Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Explication
Après plusieurs décennies de traque effrénée, l'étau se resserre un peu plus autour du fameux boson de Higgs, chaînon manquant des particules élémentaires, dont l'existence pourrait être confirmée dès mercredi par les physiciens du CERN.Les chercheurs ne peuvent ou ne veulent encore rien dire avant le séminaire prévu dans la matinée par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) à Genève, mais tous veulent croire qu'une insaisissable particule est tapie quelque part et qu'ils s'en approchent inexorablement."Nous avons déjà plus du double des données que nous avions l'an dernier, cela devrait suffire pour voir si les tendances que nous observions en 2011 sont toujours là ou si elles ont disparu", résumait récemment le directeur de la recherche du CERN, Sergio Bertolucci.Reste à savoir si les preuves "scientifiques" seront suffisantes mercredi pour annoncer que la "fichue particule" est officiellement débusquée. Et qu'il s'agit bien du boson déduit en 1964 par le Britannique Peter Higgs et ses collègues pour expliquer ce qui donne une masse à toutes les autres particules dans la théorie du "Modèle standard", et non d'une particule encore plus "exotique" qui ouvrirait la voie à de nouvelles théories. "C'est un peu comme apercevoir un visage familier au loin", explique le directeur général du CERN, Rolf Heuer. "Parfois, il est nécessaire d'y regarder de plus près pour s'assurer qu'il s'agit bien de son meilleur ami, ou alors du jumeau de son meilleur ami", souligne-t-il. Tout se joue désormais au coeur du Grand collisionneur de hadrons (LHC) de Genève depuis que son principal concurrent, le Tevatron américain, a été définitivement fermé l'an dernier. C'est dans cet anneau de 27 km de circonférence situé à 100 mètres sous terre que les physiciens font s'entrechoquer des milliards de protons en espérant trouver la trace du boson dans les débris, une cascade de particules, à l'aide de myriades de détecteurs. 400.000 milliards de collisions. Pour la seule année 2011, quelque 400.000 milliards de collisions avaient été enregistrées au LHC, qui tente de recréer les conditions ayant existé une fraction de seconde après le Big Bang.
En décembre dernier, la cachette du boson de Higgs s'était déjà singulièrement réduite, les deux expériences indépendantes en cours au LHC (ATLAS et CMS) pointant vers une région comprise entre 124 et 126 gigaélectron-volts (1 GeV équivaut à la masse d'un proton). C'est en effet une unité d'énergie qui est utilisée pour représenter la masse des particules, en vertu du principe d'"équivalence énergie-masse" (le célèbre E=mc2 d'Einstein), les deux attributs de la matière. Seul hic, malgré cette quantité invraisemblable de données, la marge d'erreur des deux expériences restait encore trop importante pour permettre aux chercheurs d'affirmer avoir "découvert" le boson. Ils avaient donc dû à l'époque se contenter de parler d'"indication" sur sa présence à ces niveaux d'énergie. Après une trêve hivernale, le plus grand accélérateur de particules du monde a repris du service en avril 2012 et a tourné à plein régime jusqu'au 18 juin, déployant une énergie encore supérieure à celle de l'an dernier et générant en trois mois plus de données que sur la totalité de 2011. Mais le "bruit de fond" qui parasite la détection des particules a augmenté dans les mêmes proportions, nécessitant des analyses encore plus poussées pour décortiquer les signaux perçus, isoler les événements intéressants et remonter ainsi la piste du Higgs. Après avoir travaillé d'arrache-pied, les physiciens retiennent maintenant leur souffle.
Ce ne sera peut-être plus le cas très longtemps mais jusqu'à preuve du contraire, "la seule chose qu'on ne connaît pas sur le boson de Higgs, c'est s'il existe et quelle est sa masse", selon le mot d'un d'entre eux.
Source : http://fr.news.yahoo.com/physique-lexis … 16515.html
En lien avec le futur ?
D'après deux chercheurs américains, le grand accélérateur de particules du CERN serait victime d'un malédiction tout droit venue du futur .
L'accélérateur de particules du CERN serait victime d'une malédiction venue du futur.
Le LHC (Large Hadron Collider) le grand accélérateur de particules du CERN, près de Genève, serait-il victime d'une malédiction venue du futur? Cette monstrueuse machine dont la construction a nécessité 15 ans de travaux et coûté plus de 6 milliards d'euros est tombée en panne en novembre dernier, peu après sa mise en service. Elle est destinée à produire une mystérieuse particule, le boson de Higgs, qui n'aurait existé qu'au tout début du big-bang et qui est censée être à l'origine de la masse de la matière. Pour la recréer, les chercheurs ont donc conçu une expérience consistant à accélérer des protons dans un anneau souterrain avec une énergie proche de celle qui a régné pendant le premier trilionième de seconde de la naissance de l'univers.
Cette entreprise hors du commun a déjà inspiré toutes sortes d'élucubrations: peu avant qu'elle ne démarre, en septembre 2008, deux Américains prétendant qu'elle allait déclencher la formation d'un trou noir susceptible d'absorber la terre ont assigné le Cern devant un tribunal d'Hawaï en demandant l'arrêt des travaux -ils ont été déboutés. Cette fois, ce sont deux physiciens reconnus et respectés qui lancent une hypothèse pour le moins iconoclaste: selon Holger Nielsen, chercheur à l'institut Niels Bohr de Copenhague, et Masao Ninomiya, de l'institut de physique théorique de l'université de Kyoto, il serait possible qu'une mystérieuse contrainte venue du futur sabote le projet pour empêcher la découverte du fameux boson de higgs! Leur théorie ne date pas d'hier: ils l'ont exposé il y a plus d'un an dans deux papiers publiés dans des revues scientifiques et passés pratiquement inaperçus (1).
Cette influence maligne pourrait, selon eux expliquer pourquoi les Etats-Unis ont abandonné en 1993 un projet d'accélérateur similaire au LHC destiné à produire le boson, après que des milliards de dollars aient été investis. L'idée chère aux auteurs de science-fiction que le temps puisse être réversible et qu'il soit possible de voyager dans le passé n'est plus aujourd'hui considérée comme délirante par les physiciens, qui ne s'interdisent plus de cogiter sur des univers parallèles ou l'influence du futur sur le présent, dans la mesure où les lois universelles de la physique sont, pour nombre d'entre eux, réversibles. Il serait ainsi possible que l'univers limite fortement la probabilité de certaines découvertes en raison du danger que celles-ci représenteraient pour l'univers lui-même.
Pour en avoir le coeur net, Nielsen et Ninomya proposent que le Cern réalise un "test de chances" consistant à utiliser un générateur de nombres aléatoires équivalent à tirer des millions de cartes dans un jeu afin de savoir si certaines figures improbables apparaissent. Ce qui signifierait que les probabilités pour que le LHC fonctionne correctement sont très minces...
Source: http://www.lexpress.fr/actualite/scienc … 94813.html
Risque
D'après plusieurs médias, le test de Boson de Higgs pouvait créer la perte de toute matière sur l'univers si une brèche se crée dans le tunnel du Grand collisionneur de hadrons (LHC) de Genève.
Voila pour un peu mieux comprendre ce qui arrive ^^
Dernière modification par zgor (04-07-2012 12:32:35)
Hors ligne
Ce qui est bien, c'est que si on est pas "bon" en Physique Chimie, on comprend tout.
Pour résumé, c'est quoi ?
Dernière modification par jom02 (04-07-2012 12:41:53)
Hors ligne
Ce que j'ai compris, c'est que sans cette particule, nous n'aurions pas de masse.
Cette particule est donc indispensable dans l'univers entier. En tout cas pour la forme de vie que nous connaissons.
Dernière modification par Jona66 (04-07-2012 13:06:52)
Hors ligne
Bon je tiens juste a dire que le boson est une hypothese rien d'autre. Si elle s'avere exact cela sera tres bien et si elle s'avere fausse cela sera aussi tres bien car on se sera tromper sur pas mal de chose en physique donc il faudra faire de nouvelle theorie et experience. Sinon concernant les risques nous ne somme pas a ange et demon ici.
Hors ligne
jom02 a écrit:
Ce qui est bien, c'est que si on est pas "bon" en Physique Chimie, on comprend tout.
Pour résumé, c'est quoi ?
L'infiniment petit est divisé en particules élementaires :
-fermions : la matière du noyau l'atome
-ce qui compose ce noyau (formé de nucléons) est formé de quarks
-lorsqu'on rajoute des électrons au noyau, on obtient des atomes au complet
-les neutrinos, des particules solitaires
Les bosons sont des vecteurs des forces. Ils permettent l'interaction (exemples : photon pour l'interaction électromagnétique, gluon pour l'interaction forte). En gros, ils servent à la cohésion de l'atome. Ça c'est le modèle standard de la physique. Mais pour que ça tienne la route, il faut que leur masse soit nulle. Or, c'est pas le cas, vu qu'elle est relativement importante. Il fallait donc rechercher l'existence d'un nouveau boson pour définir cette masse d'une autre façon : c'est ça, le boson de Higgs.
Le modèle standard est conservé vu qu'on a trouvé que la masse est la conséquence de l'interraction.
Hors ligne
rom-du-59770 a écrit:
jom02 a écrit:
Ce qui est bien, c'est que si on est pas "bon" en Physique Chimie, on comprend tout.
Pour résumé, c'est quoi ?L'infiniment petit est divisé en particules élementaires :
-fermions : la matière du noyau l'atome
-ce qui compose ce noyau (formé de nucléons) est formé de quarks
-lorsqu'on rajoute des électrons au noyau, on obtient des atomes au complet
-les neutrinos, des particules solitaires
Les bosons sont des vecteurs des forces. Ils permettent l'interaction (exemples : photon pour l'interaction électromagnétique, gluon pour l'interaction forte). En gros, ils servent à la cohésion de l'atome. Ça c'est le modèle standard de la physique. Mais pour que ça tienne la route, il faut que leur masse soit nulle. Or, c'est pas le cas, vu qu'elle est relativement importante. Il fallait donc rechercher l'existence d'un nouveau boson pour définir cette masse d'une autre façon : c'est ça, le boson de Higgs.
Le modèle standard est conservé vu qu'on a trouvé que la masse est la conséquence de l'interraction.
Et ça nous avance à quoi pour nous concrètement ? C'est bien pour les scientifiques, mais pour nous ? ^^
C'est quoi le délire "trou noir" ?
Hors ligne
Ben pour nous, rien. Ça remet juste en cause le modèle de l'infiniment petit au niveau physique.
Et le délire trou noir, c'est juste une hypothèse sans réelle preuve. On soupçonne juste l'existence d'une quatrième dimension : l'espace temps. Et des particules pourraient le traverser.
Hors ligne
rom-du-59770 a écrit:
Et le délire trou noir, c'est juste une hypothèse sans réelle preuve. On soupçonne juste l'existence d'une quatrième dimension : l'espace temps. Et des particules pourraient le traverser.
Et ça ferait quoi ça ?
Sinon merci, j'ai compris. ^^
Vu le message de zgor, je croyais que ça allait change notre vie à nous aussi.
Hors ligne
Perso j'ai rien compris ^^ comme jom quoi
Hors ligne
On ne sait pas bien, c'est abstrait pour la physique ça, à l'heure d'aujourd'hui. On est encore bien limité concernant tout ça. ^_^
Hors ligne
La quatrieme dimension pourrait etre la porte d'entrée pour le futur ou passé mais pour cela il faudra beaucoup de progrés niveau physique quantique
Hors ligne
Ha ok, bientôt Terra Nova alors. ()
Hors ligne
http://webcast.web.cern.ch/webcast/play … ent=192033 sinon je viens de voir j'ai oublier de vous mettre le stream^^
Hors ligne
Pour les personnes qui le veulent je peux essayer de retrouver mon exposé sur le LHC et le boson de higgs. Je tiens juste a preciser il y a plusieurs mot technique et scientifique complexe
Hors ligne
jom02 a écrit:
C'est quoi le délire "trou noir" ?
Je me rappelle de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=MTa0IFciFPY ^^
Edit: trompé de vidéo pour la 2e, je voulais poster celle que jsp a posté plus haut. ^^
Dernière modification par Mr.Red (04-07-2012 14:55:56)
Hors ligne
GRANDE INFORMATION: un nouveau boson observé avec une masse de 125,3 ± 0,6 GeV et signification de 4,9 sigmas.
Hors ligne
Mr.Red a écrit:
jom02 a écrit:
C'est quoi le délire "trou noir" ?
Je me rappelle de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=MTa0IFciFPY ^^
Edit: trompé de vidéo pour la 2e, je voulais poster celle que jsp a posté plus haut. ^^
Putain.
C'est possible ce genre de truc ?
Hors ligne
Mr.Red a écrit:
jom02 a écrit:
C'est quoi le délire "trou noir" ?
Je me rappelle de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=MTa0IFciFPY ^^
'Celui qui a fait ca etait calissement sul mush'
Hors ligne
une énergie proche de celle qui a régné pendant le premier trillionième de seconde de la naissance de l'univers.
Dépenser 8 milliard € pour savoir ce qu'il s'est passé pendant 0, 000 000 000 000 000 001 seconde, il y a 4.7 milliards d'années.
Les scientifiques, aidez les, envoyez des sous...
Hors ligne
SirAlex14 a écrit:
une énergie proche de celle qui a régné pendant le premier trillionième de seconde de la naissance de l'univers.
Dépenser 8 milliard € pour savoir ce qu'il s'est passé pendant 0, 000 000 000 000 000 001 seconde, il y a 4.7 milliards d'années.
Les scientifiques, aidez les, envoyez des sous...
Tu sais cela est de la recherche et meme si cela peut etre vague pour toi leur recherche va servir pour les public bientot
Hors ligne
jom02 a écrit:
Mr.Red a écrit:
jom02 a écrit:
C'est quoi le délire "trou noir" ?
Je me rappelle de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=MTa0IFciFPY ^^
Edit: trompé de vidéo pour la 2e, je voulais poster celle que jsp a posté plus haut. ^^Putain.
C'est possible ce genre de truc ?
Chaud si un jour ça arrive ^^
Hors ligne
jom02 a écrit:
Mr.Red a écrit:
jom02 a écrit:
C'est quoi le délire "trou noir" ?
Je me rappelle de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=MTa0IFciFPY ^^
Edit: trompé de vidéo pour la 2e, je voulais poster celle que jsp a posté plus haut. ^^Putain.
C'est possible ce genre de truc ?
Pas franchement, non. C'est pas en testant dans un laboratoire que la Terre sera aspiré sur elle-même.
Hors ligne
J'ai eu mention AB à mon bac S lucenzo. Donc tu baisses les yeux quand tu parles à un bachelier, OKKKKKK ?
Hors ligne
jsp-86 a écrit:
La quatrieme dimension pourrait etre la porte d'entrée pour le futur ou passé mais pour cela il faudra beaucoup de progrés niveau physique quantique
Oué mais il reste le problème énergétique qui n'est pas un moindre problème , qu'il pourrais aider sait-on jamais , ou au contraire être impossible a cause de l'énergie qu'il faudrait ^^
C'est pas mal si la découverte est vrai , la science est la seule chose qui au final permettras à l'homme de peut être comprendre l'univers et tout ses mystères , car faut pas réver c'est pas les religieux ou les littéraires qui vont trouver des réponses ...
Hors ligne