Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Ces derniers jours, l'indignation monte contre la chanson Sale Pute, d'OrelSan. Sur Internet, des blogueuses réclament la déprogrammation du rappeur au Printemps de Bourges. Interrogés par LEXPRESS.fr, la direction du festival et le label du chanteur assument et souhaitent l'apaisement.
De quoi s'agit-il? Le titre Sale Pute d'OrelSan, révélation du rap français en 2009, produit il y a trois ans, ne figure pas sur l'album du rappeur, mais son clip est visible sur Youtube. Dans cette vidéo, OrelSan joue un jeune homme trompé par sa petite amie qui exprime sa colère par une série d'insultes et de menaces, comme par exemple: "Jvais te mettre en cloque, et t'avorter à l'opinel", "T'es juste une truie, tu mérites ta place à l'abattoir", "On verra comment tu suces quand je te déboîterai la mâchoire".
La polémique a commencé sur le Web, le 18 mars: la blogueuse Kokolat publie un billet contre cette chanson, vite relayé dans la blogosphère. Depuis, le blog Le féminin l'emporte encourage ses lecteurs à écrire au responsable du Printemps de Bourges, pour qu'il annule le concert d'OrelSan prévu en avril. Selon Emelire, une autre blogueuse, "OrelSan fait l'apologie de la torture et de la barbarie". Les blogueuses ont aussi alerté la Halde et Valérie Letard, secrétaire d'État à la Solidarité.
En réponse à ce mouvement, la direction du Printemps de Bourges a fait savoir ce jeudi dans un communiqué qu'elle maintenait le concert, indiquant "avoir engagé ce jeune artiste pour une prestation artistique qui, comme son album, n'inclut pas cette chanson et ne véhicule pas ce type de message."
Stéphane Espinosa, directeur du label 3e bureau qui produit OrelSan, nous explique sa position: "Je comprends que ce texte puisse choquer. Mais il faut appréhender la production d'OrelSan dans sa globalité. C'est dommage de le réduire à ce morceau, qui ne figure pas sur l'album, et qu'aujourd'hui OrelSan ne chante plus en concert."
Cet après-midi, Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti communiste, a relayé la demande des blogueuses, réclamant elle aussi l'annulation du concert. Le texte de Sale Pute est selon elle une "incitation à la violence", employant des "termes discriminatoires".
Source l'express
Pour ceux qui n'ont pas entendu cette chanson: http://blogs.lexpress.fr/all-access/200 … relsan.php
: Certaines paroles peuvent heurter les plus sensibles d'entre nous
MDR .
Il faut une polémique sur une chanson qui date de 3ans.
Juste pour détruire la carrière de OSan' qui ce lance!
Enfin j'aime pas ce rappeur
il a le droit de dire seut qu'il pensse j'adore le rap je peus te sortire des chanson de LIM 20 fois plus hard que sa
faut arrété de faire les tromatisé
t'aime pas le RAP neo
moi j'aime bien orel
C'est Ni putes ni soumises qui a indiqué la chose
P.S : je deteste ce rap
Dernière modification par Maiden (27-03-2009 16:41:48)
Moi je n'aime pas trop le RAP mail il y a des choses plus graves que des paroles de chanson donc qu'on le laisse tranquil et s'exprimer
torres957 a écrit:
donc qu'on le laisse tranquil et s'exprimer
Encore une fois
Y a l'expression ..
et y a la diffamation
torres957 a écrit:
Moi je n'aime pas trop le RAP mail il y a des choses plus graves que des paroles de chanson donc qu'on le laisse tranquil et s'exprimer
tous a fais d'accord on laisse bien maiden s'exprimer
Maiden a écrit:
torres957 a écrit:
donc qu'on le laisse tranquil et s'exprimer
Encore une fois
Y a l'expression ..
et y a la diffamation
Oui mais il dit tout haut ce que certaine personne pense tout bas!!!!
Il apporte bien la chose en se faisant tromper
Qui ne penserai pas comme lui si il voyait sa femme avec un autre...
A mediter
ouioui18 a écrit:
Je tient pas de propos racistes ou diffamatoires envers un ou des groupes de personnes pouvant les blesser
torres957 a écrit:
Oui mais il dit tout haut ce que certaine personne pense tout bas!!!!
Il apporte bien la chose en se faisant tromper
Qui ne penserai pas comme lui si il voyait sa femme avec un autre...
A mediter
Certes il a la haine certes moi aussi je sais ce que ça fait on sait tous ce que ça fait ..
mais commencer à avoir l'insulte violente et gratuite je suis désolé pour moi ça se fait pas ..
Quand on écoute l'album moi je prend ses textes avec humour donc je ne trouve pas la chanson "choquante" après chacun son avis.
Maiden a écrit:
ouioui18 a écrit:
Je tient pas de propos racistes ou diffamatoires envers un ou des groupes de personnes pouvant les blesser
ah je savais bien que tu t'emporterai
j'disai ça pour rire un peu
Je m'emporte pas y a un fossé entre c'te con et moi c'too
lamu62540 a écrit:
Quand on écoute l'album moi je prend ses textes avec humour donc je ne trouve pas la chanson "choquante" après chacun son avis.
C'est la banalisation des faits qui est surtout reprochés... Enfin les jeunes qui l'écoutent en tout cas peuvent le prendre comme tel et le reproduire et c'est pour ça même si ça fait 3 piges qu'elle existe elle resort
En même temps quand tu te fais trompé tu penses sa ça non ?
Mais tu va pas les faire.... (lui ne le fais pas dans le clip).
Un bon coup de pub pour lui, c'est bien
Encore un qui fait un coup d'pub
Ceux sont donné la main
Kyshaic a écrit:
En même temps quand tu te fais trompé tu penses sa ça non ?
Mais tu va pas les faire.... (lui ne le fais pas dans le clip).
Toi peut être que non... mais d'autre plus fragile psychlogiquement ça peut donnr des idées...
C'est à cause de lui que je me drogue: "Ma génération game boy sniffe plus de lignes qu'a tetris"
Et puis le rap c'est une musique libre et puis il y en a qui insulte Le Pen ...et lui insulte une pute donc je vois pas polémique
Ouais un bon petit coup de Pub !!!
Rechercher un texte d'il y a 3ans alors qu'il était mais alors pas du tout connu GG !!!