Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Marshall_ a écrit:
Taarabt- a écrit:
Marshall, t'es bon en philo?
Ça dépend sur quoi... Mais si tu me demandes des notions apprises en cours, j'pourrais pas tellement t'aider. Les "devoirs" en philo, je les faisais toujours avec mon propre raisonnement (vu que je suis très intelligent et fabuleusement modeste) et ça, ça ne plaît qu'à une partie des profs, parce qu'ils veulent souvent voir apparaître un minimum de notions.
Arf.. Moi c'est sur le langage: le langage nous éloigne-t-il des choses? T'as des idées sur cette partie: n'avons-nous pas besoin d'être a distance des choses pour les pensées?
Métaphysique du soir bonsoir.
Le langage a été conçu par l'Homme. Il ne reflète que les concepts concrets que celui-ci comprend et sait analyser. L'homme -si on considère qu'il existe encore des sentiments, des sensations, -comme le suggèrent les phrases courantes "je ne peux pas l'expliquer" ou "c'est plus fort que moi"-, ne peut pas les exprimer sous forme linguistique, vu que le langage a été créé par ses soins mais que lui-même ne peut pas définir ce qu'il ressent à certains instants.
Fiouu, ça me manque la philo. J'pouvais me lâcher le temps de 4h.
Rom a tout dit. Faut tourner autour des limites que le langage implique. Après pour la partie spécifique, j'ai pas d'idées qui me viennent directement, désolé.
Merci de votre aide!
En faite, c'est pour préparer ma triche pour la dissert de demain. La j'ai presque fini, plus qu'une partie et je dégomme tout!
Tu peux p'tet parler de la simplification et de la banalisation des termes aujourd'hui, que ce soit pour discréditer un adversaire ("fasciste" pour qualifier un patriote assumé) ou marquer trop vite son affection ne serait-ce que fictive ("ami" pour une personne virtuelle sur facebook, jadis ce mot n'était réservé qu'aux vrais "copains", qu'on appelait alors "amis"), ainsi que les dangers qu'impliquent cette sorte de novlangue.
M'enfin, moi je tournerais le truc comme ça. Après, le sujet est flou, c'est quoi les "choses" ?
Moi, ça me saoule trop la philo... les cours sont interressants, mais les DM sont super chaud quoi. Dernière commentaire de texte j'ai eu 7 alors que je l'avais fait serieusement quoi...
8.5/20 pour un exercice de réaliser une introduction + quelques questions sur :
Les Trois Glorieuses, une révolution confisquée ?
Putain de prof...
Casse-lui la gueule.
c'est vrai, il aurait pu mettre 9 quand meme ^^
NewBouBou a écrit:
Moi, ça me saoule trop la philo... les cours sont interressants, mais les DM sont super chaud quoi. Dernière commentaire de texte j'ai eu 7 alors que je l'avais fait serieusement quoi...
Même pensée que toi, j'adore les cours, c'est hyper intéressant (j'ai un bon prof aussi) mais que c'est dur, et dans les contrôles, j'ai du mal, là j'espère que mon DS d'aujourd'hui va avoir + de 10/20
Bienvenue en Fac d'Histoire Ruan. Et on s'étonne pourquoi moi j'ai voulu arrêter avant que je fasse des meurtres...
Fiouu, ça me manque la philo. J'pouvais me lâcher le temps de 4h.
Pareillement. Moi je préférais largement les cours de philo, j'passais mon temps à déglingué mon prof de philo.
Ahhh la philo ^^ perso on faisait nos DM de Math durant le cours
inutile de préciser qu'on avait pas vraiment de cours quoi mdr
en même temps c'était série scientifique ...
Paffendorf a écrit:
en même temps c'était série scientifique ...
Faut pas croire, y'a un tas de choses qui mêlent sciences et philo. J'ai encore de la philo cette année, et j'suis en FAC de sciences.
Maid : ça mène à quoi, un cursus LMD en histoire ?
rom-du-59770 a écrit:
Paffendorf a écrit:
en même temps c'était série scientifique ...Faut pas croire, y'a un tas de choses qui mêlent sciences et philo. J'ai encore de la philo cette année, et j'suis en FAC de sciences.
Normal t'as des auteurs comme Descartes par exemple.
C'est loin d'être le plus flagrant. ^^
Descartes ne s'est pas trop attardé sur le réel, le vivant et la démonstration (à part dans ses travaux mathématiques, évidemment), ou du moins pas autant que d'autres. Il était vachement plus penché sur la technique et la conscience, si tu veux un rapport plus ou moins direct avec les sciences.
Dernière modification par rom-du-59770 (04-12-2012 19:16:37)
Spinoza c'est mon préféré.
rom-du-59770 a écrit:
Bonne question. Moi j'voulais faire anthropologie à la fin de ma licence.
Captain_Maid a écrit:
Spinoza c'est mon préféré.
rom-du-59770 a écrit:
Bonne question. Moi j'voulais faire anthropologie à la fin de ma licence.
Perso j'aime bien Descartes, mais mon préféré reste Marx! Tout ce qu'il dit sur l'alliénation du travail et du conflit Bourgeois/Prolétariat, j'aime!
Oui mais bon, Marx c'est limité. Tu peux pas comprendre Marx sans les philosophes du XVIIème, sans les philosophes Allemands comme Hegel and co.
Captain_Maid a écrit:
Oui mais bon, Marx c'est limité. Tu peux pas comprendre Marx sans les philosophes du XVIIème, sans les philosophes Allemands comme Hegel and co.
Hegel et l'art de la dialectique. J'apprécie Hegel également. Par contre je ne peux pas blairer Kant..
Moi non plus.
Spinoza - Hegel, c'est mes préférés.
Et t'aime bien Bergson?
Et connais-tu des philosophes anarechiste ou favorable à Mao?
Hobbes et Schopenhauer, c'était mes chouchous. J'ai eu le premier au BAC (et j'en ai joui), et j'aime le petit côté maniacodépressif du second.
Non mais rom, tu as eu ton BAC avec quel mention car j'avais vu que t'avais tout raflé en maths en plus?
Taarabt- a écrit:
Et t'aime bien Bergson?
Pas d'avis sur la question.
Par contre Rom', Hobbes, moi je le berge assez violemment.
Et connais-tu des philosophes anarechiste ou favorable à Mao?
ça n'existe pas.
Taarabt- a écrit:
Non mais rom, tu as eu ton BAC avec quel mention car j'avais vu que t'avais tout raflé en maths en plus?
20 en maths. On faisait un concours avec un pote, il a eu 19.
Tu m'étonnes Maid. Mais outre la pensée, la méthode de raisonnement de Hobbes, t'es obligé d'y adhérer.