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Mdr la seule carte que je révise pas elle tombe, et j'ai pris gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht moi
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J'ai passé 3/4 d'heure sur le document A de mes deux pour répondre faux.
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ptn le sujet d'histoire-geo en ES cet année il était super simple, j'étais deg de n'etre pas tombé sur les mémoires de la guerre l'année dernière
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Mdrrr l'anglais grosse blague c'était tellement facile, sur twitter j'ai vu y'en a qu'on trouvé que les 2 pecheurs c'était des poissons bien joué a eux
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Roazh', le sujet de S cette année il me convient aussi.
Ptitboux, mouais. Après t'avais une question pour savoir c'était quand c'était chaud.
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daemon a écrit:
Tu détermines le reste de la division euclidienne.
51 = 10*5 + 1
Donc "51 congru à 1 modulo 10"
Ah ouais mais si vous me demandez de me rappeler des trucs datant du CM2 aussi...
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gigi88100 a écrit:
Roazh', le sujet de S cette année il me convient aussi.
Ptitboux, mouais. Après t'avais une question pour savoir c'était quand c'était chaud.
Ouais 'fin des fermes et la campagne a Manhattan tu sais que c'est pas de nos jours
Maths, physique-chimie, svt, un cauchemar a réviser
Dernière modification par ptitbouxdu35 (19-06-2016 19:33:03)
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Ça aurait pu être en 1980...
Les Maths ce matin...
L'exercice 3 de Spé, Daemon, t'en penses quoi ??
L'exo 4, j'ai du faire 1h de cours dessus.
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ptitbouxdu35 a écrit:
Ouais 'fin des fermes et la campagne a Manhattan tu sais que c'est pas de nos jours
gigi88100 a écrit:
Ça aurait pu être en 1980...
Non.
Clairement, non.
Je sais que pour les jeunes, 1980 ça fait loin, mais Manhattan c'était déjà plein de gratte-ciels au début de XXe siècle hein.
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Une pétition lancée car les élèves considèrent qu'ils n'ont pas à savoir situer Manhattan sur Terre pour une épreuve d'anglais. Seriously ?!
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Si ils savent pas situer Manhattan tu leur donnes pas le bac ouais.
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Tout les ans les eleves se plaignent de leur ignorance.
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SweDen a écrit:
daemon a écrit:
Tu détermines le reste de la division euclidienne.
51 = 10*5 + 1
Donc "51 congru à 1 modulo 10"Ah ouais mais si vous me demandez de me rappeler des trucs datant du CM2 aussi...
Détermine moi le reste de 2^2016 vu que tu as l'air de faire le malin.
gigi88100 a écrit:
Ça aurait pu être en 1980...
Les Maths ce matin...
L'exercice 3 de Spé, Daemon, t'en penses quoi ??
L'exo 4, j'ai du faire 1h de cours dessus.
J'ai pas fait d'arithmétique depuis + de 6 mois, mais je pense que si tu avais bien révisé ses 2/3 dernières semaines tu as pu t'en tirer non ? Fallait savoir utiliser le théorème de Bézout la plupart du temps.
Après, paradoxalement, je suis en prepa maths mais y'a pas mal de truc qu'on a pas refait cette année comme les intervalles de fluctuation et les trucs du genre. Par contre l'exo sur la géométrie dans le plan c'était quand même simple..
Globalement je pense que si tu as bien réviser tu as quand même pu faire pas mal de trucs.
(Mais je trouve quand même de mémoire l'exo de spé 2015 plus simple que celui de cette année, mais faut dire aussi que je préfère l'algèbre à l'arithmétique)
rom-du-59770 a écrit:
Une pétition lancée car les élèves considèrent qu'ils n'ont pas à savoir situer Manhattan sur Terre pour une épreuve d'anglais. Seriously ?!
C'est toutes les années pareilles de toute façon, chaque année y'a une pétition. Et attends, l'épreuve de PC n'a pas encore eu lieu..
Après on s'étonne que le niveau des élèves baisse.
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daemon a écrit:
SweDen a écrit:
daemon a écrit:
Tu détermines le reste de la division euclidienne.
51 = 10*5 + 1
Donc "51 congru à 1 modulo 10"Ah ouais mais si vous me demandez de me rappeler des trucs datant du CM2 aussi...
Détermine moi le reste de 2^2016 vu que tu as l'air de faire le malin.
Avec un diviseur c'est toujours mieux pour répondre à la question...
Dernière modification par rom-du-59770 (20-06-2016 23:10:58)
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C'est pas faux Qu'il le fasse avec le chiffre qu'il veut je lui laisse le choix.
Il y a des matrices un peu en filière PC ou pas ?
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daemon a écrit:
C'est pas faux Qu'il le fasse avec le chiffre qu'il veut je lui laisse le choix.
Ok.
2^2016/1, le reste est 0.
Nzooow. a écrit:
Si ils savent pas situer Manhattan tu leur donnes pas le bac ouais.
Je vais me faire l'avocat du diable mais pour une fois je suis assez d'accord avec eux dans le fond. Je n'aime pas les mélanges des genre. Si on part là dedans, on pose des questions de maths en philo, de la physique en bio et on s'en sort plus. Quelle est l'intérêt fondamental d'avoir une question de géographie dans une épreuve d'anglais ? Aucun. J'espère que les gens ayant répondu "Manhattan" auront juste.
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On a souvent des axiomes mathématiques dans les raisonnements philosophiques. Tu ne considères pas que pour un bachelier de 18 ans, situer Manhattan est une lapalissade ?
http://www.franglish.fr/bac/2016_metrop … al_lv1.pdf
Surtout vu la gueule du texte et de la légende de la photo de NYC.
Pour moi, ce n'est pas une question de géographie. C'est une question basique, qui va valoir 0,5pts à peine coefficientés, sur la culture anglo-saxonne, et c'est typiquement ce qu'on apprend au lycée.
Dernière modification par rom-du-59770 (20-06-2016 23:40:12)
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Y'a pas encore eu les ch'tis ou les marseillais a Manhattan aussi, on peut donc considérer que c'était pas dans le programme.
Après j'sais pas du tout comment ça se passe maintenant le bac, même niveau programme mais t'as pas une carte sur les Etats unis ?
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La spé j'aurai 0/5 mdr j'étais tellement parti sur des matrices moi
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rom-du-59770 a écrit:
Pour moi, ce n'est pas une question de géographie. C'est une question basique, qui va valoir 0,5pts à peine coefficientés, sur la culture anglo-saxonne, et c'est typiquement ce qu'on apprend au lycée.
Bien sur que non. Tu peux dire "pour moi", cela ne change pas que demander de situer géographiquement un lieu, c'est une question de géographie. Point.
Alors est-ce que je considère qu'un lycéen de 18 ans doit savoir ça et que c'est une question facile ? Bien sur que oui. Surtout que quand on continue le sujet, on a une photo avec en légende "New York", dont ça doit faire tilt, quand même. Mais là n'est pas la question. D'une part ce n'est pas aussi facile que de situer la ville où sont les champs élysées (je pense que si par sondage tu demandes aux français si Manhattan est une ville, tu serais très surpris du résultat, même parmi les gens ayant le bac), d'autre part ça pourrait être la question la plus facile au monde, ça serait en mélange des genres.
Je sais pas, c'est comme si dans une épreuve de français, on te faisait lire une texte où un auteur pose une opération basique et qu'on te demandait de la résoudre. C'est peut-être très simple, mais quel est le rapport avec le français ? Aucun. Strictement aucun.
Si encore les cours d'anglais étaient présentés également pour donner un apport informatif sur la culture anglophone, mais ça n'a jamais été le cas. C'est fait de manière très superficielle pour servir de support, et c'est à la quasi liberté totale du prof. Du coup, est-ce que savoir que Manhattan est à New York faisait partie du programme d'Anglais au lycée ? J'ai des doutes. Et c'est sur les programmes que doit se baser une épreuve pour être impartiale et cohérente.
Donc, entendons nous bien, sur le fait, je trouve la polémique risible parce que c'est un détail pas bien important et que, comme tu dis, quand on ne sait pas que Manhattan est à New York, il faut aussi se remettre en question avant de critiquer l'Education Nationale. Cependant, sur le principe, je suis d'accord avec eux. Le mélange des genres, c'est n'importe quoi, et ça ouvre la porte à des questions peu ou pas au programme, et ça ne sert qu'à destabiliser les élèves qui sont déjà généralement en situation de gros stress devant leur copie. Ca n'apporte rien en terme éducatif. Et même si pour le coup, c'était une question facile, cela n'empêche pas que des élèves pouvaient ne pas savoir (la preuve) et qu'il ne leur avait jamais été demandé de l'apprendre, et cautionner le mélange des genres peut juste engendrer des questions beaucoup plus chiantes dans le futur. Et là, bof.
Dernière modification par SweDen (21-06-2016 08:49:24)
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Beaucoup de bruits pour pas grand chose, sérieusement on s'en fout, c'est pas ça qui leur fera rater le Bac de toute façon.
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Mais euh est-ce que pas savoir situer Manhattan à New-York c'est pas tout simplement être segpa de haut niveau ?
Sinon le bac physique-chimie était assez simple je trouve, 1 exo sur doppler, 1 exo sur les betteraves et un exo sur star wars mdr
PS : J'ai pas réussi a trouver la période de révolution de Tatooine
Dernière modification par ptitbouxdu35 (21-06-2016 12:01:38)
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Non mais SweDen, je comprends ton message. Sur le fond, je vois où tu veux en venir : poser du hors-programme, c'est laisser la porte ouverte à des dérives plus importantes. Mais là, faut pas déconner. Admettons qu'un élève ait faux à cette question. Ça ne l'empêchera pas d'avoir 19,5/20 au reste (arrondis à 20 au BAC quoi). C'est chercher la petite bête pour rien, là. Alors oui, je le répète, et vois la chose à l'envers également : si on commence à condamner cette question parce que la notion n'est pas clairement exposée dans le programme, alors là, on incite les sujets de BAC à être remis en question cette année.
D'autant plus que :
SweDen a écrit:
rom-du-59770 a écrit:
Pour moi, ce n'est pas une question de géographie. C'est une question basique, qui va valoir 0,5pts à peine coefficientés, sur la culture anglo-saxonne, et c'est typiquement ce qu'on apprend au lycée.
Bien sur que non. Tu peux dire "pour moi", cela ne change pas que demander de situer géographiquement un lieu, c'est une question de géographie. Point.
Appelle ça comme cela te chante. Toujours est-il que le programme d'anglais d'une terminale générale et technologique indique que :
Les relations avec les autres enseignements
L'enseignement des langues vivantes mobilise des compétences et des savoirs partagés par d'autres disciplines. Ces relations indiquées explicitement aux élèves sont recherchées et exploitées, notamment lorsqu'elles concernent :
- en français, l'histoire littéraire et culturelle, l'étude des genres et des textes dans leur singularité et leurs significations, mais aussi l'étude de la langue dans ses diverses situations de communication impliquant des registres et des types de discours adaptés ;
- en histoire et géographie, l'acquisition de connaissances et d'outils de compréhension du monde contemporain, dans une vision dynamique et distanciée qui fonde une démarche portant sur l'analyse de document, l'exercice du raisonnement et de l'esprit critique ;
Ou encore
Lieux et formes du pouvoir
Le pouvoir est à la fois source de l'intégration politique, sociale et personnelle et révélateur des tensions et des conflits au sein du groupe. Le pouvoir s'exerce à travers un ensemble de relations complexes subies ou acceptées, souvent intériorisées. Le pouvoir implique aussi des contre-pouvoirs : comment limite-t-on le pouvoir, comment lui résiste-t-on ?
Cette notion peut être abordée à titre d'exemple sous les angles suivants :
- lieux institutionnels emblématiques du pouvoir (Cour, château, parlement, prison, tribunal, capitales, etc.) ;
- pouvoir des médias (la presse, « quatrième pouvoir », l'opinion publique, etc.) ;
- goût du pouvoir et résistance au pouvoir (les personnalités qui font l'histoire, les grandes figures, la désobéissance civile, la guerre et le pacifisme) ;
Manhattan n'est sans doute pas un pôle financier et culturel suffisamment important pour priver un élève de 0,5pts sur son épreuve de BAC anglais, c'est vrai.
SweDen a écrit:
Je sais pas, c'est comme si dans une épreuve de français, on te faisait lire une texte où un auteur pose une opération basique et qu'on te demandait de la résoudre. C'est peut-être très simple, mais quel est le rapport avec le français ? Aucun. Strictement aucun.
T'as pas l'impression que c'est un peu bancal comme comparaison ? Le but de l'épreuve n'est pas seulement de voir les qualités grammaticales de l'élève en anglais (auquel cas on claque un qcm de conjugaison et de grammaire et basta). La preuve, la moitié des points concerne une partie d'expression dans laquelle il est nécessaire d'argumenter à l'aides de sa culture personnelle.
SweDen a écrit:
Donc, entendons nous bien, sur le fait, je trouve la polémique risible parce que c'est un détail pas bien important et que, comme tu dis, quand on ne sait pas que Manhattan est à New York, il faut aussi se remettre en question avant de critiquer l'Education Nationale. Cependant, sur le principe, je suis d'accord avec eux. Le mélange des genres, c'est n'importe quoi, et ça ouvre la porte à des questions peu ou pas au programme, et ça ne sert qu'à destabiliser les élèves qui sont déjà généralement en situation de gros stress devant leur copie.
Mais à titre personnel, j'ai l'impression que c'est une maladresse du sujet, qui comme à son habitude, distribue des points donnés dans les premières questions quand il s'agit de définir le cadre spatio-temporel par rapport aux documents. En réalité, je suis quasi-certain qu'ils choperont les points quand-même.
Dernière modification par rom-du-59770 (21-06-2016 17:34:13)
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ptitbouxdu35 a écrit:
Mais euh est-ce que pas savoir situer Manhattan à New-York c'est pas tout simplement être segpa de haut niveau ?
Sinon le bac physique-chimie était assez simple je trouve, 1 exo sur doppler, 1 exo sur les betteraves et un exo sur star wars mdr
PS : J'ai pas réussi a trouver la période de révolution de Tatooine
Je visais 6 en Physique, je pense avoir atteint mon objectif. La physique, dans ma classe c'est l'énorme point faible. On maitrise rien.
Daemon, j'avais révisé congruences et matrices. Or ce truc de pgcd, je maitraisais juste comment faire un pgcd. Les théorèmes, je maitrisais aussi. Mais par contre, moi tu me mets des fractions, je suis perdu. Surtout avec des lettres.
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En physique tu peux gratter la moyenne assez facilement. Y'a beaucoup de formules (dans la calculette) ou des trucs bêtes dans les documents parfois. Y'a aussi le TP où tu peux avoir la moyenne.
Jai passé 2 fois le bac et 2 fois j'ai eu 12 en physique, j'étais pourtant une vraie daube.. (8 en maths les 2 fois, 2 fois aux rattrapages..)
Edit : c'était surtout avec le TP javais du avoir 3,5 sur 4
Dernière modification par Nitroz- (21-06-2016 21:09:05)
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