Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
oai mais la c'est l'antenne qui va deconner
je vais encore faire un carton la je le sens http://www.foot-land.com/infos/champion … id=1334030
Dernière modification par squadrazzura (30-10-2008 17:36:02)
C'est quand qu'on se fait le match entre juventino = D !
Ce sera Equipe A ( moi ) vs Equipe B ( toi ) :p !
maxym a écrit:
C'est quand qu'on se fait le match entre juventino = D !
Ce sera Equipe A ( moi ) vs Equipe B ( toi ) :p!
cazzo ...
tu vas voir comment je vais te fesser
et ta coppa au fait s'en est ou ? je suis bientot libre pour vous montrer comment on gere un squadra
J'pense pas la faire maintenant il faut tout refairte on a attendu trop longtemps.
Tu sais pas l'organiser toi = ) ?
si pa souci j'ai encore quelques matchs a gagner jusqu'au 13 novembre ... c'est peut etre un peu tard non ?
Dernière modification par squadrazzura (30-10-2008 17:58:05)
Moi je reprends une compèt' officielle vers décembre donc je pense que si on commence vers le 15 novembre c'est bon.
maxym a écrit:
Moi je reprends une compèt' officielle vers décembre donc je pense que si on commence vers le 15 novembre c'est bon.
ok
on fait une carriere nouvelle la ?
ou une coppa normale
maxym a écrit:
Juste une coupe normale ^^'.
je m'en doutais que t'allais dire ca ...
http://www.goal.com/fr/Articolo.aspx?ContenutoId=940145
J'pense qu'il peut le faire à la juve !
si il va a la juventus ça serait bon pour vous
surtout que dans le milieu c'est la ou il y a le + grand nombre de blessé
sinon le topic de la série A qu'est ce que ça donne
ben je sais pas max est en train de le preparer je crois
Vous etiez au courant ? vient d'apprendre ce truc sur une radio en France . Surement du au dopage
Italie - La SLA, la maladie qui frappe les anciens footballeurs
dimanche 12 octobre 2008 par webmaster
La SLA, sclérose latérale amyotrophique, maladie rare et mortelle, a frappé et frappe encore aujourd’hui plusieurs dizaines d’anciens joueurs de football en Italie, une singularité que ne parviennent toujours pas à expliquer les scientifiques. Début septembre, Stefano Borgonovo a révélé son calvaire : à 44 ans, l’ancien attaquant de la Fiorentina et de l’AC Milan, chez qui la SLA a été détectée en 2005, est paralysé, ne respire plus que grâce à l’aide d’une machine et communique à travers un ordinateur qui traduit le mouvement de ses yeux. Son cas, qui a profondément ému, a surtout mis une nouvelle fois en lumière une anomalie : la pathologie, rare sur l’ensemble de la population, touche en plus grande proportion les anciens footballeurs. Selon une étude conduite par le Pr. Adriano Chio à Turin, sur un échantillon de 7.325 joueurs en activité entre 1970 et 2006, 8 cas de SLA ont été recensés, un chiffre supérieur à six fois la moyenne de la population. Il n’existe aucun chiffre officiel sur cette maladie qui serait à l’origine de la mort de 39 joueurs au total depuis 1973, selon la Gazzetta dello Sport. Pour Borgonovo, pour qui un match de bienfaisance est organisé mercredi à Florence en présence de nombreuses vedettes comme Baggio, Ronaldinho ou Van Basten, le football n’est pas la cause de son mal. "Je crois à une malformation génétique. Si je pouvais revenir en arrière, je rechausserais les crampons", expliquait-il il y a quelques jours à La Gazzetta dello Sport. "Le football n’a rien à voir avec ça", assure en écho Luciano Lombardi, dont le frère Adriano, ex-capitaine de l’Avellino, est décédé de la SLA en 2007. A Turin, le procureur Raffaelle Guariniello enquête depuis 1998 sur cette pathologie dans le football. "Les hypothèses sur lesquelles nous travaillons le plus, explique-t-il, sont le dopage, les traumatismes (chocs reçus au cours de la carrière, inclus les coups de tête, ndlr), ainsi que l’usage de substances toxiques pour l’entretien des pelouses des stades". "Nous avons étudié le cas des cyclistes et des joueurs de basket, ajoute le magistrat qui avait enquêté sur les problèmes de dopage à la Juventus. Mais nous n’avons identifié aucun cas de SLA. Aujourd’hui, on est en train de travailler sur les rugbymen et on a encore rien trouvé. Il semblerait donc qu’il y ait un facteur spécifique au football, et c’est ce que nous cherchons à comprendre". Pour les scientifiques, le constat est identique, et dans l’attente de recherches plus poussées sur cette maladie dégénérative mal connue, qui paralyse peu à peu tous les muscles, on se contente d’hypothèses, aucune corrélation directe entre le football et la maladie n’ayant pu être établie. Outre les pistes évoquées par Raffaelle Guariniello, la prédisposition génétique, l’intense activité physique et le recours fréquent aux anti-inflammatoires, constituent d’autres sources d’études. Enfin du côté des joueurs en activité, les révélations de Borgonovo qui surviennent après les disparitions de nombreux ex-joueurs comme Gianluca Signorini, capitaine du Genoa au début des années 90 décédé en 2002, ne laissent pas indifférent. "Ca fout la trouille", résume Angelo Peruzzi, 38 ans, ancien gardien de la Juve et de la Lazio et aujourd’hui jeune retraité des terrains.
Article paru dans l’Equipe le mois dernier (06.09.2008) et qui est passé un peu inaperçu...
Citation : Stefano Borgonovo, quarante-quatre ans, est atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Plus de quarante anciens joueurs souffrent de cette maladie.
STEFANO BORGONOVO, héros de la demi-finale de la Coupe d’Europe des clubs champions entre l’AC Milan et le Bayern Munich en 1990. À l’aller, à San Siro, l’équipe italienne l’emporte 1-0 sur un penalty sifflé pour une faute sur Borgonovo. Au retour, en Allemagne, la formation d’Arrigo Sacchi est sauvée en prolongation par un lob magistral de Borgonovo (1-2). Aujourd’hui, à quarante-quatre ans, cet ancien avant-centre international (3 sélections), également passé par la Fiorentina, Côme, Brescia ou l’Udinese, est très gravement malade, touché depuis trois ans et demi par la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Un mal appelé aussi maladie de Gehrig, du nom d’un joueur de baseball décédé à trente-sept ans en 1941.
Une maladie dégénérative.
Borgonovo ne peut plus respirer que grâce à des machines et ce n’est désormais que grâce au mouvement de ses pupilles qu’il parvient à communiquer avec autrui.
Cannavaro : « Il y a de quoi être préoccupé »
L’Italie a appris ce drame avant-hier soir, très tard, au cours d’un reportage diffusé sur Sky Sport 24. Borgonovo s’inscrit dans une très longue liste. Armando Segato (Fiorentina, Udinese) fut le premier joueur à qui la SLA fut diagnostiquée. Il décéda de ce mal en 1973. D’autres morts ont suivi. En novembre 2002 succomba, à l’âge de quarante deux ans, notamment Gianluca Signorini, idole du Genoa de 1988 à 1995. Raffaele Guariniello, procureur adjoint de Turin, qui ouvrit en 1998 une enquête judiciaire sur l’utilisation abusive de produits pharmaceutiques dans le Calcio aboutissant au fameux procès de la Juve, a aussi mené ces dernières années une autre enquête, épidémiologique, liée à la SLA. Il a entendu 30 000 footballeurs ou ex-footballeurs évoluant en Italie ou ayant joué dans ce pays. Et, sur ces 30 000 joueurs, quarante-trois souffrent de cette maladie.
« Nous n’imaginions pas atteindre un chiffre aussi inquiétant, a lâché Guariniello hier. Il y a six fois plus de morts liées à cette maladie parmi les footballeurs professionnels que dans le reste de la population. » Entre 2004 et 2006, deux éminents médecins de Turin et Pavie ont aussi enquêté sur ce sujet. « Nous avons rencontré 7 325 joueurs italiens, avaient-ils déclaré il y a un an. Au maximum, on aurait dû trouver un malade, voire aucun. Or, on a découvert que huit d’entre eux étaient atteints de cette maladie. C’est beaucoup. C’est trop. »
Tout le monde en Italie se pose une question : « La SLA qui touche les footballeurs est-elle liée à l’absorption de produits dopants ou d’un abus de médicaments ? » Guariniello a avancé ceci hier : « Les hypothèses sur lesquelles nous travaillons le plus pour expliquer cette maladie chez les footballeurs sont au nombre de trois : l’usage de substances dopantes, les traumatismes liés au football (coups pris par les joueurs, ainsi que les coups de tête) et l’usage de substances toxiques pour entretenir les pelouses (désherbants, pesticides ). »
Les joueurs, eux, ont la frousse. « Si tu regardes les statistiques, si tu regardes le nombre de footballeurs touchés par la SLA, eh bien il y a de quoi être préoccupé », a lâché Fabio Cannavaro , le capitaine de la sélection championne du monde, ce vendredi. Chantal, la femme de Borgonovo, elle, espère : « Et si Stefano était le premier footballeur à guérir de cette maladie ? »
Nan je le prépare pas du tout là .
J'crois que ce serait mieux que vous le fassiez tout les deux.
maxym a écrit:
Nan je le prépare pas du tout là
.
wouay wouay ... j'ai pas trop le tps en ce moment ...
je vais voir ske je peux faire ce week end
maxym a écrit:
Nan je le prépare pas du tout là
.
moi il serait peut-être temps que j'enleve membre de la CFFL
Oui max'
Stef' ptete