Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
MissOL a écrit:
j'ai entendu que Toulouse/Bordeaux c'était pas un derby. z'en pensez quoi ?
Bah si.
En fait, le truc c'est que beaucoup de gens se croyant intelligents vont venir dire qu'un derby, au sens strict du terme, c'est un match entre deux équipes proches géographiquement.
Sauf qu'en fait, ce sont juste des gros nazes incultes qui veulent étaler leur science, et il y en a beaucoup.
Si on remonte au tout premier sens du mot derby, ça n'a rien à voir avec le foot, et c'est juste un terme qui désigne une grosse confrontation, une opposition attendue quoi.
Une consonance géographique est venue après (et on parlait dans ce cas de "local derby" en anglais) mais elle n'est pas tout le temps vraie. Il y a des derbys qui n'ont rien de géographique, comme PSG/OM, et qui sont plutôt historiques et culturels.
Ceci dit, pour TFC/Bordeaux ça tombe bien, c'est à la fois un derby au sens de choc et un derby au sens géographique. Car oui, avant tout, c'est le derby de la Garonne, et qu'on vienne pas me raconter que la Garonne ce n'est pas géographique. C'est le match qui décide quel club est le meilleur sur les confluents de la Garonne, et ça, dans le Sud-Ouest, c'est pas quelque chose de négligeable.
Dernière modification par SweDen (29-04-2010 23:39:27)
un club de nul contre un autre club de nul c'est un bon derby
SweDen a écrit:
MissOL a écrit:
j'ai entendu que Toulouse/Bordeaux c'était pas un derby. z'en pensez quoi ?
Bah si.
En fait, le truc c'est que beaucoup de gens se croyant intelligents vont venir dire qu'un derby, au sens strict du terme, c'est un match entre deux équipes proches géographiquement.
Sauf qu'en fait, ce sont juste des gros nazes incultes qui veulent étaler leur science, et il y en a beaucoup.
Si on remonte au tout premier sens du mot derby, ça n'a rien à voir avec le foot, et c'est juste un terme qui désigne une grosse confrontation, une opposition attendue quoi.
Une consonance géographique est venue après (et on parlait dans ce cas de "local derby" en anglais) mais elle n'est pas tout le temps vraie. Il y a des derbys qui n'ont rien de géographique, comme PSG/OM, et qui sont plutôt historiques et culturels.
Ceci dit, pour TFC/Bordeaux ça tombe bien, c'est à la fois un derby au sens de choc et un derby au sens géographique. Car oui, avant tout, c'est le derby de la Garonne, et qu'on vienne pas me raconter que la Garonne ce n'est pas géographique. C'est le match qui décide quel club est le meilleur sur les confluents de la Garonne, et ça, dans le Sud-Ouest, c'est pas quelque chose de négligeable.
l'argument était en gros : les 2 equipes n'ont pas un niveau comparable, Toulouse a toujours été dans l'ombre de Bordeaux. donc c'est pas un derby (argument à la con).
ça m'a fait penser à l'OL et saint-etienne il y a une 30aine d'années. et maintenant, c'est totalement inversé... n'empeche qu'il y a toujours eu cette rivalité impressionante.
d'accord avec toi.
(ceci dit, PSG/OM n'est pas un derby pour moi).
themalin a écrit:
Tu parle toujours pour ne rien dire c'est de plus en plus chiant . C'est même exaspérant ...
themalin a écrit:
Sur ce coup là , je rejoint Themalin
Toulouse-Bordeaux un derby. LOL.
C'est comme Ascona- Triestre en Italie ou encore Lausanne- Uri en Suisse Mdr.
Shevchenko33 a écrit:
themalin a écrit:
Tu parle toujours pour ne rien dire c'est de plus en plus chiant . C'est même exaspérant ...
C'est clair.
MissOL a écrit:
l'argument était en gros : les 2 equipes n'ont pas un niveau comparable, Toulouse a toujours été dans l'ombre de Bordeaux. donc c'est pas un derby (argument à la con).
C'est pas un argument à la con c'est un argument de footix.
De un, c'est pas totalement vrai non plus selon certaines périodes, même si globalement Bordeaux a beaucoup plus souvent été au dessus de Toulouse oui.
De deux, c'est pas ce qui définit un derby.
Alors, après c'est sur que le sentiment "derby" est beaucoup plus ressenti côté toulousain puisque Bordeaux fait plus "gros" à nos yeux que Toulouse fait "gros" aux yeux bordelais, mais aussi parce que avant cette année, Bordeaux était la ville de L1 la plus proche et notre seul derby, alors que Bordeaux a toujours eu Nantes en autre derby et les autres clubs plus proches, plus une mini-rivalité avec Marseille (qui n'est selon moi pas assez grande pour être qualifié de derby ceci dit), mais ça ne change pas un fait : Bordeaux/Toulouse est un derby.
Et ça m'étonnerait pas qu'on le voit sur le terrain.
Les toulousains se sont toujours donnés à fond dans les matchs contre Bordeaux, et même côté bordelais c'est toujours un match un peu spécial (surement moins que côté toulousain mais spécial), et vu le contexte actuel, ça m'étonnerait pas que la motivation bordelaise soit décuplée pour se relancer contre l'ennemi toulousain.
Shevchenko33 a écrit:
themalin a écrit:
Twister- a écrit:
aulelyon a écrit:
Le coup franc de Petric !!
Finalement Fulham est bien en Finale
L'égalisation n'est pas mal non plus.
snuffzeit a écrit:
themalin a écrit:
Sur ce coup là , je rejoint Themalin
Toulouse-Bordeaux un derby. LOL.
C'est comme Ascona- Triestre en Italie ou encore Lausanne- Uri en Suisse Mdr.
Tu pouvait mettre Milan en Italie
aulelyon a écrit:
Le coup franc de Petric !!
Hum.... Croate à double nationalité, formé et s'est fait connaitre grâce à Bâle... en Suisse. Tout comme Rakitic d'ailleurs.
Merci les centres de formations suisses.
J'ai ca en stock, mais avec quelques années de plus.
J'ai toujours un gardien 200 pts 18 à vendre. Si ca peut intéresser quelqu'un.
Twister- a écrit:
J'ai 3.3M de FL ca fait plaisir mais faut que je trouve un attaquant de 500 points 20-24 ans ^^
moi aussi
c'est dur d'acheter même des 500
Twister- a écrit:
J'ai 3.3M de FL ca fait plaisir mais faut que je trouve un attaquant de 500 points 20-24 ans ^^
Tu me les passes ça ira plus vite
J'en suis à mon deuxième verre de Jack's c'est tellement divin que je ne peux pas m'arrêter
Kyshaic , salaud
Moi ça fait depuis Juillet que je n'ai pas de vacances
Comme mon poto qui est à la fac il est en stage jusqu'à fin mai , la chance .
Bon allez j'vais me faire un p'tit MAG
Dernière modification par Shevchenko33 (30-04-2010 18:43:29)
J'suis officiellement en vacances.
Ouais je n'y allais plus, mais bon. ^^
3 joueurs impossibles à vendre, ça me saoule !
p0lak a écrit:
J'suis officiellement en vacances.
Ouais je n'y allais plus, mais bon. ^^
Espèce de cancre.
Il ne me reste officiellement plus que 2 jours de vacances.
je suis en vacs dans 6 mois
Shevchenko33 a écrit:
Twister- a écrit:
Tu me les passes ça ira plus vite
J'en suis à mon deuxième verre de Jack's c'est tellement divin que je ne peux pas m'arrêter
Kyshaic , salaud
Moi ça fait depuis Juillet que je n'ai pas de vacances
Bon anniv' mec !