Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Gourcuff et Clichy !
Mon prono 2.0 pour le France ! ( Dommage Raymond va resté ... )
Hors ligne
Le coup de poker de Domenech
Dos au mur après la débâcle en Autriche (3-1), Raymond Domenech a choisi de jouer le tout pour le tout face à la Serbie en changeant largement son équipe. Le sélectionneur des Bleus devrait aligner Eric Abidal et Gaël Clichy en défense. Et surtout donner les clefs du jeu offensif à Yoann Gourcuff.
Avait-il vraiment le choix ? Après la débâcle de Vienne (3-1), le sélectionneur des Bleus se sait sur un siège éjectable. Il sait aussi qu'il est obligé d'agir pour provoquer une réaction de ses joueurs. Histoire de ne pas vivre son dernier match sur le banc de l'équipe de France. Et comme à l'Euro après deux premières rencontres ratées, l'ancien patron des Espoirs a frappé fort. Selon la presse écrite quotidienne (L'Equipe et Le Parisien notamment), le onze de départ face à la Serbie devrait avoir un visage bien différent de celui entrevu en Autriche et en Suède.
Les Bleus ont encaissé 11 buts en 4 matches et ont perdu leurs trois derniers matches en compétition. Résultat, presque tout pourrait changer : le système déjà (Domenech pourrait mettre de côté son fameux 4-4-2 pour un 4-2-3-1). Et surtout les joueurs. Les grands perdants de cette évolution seraient Philippe Mexès et Patrice Evra. Et les grands gagnants : Yoann Gourcuff, Eric Abidal et Gaël Clichy. Pour le reste, c'est une question de changement de postes.
Gourcuff d'entrée:
Devant les dernières faillites de l'arrière garde tricolore, Domenech a fait le grand ménage derrière. De l'élégance avec l'AS Rome, Mexès est passé au naufrage en Autriche. Même chose pour Evra (27 ans, 15 sélections), combatif avec Manchester United, dépassé avec les Bleus. Les deux retrouvent donc le banc au profit d'Eric Abidal et Gaël Clichy. Après son fiasco contre l'Italie lors du dernier match de l'Euro, le défenseur de Barcelone - suspendu face à l'Autriche - se voit offrir une nouvelle chance de démontrer ses qualités de défenseur central. De son côté, l'arrière gauche d'Arsenal va découvrir le niveau international dans un contexte pesant. Loin d'être évident même si ses prestations avec les Gunners laissent optimistes...
Mais, c'est sur le plan de l'animation offensive que Domenech a réservé de belles surprises. Avec seulement trois buts marqués sur les quatre derniers matches officiels, l'attaque française n'est pas au rendez-vous. Domenech a donc décidé de changer la donne. Le duo Henry-Benzema toujours aussi peu complémentaire, le sélectionneur tricolore a choisi d'en décaler un à gauche. Ce serait Benzema qui prendrait la place de Nasri, transparent en Autriche et forfait pour une gêne persistante au genou. Histoire de laisser Henry seul en pointe. Sa place préférentielle qu'il réclame depuis longtemps... Et ce n'est terminé car le capitaine tricolore devrait être placé juste devant Yoann Gourcuff. Malgré deux derniers matches moyens avec Bordeaux et des rentrées timides avec les Bleus, l'ancien Rennais se retrouverait en position de meneur de jeu. A la Zidane. Un choix surprenant. Le pari est risqué. Mais au moins, on ne pourra pas reprocher à Domenech de ne pas prendre des risques. Reste à savoir si cela sera payant.
L'équipe probable contre la Serbie :
Mandanda - Sagna, Gallas, Abidal, Clichy - L. Diarra, Toulalan, Govou, Gourcuff, Benzema - Henry
Le désamour
Avec seulement 45 000 spectateurs, le Stade de France va sonner creux pour le deuxième match de l'équipe de France contre la Serbie, lors des qualifications au Mondial 2010. Malgré l'enjeu de la rencontre, les supporters n'ont pas répondu présent. Un mal profond...
"En Autriche, le public était vraiment là pour son équipe. Le stade était plein et les supporters ont poussé du début à la fin. C'est important pour un groupe de sentir que son public le soutient dans les bons comme dans les mauvais moments. J'espère que ce sera le cas mercredi. Car si l'équipe de France ne doit compter que sur soi-même, ce sera de plus en plus difficile". Eric Abidal risque de tomber de haut. Son appel sur le site de la Fédération Française ne va pas trouver d'écho.
Le Stade de France risque même de sonner creux. Pas plus de 45 000 spectateurs prendront place au SDF pour le deuxième match de qualification pour le Mondial 2010 face à la Serbie. Le dernier anneau sera tout simplement fermé. Une affluence ridicule. Proche de celle de France-Nouvelle-Zélande de 2003 lors de la Coupe des Confédérations (5-0). Un match qui avait alors réuni 36 842 spectateurs. Un triste record pour les Bleus. Mercredi, l'histoire pourrait se répéter. Même si cette rencontre n'a pourtant rien à voir avec un match sans grand intérêt face aux "All White".
Un mal profond :
Ce France-Serbie est même l'une des affiches phares des qualifications avec la réception de la Roumanie le 5 septembre 2009. Et surtout, ce match est déjà décisif après la valse manquée à Vienne (3-1). En cas de nouveau raté (nul ou défaite), les Tricolores seraient en effet dans une situation délicate. Et Domenech sur un siège éjectable. Pas de quoi visiblement intéresser le grand public... Car une véritable désaffection est née de l'Euro.
Les faibles résultats, le manque d'engagement, le style très défensif pratiqué, l'absence de leaders charismatiques sont autant de raisons au peu d'entrain du public français. Un mal profond... Même après le fiasco de 2002, le SDF avait fait plus le plein (77 561 pour le France-Slovénie de 2002). Mais Domenech connait la chanson. Son premier match au Stade de France à la tête des Bleus avait déjà été marqué par une faible affluence. Il s'agissait alors d'un France-Israël disputé devant 43526 spectateurs encore marqués par l'échec de l'Euro 2004 et les départs en série de plusieurs cadres.
"Besoin d'encouragements"
A l'époque, les pancartes demandant le retour de Zidane fleurissaient dans les tribunes désertées. Mercredi, ce sont les sifflets qui pourraient accompagner l'entrée des joueurs et du sélectionneur. Conscients de ce "désamour", tous les Bleus sont d'ailleurs montés au créneau ces derniers jours pour demander de l'indulgence. "On a besoin du soutien de tout le monde. Les 45 000 supporters qui seront présents mercredi ne regretteront pas, ce sont eux les vrais supporters", avance le patron des Bleus sur RTL.
"Je suis conscient que c'est dur à digérer pour le public, mais mercredi contre la Serbie, on aura besoin de tout le monde...", avance Mexès avant d'espérer que les sifflets ne seront pas trop nombreux : "C'est d'encouragements dont on a besoin. Je ne vais pas faire de relations publiques, mais j'espère qu'ils vont montrer aux joueurs adverses que Paris, c'est la maison." Ce n'est pas gagné d'avance. Et pourtant, les sifflets ne sont sûrement pas la meilleure solution pour redonner confiance à un groupe qui en manque cruellement... Les Bleus auront-ils l'impression de jouer à l'extérieur ?
Hors ligne
Je pense qu'au stade france il vont gagner (même a moitié vide)
Hors ligne
H-1
Hors ligne
Govou est sur d'etre titulaire ou pas ?
Hors ligne
1-1 mon prono ou 1-2
Hors ligne
Il ira droit au cimetière avec sa compo ^.^
Hors ligne
0-0 les gars vous verrez on va dominer les 15 premiére min et aprés plus rien.Ennuyeux et domenech va nous dire que sera un bon résultat...
Dernière modification par lens37 (10-09-2008 20:39:37)
Hors ligne
Donné le clés du jeu offensif a Gourcuff
il prend bouceaup de risque Raymond !
Hors ligne
leomessi a écrit:
Il ira droit au cimetière avec sa compo ^.^
On est une équipe défensive, je pense que sa doit pas etre si facile de changé, doit y avoir des pas contents plus haut placé
Dernière modification par Pikat-Chou (10-09-2008 20:41:37)
Hors ligne
Bon bein moi je vais voir le match @+ et allez la france
Hors ligne
Allez la Serbie
Peut etre le dernier match ou je ne supporte pas l'équipe de france
Dernière modification par Mustaphar (10-09-2008 20:47:33)
Hors ligne
J'ai hâte de nous voir perdre...
Hors ligne
Y'a la revanche Croatie - Angleterre ce soir
Pour suivre les résultats en direct : http://www.flashresultats.com/
Hors ligne
Zigic va nous faire très très mal c'est une certitude
Hors ligne
J'espère qu'il vont perde La France comme sa bye bye Domenech
Hors ligne
Oui mais si on perd l'équipe de france est dans la merde
Hors ligne