Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Tes exemples historiques sont des pistes mais tu le sais très bien ils n' ont que peu de valeur vu le contexte et la durée de ces expériences....c' est vraiment trop court.....
Hors ligne
Désolé pour le double post.....mais franchement les chasseurs/cueilleurs c' est trop là.....y' a aussi des obscurantistes qui veulent qu'on retourne au ras des pâquerettes.....c' est pas chez les chasseurs cueilleurs que t' aura la perspective de santé et d' éducation ......de nos sociétés....c' est du discours de khmer ça....vraiment!
Hors ligne
Oui c'est des pistes et des pistes à explorer et à approfondir !
Pour moi, ces expériences ont montré que la société capitaliste/hiérarchisé n'est pas un pis allez .. mais qu'on peux la dépasser, avec une volonté populaire d'émancipation sociale, politique et économique.
Je préfère ça, que de jouer le jeu de la raie-publique et de croire qu'on peux réformer la société bourgeoise en lui beurrant la rondelle.
y' a aussi des obscurantistes qui veulent qu'on retourne au ras des pâquerettes
Nan, le primitivisme peux se défendre, de différentes manières.
mais franchement les chasseurs/cueilleurs c' est trop là
J'aurais du préciser que c'est de l'anarco-primitivisme. T'aurais pu le faire tout seul, au lieu de faire un double post moisi.
Je suis partisan de l'écologie sociale de Murray Boochkin moi.
Description
Les assemblées municipales dans un système municipaliste libertaire sont ouvertes à tous. Les citoyens sont informés à l'avance et débattent des sujets lors des assemblées. Les décisions se prennent à la majorité. Pour les questions touchant une sphère plus large que la communauté (pouvant correspondre autant à la commune, à la municipalité qu'au quartier) sont discutée dans des assemblées locales ou régionales, et à un échelon supérieur encore pour les questions plus globales encore. Les personnes assistants à ces assemblées sont des délégués mandatés par les assemblées municipales. Ils doivent rendre des compte ensuite auprès de leur communauté et leurs décisions peuvent être révoquées. Le pouvoir ne quitte ainsi pas les mains des citoyens, du niveau local. Le municipalisme libertaire tend à créer une situation dans laquelle les deux pouvoirs, à savoir la confédération de communes libres et l'État-nation ne puissent plus coexister. La structure du municipalisme devient alors la nouvelle structure de la société.
Principes fondamentaux
Dès les premiers écrits anarchistes sur le sujet dans les années 60, Murray Bookchin a continuellement développé son œuvre. Vers la fin des années 90, il l’associe toujours plus au principe de communalisme, marquant par là sa rupture avec l’anarchisme.Inspirée de l’anarchisme (de Kropotkine principalement) et du communisme, des écrits de Marx et de Hegel, l’écologie sociale s’articule au travers de plusieurs principes clé :
L'interdépendance et le principe "d'unité dans la diversité". L'écologie sociale cherche à s'opposer à l'uniformisation des êtres et des pensées et veut promouvoir l'apport de la diversité, de l'union organique des différentes parts de la société. Les différences doivent être promues comme apportant une diversité de talent, de points de vue, de styles permettant de faire évoluer la société tout en la rendant plus stable.
La décentralisation : Une société d’écologie sociale prendrait la forme d’une confédération de communes décentralisées et liées entre elles par des liens commerciaux et sociaux. Des sources d’énergies renouvelables dispersées permettraient d’alimenter ces communautés à tailles humaines et d’apporter à chacun selon ses besoins.
La démocratie directe : Structurée autour du principe d’une forme de communalisme dite municipalisme libertaire, l’écologie sociale prône le développement des assemblées communales, version modernisée du type développé par les Athéniens dans l’Antiquité ou mis en place durant la Commune de Paris pour la prise de décisions politiques. Les décisions concernant la vie de la commune sont discutées et votées à la majorité dans ces assemblées. De même, à l’échelon supérieur, des représentants munis de mandats impératifs, et donc révocables, sont désignés pour aller représenter leur commune lors des assemblées régionales, nationales, etc. C’est un système horizontal, une démocratie populaire non hiérarchique dont les décisions vont de bas en haut et sont prises dans la transparence du face-à-face.
Un renouveau de la citoyenneté : A la base du système d'écologie sociale se trouve le citoyen. Celui-ci doit réapprendre à décider de ce qui concerne sa vie de tous les jours et, pour ce faire, il lui est nécessaire de se réapproprier le pouvoir. Il doit d'une certaine manière redevenir responsable et connaître le minimum lui permettant de prendre une part active dans la gestion de la société, notamment de ce qui a une répercussion directe sur sa vie.
Une technologie libératrice : L’écologie sociale ne s’oppose pas aux technologies modernes mais est partisane en revanche d’un développement de celles-ci pour les rendre au service de l’être humain. La science doit retrouver son sens moral et se développer pour l'humain et non l'asservir. Les machines et outils modernes doivent devenir multifonctionnels, durables, écologiques et facile à utiliser ainsi qu'à entretenir. En devenant maître de la technique qu'il utilise, le citoyen pourra se libérer du travail pénible et se concentrer sur l'aspect créatif et positif des tâches.
Une vision sociale du travail : Développer les machines a dans l’écologie sociale pour but de libérer l’être humain d’une grande part du travail manuel (travail en usine), pouvant être fait par des machines, en vue de lui laisser le travail créatif et réduire son temps de travail. Le temps gagné pourrait lui permettre de participer à la vie politique de son quartier et de profiter plus pleinement de la vie sociale. Le modèle s’articule ainsi autour de temps partiels diversifiés, alliant autant que possible travail à l’intérieur et à l’extérieur, intellectuel et concret, etc. Les hiérarchies au travail seront remplacées par des superviseurs ayant pour seul but d’apporter une vision globale sur le travail d’une société.
Le naturalisme dialectique : Le naturalisme dialectique est une philosophie dialectique développée pour servir de base éthique à une société basée sur les principes de l’écologie sociale. Son principe est que « ce qui devrait être » doit servir de base éthique à « ce qui est »[1], sous forme de choix raisonnés.
Hors ligne
Je ne suis pas un fada de décentralisation à outrance, je pense déjà que quelqu'un qui veut s' investir dans la vie communale/municipale le peu....déjà dans des élections municipales ont choisis à la majorité le projet que l' on soutient, j' ai franchement des doutes sur les votes qu' impliqueraient une démocratie directe 7 jours sur 7, ça fait un peu sourire....ça va en lasser certains, on aura rapidement des spécialiste de la gestion avec les mêmes têtes pour le même emploi, des personnalités qui s' effacent face à d' autres.....bref une vie de commune comme on en a aujourd'hui.
Bon faudrait que je lise sur le sujet, mais on nous vend du tout beau....n' empêche que financer/créer/gérer des infrastructure de bien publics c' est pas facile et ça tombe pas du ciel.
Pour en revenir aux emples historiques que tu donnais, la commune et la Catalogne. Pour moi encore une fois c' est trop faible trop mince....parce que par exemple en Yougoslavie, la direction prise par Tito, la croissance yougoslave et son auto-gestion, sa société multi-culturelles ont été portée aux nues par tous les rêveurs et les trotsko....ça à fait illusion 20-30piges ( ce qui fait déjà bien plus que les expériences citées) puis fin des 70's et dans les 80's ça c' est fendu la gueule pas croyable....
Je pense qu'il faut vraiment avoir une expérience sur le long terme, après qui ne tente rien n' a rien....évidemment.
Hors ligne
Dans un bar un gars arrive joyeux:
- Moi j'ai un QI de 180 !!
un autre lui répond:
- Moi j'ai un QI de 179,
et ils se mettent dans un coin pour discuter de fission nucléaire ,...
un autre gars arrive:
- Moi j'ai un QI de 140 !!
un autre lui répond:
- Moi j'ai un QI de 139,
et ils se mettent dans un coin pour discuter de littérature ,...
enfin, un excité hurle:
- Moi j'ai un QI de 5 !!
un autre lui répond:
- Moi j'ai un QI de 4
et ils se mettent dans un coin et la discussion commence:
"Alors toi aussi t'es au front national ..."
-------------------------------------------------------
Pourquoi les skins n'ont pas de cerveau ?
- Parce que le cerveau a rejeté la greffe.
--------------------------------------------------------
Pourquoi le cercueil de Le Pen sera-t-il plein de trous ?
Pour permettre aux vers de dégueuler
FUCK les raciste
Ton scooter est japonais.
Ta pizza est italienne
et ton couscous algérien.
Ta démocratie est grecque.
Ton café est brésilien.
Ta montre est suisse.
Ta chemise est hawaiienne.
Ton baladeur est coréen.
Tes vacances sont turques,
tunisiennes ou marocaines.
Tes chiffres sont arabes.
Ton écriture est latine.
Ton Christ est juif.
Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger!?
Dernière modification par david_sonar (02-04-2010 10:38:24)
Hors ligne
C'est bien ce que je pensais, les Français foutent rien
Et après, ils chialent XD
Hors ligne
Je pense qu'il faut vraiment avoir une expérience sur le long terme
Evidemment, on est tous d'accord sur ce point.
Mais je ne met pas de coté que les expériences Ukrainiennes, Françaises et/ou Espagnols sont des pistes à explorer et à mettre en avant.
Anarchie = reve.
Anarchisme = vivre.
Je ne suis pas un fada de décentralisation à outrance
C'est sur que un Etat c'est tellement mieux pour gérer nos vies .. c'est tellement plus simple, que ça me donne envie de vomir.
Pourquoi tu ne veux pas t'occuper de ta vie, de ton quartier et et ta vielle toi-meme ? En quoi un connard qui habite à Marseille, est plus apte que toi à savoir quand est-ce que tu dois aller bosser, quand tu dois ramasser tes poubelles .. ? Je ne suis meme pas partisan de la décentralisation, je suis pour la fin du pouvoir Etatique, tout simplement. Plus d'Etat, d'insitutions et de gouvernement du tout : gestion locale, autogéré et immédiate.
J'ai franchement des doutes sur les votes qu' impliqueraient une démocratie directe 7 jours sur 7
Je prends l'exemple des votes lors des assemblées de la FA ou de tout autre organisme fonctionnant sur la démocratie directe :
Le but, c'est 'atteindre le consensus par tout les moyens possibles. Souvent, c'est la majorité, mais tu as parfaitement le droit de demander la parole et d'exposer ton point de vue, jusqu'à etre d'accord. Mieux, certains ne votent pas du tout, trouve cette proposition peu alléchante, mais au lieu de casser les couilles, acceptent en faisant une abstention, pensant que d'autres problèmes sont plus loin ..
C'est sur que pour toi, défenseur du saincro-saint droit de s'aliéner, la démocrassie, on la vois pas souvent, voir quais jamais, vu qu'on laisse un connard au pouvoir pendant 5 ans, sans moyen de le virer où de lui faire comprendre qu'il faudrait qu'il laisse sa place à un mec plus apte .. d'où le principe de mandat impératif.
La démocratie directe, c'est la vraie démocratie.
Dernière modification par Captain_Maid (02-04-2010 13:37:27)
Hors ligne
Neo-rijsel a écrit:
C'est bien ce que je pensais, les Français foutent rien
Et après, ils chialent XD
comme toi quoi
Hors ligne
Bah oui, Français et fier de l'être
Hors ligne
Neo-rijsel a écrit:
Bah oui, Français bourgeois égoiste et fier de l'être
je le savais
Dernière modification par david_sonar (02-04-2010 13:39:24)
Hors ligne
Apatride, aracial et fier de l'etre.
Plus de carte d'électeur et bientot plus de carte d'identité. C'est parti !
Hors ligne
Captain_Maid a écrit:
Apatride, aracial et fier de l'etre.
Plus de carte d'électeur et bientot plus de carte d'identité. C'est parti !
moi je suis rien du tout et fier de l'e^tre
i am capitalist anarchiste
Hors ligne
Le problème Cptn, c'est que les Assemblées, ça fait reculer ou au mieux stagner.
Faut les gens qui discutent et d'autres qui discutent pas.
Des décideurs et des non-décideurs.
On peut pas tous discuter, sinon qui exécutera pendant ce temps-là et qui fera éxecuter.
Tu vois le truc ingérable.
Il faut une élite de discuteurs, ou des représentants si tu préfères.
On ne peut pas écouter tout le monde individuellement.
Hors ligne
Neo-rijsel a écrit:
Le problème Cptn, c'est que les Assemblées, ça fait reculer ou au mieux stagner.
Faut les gens qui discutent et d'autres qui discutent pas.
Des décideurs et des non-décideurs.
On peut pas tous discuter, sinon qui exécutera pendant ce temps-là et qui fera éxecuter.
Tu vois le truc ingérable.
Il faut une élite de discuteurs, ou des représentants si tu préfères.
On ne peut pas écouter tout le monde individuellement.
Néo je t'annonce que je suis mi capitaliste mi anarchiste
car ta des idée que j'aime cptn a des diée que j'aime
Donc je vais crée un parti capitanarchiste
Hors ligne
david_sonar a écrit:
Neo-rijsel a écrit:
Bah oui, Français bourgeois égoiste et fier de l'être
je le savais
Libre à toi d'interpréter mes propos et de les déformer.
Le sais ce que je vaux et c'est pas sur foot-land qu'on jugera de mes actes ou de mes pensées.
Ici, c'est free wheel, tu peux faire/dire n'imp' ou presque.
C'qui compte ce sont mes actes à l'extérieur au final, pas mes propos, ni mes pensées.
Dernière modification par Neo-rijsel (02-04-2010 13:42:44)
Hors ligne
Utilises pas des oxymores. L'anarcho-capitalisme, c'est comme le capitalisme vert ou dire que Néo est un prolo. x)
On peut pas tous discuter, sinon qui exécutera pendant ce temps-là et qui fera éxecuter
Des élus mandaté par mandat impératif.
Tututututututut .. faut juste réfléchir les gars, mais j'oubliais que c'est trop dur pour les bourgeois.
On peux mandater une personne, avec un poste/role spécifique et qui sera renouvelé tous les ans, et dès qu'il a plus l'approbation de tout le monde, on en met un autre.
Démocratie directe, sisi rpz.
On ne peut pas écouter tout le monde individuellement.
C'es sur, si on écoutait tout le monde, on vous foutrait en minorité.
C'est beau de défendre la démocrassie, mais de cracher dessus dès que vous le pouvez.
On doit écouter tout le monde, pour que tout le monde s'implique dans la vie de la communauté. Je ne vais pas reciter l'Espagne par exemple, c'est ce qui était fait, dans les usines, les campagnes, les écoles ..
Hors ligne
david_sonar a écrit:
Neo-rijsel a écrit:
Le problème Cptn, c'est que les Assemblées, ça fait reculer ou au mieux stagner.
Faut les gens qui discutent et d'autres qui discutent pas.
Des décideurs et des non-décideurs.
On peut pas tous discuter, sinon qui exécutera pendant ce temps-là et qui fera éxecuter.
Tu vois le truc ingérable.
Il faut une élite de discuteurs, ou des représentants si tu préfères.
On ne peut pas écouter tout le monde individuellement.Néo je t'annonce que je suis mi capitaliste mi anarchiste
car ta des idée que j'aime cptn a des diée que j'aime
Donc je vais crée un parti capitanarchiste
Ca pourrait être un bon compromis !
Hors ligne
L'anarcho-capitalisme
A prendre avec précaution.
Hors ligne
Captain_Maid a écrit:
Utilises pas des oxymores. L'anarcho-capitalisme, c'est comme le capitalisme vert ou dire que Néo est un prolo. x)
On peut pas tous discuter, sinon qui exécutera pendant ce temps-là et qui fera éxecuter
Des élus mandaté par mandat impératif.
Tututututututut .. faut juste réfléchir les gars, mais j'oubliais que c'est trop dur pour les bourgeois.
On peux mandater une personne, avec un poste/role spécifique et qui sera renouvelé tous les ans, et dès qu'il a plus l'approbation de tout le monde, on en met un autre.
Démocratie directe, sisi rpz.On ne peut pas écouter tout le monde individuellement.
C'es sur, si on écoutait tout le monde, on vous foutrait en minorité.
C'est beau de défendre la démocrassie, mais de cracher dessus dès que vous le pouvez.
On doit écouter tout le monde, pour que tout le monde s'implique dans la vie de la communauté. Je ne vais pas reciter l'Espagne par exemple, c'est ce qui était fait, dans les usines, les campagnes, les écoles ..
La démocratie a ses limites et ses règles.
Et je les trouve bien.
Tu peux pas à chaque fois qu'il y a une minorité de CC, tout stopper.
Sinon, tu vas à la perte de l'Humanité.
Enfin, c'est mes convictions et mon expérience qui parlent.
Le reste, c'est d'la merde en boite pour les chats
Dernière modification par Neo-rijsel (02-04-2010 13:45:37)
Hors ligne
Neo-rijsel a écrit:
david_sonar a écrit:
Neo-rijsel a écrit:
Bah oui, Français bourgeois égoiste et fier de l'être
je le savais
Libre à toi d'interpréter mes propos et de les déformer.
Le sais ce que je vaux et c'est pas sur foot-land qu'on jugera de mes actes ou de mes pensées.
Ici, c'est free wheel, tu peux faire/dire n'imp' ou presque.
C'qui compte ce sont mes actes à l'extérieur au final, pas mes propos, ni mes pensées.
moi aussi LE sait ce que je vaut
je fais Greve quand j'ai envie je travail quand j'ai envie heir j'ai été au taf j'ai fait une sieste de 1h 30 dans mon bureaux persone n'a remarqué
Neo-rijsel a écrit:
david_sonar a écrit:
Neo-rijsel a écrit:
Le problème Cptn, c'est que les Assemblées, ça fait reculer ou au mieux stagner.
Faut les gens qui discutent et d'autres qui discutent pas.
Des décideurs et des non-décideurs.
On peut pas tous discuter, sinon qui exécutera pendant ce temps-là et qui fera éxecuter.
Tu vois le truc ingérable.
Il faut une élite de discuteurs, ou des représentants si tu préfères.
On ne peut pas écouter tout le monde individuellement.Néo je t'annonce que je suis mi capitaliste mi anarchiste
car ta des idée que j'aime cptn a des diée que j'aime
Donc je vais crée un parti capitanarchiste
Ca pourrait être un bon compromis !
C'est vrai en plus
Captain_Maid a écrit:
L'anarcho-capitalisme
A prendre avec précaution.
Pk?
Hors ligne
La démocrassie actuelle est incomplète, t'es aveugle ou bien.
Démocrassie, quand on te charge dans la rue ?
Démocrassie, quand on empeche les militants d'extreme gauche de manifester ?
Démocrassie, quand on empeche les réunions syndicales dans les usines ?
Démocrassie, de pas avoir de contre pouvoir contre le gouverne-ment ?
Démocrassie etc etc .. froide, incapable et térriblement 1984 style. Si c'est ça pour toi la démocrassie, on a plus rien à se dire.
Tu peux pas à chaque fois qu'il y a une minorité de CC, tout stopper.
Pour toi, dès qu'on est pas d'accord avec toi, on est un CC ?
Non, je pense que c'est seulement par le débat, la prise de parole qu'on peux arriver à faire quelque chose.
Je comprend mieux ta vision de la démocrassie : Causes toujours, on a pris notre décision entre bourgeois, incapable gauchiste !
Hors ligne
Rien ne vaut les années 70
PEACE and LOVE
Hors ligne
Bon, je vous laisse, je vais admirer mes contanbank supra-renfloués et aller faire du shopping (changer de caisse, changer de tv, etc...), enfin faire des menus achats.
A plouss
Oui, la démocratie doit s'imposer.
Parfois de force.
Une minorité ne doit pas stopper la majorité.
Après, y a toujours moyens de faire un peu de concession.
Mais on agit d'abord et on discute ensuite XD
Dernière modification par Neo-rijsel (02-04-2010 13:50:18)
Hors ligne
David > je garde ton image
Merci !
Hors ligne
Neo-rijsel a écrit:
Bon, je vous laisse, je vais admirer mes contanbank supra-renfloués et aller faire du shopping (changer de caisse, changer de tv, etc...), enfin faire des menus achats.
A plouss
Va te torcher avec ta thune
Captain_Maid a écrit:
David > je garde ton image
Merci !
oui je sais Xd
Dernière modification par david_sonar (02-04-2010 13:51:13)
Hors ligne