Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Calmos Carlos, les ovnis c'est juste un reflet dans l'objectif de l'appareil photo. Et les extra-terrestres, je n'en ai toujours pas rencontré.
Hors ligne
Tu dis que d'la merde Hervé.
Hors ligne
Psyquatra a écrit:
SweDen a écrit:
Psyquatra a écrit:
Il n'y a que les fanatiques ou les idiots qui ne peuvent pas accepter l'évidence scientifique d'un autre côté...
Désolé, mais tu parles comme un fanatique ou un idiot.
Même un scientifique spécialisé dans son domaine n'oserait jamais dire que ce qu'il a prouvé est une évidence.C'est sur qu'entre Darwin et créationnisme, y a de quoi douter.
La science avance en réfutant les thèses "évidentes" antérieures... Ce qui est évident pour toi aujourd'hui sera totalement désuet pour quelqu'un dans 200 ans.
@Nitroz : On ne peut pas voyager dans le passé mais les scientifiques peuvent voir ce qui s'est passé il y a des millions d'années avec leurs gros télescopes!
Hors ligne
Psyquatra a écrit:
C'est sur qu'entre Darwin et créationnisme, y a de quoi douter.
Et pourtant, ce ne sont que des théories.
Aucune n'a été prouvée.
Par ailleurs, rien ne te dit que les deux ne sont pas fausses, tout simplement. Tu crois qu'il n'y a que deux alternatives ?
Bien sur, tout semble indiquer que l'évolutionnisme est une théorie en partie vraie, contrairement au créationnisme. Mais un vrai scientifique saurait remettre en cause ce qui paraît évident. Les modèles sont fait pour être cassés.
Hors ligne
Nitroz- a écrit:
Si on pouvait voyager dans le passé ça se saurait, puisque le futur serait venu nous rendre visite ^^
Si TimeTravel_0, John Titor de son vrai nom.
Hors ligne
Exemples de deux critiques moderne sur ce qu'est la science (tiré de mon cours de science po) :
La critique de Karl Popper :
Il a produit une définition qui rompt avec la notion de vérité définitive.
- La faillibilité : la science est un processus toujours inachevé et sans cesse à recommencer parce que la pratique scientifique génère des erreurs. La science est un type de discours particulier qui construit des vérités partielles et provisoires. La science n'est donc pas un processus cumulatif. Elle progresse par des ruptures successives selon une pratique de révision des erreurs précédentes.
- La falsifiabilité : La science n'est pas le domaine du certain mais du probable. Les théories en apparrence les plus solides ne sont que des hypothèses qui n'ont pas été réfutées ou falsifiées. Il prend deux exemples : la psychanalise et le marxisme.
- L'indétermination : l'univers n'est pas clos et l'esprit humain ne peut maitrisé l'univers de façon absolue. Il faut bannir l'idée d'envisager une théorie définitive. Il dit que c'est un discours solide qui est basé sur du mouvant (ex : les maisons à pilotis).
> La définition de Thomas Kuhn :
- Un processus cyclique : une théorie générale va dominer un champ scientifique à un moment donné, c'est ce qu'il appelle un "paradigme". Il appelle cette période la science normale.
- Le concept de paradigme
- Trois phases : "science normale", "science créative" et la "révolution scientifique".
Il dit que la science n'est pas totalement désintéressé, il y a des débats scientifiques car il y a des luttes de pouvoirs ce qui rejoint la science politique. Si il y a la science créative, c'est parce qu'il y a l'arrivée d'autres scientifiques qui entrent dans la lutte de pouvoir. La victoire d'un paradigme n'est pas forcément lié à sa valeur intrinsèque mais aussi lorsqu'il y a une alliance qui est crée pour le reconnaitre vrai. Les chercheurs optent pour une théorie aussi par affinité. Il dit que c'est assez similaires à un processus de conversion religieuse. Ce n'est donc pas purement un processus rationnel.
Hors ligne
Nous sommes plus trop sur le boson la...
Hors ligne
La critique de Karl Popper
C'est le type qui essayait de dire que Marx, Hegel et toutes les "historiciste" étaient de vilains totalitaires ? J'conseille la lecture de son bouquin pour se rendre compte que c'est facilement démontable.
Mais c'est un autre sujet.
Hors ligne
Sinon sur le boson je me pose une question et de quoi est du le boson. Car au CERN cela est du a une colision de 2 proton mais dans la realiter il y a des milliards d'année comment cela est passer?? A voir dans les mois/années a venir
Hors ligne