Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion fermée
Le fait que la marseillaise eu été une nouvelle fois sifflée au stade de France ne peut laisser personne indiferant , d'autant plus que les sifflets provennaient d'un public majoritairement francais , ce qui fait ressortir l'epineux sujet de l'immigration ...
Voici un resumé des reactions d'après match :
Les sifflets contre la Marseillaise deviennent une affaire politique. Nicolas Sarkozy a convoqué Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française de football ce mercredi à 13h00, à la suite des «scandaleux incidents survenus (mardi) soir au Stade de France», où La Marseillaise a été sifflée, a annoncé l'Elysée. Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, sera présente, ainsi que Bernard Laporte, secrétaire d'Etat chargé des Sports. Ce dernier a suggéré sur RMC que l'équipe de France ne joue plus contre les équipes du Maghreb au Stade de France. «Arrêtons d'être hypocrites, ne faisons plus ce genre de matches, tout simplement», a dit le secrétaire d'Etat. Un peu plus tôt, sur RTL, le Premier ministre François Fillon, avait jugé «insultant» le fait que l'hymne national ait été sifflé avant France-Tunisie, estimant qu'il faudrait dans de tels cas «interrompre les matches». Par la voix de son vice-président, Noël Le Graët, la FFF avait marqué son désaccord avec une telle option, estimant que «c'est toujours une erreur de ne pas jouer».
Réactions en chaîne
Outre l'Elysée et Matignon, les sifflets du Stade de France ont provoqué de très nombreuses réactions politiques, de l'UMP, du PS du PCF et du Front National en particulier. Julien Dray, le porte-parole du Parti socialiste, s'est dit d'accord avec François Fillon pour «interrompre les matches» dans de tels cas. «Ce qui me choque (...) c'est qu'il ne se passe rien : l'encadrement, l'équipe de France, les autorités de la Fédération ne prennent pas la mesure de ce qui vient de se passer», a-t-il dit sur i-Télé. Jean-Marie Le Pen, président du Front national (FN), a jugé que les sifflets montraient l'«échec», parce que c'est «une utopie», de «l'intégration de masses étrangères à notre culture». Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti Comuniste et ancienne ministre des Sports, a évoqué pour sa part sur France Inter «la souffrance de ces hommes et de ces femmes qui quelque part expriment qu'ils ne se sentent pas bien chez nous». Mardi soir, Frédéric Lefebvre, l'un des porte-parole de l'UMP avait relevé qu'«en sifflant les Bleus, c'est aussi des jeunes Français d'origine tunisienne ou algérienne qui sont sifflés.»Le rendez-vous de l'Elysée a bouleversé l'agenda du président de la Fédération. La réunion du Conseil fédéral consacrée à la question du maintien de Raymond Domenech a été écourtée. Jean-Pierre Escalettes, qui devait s'exprimer devant la presse à 12h30 a finalement annoncé le maintien du sélectionneur peu après 11h30. Avant de quitter le siège de la FFF 15e arrondissement, pour le palais présidentiel, rue du Faubourg St-Honoré, dans le 8e. (Avec AFP et C. Ro., à la FFF)
Des nombreuses réactions aux sifflets qui ont accompagné La Marseillaise mardi soir au Stade de France avant France-Tunisie, les propos du secrétaire d'Etat français aux Sports Bernard Laporte sont parmi les plus radicaux. Il a suggéré mercredi que l'équipe de France ne joue plus contre les équipes du Maghreb au Stade de France. «Arrêtons d'être hypocrites, ne faisons plus ce genre de matches, tout simplement», a-t-il déclaré sur RMC.
«On va pas donner sans arrêt le bâton pour se faire battre. Ca, on n'a plus envie de le revivre, plus de matches contre l'Algérie, contre le Maroc, contre la Tunisie au Stade de France», a poursuivi le secrétaire d'Etat. «N'organisons plus ce genre de match» a-t-il repris, «comme ça ce public sera privé de son équipe (...) On ne peut pas tolérer que nos joueurs français soient sifflés en permanence durant le match, que notre Marseillaise soit sifflée». M. Laporte considère que les rencontres sportives entre France et pays du Maghreb doivent évidemment continuer, pour des motifs sportif, «mais il faut les jouer chez eux, ou alors en province», a-t-il dit. (AFP)
La police avait envisagé et prévenu que des «incidents» comme des sifflets au moment de La Marseillaise pouvaient survenir avant ou durant France-Tunisie au Stade de France. Les policiers en charge du renseignement, et spécialement ceux de la préfecture de police de Paris qui suivent les supporters à risques, avaient fait état et «prévenu», selon une source policière citée par l'AFP, de «possibilités d'incidents», dont le fait que l'hymne «soit perturbé». Ces policiers avaient également évoqué la possibilité que des fumigènes soient introduits en masse dans le stade, ce qui n'a pas été le cas, selon cette même source.
Les policiers savaient aussi pour Ben Arfa
Les policiers auraient encore fait part de risques d'incidents, tels que «des huées ou sifflements», autour de Hatem Ben Arfa, né à Clamart de parents tunisiens et qui a opté pour la sélection française malgré les sollicitations de la Fédération tunisienne. Mardi soir, le dispositif policier avait été renforcé, mais «pas dans des conditions exceptionnelles» car les incidents prévus et évoqués par la police du renseignement «ne le justifiaient pas». (AFP)
«On va pas donner sans arrêt le bâton pour se faire battre. Ca, on n'a plus envie de le revivre, plus de matches contre l'Algérie, contre le Maroc, contre la Tunisie au Stade de France», a poursuivi le secrétaire d'Etat. «N'organisons plus ce genre de match» a-t-il repris, «comme ça ce public sera privé de son équipe (...) On ne peut pas tolérer que nos joueurs français soient sifflés en permanence durant le match, que notre Marseillaise soit sifflée». M. Laporte considère que les rencontres sportives entre France et pays du Maghreb doivent évidemment continuer, pour des motifs sportif, «mais il faut les jouer chez eux, ou alors en province», a-t-il dit. (AFP)
Le Premier ministre François Fillon a jugé mercredi «insultant» le fait que La Marseillaise ait été sifflée avant le match France-Tunisie mardi soir, estimant qu'il faudrait dans de tels cas «interrompre les matches». «C'est insultant pour la France, c'est insultant pour les joueurs de l'équipe de France et ça n'est pas tolérable», a-t-il déclaré sur RTL. «Je pense qu'il faudrait interrompre les matches quand les hymnes nationaux, quels qu'ils soient, sont sifflés. C'est un manque de considération, de respect pour toute une nation», a-t-il poursuivi, en appelant les «organisateurs» à «chercher des solutions». Appelé à préciser son propos, le chef du gouvernement a dit regretter que la FFF n'ait pas annulé la rencontre.
Le Graët : «C'est toujours une erreur de ne pas jouer»
Par la voix de son vice-président, Noël Le Graët, la Fédération a immédiatement réagi pour dire son désacord avec l'hôte de Matignon. «Le sport rassemble et c'est toujours une erreur de ne pas jouer», a dit M. Le Graet, également sur RTL. «Les sifflets je les regrette mais il faut toujours jouer», a-t-il insisté. «Rassembler les hommes c'est toujours beaucoup plus fort que les sifflets», a conclu le président de l'En Avant Guingamp. Egalement nterrogée sur les propos du Premier ministre, Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti Comuniste et ancienne ministre des Sports, s'est interrogée sur France Inter : «On va arrêter le match ? Et alors, on va résoudre la souffrance de ces hommes et de ces femmes qui quelque part expriment qu'ils ne se sentent pas bien chez nous ?» (Avec AFP)
La chanteuse française d'origine tunisienne Lââm a avoué avoir «eu un peu les boules» d'être sifflée pendant qu'elle interprétait La Marseillaise avant France - Tunisie (3-1) au Stade de France. Un geste qu'elle attribue a des «abrutis».
«J'avais un peu les boules, mais je suis resté concentrée, a-t-elle exactement déclaré. Pour un match amical c'est bête. J'étais fière d'être là. Après il y a toujours trois abrutis, enfin là ils étaient un peu plus, pour siffler La Marseillaise... Je suis restée concentrée sur les paroles». Mais elle reconnaît aussi : «On me l'avait dit. De toute façon je savais que j'allais me faire ''jeter''». (Avec AFP)
Jean-Claude Hamel, président de l'AJ Auxerre, présent jeudi au conseil fédéral de la FFF, a indiqué que «le président de la fédération tunisienne était vraiment navré» des sifflets du Stade de France. «Les gens de la délégation tunisienne, ça leur faisait mal» a insisté le patron de l'AJA, qui a ensuite développé un point de vue tranché sur cet épisode, qui rappellent l'outrage à La Marseillaise de France - Algérie et France - Maroc dans le passé.
«La France a fait beaucoup pour ces pays et le fait encore, dit Hamel. Ce sont des pays que la France a colonisés. Il y a eu la guerre d'Algérie. Mais leurs étudiants sont contents d'être dans nos universités, beaucoup d'entre eux ont des emplois chez nous.» Un incident sérieux a d'ailleurs éclaté entre Jean-Claude Hamel et un de nos confrères, dans les locaux de la FFF, le premier n'ayant pas supporté que le second ne partage pas sa sensibilité sur le sujet. - Cé. Ro. et Ch. M.
Dernière modification par Maurizio_29 (15-10-2008 13:36:01)
Hors ligne
ne faisons plus ce genre de match
voila tout est dit
Hors ligne
Maiden a écrit:
ne faisons plus ce genre de match
voila tout est dit
Faisons les matchs amicaux a l'extérieur!
Hors ligne
Esth a écrit:
Honteux
tout est dit
Hors ligne
Ce que je trouve honteux, c'est que c'est du 100% c/c et qu'il y a un topic équipe de france.
Hors ligne
Jean-Marie Le Pen, président du Front national (FN), a jugé que les sifflets montraient l'«échec», parce que c'est «une utopie», de «l'intégration de masses étrangères à notre culture».
c'quand qu'on le tue ce vieux ?
Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti Comuniste et ancienne ministre des Sports, a évoqué pour sa part sur France Inter «la souffrance de ces hommes et de ces femmes qui quelque part expriment qu'ils ne se sentent pas bien chez nous»
Non pas par attirance avec l'idéologie du parti communiste [ xD ] mais j'dirait qu'elle a pas tord
Hors ligne
C'est dégoutant
Hors ligne
Algérie, Maroc et Tunisie . La France aide ses pays mais les gens s'en rendent pas compte .
Hors ligne
c'du bla bla sans consistance ... c'est le remerciement pour les siècles de massacres pillages viols esclavagisme [ et les Français se sont pas exusés d'ailleurs ] alors c'est leur maniere de montrer leur dégout ... hier c'tait des sifflets alors que ça aurait pu etre bien pire
Sur c'est moins discret que de flinguer des milliers de personnes dans le tiers monde
Hors ligne
Non !
pour pas avoir de sifflés, il suffisait d'y avoir un peu plus de français dans le stade !
quand on va voir un marseille - paris, les parisiens sont bien sifflés, c'est pourtant pas honteux ?
le faits c'est que le tunisiens se sente plus concernés par le match de leurs équipe que les français par leurs équipes !
Donc la majorité de supporter l'emporte !
Hors ligne
Tros' a écrit:
Jean-Marie Le Pen, président du Front national (FN), a jugé que les sifflets montraient l'«échec», parce que c'est «une utopie», de «l'intégration de masses étrangères à notre culture».
c'quand qu'on le tue ce vieux ?
On y va tros'??
Hors ligne
V.Runje a écrit:
Non !
pour pas avoir de sifflés, il suffisait d'y avoir un peu plus de français dans le stade !
quand on va voir un marseille - paris, les parisiens sont bien sifflés, c'est pourtant pas honteux ?
le faits c'est que le tunisiens se sente plus concernés par le match de leurs équipe que les français par leurs équipes !
Donc la majorité de supporter l'emporte !
Non, y'a pas de "celui qui siffle le plus fort a gagné"
Il y'a juste que à domicile ou à l'extérieur, c'est tout bonnement une honte que de siffler un hymne national (et y'a pas trop d'hymnes lors de PSG-OM ) !!!
La seule chose à faire : Arrêter de les chercher aussi, on leur propose des matchs alors qu'on sait très bien ce qui va se passer, ne jouons plus le moindre match amical contre eux, et contre tout ceux qui sifflent.
Hors ligne
Comme partout
Hors ligne
Incroyable c'est n'importe quoi mais bon on a gagné sa leur a bien fermé leur geule
Hors ligne
Si vous jouez contre une équipe africaine, en général l'hymne de l'adversaire est sifflée donc pour moi ça ne m'étonne pas d'eux pourtant je suis un africain.
V.Runje a écrit:
Non !
pour pas avoir de sifflés, il suffisait d'y avoir un peu plus de français dans le stade !
quand on va voir un marseille - paris, les parisiens sont bien sifflés, c'est pourtant pas honteux ?
le faits c'est que le tunisiens se sente plus concernés par le match de leurs équipe que les français par leurs équipes !
Donc la majorité de supporter l'emporte !
T'as tout compris.
Hors ligne
Honteux !
Hors ligne
Maiden a écrit:
Jean-Marie Le Pen, président du Front national (FN), a jugé que les sifflets montraient l'«échec», parce que c'est «une utopie», de «l'intégration de masses étrangères à notre culture».
c'quand qu'on le tue ce vieux ?
le plus tot possible
mais quand meme exagéré les sifflés
Mais bon vu le passé coloniale de la france avec la tunisie c'est un peut une vengeance on va dire
mais vaut mieux des sifflets que de la violence
puis bon le match a permis de voir les belle performence de Jemaa
Hors ligne
Kazamatsuri21 a écrit:
Incroyable c'est n'importe quoi mais bon on a gagné sa leur a bien fermé leur geule
Ouais grave inamissible de sifflé une hymne national
Hors ligne
la marseillaise , c'est pas joli , mes parents la deteste , ca parle de sang , guerre
Mais c'est pas sympa de la part des tunisiens
Hors ligne
redfog29 a écrit:
la marseillaise , c'est pas joli , mes parents la deteste , ca parle de sang , guerre
tu dirais a tes parents que c'est un chant militaire a la base
Hors ligne
redfog29 a écrit:
la marseillaise , c'est pas joli , mes parents la deteste , ca parle de sang , guerre
Mais c'est pas sympa de la part des tunisiens
Ta 9 ans ou moins?
Hors ligne
C' est tout simplement dégueulasse , ils viennent en france et ils sifflent la marseillaise...
Hors ligne
Discussion fermée