Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Quel serais, pour vous, un monde meilleur? Le monde parfait dont tout le monde rêve. Ça peut-être au niveau de votre propre vie, de votre famille ou du monde entier.
Bon, je vois d'ici Maid venir avec ses gros pavés, les boulets me dire que ce topic ne sert à rien et ceux qui se prêtent au jeu. Alors, let's go
Hors ligne
Un monde où tout le monde serait instruit serait à coup sûr un monde meilleur : l'instruction qui permettrait de construire à chacun un esprit critique et une opinion (réellement) personnelle, et non pas des milliers de "perroquets" humains qui ne font que répéter ce qu'ils ont entendu auparavant.
Cela éviterait par exemple les centaines d' "opinions" débiles et réductrices sur tout et n'importe quoi, et des idioties telles que le sexisme, les discriminations, et autres.
Ah, doux rêve
Hors ligne
Je plussoie. C'est vrai que beaucoup de "bêtises" sont commises la plupart du temps uniquement par l'ignorance. On ne connait pas l'autre, donc on ne l'aime pas, donc on juge, ect ect.
Hors ligne
Voilà, l'inconnu fait peur, ce qui conduit à la haine sans autre raison que la peur et l'ignorance de la part de personnes peu instruites. C'est dommage car ce n'est pas irrémédiable en soit. Même si l'instruction à grande échelle semble utopique... Il y a aussi une affaire de culture des civilisations. Ex : va dire à un africain qu'une femme peut effectivement aussi bien travailler qu'un homme et qu'elle mérite même un salaire, qui plus est équivalent.
Mais tout cela n'est pas figé, ayons un (mince) espoir..
Hors ligne
Ce qui me fait peur, moi, c'est que la connaissance ne semble pas être la priorité des gens. Comme si c'était une chose pas si importante que ça. Les jeunes cherchent uniquement à s'amuser le plus possible en faisant le moins d'efforts possibles. Et les gens plus âgés recherchent aussi leur bonheur immédiat sans voir plus loin...
Et une autre chose me fait peur, c'est que les gens sont contents comme ils sont. Ils ont des qualités ET des défauts, mais ça fait partie d'eux et ils trouvent ça normal. Ils ne cherchent pas, la plupart du temps, à chercher à devenir meilleur. A revoir leurs points de vues, bref à évoluer.
Bien évidemment, je généralise un peu parce que chacun est différent d'un autre.
Dernière modification par Guinnessboy (07-02-2012 17:02:05)
Hors ligne
J'sais pas, plus le temps avance, plus je me dis que finalement ce qu'il faudrait ce n'est pas un monde "meilleur", mais sans doute un monde qui soit objectivement basé sur la coopération de l'homme avec l'homme, au lieu de l'exploitation de l'homme par l'homme. Je ne fais pas de morale, je suis marxiste, je cherche pas à savoir qui est "bon" et qui est "méchant", je regarde quelle classe en exploite une autre, qui détient les moyens de productions intellectuelle, marchand etc etc.
Je pourrais sans doute balancer des pages entières sur le pourquoi du comment est-ce que le communisme est considéré comme la forme aboutit de toute société humaine - parce que ça s'explique et se démontre, de manière dialectique - mais ce serait encore rajouté davantage de choses que j'ai déjà dit auparavant. On atteindra jamais l'utopie, tout comme le monde parfait n'existera pas. Déjà qu'on se pose des questions si il va être possible de déjà pouvoir changer quelque chose maintenant, alors imaginer le processus tel qu'il doit être.
Alors oui, par contre un monde plus humain, plus fraternel, avec une économie qui sert aux hommes et non l'inverse, c'est souhaitable, plus que jamais. Maintenant, reste la question des moyens et des outils qu'on se donne.
Une autre société donc, c'est le socialisme.
Hors ligne
Un monde meilleur serait un monde où on serait tous riche et où l'on pourrait faire ce que l'ont veut de notre argent Et être connu aussi
Hors ligne
Le monde parfait n'existe pas, car tous les hommes ne rêvent pas du même monde idyllique, ce qui peut paraitre être un monde parfait pour certains, ne serait qu'un vague monde de merde pour d'autres.
Bisoux quand même, je t'aime mon guinou adoré
Hors ligne
Flend a écrit:
Le monde parfait n'existe pas, car tous les hommes ne rêvent pas du même monde idyllique, ce qui peut paraitre être un monde parfait pour certains, ne serait qu'un vague monde de merde pour d'autres.
Bisoux quand même, je t'aime mon guinou adoré
Mais, justement, si tous le monde a les mêmes connaissances. Si on ne fait plus aucune différence entre les gens. On finira par tous vouloir exactement la même chose
Hors ligne
Ouais, c'est quand même un peu plus compliqué que ça.
Hors ligne
Flend a écrit:
Le monde parfait n'existe pas, car tous les hommes ne rêvent pas du même monde idyllique, ce qui peut paraitre être un monde parfait pour certains, ne serait qu'un vague monde de merde pour d'autres.
Bisoux quand même, je t'aime mon guinou adoré
On ne parle pas de "monde parfait" mais un "monde meilleur" attention, différence^^ car effectivement un monde parfait n'est pas envisageable, c'est tellement subjectif..
@Guiness' : tout à fait d'accord avec toi : la connaissance semble aujourd'hui tellement secondaire et peu importante c'est devenu quelque chose d'ennuyeux et de contraignant, qui n'a finalement qu'une utilité moindre... Et le fait de chercher à évoluer n'est effectivement pas le propre de chacun : beaucoup se contentent de ce qu'ils sont, de ce qu'ils ont, sans chercher plus loin. Ils se trouvent bien comme ils sont. En fait, ils se reposent sur leurs acquis au lieu de se concentrer sur ce qui ne va pas et qui pourrait être "amélioré" chez eux.
Hors ligne
Faut dire que c'est pas l'environnement dans lequel on vie qui peut nous donner envie d'avoir de la connaissance, ou du savoir. T'allumes ta télé, tu regardes un journal, une affiche publicitaire ... Elle est où la connaissance ? Surtout que actuellement, t'as internet, t'as de plus en plus de bibliothèque. Mais non, c'est tellement mieux de faire des ragequit sur COD !
Hors ligne
Guinnessboy a écrit:
Flend a écrit:
Le monde parfait n'existe pas, car tous les hommes ne rêvent pas du même monde idyllique, ce qui peut paraitre être un monde parfait pour certains, ne serait qu'un vague monde de merde pour d'autres.
Bisoux quand même, je t'aime mon guinou adoréMais, justement, si tous le monde a les mêmes connaissances. Si on ne fait plus aucune différence entre les gens. On finira par tous vouloir exactement la même chose
Horrible.
Sinon, le vrai truc pour un monde meilleur, ça serait un Dictionnaire universel. Mettons-nous d'accord sur les définitions avant de vouloir faire quoi que ce soit d'autre. Il y en a qui se croient malin à faire dire aux mots ce qu'ils veulent, on devrait les brûler vif. Hein, Maidou?
Hors ligne
Captain_Maid a écrit:
Ouais, c'est quand même un peu plus compliqué que ça.
Y'a d'autres paramètres, c'est clair. Mais c'est le principal. Si on arrête de diviser les gens en milliers de catégories pour ne voir que le principal, qu'on est tous les mêmes. Et que, d'un autre côté, chacun a le droit d'apprendre tout ce qu'il désire sur tous les sujets. Que la connaissance ne soit pas réservée à une élite. Que les gens pensent par eux mêmes, tous finiront forcément par se rejoindre.
Lian => Exact.
Hors ligne
@Noob : Ouaip, faudrait déjà qu'on se réapproprie une forme de culture et de connaissance qui soit purement "prolétarienne". Ensuite on pourra déboulonner quelques idées reçus. C'est comme ça que ça marche : Critique <=> Autocritique.
Si on arrête de diviser les gens en milliers de catégories pour ne voir que le principal, qu'on est tous les mêmes.
Tu sais très bien que je pense la même chose, sauf que ça ne se fait pas simplement parce qu'on en a envie, mais parce qu'on en a les moyens.
Moi aussi ça me fait chier que la société soit divisé en classe, qu'on est un système économique merdique, qu'il y est des millions de déclassés etc etc.
Cette prise de conscience, elle doit se prendre par l'action concrète de notre propre émancipation. On ne change pas un édifice basé sur des milliers d'années d'existence, parce qu'on est idéaliste et parce qu'on veut un monde meilleur. On change un édifice et une société complète quand il y a un basculement qui s'opère au niveau de la vie réelle des gens.
Bref, tu sais déjà ce que je pense sur le sujet, moi je veux pas aménager le système, puisque je pense que dans son ensemble, la société actuelle capitaliste est basé sur un mensonge énorme.
Hors ligne
C'est vrai que dans le monde dans lequel on vit, l'accès à la culture n'est pas valorisé du tout ! C'est plutôt la bêtise et la facilité qui sont idolâtrées (cf. jeux de téléréalité, magazines people, ...).
On ne peut pas dire qu'il est difficile de s'instruire, puisqu'on en a les moyens (bibliothèques, librairies, magasins culturels, magazines culturels, documentaires télévisés, etc) mais ils passent au second plan, sont plus discrets, moins visibles par le grand public, et moins mis en avant, forcément. ça arrange bien du monde que le citoyen lambda ne soit pas instruit ! Un citoyen ignorant = un citoyen plus malléable, qu'on peut plus facilement convaincre.
(Note perso : une bonne partie de la campagne du FN se joue là-dessus selon moi : vous promettez monts et merveilles à des personnes incapables de comprendre que ce qu'ils leur promettent est irréalisable, n'est pas souhaitable et encore moins légitime).
Hors ligne
Il n'y a pas que le FN, c'est un peu l'adage de toute la classe politique et de tout dirigeant dans le genre... la où le FN a une force, c'est qu'il sort du discours de la doxa UMPS. Pas étonnant qu'il soit autant plébiscité après.
Hors ligne
Pour chaque personne, se rendre compte pour chacun que nous vivons dans un monde "dystopique", et que pour vivre dans le plaisir et non dans le besoin, il faut savoir prendre des initiatives et penser à sois-même et même de bousculer les gens. La loi du plus fort.
Hors ligne
Captain_Maid a écrit:
Il n'y a pas que le FN, c'est un peu l'adage de toute la classe politique et de tout dirigeant dans le genre... la où le FN a une force, c'est qu'il sort du discours de la doxa UMPS. Pas étonnant qu'il soit autant plébiscité après.
Certes, mais c'est plus criant par le FN selon moi. C'est en entendant des gens autour de moi, qui n'ont pas forcément été loin dans leur scolarité et n'ont pas pour habitude de regarder Arte (je caricature volontairement hein^^) dire "ah oui mais le FN c'est pas si mal, ils vont faire baisser la délinquance en faisant partir les noirs de France..." que je me dis, "ah oui quand même".
Hors ligne
clemasd a écrit:
Un mode meilleur = Plus de pauvre et que des riches...
... = Augmentation du prix des matières premières = Augmentation du seuil de pauvreté = Encore des pauvres et moins de riche.
La différence, c'est que ton euro vaudra moins.
Hors ligne
Noob-sama a écrit:
clemasd a écrit:
Un mode meilleur = Plus de pauvre et que des riches...
... = Augmentation du prix des matières premières = Augmentation du seuil de pauvreté = Encore des pauvres et moins de riche.
La différence, c'est que ton euro vaudra moins.
Blague...
Non un monde sans conflits..
Hors ligne
nico412 a écrit:
il faut savoir prendre des initiatives et penser à sois-même et même de bousculer les gens. La loi du plus fort.
Un peu plus, et j'ai cru que l'UMP venait faire un discours de campagne.
Lian a écrit:
Certes, mais c'est plus criant par le FN selon moi.
Bof, tu regardes l'UMP et le PS, c'est exactement la même chose. Le PS, c'est le changement et l'UMP, c'est dans la continuité. Le principe de l'élection c'est quand même d'avoir des promesses, que beaucoup ne tiennent pas. Mais bon, paraîtrait que c'est "démocratique", et quand moi je prouve le contraire, je suis un fasciste.
Hors ligne
J'parle pas de ce qui est mieux pour le monde, j'ai dis ce qui était le mieux pour chaque personne. A défaut d'avoir un monde meilleur, on peut peut-être essayer d'avoir une vie meilleure, non ?
Hors ligne