Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
En ce moment je suis a fond sur Sa fait mal de La Fouine, Soprano et Sefyu c'est une tuerie
Hors ligne
Normal ça vient du 78, Banlieue Ouest, Capital du crime
Hors ligne
En 2005, l'Effort de Médine l'a fait connaître parmi tous les amateurs de rap. Aujourd'hui, son nom n'est plus étranger à personne dans la sphère du H-H français, et « Arabian Panther » débarque dans les bacs pour nous rappeler que sous ce blaze, le rap conscient grandit. Ce 3ème album solo rugit la révolution, la conte, la prône, mais n'en est pas une. Ce constat ne pointe aucune contradiction, et ne doit être lu ni comme dépréciatif ni comme ironique dans mon propos. Expliquons, chroniquons :
L'album s'ouvre avec « Self Defense », une intro bipolaire, à la fois pacifiante et fulgurante, avec aux extrémités un discours de concorde sur fond musical adoucissant, et au milieu un collier de punchlines rocailleux, dignes d'un fauve enragé. On sait à quoi s'attendre pour la suite, les crocs de Médine sont de sortie.
Dans la deuxième track, « Péplum », l'artiste nous offre un panorama sur sa génération. Ce morceau semble viser à rassembler ses auditeurs, leur rendre hommage, montrer d'eux ce qu'ils ont de meilleur. En effet, ils sont bien loin d'être présentés comme victimes, voyous, ou condition du succès ; au contraire, ils sont tous des héros : « C'est pour les Maximus en Air-Max, les Cléopâtre en taille basse ». Un certain Général des armées apparaît dans ce morceau… je vous laisse découvrir.
Médine se livre au jeu du Portrait Chinois dans le morceau suivant. Le MC n'ayant pas l'habitude de parler de lui-même dans ses textes (on se rappelle notamment de « Médine », sur l'album « Jihad »), on appréciera d'autant plus ces mesures où il s'exprime, au premier sens du terme. Vous serez interpelés, déçus, ou amusés par les choses du monde dans lesquelles Médine se serait incarné.
Au quatrième morceau, la Panther Arabian nous emmène enfin dans sa jungle, où l'on avait l'habitude de la voir : le texte politisé. La récupération de faits divers à des fins, dirons-nous, non louables, ne manquera jamais d'attirer l'attention d'un Médine. Cette fois, il s'agit de l'affaire de l'accusation délirante d'agression antisémite dans le RER D, portée par une femme qui s'était automutilée puis taguée une croix gammée sur le ventre. Médine monte au créneau pour dénoncer l'instrumentalisation de cet évènement pour alimenter l'islamophobie, déjà trop bien installée dans les mentalités occidentales. Le récit de l'affaire est précis, l'auteur ayant pris la précaution de se documenter sur le sujet. On notera surtout que malgré les contraintes imposées à l'écriture, nécessaires pour raconter au plus fidèlement les faits, les rimes s'enchainent dangereusement et le scandale transparait pleinement dans l'écriture.
« Don't Panik », sorti l'année dernière sur la « Don't Panik Tape », se retrouve sur cet opus. Il ne s'est pas retrouvé par hasard juste à la suite de « RER D »… En effet, tout le monde connaît maintenant le slogan « I'm muslim, don't panik ! »… Ce morceau est donc en quelque sorte la réponse à l'islamophobie, dénoncée précédemment. L'implication personnelle du rappeur se ressent dans ses versets, agressifs et très incisifs, sans toutefois perdre « le sens de l'entertainment ».
La piste suivante est dédiée aux femmes… et en accueille une sur sa mélodie. Nneka, jeune allemande chantant en anglais, apporte la douceur au refrain, sur une instru envoûtante, et reposante après les deux boucheries que l'on vient d'écouter. Ce morceau rappellera aux fans « Combat de femme », bien que dans les présents couplets Médine rend hommage à toutes les femmes de ce monde, quelle que soit leur condition, sans viser en particulier celles de sa famille. « À l'ombre du mâle se cache le bien, dans l'ombre du félin, tu trouveras son féminin ».
La « Pantherlude » est simple, mais prenante, laissez-vous aller, elle se laisse apprivoiser. Une des principales leçons de l'album s'y trouve développée. Ce break est nécessaire pour encaisser la track suivante : la suite de la saga « Enfants du destin (Kounta Kinte) ». On a là selon moi le texte le plus puissant de l'album : 7 minutes de récit qui condensent un livre, « Racines », sur la traite négrière. Sans vous dévoiler l'histoire de Kounta Kinte, souvenez-vous de David, Sou-Han et Petit Cheval. Cette fois, Médine prend la parole pour les noirs réduits en esclavage. Les passages les plus marquants sont les descriptions des combats. Médine nous dessine réellement la scène, ses mots se fondent en images dans notre imaginaire. Le flow se crispe et met de l'émotion dans ces scènes d'actions ; tout le récit est un challenge lyrical parfaitement relevé par le conteur.
Le morceau suivant, « Panther Blues », est un coup de gueule contre les atrocités commises par des humains et leurs congénères à travers l'Histoire. Les animaux cacheraient-ils une humanité plus profonde que la nôtre ?
« Code Barbe »… Le titre seul du morceau fait au minimum sourire. L'ensemble se veut humoristique, avec toutefois un fond sérieux et des pics saillants lancés à divers détracteurs. Certains punchlines sont vraiment drôles, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et le texte impressionne autour d'un tel thème. « Leur dernière vision sera une barbe et un chauve ! ».
Le 11ème track fait suite à « Guantanamo » (sur « 11 septembre, récit du 11ème jour »), mais le Chauve le nomme désormais « Camp Delta ». Un morceau surprenant : Pour toucher au plus profondément l'auditeur, Médine met en scène l'arrestation des trois personnes les plus aimées des français : Zinedine Zidane, Johnny Hallyday, et Yannick Noah ! En effet, décrire l'arrestation, la torture et la détresse d'un inconnu serait une dénonciation juste, mais plate. Pour faire réagir donc, Médine raconte l'internement des trois hommes, et leurs conditions de détentions abominables, ce qui produit bien une empathie plus grande chez l'auditeur. Pari réussit pour l'auteur, nous donnant au passage un tableau de Guantanamo évidemment documenté et proche de la réalité.
Ses résolutions étant prises, Médine a maintenant « Besoin de Révolution » ! Il réveille le tigre qu'il a dans la gorge et nous fait vibrer les tympans pendant plus de 3 minutes sans refrain, où tous ses thèmes de prédilection se croisent et s'entrechoquent. Cet extrait était augural d'un album aux nerfs à vif. Dans son texte, l'artiste de Din Records salue ses collaborateurs et amis du label, avec qui il travaille depuis ses débuts. Morceau à écouter aussi bien à fond dans la voiture qu'à fond chez vous, mais toujours à fond.
Enfin, cet album se clos sur… une autobiographie. Pas celle de l'homme, celle de l'artiste. « Arabospiritual »… Un morceau fleuve de 7 minutes d'émotions, retraçant un parcours, aussi bien avec ses écueils, ses déceptions, ses replis, qu'avec ses fiertés, ses victoires et ses consécrations. Dans son ascension jusqu'à aujourd'hui Médine n'a jamais été seul, et il le rappelle dans ce dernier morceau. Toutefois, porter un regard sur son passé ne signifie pas nier le futur : s'il conclut l'album, « Arabospiritual » n'est pas une conclusion ultime… L'Arabian Panther y suggère le nom de son prochain opus, et laisse planer l'instrumentale pendant 3 minutes…
Pas une révolution donc : les thèmes sont récurrents d'un album à l'autre (les rapprochements avec d'anciens titres s'imposent plus que je ne vais les chercher…), les featurings restent rares (ici sur deux morceaux seulement, et Médine conserve le monopole des couplets), les productions toujours 100% Proof, et le flow du MC peu fluctuant.
M.A.I.S.
La constance n'exclut jamais la qualité, et j'ai suffisamment vanté les prouesses de Médine pour n'avoir à prouver tout le bien que je pense de cet album : jamais entendu plus forte concentration de punchlines depuis le dernier Youssoupha… tout est dit.
Le rap « conscient » vient de redorer son blason. Haut les cœurs ! Si Médine tend à devenir un meilleur Homme, c'est parce que par ses textes il est utile aux autres.
Bonne écoute à toutes et à tous !
Chronique de rap2k. Note : 17/20.
http://www.skyrock.fm/musique/videos/?v=144&page=1 = Interview de Médine par Skyrock.
Dernière modification par Dav- (25-11-2008 19:11:05)
Hors ligne
J'suis sur sur skyrock aucun de ses titres passera ^^"
Hors ligne
leomessi a écrit:
J'suis sur sur skyrock aucun de ses titres passera ^^"
Tant mieux. Moins de français passent sur sky', mieux sky' se porte. :p
Hors ligne
Srna-RJ a écrit:
leomessi a écrit:
J'suis sur sur skyrock aucun de ses titres passera ^^"
Tant mieux. Moins de français passent sur sky', mieux sky' se porte. :p
Non franchement c'est dommage, pasque j'suis sur que Booba passera 100 fois plus alors que les textes de Médine sont beaucoup plus conscient, enfin du vrai rap quoi ^^
Hors ligne
Walli j'adore C'est du lourd
http://fr.youtube.com/watch?v=byZkNje0U9M
leomessi a écrit:
J'suis sur sur skyrock aucun de ses titres passera ^^"
Surement à 3H du mat'
T'as écouté 808 ?
Coldest winter, Street lights, Paranoïd et les featuring sont des tueries, seul Bad news m'a un peu déçu.
Et la version de Robocop n'est pas la même que celle trouvé sur le net, elle est mieux je trouve
Hors ligne
Osef de Sky'. ^^
L'album de Médine est en rupture de stock sur le site d'Amazon.
Hors ligne
Yeezy a écrit:
Walli j'adore C'est du lourd
http://fr.youtube.com/watch?v=byZkNje0U9Mleomessi a écrit:
J'suis sur sur skyrock aucun de ses titres passera ^^"
Surement à 3H du mat'
T'as écouté 808 ?
Coldest winter, Street lights, Paranoïd et les featuring sont des tueries, seul Bad news m'a un peu déçu.
Et la version de Robocop n'est pas la même que celle trouvé sur le net, elle est mieux je trouve
Non j'lais pas écouter, enfin j'ai écouter les titres sur dailymotion et youtube mais c'est p'tetre pas les titre finaux, j'ai la rage j'ai cherché à virgin aujourd'hui j'lais pas trouvé son album ='(
Hors ligne
grenoble a écrit:
Merci pour vos lien les gas mais quand je télécharge , je ne peut pas les lire sur Windows media player !
Vous savez pourquoi ?
?
Hors ligne
Daninho a écrit:
Putain l'album de Médine j'le squatte, pourtant avant j'aimais pas trop ce rappeur ^^
Achète le, tu ferais ta BA de l'année. ^^
Hors ligne
A mort le rap français.. [même si j'avoue Oxmo Puccino - L'enfant seul gère]
Donc, US →
Side effects - Young Jeezy
One mic - Nas
Hors ligne
La mieux c'est celle avec Tiers Monde pour moi.
Srna -> Écoute Médine. Surtout celle ci...
Grâce à lui, j'viens de commander le livre "Racines".
Hors ligne
La meilleur c'est portrait chinois pour moi
Hors ligne
Malew a écrit:
C'est quoi votre son préféré dans son album ?
Pour moi, c'est Péplum et Code Barbre.
Inconparable pour moi.
Tous traitent un sujet bien different et je n'ai pour le moment aucune préférence.
Sont tous au dessus de n'importe quelle chanson ou album du moment.
Hors ligne
leomessi a écrit:
Srna-RJ a écrit:
leomessi a écrit:
J'suis sur sur skyrock aucun de ses titres passera ^^"
Tant mieux. Moins de français passent sur sky', mieux sky' se porte. :p
Non franchement c'est dommage, pasque j'suis sur que Booba passera 100 fois plus alors que les textes de Médine sont beaucoup plus conscient, enfin du vrai rap quoi ^^
Faut savoir vivre avec son temps
Hors ligne
Dav- a écrit:
Srna -> Écoute Médine. Surtout celle ci...
Quelle aggressivité dans sa voix. Horrible..
Kyshaic a écrit:
Sont tous au dessus de n'importe quelle chanson du moment.
http://www.youtube.com/watch?v=ZVZX-W3vo9I
T.Walcott a écrit:
leomessi a écrit:
Srna-RJ a écrit:
Tant mieux. Moins de français passent sur sky', mieux sky' se porte. :pNon franchement c'est dommage, pasque j'suis sur que Booba passera 100 fois plus alors que les textes de Médine sont beaucoup plus conscient, enfin du vrai rap quoi ^^
Faut savoir vivre avec son temps
Bien sûr que non.
Hors ligne
T.Walcott a écrit:
leomessi a écrit:
Srna-RJ a écrit:
Tant mieux. Moins de français passent sur sky', mieux sky' se porte. :pNon franchement c'est dommage, pasque j'suis sur que Booba passera 100 fois plus alors que les textes de Médine sont beaucoup plus conscient, enfin du vrai rap quoi ^^
Faut savoir vivre avec son temps
Booba encore un peu et tu le met dans la catégorie du Rn'b
Non plus sérieusement, j'espère que l'album de Booba fera un bide, comme ça il réfléchira à 2 fois en écrivant ses textes, aujourd'hui j'ai écouté 92izi, un feat avec un mec qui se nomme 92I (vive l'originalité ..) franchement les "j'te baise à l'aise" il les enchainent, tu me dira s'que trouve bien la dedans ..
Hors ligne
Panther blues, le meilleur titre pour moi J'adore !
Hors ligne
Srna-RJ a écrit:
Quelle aggressivité dans sa voix. Horrible..
T'as écouté en entier ?
Hors ligne
Srna : Je parle niveau Rap Français.
Walcott : En 2008 certains rappeurs ne sont pas dans le commercial et ne se lavent pas le Penis à l'éau bénite.
Hors ligne