Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Remise en cause de la laïcité de la part de Nicolas Sarkozy à Rome le 20 Décembre 2007: quels risques ?
3 janvier 2008
Lors de sa première visite au Vatican, le nouveau président de la République française a réaffirmé avec force et conviction ses idées sur la laïcité et le rôle des religions en France. Faut-il y voir une nouvelle forme de cléricalisme ?
Nicolas Sarkozy et la question de la séparation et l’Etat et de l’Eglise
Durant sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy a modéré ses opinions sur une réforme de la loi de 1905 instituant une séparation de l’Etat avec l’Eglise catholique. Ses propositions étaient certes peu connus de l’opinion public (et elles le sont encore peu), mais risquaient en ces temps de démagogie permanente de ne pas plaire à la large majorité des Français favorables au maintient comme tel de la loi. Le discours prononcé le 20 Décembre au Latran devant les cardinaux (lien avec le texte et la vidéo) à Rome reprend ses idées fort discutables. Explications.
Nicolas Sarkozy n’a jamais caché sa foi catholique. Il est donc normal de rencontrer un discours passionné. Pardonnons lui aussi, comme il le fait souvent d’insérer un appel à la construction d’Union Méditerranéenne. Là n’est pas le plus important.
La notion de laicité positive, laicité ouverte
Le président de la République promeut une laïcité positive, défini comme “une laïcité qui, tout en veillant à la liberté de penser, à celle de croire et de ne pas croire, ne considère pas que les religions sont un danger mais un atout”. Aussi appelée “laïcité ouverte”, cette position est discutable, mais pas inenvisageable. Un universitaire français comme Jean Baubérot défend cette vision de la laïcité (1). Ce qui n’est pas, contrairement à ce qu’affirme Nicolas Sarkozy, un simple “toilettage” de la loi de 1905 mais une véritable réforme, doit évidemment passer par l’approbation du Parlement. De même faire intervenir des hommes de religion dans le débat public est discutable mais peut s’envisager, si les Français sont d’accord.
Enfermer la France dans le catholicisme
Si Nicolas Sarkozy a le mérite de ne pas insister sur ce des lieux communs de notre temps (”L’Europe a des racines chrétiennes avant tout” et “la laïcité comme un produit émancipé du catholicisme”), il use et abuse néanmoins d’un autre : le lien qui unit depuis Clovis la France à l’Eglise catholique. Enfermer la France dans le catholicisme (ce qui minimise l’importance historique des batailles pour la sécularisation et la laïcité depuis la Révolution), est du même acabit que l’essentialisme dont fait preuve Nicolas Sarkozy dans tous son discours. C’est de cela que je parlerai plus longuement.
Pour Sarkozy, on ne peut vivre sans spiritualité
Comme Nicolas Sarkozy l’a longuement expliqué dans son livre La République, les religions, l’espérance (édition de poche chez Pocket, 2005), l’homme a besoin d’espérance à travers le fait spirituel. Ce besoin qui existe en toute personne selon Nicolas Sarkozy vient de l’impossibilité des idéologies modernes (la démocratie, le communisme …) d’expliquer des mystères comme la vie ou la mort. Le plus athée des athée ne peut vivre sans spiritualité, car il s’interrogera toujours sur ces questions qui agitent les hommes depuis les millénaires: “Pourquoi vit-on ?”, “Pourquoi meurt-on ?” etc. Qu’importe la religion ou les croyances. Ces positions sont contestables, et je ferai l’économie d’expliquer pourquoi.
Recherche de l’espérance affaiblie en France?
Selon Nicolas Sarkozy la recherche de l’espérance s’est affaiblie en France depuis quelques décennies. Il prend pour exemple ” la désaffection progressive des paroisses rurales, le désert spirituel des banlieues, la disparition des patronages, la pénuries des prêtres, [qui] n’ont pas rendu les Français plus heureux”. On peut remarquer une erreur d’appréciation. Si la religion en tant qu’institution, s’est affaiblie, ce n’est pas forcement le cas des croyances. Tous les sociologues spécialistes du sentiment religieux s’accordent à le dire: la religion a pris une nouvelle forme plus personnelle et syncrétique et passant plus forcément par le biais des réunions religieuse comme la messe. En caricaturant à peine, ce qui ressort de ce discours c’est que pour que la France aillent mieux, il faudrait plus de prêtres, d’imams, de rabbins, voire de gourous ?
Manque de spiritualité dans les quartiers selon Sarkozy
Dans le cas des quartiers défavorisés, cela apparaît de manière éclatante. Le manque de spiritualité est néfaste pour ces zones urbaines qu’il qualifie de “désert spirituel”. Selon Nicolas Sarkozy ce ne sont pas les aides publiques qui sauveront ces quartiers de la misères et de la violence les mosquées. Dans La République, les religion, l’espérance, celui qui n’était encore que postulant à l’Elysée, revendiquait la possibilité pour l’Etat de financer les lieux de cultes musulmans, empêchant le financement par des organisation “intégristes”, mais aussi afin que lui la religion discipline les jeunes des quartiers défavorisés. Voilà un grand programme de conquêtes sociales !
Le président de la République a un discours essentialiste sur les croyances. Les individus sont enfermés dans les croyances, celles de leur parents et de leur milieu social. Dans le même La République, les religion et l’espérance, Nicolas Sarkozy parle de “musulmans athées ” car selon lui on né musulman et meurt musulman : aucun moyen d’echapper à des acquis intellectuels durant sa jeunesse. La critique de l’universalisme abstrait, qui considère uniquement l’individu dans l’espace public détaché de ses appartenances et de ses particularités, se fait jour ici. Sur ce point la position de Nicolas Sarkozy -au risque de ressortir l’accusation grossière de “Sarko l’Américain”- est ici proche du modèle de sécularité des Etats-Unis : séparation de l’Etat avec toutes les religions comme la France, mais les religions fondamentales dans la construction de l’ordre politique et social . Cependant, Nicolas Sarkozy l’a démontré en tant que ministre de l’intérieur (et il continuera à le démontrer comme président de la République): Il cherche à organiser les religions en France. Ainsi avec la création du Conseil français du culte musulman en 2003. Ce sont les hommes de religion qu’il l’intéresse tout autant que les idées et les croyances.
Sarkozy et la religion
Il faut donc éviter de conclure trop radicalement sur les volontés et les idées de Nicolas Sarkozy. Le discours prononcé au Latran est surprenant à certains endroits. Les caricatures anti-cléricalistes de la fin du XIXe siècle retrouvent une étrange actualité. Il ne faut pas pour autant conclure à des idées trop simples, le “Sarkozysme comme nouvelle forme du cléricalisme”. N’éxagerons pas la porté du discours. Si ce qui vient d’être présenté dans l’article tient à coeur le Président, cela ne veut pas dire qu’il modifiera les rapports de l’Etat avec la religion dans les quelques mois à venir. Malgré les apparences Nicolas Sarkozy n’est pas surpuissant. L’opinion publique ne devrait pas suivre. Cependant, il faut rester prudent, surveiller minutieusement ce qui se fera. Et c’est peut être Michèle Alliot-Marie qu’il faudra plus observer que Nicolas Sarkozy. Face à de tel propos (bien plus intéressants pour comprendre qui est réellement Nicolas Sarkozy que l’invitation de Jean-Marie Bigard à rencontrer le pape), permettez moi de réaffirmer l’idée de laïcité. La laïcité garantie la liberté de conscience, bien évidemment celle de croire mais aussi de ne pas croire. Loin de contraindre, la laïcité permet aux individus d’envisager la liberté des opinions. Il n’y a pas que la voie de la religion et de la spiritualité pour aider les personnes en difficulté. Le modèle français de sécularité n’est pas parfait , la laïcité positive n’est pas une aberration mais mérite mieux que les assertions du président de la République.
Hors ligne
De toute façon le pape il sert à rien.
Qu'est-ce qu'on en a à foutre d'un vieux gugusse qui ne tient son " pouvoir " que parce que 20 cardinaux encore moins légitimes que lui l'ont choisit ? C'est ridicule...
Quitte à mettre en valeur la religion, autant mettre en valeur la vraie, et puis les mettres toutes en valeur...
Hors ligne
Walli a écrit:
Quitte à mettre en valeur la religion, autant mettre en valeur la vraie, et puis les mettres toutes en valeur...
Faudrait me dire quelles sont les vrai valeur de la religion car j'ai toujours eu enormement de mal a les cerner
Opium du peuple
Hors ligne
Aime ton prochain mon fils
Hors ligne
Des conneries
Hors ligne
Maiden a écrit:
Des conneries
Trosk' aime personne
Hors ligne
J'aime pas la connerie nuance
Hors ligne
C'est logique pourtant, d'aimer son prochain
Hors ligne
J'ai pass besoin de la religion pour me le dire
Hors ligne
Maiden a écrit:
Walli a écrit:
Quitte à mettre en valeur la religion, autant mettre en valeur la vraie, et puis les mettres toutes en valeur...
Faudrait me dire quelles sont les vrai valeur de la religion car j'ai toujours eu enormement de mal a les cerner
Opium du peuple
La religion sert à espérer. Je trouve ça triste de voir que certaines personnes ne croient en rien, ont une vision abrupte du monde, se disent que quand ils mourront il seront morts pour toujours, que ce sera finit pour eux...
Et puis le christianisme, l'islam, le bouddhisme, le taoïsme etc... ont servi à unifier les peuples, et à créer des sociétés qui tenaient la route... C'est aussi ce qui nous a fait devenir des humains...
Hors ligne
Je préfère vivre dans le réel que dans l'illusion moi par exemple j'éspère que des conneries pareilles s'arreteront un jour ... je suis un homme qui espère
A force de croire en un dieu on en oublie les vrais problèmes on oublie qu'en fait on a que dalle pour vivre et qu'on se fait exploiter.
Le fait qu'il n'y ait rien apres la mort ( ça reste a prouver xD ) je trouve ça pas si mauvais je trouve ça egoiste de penser qu'on vivra eternellement que dieu peut nous accorder une place rien que pour nous au paradis ...
y a des choses tres interessantes dans les religions je dis pas genre le bouddhisme je trouve ça tres bien le taoisme aussi mais apres voila faut pas prendre les gens pour des cons c'est tout
je regrette la religion a été une arnaque et une belle arnaque et ça n'a pas qu'unifié les peuples et ça les unis toujours pas aujourd'hui et je pense qu'on peut très bien s'unifier sans religion
Opium du peuple
Hors ligne
Hier, Sarkozy devait etre content, il a trouvé quelqu'un plus (+) petit que lui ^^
Hors ligne
Master35 a écrit:
Hier, Sarkozy devait etre content, il a trouvé quelqu'un plus (+) petit que lui ^^
c'est petit ça
Hors ligne
Maiden a écrit:
Je préfère vivre dans le réel que dans l'illusion moi par exemple j'éspère que des conneries pareilles s'arreteront un jour ... je suis un homme qui espère
A force de croire en un dieu on en oublie les vrais problèmes on oublie qu'en fait on a que dalle pour vivre et qu'on se fait exploiter.
Le fait qu'il n'y ait rien apres la mort ( ça reste a prouver xD ) je trouve ça pas si mauvais je trouve ça egoiste de penser qu'on vivra eternellement que dieu peut nous accorder une place rien que pour nous au paradis ...
y a des choses tres interessantes dans les religions je dis pas genre le bouddhisme je trouve ça tres bien le taoisme aussi mais apres voila faut pas prendre les gens pour des cons c'est tout
je regrette la religion a été une arnaque et une belle arnaque et ça n'a pas qu'unifié les peuples et ça les unis toujours pas aujourd'hui et je pense qu'on peut très bien s'unifier sans religion
Opium du peuple
Vas dire ça au nabot.
Lui qui dit que la religion est indispensable a la planete.
Déjà que l'homme n'est pas indispensable alors la religion
Hors ligne
Je connais des gens catholiques , il croit en dieu mais il ne voit pas en quoi le pape est utile , il ne sert strictement à rien , soit on y croit , sois y croit pas mais en aucun cas le pape fait la différence .
Hors ligne
Walli a écrit:
Maiden a écrit:
Walli a écrit:
Quitte à mettre en valeur la religion, autant mettre en valeur la vraie, et puis les mettres toutes en valeur...
Faudrait me dire quelles sont les vrai valeur de la religion car j'ai toujours eu enormement de mal a les cerner
Opium du peupleLa religion sert à espérer. Je trouve ça triste de voir que certaines personnes ne croient en rien, ont une vision abrupte du monde, se disent que quand ils mourront il seront morts pour toujours, que ce sera finit pour eux...
Et puis le christianisme, l'islam, le bouddhisme, le taoïsme etc... ont servi à unifier les peuples, et à créer des sociétés qui tenaient la route... C'est aussi ce qui nous a fait devenir des humains...
D'accord avec toi ! Du moins, en partie ...
" [...] ont servi à unifier les peuples [...]"
Là, je ne suis pas du tout d'accord ! Combien de guerres religieuses y a-t-il déjà eu et y aura-t-il encore ? Regardes par exemple ce qu'il s'est passé en Irlande et Ecosse avec les Catholiques et les Protestants.C'est tout prêt de chez nous, et ca se passe au XXIème siècle encore...
La religion unifie les peuples qui ont les memes croyances, mais divise clairement les peuples, et creusent meme un large fossé entre les peuples ayant un dieu différent, une idéologie différente, une vision des choses différentes,...
Comme Maiden l'a dit : "la religion : l'opium du peuple"
Hors ligne
guitou9 a écrit:
" [...] ont servi à unifier les peuples [...]"
Là, je ne suis pas du tout d'accord ! Combien de guerres religieuses y a-t-il déjà eu et y aura-t-il encore ? Regardes par exemple ce qu'il s'est passé en Irlande et Ecosse avec les Catholiques et les Protestants.C'est tout prêt de chez nous, et ca se passe au XXIème siècle encore...
La religion unifie les peuples qui ont les memes croyances, mais divise clairement les peuples, et creusent meme un large fossé entre les peuples ayant un dieu différent, une idéologie différente, une vision des choses différentes,...
Comme Maiden l'a dit : "la religion : l'opium du peuple"
C'est clair
Les guerres de religions, les massacres et autres
C'pas moi qui l'est dit mais Marx
Hors ligne
guitou c'est vrai mais ya aussi Israël-Palestine, Irak-Etats Unis (en partie) et bien d'autres.
Hors ligne
rom-du-59770 a écrit:
Master35 a écrit:
Hier, Sarkozy devait etre content, il a trouvé quelqu'un plus (+) petit que lui ^^
c'est petit ça
^^ lol
Hors ligne
Génial mon grand Tros'
Parfait cte caricature qui n'est pas si caricatural ...
Hors ligne
daminoux-91 a écrit:
Bonjour,
Des interrogations restent dans ma tête, comment dans ce pays, la France, peut-on monopoliser de chaînes télévisés pour la visite du Pape à Paris, alors que nous nous trouvons dans un pays dit laïque ? Pourquoi Sarkozy rencontre-t-il Le Pape et pas le dalaï-lama ? Pourquoi ne parle-t-on pas du Ramadan ? Comment Nicola Sarkozy, en tant que Président, peut-il montrer ses croyances ainsi ?
http://www.dailymotion.com/relevance/se … epubl_news
Désolé de ce topic à chier.
La France a une "culture" profonde chrétienne.
Moi, ça me parait légitime.
Hors ligne
Master35 a écrit:
rom-du-59770 a écrit:
Master35 a écrit:
Hier, Sarkozy devait etre content, il a trouvé quelqu'un plus (+) petit que lui ^^
c'est petit ça
^^ lol
La honte
Hors ligne
Je me pose une question :
Pourquoi le Pape se fait transporter avec une caisse blindé ?
Si il croit en dieu et qu'il est le représentant de dieu , il devrait croire en sa chance de vivre car dieu protégerais son représentant mais ce n'est pas le cas
Hors ligne
Neo-rijsel a écrit:
daminoux-91 a écrit:
Bonjour,
Des interrogations restent dans ma tête, comment dans ce pays, la France, peut-on monopoliser de chaînes télévisés pour la visite du Pape à Paris, alors que nous nous trouvons dans un pays dit laïque ? Pourquoi Sarkozy rencontre-t-il Le Pape et pas le dalaï-lama ? Pourquoi ne parle-t-on pas du Ramadan ? Comment Nicola Sarkozy, en tant que Président, peut-il montrer ses croyances ainsi ?
http://www.dailymotion.com/relevance/se … epubl_news
Désolé de ce topic à chier.La France a une "culture" profonde chrétienne.
Moi, ça me parait légitime.
La France est surtout laïque.
Hors ligne
Star33 a écrit:
Je me pose une question :
Pourquoi le Pape se fait transporter avec une caisse blindé ?
Si il croit en dieu et qu'il est le représentant de dieu , il devrait croire en sa chance de vivre car dieu protégerais son représentant mais ce n'est pas le cas
Il est juste pas con non plus, il sait qu'on n'est pas entouré de Saints
daminoux, oui aussi.
Enfin, on en parle aussi des autres religions, y a même des émissions chaque semaine donc bon ^^
On peut être laïc et chrétien, mais bon, c'est sur faut pas trop afficher ses croyances quand t'es politicien.
Quant à la rediffusion à la tv, j'ai maté un peu, mais c t trop long, du coup, j'ai changé de chaine et hop, pas de polémique.
Quand j'aime pas un truc à la tv, je zappe
Pour moi, c'est une fausse polémique
Enfin, faut juste que ça reste séparé. C'est sur.
Dernière modification par Neo-rijsel (13-09-2008 17:54:19)
Hors ligne