Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
En ce moment, je lis La Bête humaine de ZOLA. Je ne comprend rien, ce livre par dans tous les sens.
Dernière modification par thomasoa (20-03-2011 21:30:24)
thomasoa a écrit:
En ce moment, je lis La Bête humaine de ZOLA. Je ne comprend rien, ce livre par dans tous les sens.
Pas vraiment. C'est le plus simple à lire, de Zola.
OMG à celui qui lit Au Bonheur Des Dames.
SweDen a écrit:
Après, le concept est sympa, le livre est plaisant. Je m'attendais à un chef-d'oeuvre, je n'ai lu qu'un bon livre.
Je partage ton avis. Je viens de le terminer, et c'est vrai que la fin est captivante. Même s'il est assez "subtil" et abstrait, on saisit bien l'allégorie de la conscience qu'est le tableau, et son évolution au cours de l'oeuvre. Un livre à lire et qui peut apporter de bonnes références en philo.
A propos de bonnes références philosophiques, est-ce que vous pourriez me conseiller une oeuvre?
J'ai pensé à La ferme des Animaux d'Orwell, et on m'a parlé d'Un Thé au Sahara de Bowles...
SweDen a écrit:
thomasoa a écrit:
Pas vraiment. C'est le plus simple à lire, de Zola.
Qu'est-ce que sa doit être pour les autres alors !!!
La ferme des Animaux est génial. J'ai vraiment aimé le lire. Je te le conseille vivement
Ce livre est " bien ", mais Orwell reste un enfoiré de réactionnaire malgré tout.
En fait, ce livre est à vomir, tout simplement.
Dernière modification par Captain_Maid (20-03-2011 22:22:43)
Merci de vos avis, même s'ils sont divergents ^^
Il faut lire La Ferme des Animaux pour comprendre la mise en action du stalinisme, mais je trouve que Orwell fait beaucoup trop de raccourci dans son histoire. Pour lui, toute révolution mène à la dictature, que ce fut Staline ou Trotsky.
Falc0 a écrit:
J'ai pensé à La ferme des Animaux d'Orwell
J'ai commandé ce livre, ainsi que 1984 du même auteur. J'ai lu des extraits en cours, ça m'a l'air pas mal.
Par la suite j'ai pensé à me procurer Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, quelqu'un a déjà lu ce manifeste ?
Si tu veux bien rigoler, je te le conseille oui. ^^
J'ai beau respecter Hessel pour son combat de résistant et sur les droits de l'homme, mais ce manifeste, ça vaut pas celui de Marx.
Je vois. Je pense m'orienter vers cette oeuvre, le concept m'a l'air assez original, et bien sûr la portée est bien là vraisemblablement. Par rapport à l'auteur, arrêtez-moi si je dis une connerie, mais du Orwell, ça se rapproche pas plus ou moins à de l'Huxley dans la portée finale de l'oeuvre? (J'ai lu Le Meilleur des Mondes mais je souhaite pas passer par la case 1984, même si je me doute que les deux oeuvres sont assez différentes dans le concept, peut-être pas dans la portée).
Huxley va plus loin que Orwell. Même si les deux montrent une société " idéale " qui est plus totalitaire que jamais en fait.
Je te conseille 1984 perso, si t'as bien aimé Le Meilleur des Mondes.
Oui, j'ai bien aimé Le Meilleur des Mondes, c'est une oeuvre que j'ai bien retenue pour mes références dans les dissert' de philo.
On a étudié un extrait de 1984 en anglais (le passage où Syme décrit la beauté de la destruction des mots à Winston), on a un peu survolé l'oeuvre dans sa globalité, et étant données les références et les exemples tirés de l'oeuvre que j'ai pu voir, je me doute bien que ce livre ne peut pas décevoir. Voilà qui me fera un peu de lecture avec La Ferme des Animaux, et encore merci de vos avis, faut croire qu'il y a des lecteurs avisés sur le fofo ^^
Si vous lisez le Meilleur des Mondes et 1984, n'oubliez pas de lire Nous autres. Après tout, Huxley et Orwell s'en sont allègrement inspiré.
J'Hesite entre lire du Balzac ou du Camus
Que me conseillez vous ?
Je lis Windows on the World, de Beigbeder en ce moment. J'aime bien, j'avais jamais lu du Beigbeder.
Sinon, y a 2-3 mois, j'avais lu L'héritage des Templiers de Steve Berry, c'est le même genre d'histoire que les romans de Dan Brown avec Langdon, donc j'ai adoré. ^^ J'me ferai le suivant quand j'aurais fini Beigbeder.
A tout hasard, quelqu'un aurait-il des analyses de " Réflexions sur la guillotine " de Albert Camus?
Coach-Benji a écrit:
Sinon, y a 2-3 mois, j'avais lu L'héritage des Templiers de Steve Berry, c'est le même genre d'histoire que les romans de Dan Brown avec Langdon, donc j'ai adoré. ^^ J'me ferai le suivant quand j'aurais fini Beigbeder.
Dans le même genre, y a Le dernier Templier et La malédiction des templiers, de Raymond Khoury. Je ne les ai pas lu, mais à en lire le résumé, ça ne saurait tarder.
Dernière modification par Psyquatra (28-03-2011 23:19:28)
En parlant de templiers, j'ai retrouvé il y a peu Jean Markale Gisors et l'énigme des Templiers, mais j'aimerais avoir des avis avant de me lancer dedans, si ce livre a déjà été lu par quelque d'entre vous, n'hésitez pas.
Dernière modification par Bauvi. (28-03-2011 23:34:38)
Je viens d'apprendre que mon prof' d'anglais a écrit quatre polars, ça fait toujours un choc. x)
Parmi les quatre synopsis que j'ai pu lire, celle qui m'a attiré le plus est Requiem à Saint-Eloi, je compte l'acheter et ensuite discuter du livre avec l'auteur. Pour info, il s'appelle Philippe Masselot.
Encore et toujours dans les Stephen King. Je lis la saga de "La Tour Sombre" et ensuite le nouveau "Dôme". J'suis aussi en train de lire le 3ème bouquin de "Conversations avec Dieu" mais j'ai fait une petite pause d'une semaine.
Et avant ça, j'ai lu pas mal de Max Gallo. "Spartacus", "1941", "Néron", "Constantin", ...
Ouw pinaise, j'avais pas vu ce topic ^^
En 2011 j'ai lu :
- Le fils du pauvre, de Mouloud Feraoun => (auto)-biographie, ou du moins une partie, d'un ecrivain kabyle qui sera tué bien trop tôt durant la guere d'Algérie. Feraoun entrenait une grande amitié avec Camus.
- Go Ganymède, de Antoine Bello => recit d'un astronaute parti seul sur Jupiter en 2050. Ca décrit la stupidité de la conquête spatiale.
- Petite éloge de la gourmandise
- L'art du discours
J'ai commencé à lire Le procès de Jean-Marie LePen (de Mathieu Lindon) et après je passerai à Une odyssée américaine de Jim Harrison (je suis fan du Michigan et une bonne partie de l'action s'y déroule ^^) ou peut-être Une fille dans la ville, voire Le meilleur des mondes possibles ...
Tout dépendra de mon humeur ^^
Falc0 a écrit:
SweDen a écrit:
Après, le concept est sympa, le livre est plaisant. Je m'attendais à un chef-d'oeuvre, je n'ai lu qu'un bon livre.
Je partage ton avis. Je viens de le terminer, et c'est vrai que la fin est captivante. Même s'il est assez "subtil" et abstrait, on saisit bien l'allégorie de la conscience qu'est le tableau, et son évolution au cours de l'oeuvre. Un livre à lire et qui peut apporter de bonnes références en philo.
A propos de bonnes références philosophiques, est-ce que vous pourriez me conseiller une oeuvre?
J'ai pensé à La ferme des Animaux d'Orwell, et on m'a parlé d'Un Thé au Sahara de Bowles...
La ferme des animaux et mon prochain livres pour le collège je te donnerai mon avis durant les prochaines vacance
J'ai lu La ferme des animaux, c'était pas mal, mais mon édition était mal traduite je trouve (éditions Ivea). ^^ M'enfin, j'ai peut-être tort mais il y avait des accord bizarres.
Là je suis en plein dans 1984, un classique que je me devais de lire. Après ça, j'arrête le Georges Orwell et je me lance dans la lecture de Jesus fils du nil paru chez les éditions libertaires.