Patient, Monsieur Jourdain l'est beaucoup moins envers sa fille, Lucile, qui rêve d'épouser un jeune homme mais qui n'est pas noble ! Quel(s) mariage(s) sera donc célébré à la fin de cette comédie ?
J'AI COMMENCER MAIS JE N'EST PLUS D'INSPIRATION POUR LA SUITE
M. Jourdain est un riche bourgeois qui rêve, pour séduire la marquise, de devenir noble. Mais il n'est pas assez cultivé, n'a pas acquis les bonnes manières ! Pour parvenir à ses fins, il engage des professeurs particuliers qui se montreront très patients envers cet élève très peu doué. Patient, Monsieur Jourdain l'est beaucoup moins envers sa fille, Lucile, qui rêve d'épouser un jeune homme mais qui n'est pas noble !
scene 1
Lucile,FEMME de chambre, mr jourdain
Devant le miroir de sa chambre, Lucile se coiffa et s'habilla quand soudainement sa femme de chambre fit son apparition.
La femme de chambre: Vous êtes très belle mademoiselle Lucile, ceci est pour quelle occasion?
Lucile (le sourire aux lèvres) : Vous ne devinerez jamais !!! Je suis amoureuse !!! J'en suis sur..
La femme de chambre : Mais de qui parlez vous chère Lucile?
Lucile : de l'homme à la reception de mon père hier,celui qui jouait du violon ..il est formidable, si beau,tellement ...
Avant que Lucile n'eut fini de terminer sa phrase, son père entra avec une bonne nouvelle
MR JOURDAIN: ma chère petite fille , hier lors de ma soirée j'ai rencontré comte de monte christo , il est tombé sous ton charme et veut t'épouser
Lucile : Mais père je ...
mr jourdain : Ne dis rien!! Je sais que tu es heureuse. je le vois, ton visage rayonne de joie..
Lucile: Mais père , je suis navrée mais je refuse. il y a un autre homme dans ma vie
Mr jourdain (d'un air surpris): Qui est ce? quel comte? quel noble est ce?
Lucile: non père.. c'est le violoniste ..
Mr jourdain s'evanouit avant que Lucile lui revèle son nom
...
Dernière modification par Chaarly (18-05-2010 23:20:12)
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Pseudo: Chaarly
Niveau de votre classe: 3e Général
Matière de l'exercice: Français
type de l'exercice * : Pièce de théâtre
énoncé de l'exercice: Ecrire une pièce de théâtre en s'inspirant du petit texte.
image scanée de l'exo (facultatif**):
récompense (facultatif***): Si c'est bien fait et long (ce qu'il faut faire) je vous achète un joueur pour 500 000 FL !
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