Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Captain_Maid a écrit:
omx95 a écrit:
Je sais pas si c'etait de l'ironie pour piquer l'orgueil de Dunkies notamment, mais dire que l Turquie est un pays fasciste me semble assez exagéré et grotesque..
Je me fie aux analyses du TKP/ML, de l'EG Turc ou encore des Kurdes qui se sont fait rentré dans le tas il y a pas longtemps, parce qu'ils fêtaient leur "nouvel an". Pour moi ça n'a rien de grotesque, la Turquie est un Etat policier et militaire, qui réprime les idées politiques non "adéquates". Qualifier ce régime de proto-fasciste ou de "féodal-fasciste", c'est montrer une réalité.
Ensuite, comme je l'ai déjà dit, c'est hyper chiant. Quand je ponds mon pavé sur notre forum privé du MIB, on est sur forumactif, le texte est plus centré, plus aéré et propre. Ici, c'est plus compliqué, à cause de l'absence totale de possibilité de marquage du texte... Mais merci.
Mouais... Je suis pas très convaincu désolé...
Déjà avant de te répondre je tiens à te préciser que je ne suis pas du tout pro-turc et que je condamne également la répression kurdes tous comme les inégalités présents dans ce pays.
Ce qui me gène c'est que tu qualifies ce régime de fasciste. Je trouve ça très exagéré. Si on reprend le sens même du fascisme c'est la doctrine du parti fondé par Mussolini (nationalisme, culte du chef, militarisme) qui se veut totalitaire et anti-democratique. Or, je suis désole mais la Turquie reste tout de même une démocratie, malgré ses défauts, et a bien changé depuis Kemal; elle est plus proche des modèles occidentaux que totalitaires non ? Quand tu parle de fascisme, instinctivement je pense aux régimes de Mussolini, d'Hitler ou Staline (même si je trouve qu'on diabolise beaucoup ce régime, il faut reconnaitre qu'il a apporté pas mal satisfactions dans certains domaines sociales...).
Ou sinon, on dit que tout état est fascisme quand elle persécute une minorité de la population: alors Israël ( avec les palestiniens), la Chine (avec le Tibet) ou la Russie (avec les tchechenes) sont fasciste. J'en doute fort et Dieu sait que je ne garde pas ces pays dans mon cœur en particulier le premier...
Dernière modification par omx95 (01-04-2012 21:39:22)
Hors ligne
Oula, Staline et fascisme associés. Troska va te sauter à la gorge.
Dernière modification par rom-du-59770 (01-04-2012 22:02:10)
Hors ligne
Voline disait que l'URSS était un "fascisme rouge". Faut définir ce qu'est le fascisme, ce qu'est le stalinisme alors... J'ai un peu de mal avec ces notions trop simple. Staline c'est pas du fascisme, c'est du "Socialisme d'Etat", c'est à dire la prolongation des idéaux de 1917 avec un mec qui vise son propre pouvoir et sa mégalomanie persistante. Hitler = Staline tant qu'on y est ?
Je voulais dire qu'il était proto-fasciste et militaire.
P.S : En parlant de culte du chef, tu sais que pour ouvrir un magasin ou une boutique quelconque en Turquie, te faut un drapeau et un portrait de Kemal sinon on te casse ta vitrine tous les jours ?
EDIT :
11.Que pense le TKP(ML) du kémalisme et de Mustafa Kemal?
Pour le TKP(ML), suivant les analyses d’Ibrahim Kaypakkaya, qui ont marqué une rupture nette avec les tendances petites-bourgeoises, le kémalisme correspond au fascisme. Le kémalisme est une révolution des classes dominantes de la bourgeoisie commerçante turque, des grands propriétaires terriens, des usuriers et de la très petite bourgeoisie industrielle.
C’est-à-dire que la ligne de cette révolution est donnée par la grande-bourgeoisie compradore et les grands propriétaires terriens; la bourgeoisie moyenne nationale n’a pas été à l’avant-garde du kémalisme. Alors que le kémalisme prétendait d’un côté refuser l’influence de l’impérialisme, de l’autre main il discutait en sous-main pour une collaboration active.
Le kémalisme correspond à une initiative des dominants, et est en fait dirigé contre les paysans et les travailleurs, parce que bloquant une révolution agraire. Le kémalisme n’a fait " que " transformer la Turquie d’un pays colonisé, semi-colonisé et semi-féodal en pays semi-colonisé et semi-féodal. A la place de la vieille bourgeoisie compradore qui appartenait aux minorités nationales, et à la place de la vieille haute bureaucratie, le kémalisme a amené au pouvoir une nouvelle bourgeoisie turque, venant de la bourgeoisie moyenne nationale collaborant avec l’impérialisme.
La république bourgeoise remplace la monarchie, et n’est démocratique qu’en apparence, de fait il s’agit d’une dictature militaire de type fasciste.
Dernière modification par Captain_Maid (01-04-2012 22:19:07)
Hors ligne
jom02 a écrit:
que chaque membre est exceptionnel et est passé en "victime", Darky avec mon "J'AI décidé" avec en dessous "jouer l'autorité etc"
Rien à voir avec moi, ça aurait pu être n'importe qui.
C'est surtout la stupidité du post qui est souligné. ^^
Hors ligne