Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Eelv ?
Hors ligne
Europe écologie les Verts ^^
Hors ligne
Fondamentalement, il n'y a pas d'erreur.
Le fait que le FdG et EELV aient des députés actuellement, c'est logique. Ce sont des partis alliés du PS. Si tu veux comparer, compare aux élus Divers Droite membres de l'UMP mais appartenant à des mouvances centre-droit ou autres. C'est dans le même type de chiffres.
Ce qui, par contre, est anti-démocratique, c'est le fait que le FN ne puisse se doter de députés alors qu'ils représentent 14% des voix. Ceci dit, tout dépend du mode de suffrage, donc ce n'est pas aussi simple que ça. Il faut aussi se rappeler que notre mode de vote n'est qu'un mode parmi tant d'autres, et que le fait que 14% des votants choisissent le FN et 5% choisissent EELV ne veut absolument pas dire qu'il y a plus de gens en accord avec les idées du FN que de gens en accord avec les idées de EELV.
Une étude était parue pour les présidentielles, comparant les modes de suffrages différents.
Par exemple, si le mode de suffrage se faisait par sélection des candidats par ordre de préférence, Bayrou aurait été élu président, et le FN aurait été dans les bons derniers.
Idem, si le mode de suffrage se faisait par rejet des idées, le FN aurait été dernier.
Comme quoi, il ne faut pas oublier tout ça, et prendre le tout avec des pincettes. N'oublions pas que notre démocratie s'appuie sur un système parmi tant d'autres. Il n'y a pas forcément de raisons de s'étonner qu'un parti comme le FN, totalement esseulé politiquement, ne puisse pas obtenir de députés malgré ses scores en élection.
Dernière modification par SweDen (10-06-2012 23:21:27)
Hors ligne
EELV et FDG ont des chances d'avoir un candidat car ils sont soumis au PS et que celui-ci leur lâches des miettes pour lequels ils se battent
Normal ^^
Le Fn est esseulé et subit une tentative de siphonage de l'ump et une opposition farouche de mauvaise foi par le PEGS ( Partie Ecolo de gauche socialiste )
Hors ligne
Malgré ton explication Swe' je n'ai pas compris le fait que le FN pourrait avoir le même nombre de députés que le MODEM par exemple alors que le FN tape dans les 13% et que le MODEM est complètement dans le gouffre. O_o
Hors ligne
Il n'y a pas de proportionnelle, tout simplement. Voilà pourquoi le FN aura quelques sièges...
Hors ligne
beauvais60 a écrit:
Malgré ton explication Swe' je n'ai pas compris le fait que le FN pourrait avoir le même nombre de députés que le MODEM par exemple alors que le FN tape dans les 13% et que le MODEM est complètement dans le gouffre. O_o
C'est une question de système en fait.
L'explication concrète, elle est simple. Les élections législatives ne se font pas à la proportionnelle. Pour avoir un député, il faut donc qu'il obtienne la majorité au second tour dans une circonscription. Ce qui, au final, est rare, puisque la plupart des électeurs rejettent en bloc les idées du FN et préfèrent voter pour l'autre candidat pour faire barrage.
Concernant les autres "petits partis", comme le MoDem que l'on peut inclure là dedans sur cette élection, ils n'arrivent à avoir des députés que grâce à des accords et alliances électorales. Par exemple, le MoDem s'allie avec l'UMP sur une circonscription, supposons. Les deux partis ne présentent qu'une liste commune où le candidat est MoDem et le suppléant UMP.
Ça, c'est l'explication concrète.
Ce que je disais précédemment, c'est l'explication logique de tout ceci. Parce que, au final, le FN n'arrive pas à avoir de députés parce que, contrairement aux autres petits partis, ils sont totalement esseulés sur l'échiquier politique. Ils refusent de s'allier à quiconque, et les autres partis ne veulent pas s'allier avec eux. C'est lié à leurs idées nauséabondes et en marge des réalités. Ce qui ne s'illustre pas du tout par le mode de scrutin actuel où on doit choisir un candidat au premier tour.
Comme je le disais, le fait que le FN rassemble 13% des suffrages et que le MoDem n'atteigne que 3% ne veut pas dire que les français préfèrent les idées du FN à celles du MoDem. Cela serait une erreur d'interprétation. En effet, tu ne te baserais que sur un seul type de scrutin qui a été choisi arbitrairement. Or, d'autres façons de voter existent, comme je le décrivais. Un papier était sorti sur le sujet en analysant les votes d'un échantillon large de personnes pour les présidentielles, et il en était ressorti que :
- si on les faisait voter avec le scrutin actuel, on retrouvait les résultats sortis lors des présidentielles (échantillon fiable donc)
- si on les faisait voter par ordre de préférence (c'est à dire classer les candidats et attribuer des points en fonction du classement), Bayrou aurait été élu (on est bien loin des 9%), et Le Pen aurait été dans les dernières
- si on les faisait voter par élimination (choisir 3 candidats dont les idées correspondent le moins aux siennes), le FN était bon dernier, de souvenir
- d'autres modes de scrutin avaient été essayé, et globalement, MLP était constamment dans les derniers
Tout ça pour dire que tout dépend dans quel axe tu te places pour interpréter la pensée des gens. Si tu fais une analyse plus globale de la pensée des gens concernant le FN, il faut très largement relativiser leurs 13%.
Hors ligne
C'est pire que pour les Présidentielle mon département... sur 7 circonscriptions, 6 FN au 2ème tours ><' Vive le Var...
Hors ligne
Moi, sur les 10 circonscriptions, 9 fois le PS est en tête.
(En même temps, les 7 députés sortant sont PS, et 3 circonscriptions ont été ajoutées au dernier redécoupage)
Un PS élu au premier tour.
Une circonscription où l'UMP est en tête avec 30% (Moudenc, l'ancien maire), mais il a derrière lui deux candidats PS/Divers Gauche à plus de 20%.
Dans les 8 autres circonscriptions, le PS fait plus de 40%... xD
Dernière modification par SweDen (11-06-2012 13:23:39)
Hors ligne
Sympa l'affiche de Thierry Maillard (FN). x)
Hors ligne
Un grand bravo au premier ministre JM Ayrault pour sa double performance d'hier.
Votre ministre de l'écologie a toujours était opposé aux explorations pétrolières au large de la Guyane ? Changez la de poste au bout de 4 semaines et accordez les droits d'exploration à Shell.
Pas envie de suivre l'évolution de l'état de santé d'un collégien qui s'est fait tabassé ? Annoncez vos condoléances à la famille le vendredi soir et partez en week end. N'oubliez pas de demander à votre ministre de l'éducation de faire de même.
Hors ligne
Mais bien sûr. Peillon est juste sur place dans ce collège en ce moment, mais je suppose qu'il était à Rennes pour y passer son week-end ?
Hors ligne
C'est pas comme si t'avais des siècles de retard.
Hors ligne
Mr.Red a écrit:
C'est pas comme si t'avais des siècles de retard.
Ah
Hors ligne
Oui... Ca passe sur internet depuis plusieurs mois hein. Même bien avant la présidentielle. x)
Hors ligne
Dernière modification par Ekotto (26-06-2012 11:48:39)
Hors ligne
Trash- a écrit:
N'empêche que je reste profondément dégoûté : Les bourgeois et les riches ne se barrent pas dans leurs voitures de sport, les chars soviétiques ne sont pas rentrés dans Paris.. On a pas ouvert de goulag au bord de la Seine.
C'est pas pour tout de suite le socialisme.
Dernière modification par Captain_Maid (26-06-2012 11:52:28)
Hors ligne
Ayrault assume le "sérieux" mais pas "l'austérité"
C'est vraiment n'importe quoi, c'est du bon foutage de gueule comme sait bien le faire la "gôche". Entre les licenciements massifs, les fermetures de boîtes, la cour des comptes qui veut imposer des mesures drastiques, la saignée dans l'éducation nationale... Ils font style "C'pas nous, c'est de la faute à Sarkozy", mais ils font le sale boulot de la droite pour faire passer l'austérité.
Notez quand même qu'ils pensent être "de gauche et progressiste" simplement en permettant aux immigrés de voter où en accordant des droits aux homosexuels... C'est n'importe quoi.
Hors ligne
Je retiens surtout beaucoup de blabla.
On attend de voir les actes maintenant.
Hors ligne
Oui bah les actes, on en reparle tranquillement d'ici Octobre.
Hors ligne