Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Captain_Maid a écrit:
Ensuite et ça je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, moi j'ai rien contre le croyant, disons que je suis même dans cette optique de " vivre sa foi directement avec Dieu " sans intermédiaire, sans maître et donc sans contremaître. (Joke inside, haha !) Ce que je pointe du doigt, c'est que la croyance en une entité supérieur pour pouvoir régir notre vie - par la fausse postulation d'une nature " mauvaise " de l'Homme - est la même pour l'Eglise, Dieu, l'Etat et les politiciens.
Et si l'entité supérieure était en fait partagée en chacun de nous? Un peu de catéchisme, bien que le but n'est pas de vous convertir : Dans la religion chrétienne, Dieu est à la fois le mec perché au-dessus des nuages (je simplifie à fond pour que vous suiviez, là), Jésus, fils de la vierge (ou cachotière, c'est selon) Marie, et le Saint-Esprit, qui est en chacun de nous, et qui représente la bonté de notre conscience, en gros. En bref du gros, l'homme est bon (puisqu'il a une part divine), mais sans Dieu, il est tout ce qu'il y a de mauvais en lui. Je ne retiendrai que le gras de ma conclusion.
Dernière modification par Noob-sama (08-12-2011 16:42:45)
Hors ligne
Désolé, je suis matérialiste, moi les branlettes idéaliste c'est pas mon truc. Désolé d'être rude à ce point.
Cette question de nature humaine, de sa bonté ou pas, elle n'a aucun sens. Je ne sais pas si l'homme est bon, mauvais, amoral ou autre, il est grégaire et cherche à vivre avec les autres. Est-il bon naturellement ? Aucune idée. Fait-il du mal autour de lui ? Surement. La question est pourquoi et de quelle façon.
J'ai donné un début de piste en citant Kropotkine dans la Morale Anarchiste
C'la dit, ça ne résout pas grand chose, puisque on retombe sur ce que je disais juste avant : Puisque sans " limites " et donc sans " autorité supérieure " l'homme ferait n'importe quoi, il faut bien des limites. Interviennent des institutions comme l'Eglise et l'Etat donc. Et c'est bien eux même qui le justifient, pas moi. Lire à ce sujet aussi, le bouquin de Hobbes sur l'Etat, c'est assez édifiant cette manière d'ériger l'Etat comme un rapport comparable à un Léviathan qui devrait nous protéger de tout. Si c'est pas de la conscience purement religieuse " Ce qui est plus grand que moi me protégera, je ne suis qu'un pêcheur, vivement le paradis "
Hors ligne
Perso, je suis plutôt mathématicien, et dire que l'homme est bon ou mauvais, c'est instaurer une relation d'ordre entre les êtres humains. Si cette relation d'ordre est légitime alors tous les humains sont proportionnels. Donc l'homme n'est ni bon, ni mauvais.
Mon intervention du post du dessus était juste là pour fournir un contre-exemple à ce que tu citais. Il y en a d'autres, comme " l'homme est une âme divine emprisonnée dans un prison faite de chair et de sang ", puis d'autres, que je ne connais pas, car je ne suis pas spécialiste. Tout ça pour dire que les généralités, c'est le mal.
Hors ligne
J'voulais pas généraliser, ou du moins c'était pas mon intention.
Sur le reste, j'suis d'accord avec toi.
Dernière modification par Captain_Maid (08-12-2011 16:58:39)
Hors ligne