Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Bhrecords a écrit:
Je suis le mauvais exemple, sorti de 3ème j'ai suivis un copain en BEP Electronique parcque je savais pas quoi faire, à la fin du BEP j'ai à nouveau suivi un pote en BAC Pro Informatique, aujourd'hui je suis vendeur en téléphonie, depuis 2ans je fais un travail que je n'aime pas. D'ou l'importance du choix de l'orientation, aujourd'hui je suis cramé, après avoir passé 3ans dans la vie active il est impossible pour moi de retourné sur les bancs de la scolarité. Mais malheureusement comme disait SweDen, le système est mal fait, mais faut faire avec. Pose toi les bonnes questions, passe chaque matières une par une et essaye d'en retirer ce que tu aimes.
tu serais bien surpris, il existe des formations absolument pas ou peu connue qui vallent le coup d'etre tentée (mais rare aussi car également remuneré). Il y a notamment les Bts Adulte qui se font en 1 an (donc certe un rythme assez élevé) mais taillé pile poil pour des gens qui ont deja une certaine experience dans le monde du travail.
Après le lycée j'ai fait comme toi, j'ai suivi pote sur pote dans des trucs pas forcement top.
Après avoir travaillé au tresor public (naaan pas comme l'un de ceux qui glandent rien dans les bureaux et qui répondent a deux coups de fils dans la journée, j'étais au tri et la je peux vous dire que sa rigole pas avec ses paperasses -_-) j'en ai eu marre (et surtout il fallait si je voulais poursuivre, passer des concours ... que j'ai evidemment tenté mais ...) apres de multiple périple pole emploi, j'ai fini par me rapprocher de la mission local (pour les moins de 25 ans, j'en avais alors 25 et 1 mois mais sa on s'en fou) et grace a eux, en a peine 3-4 mois, j'ai trouvé un BTS adulte en analyse de laboratoire (qui correspondait a mon profil fait avec la un conseillé de la Mission Locale) et après une année assez difficile mais dans une branche qui ... me branche ... et bin me voila technicien de laboratoire en analyse médicale !!
Dans ce BTS en 1 ans, on était une bonne dizaine a l'avoir tenté et on avait une dame de 40 ans qui l'a reussi aussi.
en gros avec la Mission Locale j'ai trouvé en 3 mois ce que je n'ai pas trouvé avec pole emploi en une année.
Ce qui faut c'est ne pas avoir peur d'aller emmer ... euh embeter les conseillés et tout le tralala et montrer qu'on en veux sinon tu peux toujours poireauté sans savoir ce que tu feras l'année d'après (mon dieu quelle stresse)
Dernière modification par Paffendorf (05-01-2012 22:46:24)
SweDen a écrit:
Psyquatra a écrit:
Ca m'inquiète ce que tu me dis... je compte bien faire médecine pour faire Pharma... C'est pas par défaut, mais presque quoi, j'ai été voir la conseillère, mon père est plus qualifié qu'elle, sans ses livres elle fait rien du tout. J'ai fait un bilan d'orientation, au final, je dois "me renseigner et faire des recherches". Ah, merci.
Au pire des études d'ingénieurs, mais on ne trouve rien de concret sur ce que c'est, etc... Je suis sur qu'il y a bien un truc qui doit me plaire et m'être accessible, mais faut le trouver franchement.
C'est franchement un système de merde.Bah, au final, si ça peut te rassurer, je regrette pas non plus d'avoir fait Pharmacie étant donné que c'est indirectement grâce à ça que j'ai trouvé un domaine qui me plaisait vraiment beaucoup.
Pour Médecine, tu dois savoir que c'est extrêmement dur. Surtout si tu vises Pharmacie, qui est le choix le plus prisé avec Médecine. Donc faut à la fois aimer ce que tu dis et avoir une bonne capacité à mémoriser, parce que t'as beaucoup de par coeur, et c'est toujours dur d'apprendre ce que t'aimes pas.
Pour te donner idée, la Chimie Organique, le truc qui me rebutait comme pas possible, au final t'as l'équivalent de 100 feuilles A4 de réactions à apprendre par coeur. C'est horrible. Mais quand tu maitrises, il parait que c'est très intéressant, moi j'ai jamais eu le courage.
Mais bon, faut pas non plus avoir trop peur. Essaye de savoir si ça te plairait assez, tout en prenant conscience que c'est quand même un taux de travail très élevé en première année (après, c'est surtout de la biture). Tu dois bien avoir quelques types sur ce forum qui ont réussi le concours et te renseigneront mieux en te disant que c'est géniaaaaal.
Je sais, c'est toujours le même discours quand on parle de la 1ere année de médécine, c'est d'ailleurs vrai... Mais ce que tu dis là, rien que pour la chimie, 100 pages par cœur, ça me dégoute et me rebute déjà. Pas que ma motivation est faible, mais quel être vivant peut apprendre autant franchement ... ?
Et puis, pharmacie, on ne peut pas dire que c'est un métier de rêve... y a rien d'exceptionnel, c'est surtout la situation qui est bien.
Mon problème est qu'énormément de choses me plait... je pourrais faire des études d'histoire ou de géologie, qui n'ont pas beaucoup de rapports par exemple... mais j'ai du mal à me décider, et n'arrive pas bien à me renseigner également. J'aurais tant aimé avoir un objectif depuis plusieurs années, un seul projet, une ligne directrice quoi... que là j'ai un mois maintenant pour choisir ce que sera fait mon futur, c'est happy...
Paffendorf a écrit:
...
Merci du témoignag Paff', après faut juste trouver une branche qui plait !
Dernière modification par Bhrecords (05-01-2012 23:11:15)
et surtout reussir a s'informer le plus possible sur tout ce qui se fait car on peut toujours tomber sur quelquechose qu'on n'imaginait même pas possible ^^
Psyquatra a écrit:
Je sais, c'est toujours le même discours quand on parle de la 1ere année de médécine, c'est d'ailleurs vrai... Mais ce que tu dis là, rien que pour la chimie, 100 pages par cœur, ça me dégoute et me rebute déjà. Pas que ma motivation est faible, mais quel être vivant peut apprendre autant franchement ... ?
Ceux qui réussissent.
Après, il y a une certaine logique dans les réactions en chimie orga. Disons que t'as vraiment à apprendre les bases, c'est plutot du 20/30 pages. Après, c'est un peu plus instinctif, si tu comprends la logique, il parait.
Mais c'est assez problématique au final. Il y a des gens qui ne captent rien du tout, ont tout appris par coeur, et finissent par réussir. C'est le meilleur moyen de sélection qu'ils ont trouvé, mais il est loin d'être parfait.
Un collègue de labo qui est prof en Pharma me racontait qu'à partir de la 2e/3e année, la classe se divise facilement en 3 groupes. Environ 1/3 qui comprend assez bien, a des facultés et les utilise, environ 2/3 qui comprennent difficilement mais qui ont une grand capacité de mémoire et apprennent par coeur, et un petit groupe de 4/5 personnes qui ne comprennent rien, ont réussi le concours sur du par coeur, et où tu te demandes vraiment comment ils sont arrivés là.
Mon problème est qu'énormément de choses me plait... je pourrais faire des études d'histoire ou de géologie, qui n'ont pas beaucoup de rapports par exemple... mais j'ai du mal à me décider, et n'arrive pas bien à me renseigner également. J'aurais tant aimé avoir un objectif depuis plusieurs années, un seul projet, une ligne directrice quoi... que là j'ai un mois maintenant pour choisir ce que sera fait mon futur, c'est happy...
Huhu, on dirait moi en terminale.
Pareil, beaucoup de choses m'intéressant, aucune ne me passionnant vraiment, alors dur de faire un choix.
Mais ne t'en fais pas. Si pas mal de choses t'intéressent, au final tu trouveras. C'est plus simple comme ça que si t'étais dans le cas où rien ne t'intéresserai vraiment.
Après, faut aussi que tu réfléchisses aux débouchées avant de te lancer dans un truc. Par exemple, faire une fac d'Histoire parce que t'aimes l'Histoire... Faut se dire qu'avec un diplome en Histoire, t'as peu de débouchées. Soit historien dans la recherche si t'es balèze, soit prof d'Histoire, bibliothécaire, libraire (mais là encore, le concours de bibliothécaire, de libraire ou d'archiviste, c'est assez hot). En gros, dans la plupart des cas, prof d'Histoire, donc faut aimer enseigner.
Dernière modification par SweDen (05-01-2012 23:18:03)
Purée même ici il y a des rageux
Bon courage a tout ceux qui sont dans mon cas
Comment contourner l'admission post bac en quelqus étapes by Hakan ?
Sachant quoi faire, je suis directement allez voir la responsable de mon futur lycée dans le privée (en BTS NRC altérnance), j'ai pris mes bulletins 1ere + le 1er trimestre, elle ma dis qu'au niveau des résultats tout étaient bon, mais que le comportement heureusement que ça restais dans l'enceinte scolaire sinon personne ne voudrais de moi en entreprise. Bref elle a noté mon nom etc, d'ici Paques je doit trouver mon entreprise (que j'ai déjà ^^).
Elle ma dis inscit toi quand même sur post bac, mais pour ma part tu es déjà dans les listes. J'ai donc demandé et si j'échoue au BAC ? Elle ma répondu, vue tes résultats actuel, si t'échoue ça me surprendrais, mais bon si tel est le cas, je te souhaite d'avance une bonne prochaine terminal.
Es ce difficile de trouver une entreprise en ces temps de crise ? J'ai entendu dire que le gouvernement allait mettre en place des bonus malus aux entreprises qui n'embaucherai pas des jeunes es ce vrai ?
Boarf, le gouvernement annonce beaucoup mais fait peu. Et ils ne feront pas grand chose de risqué avant les élections...
C'est clair, mais si j'ai une ecole et pas de boite pour mon apprentissage, j'suis dans la merde quoi
Pour réagir à un post au-dessus, une fac d'Histoire peut aussi amener à des études en école de journalisme
Lian a écrit:
Pour réagir à un post au-dessus, une fac d'Histoire peut aussi amener à des études en école de journalisme
C'est pas la voie logique. T'as des voies bien plus directes et formatrices qu'une fac d'Histoire pour ça. Après, oui, comme toutes les études, tu peux t'adapter à d'autres mais bon...
lukino a écrit:
Sans les conseils de ma prof de compta en terminal, j'aurai eu un parcours trèèèèès différent. Je serais déja dans la vie active ^^.
Donc même si c'est chiant, le choix est très important.
Elle t'a donné quoi comme conseil ?
Yohann. a écrit:
lukino a écrit:
Sans les conseils de ma prof de compta en terminal, j'aurai eu un parcours trèèèèès différent. Je serais déja dans la vie active ^^.
Donc même si c'est chiant, le choix est très important.Elle t'a donné quoi comme conseil ?
Perso les profs...
En 3 ème ma prof principal à dit à ma mère, que je devrais faire un BEP, qu'un bac je ne pourrais pas....conclusion j'ai le bac.
Ma prof de gestion à dit "pour toi tes voeux pour l'année prochaine sont une nouvelle terminale" comme dit haut dessus j'ai eu mon bac.
Perso les profs m'ont servit à rien, mise à part à la fac ! Sinon les profs de collège/lycée.....des frustrés pour ma part !
c'est super simple APB, tu verras, si tas le temps prépare une petite lettre de motivation nécessaire pour les DUT/BTS...
Perso', je pense qu'un BTS en alternance, c'est le must pour qu'après on puisse trouver un boulot... Les entreprises cherchent des jeunes avec de l'expérience (c'est dur d'avoir de l'expérience si tu ne trouves que des boulots qui en demandent...) et vu que le BTS en alternance est considéré comme une expérience, je pense prendre celà ou sinon un IUT suivi d'une école de commerce, (après le BTS en alternance, je peux aussi faire une école de commerce mais bon après avoir gouté aux salaires je me vois mal reprendre les cours sans être payés...)
Yohann. a écrit:
lukino a écrit:
Donc même si c'est chiant, le choix est très important.Elle t'a donné quoi comme conseil ?
Elle m'a dit qu'après un bac STG on pouvait faire une prépa (comme les S, ES et L) et rentrer en école supérieure de commerce. Chose que j'ignorais totalement. Comme je ne voulais pas faire d'études courtes, j'ai choisi cette option.
Ekotto : Il faut tomber sur les bons alors ^^. La mienne m'a fait profité de son expérience et si je fais ce que j'aime plus tard, ca sera en partie grâce à elle.
DailyCoach : Surtout que tu risques de payer l'école de commerce . Sauf si tu fais un cursus en alternance en école de commerce aussi où le coût de l'école est pris en charge par l'entreprise.
Ah.
Quelqu'un veut faire comptable ici ? Si oui vous allez choisir quoi après le BAC ?
Moi je suis dans le même cas que certaines personnes.
Je suis en terminale S, et je suis une burne en physique chimie(voir aussi maths) mais je suis conscient que je suis dans un lycée très dur, donc avec un minimum de taffe le bac ne doit pas être un problème.
Mais le soucis, c'est que je sais pas quoi faire l'année prochaine, j'en ai tellement marre des matières scientifiques(d'ailleurs je sais pas pourquoi j'ai fait S) que j'aimerai les arreter l'année prochaine. Il y a que les probabilités en maths que j'aime bien et en physique chimie, il y a rien du tout.. Faut que j'aille voir la conseillère d'orientation, car je sens le truc foireux..
Ma soeur me conseille un IUT de commerce, elle me dit qu'il y a plus beaucoup de matière scientifiques. Mais elle me dit aussi qu'il faut que j'aies un bon IUT parce que un IUT ça peut être bien bien merdique...Concernant les prépas, c'est mort d'avance..
Si vous avez des conseils/avis je suis preneur.
Les IUT de commerce, c'est la mort pour la plupart du temps. Déjà que les écoles de commerce, ça tourne de plus en plus aux voies de garage aujourd'hui (alors qu'avant c'était un truc assez élitiste), alors les IUT de commerce, j'imagine même pas.
Ouais, c'est pas faux.
Faut vraiment que je me bouge le cul. ^^
Ca dépend des écoles de commerce
Dernière modification par lukino (07-01-2012 19:24:55)