Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Putain je viens de finir ma philo de merde. ^^
Champagne !!
thecricri a écrit:
salut à tous !
Je voulais savoir quand étais le prochain évènement de la carrière (coupe ?) et sinon pour dire que je suis toujours vivant !!!
Salut, après la FL Cul comme ça ceux qui veulent participer peuvent !
C'était quoi le sujet Coco ?
maxfcna44- a écrit:
thecricri a écrit:
salut à tous !
Je voulais savoir quand étais le prochain évènement de la carrière (coupe ?) et sinon pour dire que je suis toujours vivant !!!Salut, après la FL Cul comme ça ceux qui veulent participer peuvent !
C'était quoi le sujet Coco ?
FL Cul ?
et c'est moi qui est obsédé
Fait par moi :
La question de l’articulation de la raison universelle et de la vérité peut admettre une double interprétation. En effet selon Malebranche, il faut que chacun dispose d’une raison dîtes universelle. Ainsi si nous sommes en adéquation avec cette raison nous sommes des êtres raisonnables, or si nous ne sommes pas en adéquation avec cette raison universelle, je suis un homme passionné et possède une raison particulière. Malebranche dévoile sa thèse à la ligne 7-8 « Ainsi la raison que nous consultons quand nous rentrons dans nous même, est une raison universelle ». Cette thèse nous pousse a nous interroger sur comment pouvons nous être d’une certaine manière pour que nous puissions adopter la raison universelle c'est-à-dire une certaine forme de vérité donc de liberté ?
Nous allons étudier le texte en deux partis bien distincts de la ligne 1 à la 8 jusqu'à une raison universelle. Cette première partie est composée de 2 exemples qui amènent vers la vérité et l’évocation d’une vérité universelle qui nous permet de distinguer les choses vrais des fausses.
Enfin dans une seconde parti de la ligne 8 jusqu'à la fin du texte nous aborderons la distinction entre la raison universelle et les raisons particulières représenté par l’homme passionné.
Malebranche commence par donner deux exemples de vérités. Le première exemple « 2 fois 2 font 4 » provient des mathématiques, on peut le rapprocher à la science, il fait alors une démonstration. Son second exemple « il faut préférer son ami à son chien » provient du domaine moral. Il universalise ses exemples en disant qu’il peut les attribuer à tous les hommes et que chaque homme les interprète comme lui les a interprétés. Mais Malebranche montre que ces idées ne peuvent être vues dans son esprit par quelqu’un d’extérieur et vis- versa. Ainsi on peut dire que la vérité est propre à chaque être humain. Pouvons nous donc dire « à chacun sa vérité ? » ? Et bien non, il ne faut pas en conclure cela car en effet il admet que les vérités, que la raison nous poussent à trouver dans notre intériorité et ne se trouve pas seulement dans une simple raison mais plutôt dans un raison dite « Universelle ». Les deux exemples qu’il utilise sont issus d’une démonstration mathématique et du domaine moral et cela montre bien qu’il faut se plonger dans notre raison universelle pour trouver des réponses appropriées, ainsi on peut donc dire que la raison universelle fonde alors la vérité. On parle alors d’un universalisme de la raison. Il fait un appel à la civilisation chinoise qui possède une culture très différente à la notre et plus particulièrement à la culture européenne pour montrer que la raison doit être la même quelques soie les cultures ainsi on en déduit universalisme de la raison. Mais alors cette universalité de la raison montre-t-elle que tout ce que l’homme peut considérer comme vrai l’est vraiment ?
Pour Malebranche il faut que nous rentrions en nous même pour pouvoir accéder à la réponse de notre pensé : la vérité. Mais alors la raison universelle est ce qui semble être le plus intime en nous. Ainsi comment pouvons-nous accéder à notre citadelle intérieure comme les définit les Stoïciens comme une intériorité la plus profonde ?
On essaie de chercher à déterminer si ce que l’on pense est vrai universellement ou non. C’est grâce à la condition de réfléchir que l’on peut analyser et agir concrètement selon la raison divine. La raison que nous cherchons à atteindre dans notre intériorité la plus profonde dispose donc d’un caractère d’universalité, ainsi la vérité doit être absolue pour que tout homme ne soit pas écarté du chemin vers la raison divine. Cependant la vérité est très souvent bafouée, modifiée et très bien cachée dans notre intériorité, ainsi il est vraiment difficile de la différencier d’une autre réalité. Mais alors qu’est--ce qui peut nous dérouter et empêcher de reconnaitre la vérité ?
Malebranche répond à cette question en donnant un autre exemple moral qui est totalement contradictoire pas rapport aux deux premiers « Lorsqu’un homme préfère la vie de son cheval à celle de son côcher ». Celui-ci s’expose totalement au premier « il faut préférer son ami à son chien ». Le premier exemple dans le texte implique une préférence pour l’humain plutôt que les animaux alors que le second implique une préférence à un animal plutôt qu’à un homme en opposant ses deux exemples, Malebranche montre sa stratégie. Il oppose le fait qu’un homme doit rentrer dans son intimité à la passion qui l’égare de son droit chemin. L’homme dans la passion suit une raison, mais cette raison n’est pas universelle car elle le pousse à agir pour quelqu’un en particulier et ainsi s’éloigne de la réalité. L’homme riche qui possède un cocher, réalise une sorte d’inversion, un renversement car il préfère un animal à un homme, mais ceci est dû à la passion qu’il possède pour son cheval. La raison de cet homme n’est donc pas universelle contrairement au premier exemple du texte, cette raison est alors particulière car elle est valable seulement pour un particulier ou plutôt une faible partie de la population. On peut alors penser que cette raison particulière n’est pas raisonnable. Doit-on donc comprendre que l’universalité est critère de la raison ?
L’homme qui préfère le cheval à son cocher ne rentre donc pas dans son intériorité et est ainsi complètement perdu, égaré par sa passion. Il est alors en quelque sorte hors de lui-même.
Cet homme suit des raisons particulières, ses raisons sont différentes de celle des autres parce que sa passion le concerne lui est seulement lui. Par conséquent l’homme a une vérité particulière et ne peut pas l’exprimer aux autres car elle n’a du sens que pour lui. Le problème c’est que si l’homme se cantonne à ses raisons particulières cela remettrait en cause l’universalité de la raison. Elle ramène l’homme aux mêmes niveaux de l’animal c'est-à-dire de se restreindre à l’extériorité.
Malebranche montre dans ce texte que c’est à la condition de consulter notre raison universelle dans notre intériorité qui est la seule façon d’atteindre la vérité absolue grâce à plusieurs exemples. Ces exemples montrent la conduite qu’il faut suivre si on veut atteindre la raison divine donc la vérité. Un homme passionné peut se perdre dans le chemin vers la raison et donc la vérité car celui-ci n’agit pas en fonction de lui-même mais en fonction de quelqu’un d’autre. Ainsi les raisons particulières de chacun ne peuvent être acceptables car elle empêche l’accès à la liberté en laquelle seuls les hommes peuvent atteindre en tant qu’homme et non en tant que simple être vivant comme les animaux.
Tu me diras ta note et je la garde sous la main.
Nitroz- a écrit:
maxfcna44- a écrit:
thecricri a écrit:
salut à tous !
Je voulais savoir quand étais le prochain évènement de la carrière (coupe ?) et sinon pour dire que je suis toujours vivant !!!Salut, après la FL Cul comme ça ceux qui veulent participer peuvent !
C'était quoi le sujet Coco ?FL Cul ?
et c'est moi qui est obsédé
Ok pour la FL cup je participerai mais je n'ai jamais dépassé les quarts !
x.Teeo a écrit:
Yop Pas beaucoup de monde ces derniers temps..
Bref, moi j'suis reblessé, toujours ma pubalgie, je vais voir pour me faire opérer parce que ça commence à m'gonfler cette merde là !
c'quoi ton truc?
Nancy > On peut avoir un résumé en 3lignes de ton bordel de 15pages
Trop dur l'écrit blanc de français, j'suis parti au bout de 3h mais j'ai moins écrit que dans un devoir normal de 2h ..
J'avais le choix entre commenter 'prose de transsiberien', une dissertation sur le voyage interieur (truc de ouf) et un sujet d'invention truc de ouf aussi donc j'ai fais lcomment ..
ah l'loser
aurege a écrit:
x.Teeo a écrit:
Yop Pas beaucoup de monde ces derniers temps..
Bref, moi j'suis reblessé, toujours ma pubalgie, je vais voir pour me faire opérer parce que ça commence à m'gonfler cette merde là !c'quoi ton truc?
La pubalgie c'est une maladie j'crois, une infection au niveau de l'adducteur et de la anche. J'ai un pote qui a ça depuis 3 ans.. Ca fait 7 mois que je l'ai j'crois donc ca commence à m'gaver.
J'ai appris 5 textes sur 9, ça sera quitte ou double. C'est 5 textes sur un roman, les autres sur des poemes ..
Apparemment elle fait poeme puis roman 1 personne sur 2 donc jdevrai tomber sur .. poeme = 5/20
jstress a mort, aide moi seigneur
maxfcna44- a écrit:
ah l'loser
si j'tombe sur une merde jvais la douiller a mort, jlui leche meme la chatte a cette pute mais jveux un roman !
TheGus a écrit:
Coco : Si avec sa ta pas une bonne note, pend toi ^^
Cc l'om. ^^
Etg 2-0 OM
J'ai vu sa au stade. :p
fini de noter mes plans dans mon livre, 55% d'avoir 13-14-15 ou plus
45% d'avoir 7-6-5 voir moins
ô grand dieu jesus christ je crois en toi, donne moi le texte n°2 pour que j'ai une bonne note
Vu comment ta le Swag je metterais bien un billet sur le 7 6 5 voir moins
Si elle me met un poeme j'vais pas la lacher pour mettre un extrait de roman et vu comment jvai la victimiser elle va changer
j'aurai ma note a 10h
Ouai ouai ouai bg.
Bonne nuit nitrouz.
Dernière modification par Shuffle. (07-03-2012 02:13:42)
je sais pas si jvais dormir
j'ai perdu 3kg en 3 jours wtf je chie toutes les heures
bah oue, si c'est un truc que j'ai pas vu j'aurais l'air d'un con
Bah en même temps, quel idée de réviser que la moitié.
Tu révises une moitié, autant révisé l'autre.
ok lmec qui est en bac pro
le marabou a parlé