Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
... Et oui, le Racing Club de Strasbourg pourrait disparaître avant la fin de saison. En effet, le "dépôt de bilan" va être proposé par l'actuel (footix) président Jafar Hilali. La plus part vont s'en battre, d'autres non.
Cette situation vient tout juste d'arriver à l'équipe du FC Gueugnon qui ne finira même pas la saison de national.
Une petite vidéo pour résumer en grande partie l'histoire.
Si le Racing venait à "déposer le bilan", voilà ce qu'ils peuvent leur arriver :
Toujours en course pour remonter en Ligue 2, le club serait proche de disparaître. «Faute de repreneur, le Racing serait déchu de tous ses droits sportifs et pourrait, au mieux, recommencer en DH. Même la marque Racing Club de Strasbourg tomberait dans le domaine public et n'importe qui pourrait s'en emparer. Le stade de la Meinau, quant à lui, fermerait tout simplement ses portes.
Cette nouvelle fait du bruit en ce moment sur l'Alsace, car c'est le club phare de la région.
Après plus de 100 ans d’existence, le Racing Club de Strasbourg est sur le point de mettre la clé la sous la porte. Après une décennie marquée par les descentes (3 relégations en L2 et une en National), il semble que le temps qu’il reste à vivre au Racing Club de Strasbourg ne se compte en semaines.
Après sa relégation en National en fin de saison dernière, le Racing Club de Strasbourg découvrait ce championnat pour la première fois de sa longue histoire et partait comme un des favoris d’un championnat atypique mêlant anciennes gloires du foot français et joueurs amateurs à la découverte du professionnalisme. Cependant, le sulfureux président du club, Jafar Hilali (qui se présente comme le « Mozart de la Finance »), a occulté peu à peu les performances sportives de l’équipe en entreprenant un travail d’autodestruction du club.
En effet, même si la montée en Ligue 2 semble encore jouable pour les hommes de Laurent Fournier (le Racing est à 1 pt de Guingamp avec un match de plus) ; on se dirige de manière inéluctable vers un dépôt de bilan. Alors même que le FC Gueugnon vient de mettre la clé sous la porte, le plus célèbre des clubs alsacien pourrait très bien suivre ce chemin et ne plus exister en août prochain, même en cas de montée.
Le président du club s’est lancé dans une guerre contre l’association Racing Club de Strasbourg qui détient le numéro d’affiliation du club. Il réclame à cette association 294.000€ au titre des paiements des employés du centre de formation (un centre de formation auquel il a d’ailleurs coupé les vivres depuis le 1er janvier). Si un accord entre les 2 partis n’est pas trouvé avant le 1er mai prochain, l’équipe pro ne sera tout simplement pas autorisée à joueur la saison prochaine…
Jafar Hilali s’est d’ailleurs déclaré prêt à aller jusqu’au dépôt de bilan du club. Après avoir déclaré il y a quelques jours avoir fait « le deuil de ses investissements » dans le club, il semble déterminé à vouloir tuer le club de manière irrémédiable. Le journal l’Alsace a d’ailleurs expliqué vendredi dernier dans ses colonnes que l’homme d’affaires londonien envisage de vendre les tracteurs et les tondeuses de sa filière Racing espaces verts dans le but de faire rentrer des fonds. Dès lors, on se rend compte qu’Hilali, qui n’a d’ailleurs pas assisté à une seule rencontre au stade la Meinau depuis son arrivée à la tête du club il y a plus d’un an, est prêt à tout, même au plus absurde.
Ainsi, Hilali semble être comme un gamin qui se rend compte que sa voiture télécommandée ne lui répond plus : il préfère la casser lui-même plutôt que de la voir s’éloigner loin de lui. Plus rien ne semble pouvoir arrêter cet homme qui ne connaissait encore rien au milieu du football en décembre 2009 et qui a brusquement été propulsé sur le devant de la scène sans savoir vraiment comment s’y prendre.
Dès lors, le club se dirige peu à peu vers un scénario catastrophe où l’équipe première serait reléguée en DH, plus bas encore que la réservé qui évolue actuellement en CFA 2. Dans cet hypothèse, l’avenir du centre de formation serait inexistant. Le stade la Meinau quant à lui tomberait à l’abandon. Et dire qu’il y encore quelques mois, Strasbourg était candidat à l’organisation de l’EURO 2016…
Après une gestion du club plus que catastrophique durant ces 15 dernières années, Jafar Hilali a été le catalyseur de la déchéance du club. Les jours du Racing semblent désormais comptés et peu de choses pourraient empêcher cette mort du club. Le seul espoir qui demeure pour les supporters du club est celui de voir les joueurs arracher une montée en Ligue 2 avant qu’un nouvel investisseur ne vienne éjecter l’actuel président. Mais lorsque l’on sait que le PSG n’arrive pas à être vendu depuis maintenant plus d’un an, on se demande bien quel investisseur voudrait placer le moindre centime dans ce club qui a autrefois été l’un des plus grands clubs français, à l’image de son titre de champion de France en 1979 ; mais qui végète actuellement dans la 3ème division du football français.
Voilà ce que c'est quand un club est géré par des footix, sachant que notre actionnaire actuel est le numéro 1 !!!!!!
Rien n'est fait pour l'instant mais le sort du club est pratiquement dessiné. Etant un grand supporter du Racing, je suis dégouté.
RCS 1906
Pensée également à Gueugnon et à leurs supporters.
EDIT :
Verdict du fin de saison :
Comme pour la troisième saison d'affilée, le Racing jouait son avenir à la dernière journée. Cette fois c'était pour la montée en L2. Une défaite de Guingamp contre Rouen "suffisait" pour que le Racing retrouve la L2. Seulement le sort en a décidé autrement et les Guingampais se sont imposés 3-1 à Rouen.
Le sort du Racing est donc celé ; pour l'instant ils sont maintenu en national. Ils doivent passer devant la DNCG pour contrôler le budget. Le Racing a un déficit de 7M€, l'avenir en national est donc rudement compromise. Ils peuvent donc dans quelques semaines déposer le bilan et recommencer en ... DH.
De plus, Mr. Hilali fait toujours parler de lui. En effet, ils souhaitaient verser une prime aux joueurs Rouennais, si ces derniers venaient à battre Guingamp. La FFF et de nombreuses autres associations ont prononcé le mécontentement à son égard. Encore des personnes qui sont contre cette personne mais rien ne le fait bouger.
Il a également annoncé qu'il n'investirait plus dans le club et que si l'on restait en national (c'est donc le cas), qu'il ne renouvellerait pas le statut pro.
Le passage devant la DNCG a eu lieue aujourd'hui (le jeudi 09 juin 2011). Jafar Hilali a confirmé le fait de vouloir abandonné le statut pro. Le Racing restera donc surement en national, avec un budget moindre, plus de joueurs, plus de stade, plus rien ... La fin.
----
Petite article qui résume très bien la situation :
Habituellement, on aime à se délecter des petits malheurs de nos voisins footballeurs ,qu’ils soient messins nancéiens ou strasbourgeois. On sourit à chacune de leur défaite, on se moque gentiment de Rousselot quand il annonce la venue de Jardel qu’on ne verra jamais finalement, et certains ont sans doute espérer un Metz-Strasbourg en national la saison prochaine ou un bon vieux derby Nancy-Metz en ligue 2.
Mais là, les problèmes du Racing Club de Strasbourg ne me font pas rire . Car j’aime le football, j’aime ces soirs de matchs particuliers entre les clubs lorrains et messins et cette rivalité folklorique disparaîtra avec le racing si son destin se confirme. Et il faut dire aussi que le Racing réussi plutôt bien à Metz (depuis 1992, 7 victoires seulement pour le racing en championnat contre 17 pour Metz)
Car oui, le fameux Racing Club de Strasbourg, ce club champion de France en 1979, vainqueur de trois coupe de France , dont la dernière il y a tout juste dix ans (finale auquelle j’ai assisté dans le camp d’en face bien que pas amiénois pour un sou) , vainqueur de deux coupe de la ligue dont la deuxième il y a à peine 6 ans,ce club véritable institution en Alsace est bien condamné à mort sauf revirement de dernière minute.
L’exigence des supporters locaux, l’influence du microcosme local ont conféré à ce club la réputation d’être « l’OM de l’est » ;déjà à la fin des années 90, lIMG Mc Cormack a eu toutes les peines du monde à tenir les rênes, Patrick Proisy ayant progressivement eu à faire face à l’hostilité grandissante des supporters et des anciens dirigeants du club.
Et si à l’époque il y avait à boire et à manger dans le bilan des propriétaires du club, tout a fini par se dérégler complètement au cours des années 2000 où le Racing fait face à une instabilité chronique, épuisant les présidents, (4 pour la seule saison 2009-2010 !), connaissant des épisodes sportifs très inégaux (victoires en coupe mais aussi plusieurs relégations) mais aussi des troubles en tribunes (affaire du pétard lors d’un Strasbourg-Metz qui sera rejoué à huis clos avec une victoire capitale pour Metz, groupuscule d’extrême droite proférant des insultes racistes…).
L’arrivée en Alsace de Jafar Hilali en décembre 2009 s’accompagne donc de légitimes interrogations que les agissements pour le moins rocambolesques du propriétaire du club ,vivant à Londres et brillant par son absence en Alsace ne feront qu’accroître. Mr Hilali n’aura jamais eu le bénéfice du doute aux yeux des supporters qui très vite demanderont son départ ; et pour cause…
Longtemps son rôle sera flou, Hilali se présentant comme le représentant d’un certain Monsieur Fontenla ; en réalité, le donneur d’ordre c’était bien lui, Fontenla pouvant plutôt être considéré comme un homme de paille.
Il se rend célèbre par son fameux coup de fil à un ami avant un match décisif en mai 2010 contre Chateauroux : alors que l’entraineur est Pascal Janin, Hilali appelle Courbis pour lui demander une composition d’équipe avant ce match. Qui se soldera par une défaite envoyant les alsaciens pour la première fois de leur existence en National.
Aussi incongrues sont les interventions de Jafar Hilali sur un forum de supporters sous le pseudo Darius, où il tente de défendre sa gestion du club évoquant la théorie du Chaos pour expliquer ce qui se passe dans ce club qu’il dit défendre « à 300% ».
Il faut dire aussi que le bougre met beaucoup de coeur pour se mettre les supporters strasbourgeois à dos ; à l’automne 2010, alors que le club navigue en eaux troubles du championnat de national, très loin des objectifs de remontée , ceux-ci demandent sa démission par des banderoles qui fleuriront toute la saison à la Meinau ; vexé , l’homme d’affaires annonce la fermeture du virage où se massent les supporters du club coupables de crime de lèse-majesté. Il sera obligé de revenir sur sa décision une dizaine de jours plus tard.
Parmi ses autres exploits et effets d’annonce : sa volonté de construire un nouveau stade près d’Eckbolsheim financé en grande partie par des fonds publics (à qui il demande beaucoup par ailleurs) , son annonce de vouloir fusionner Strasbourg avec Mulhouse et de faire jouer ce nouveau club à Mulhouse (ah le stade de l’Ill…), sa volonté de verser 200000 euros (quand le club peine à verser les salaires de ses employés) à Rouen en cas de victoire des normands contre Guingamp qui aurait permis aux ciel et blanc de retrouver la ligue 2 en mai dernier, sa volonté de faire jouer le dernier match à domicile de la saison à huis clos et d’atterrir sur la pelouse en hélicoptère pour éviter la foule…il se bat aussi avec l’association détentrice du numéro d’affiliation du Racing auprès de la FFF lui réclamant le paiement de salaires qu’auraient versés le club à des employés de l’association…Le site officiel du club, qui a toujours été une assez médiocre vitrine pour un club de ce calibre (les supporters lui préférant le site Racingstub) ressemble à un champ de bataille mettant aux prises Jafar Hilali, agissant à coups de communiqués, au reste du monde…
La situation est ce soir quasiment désespéré pour le club alsacien de référence. Les dirigeants ont confirmé qu’ils allaient abandonner le statut professionnel, entrainant inéluctablement l’interdiction de remonter en ligue 2 durant 2 ans ; mais pire que ça, le club se dirige tout droit vers un dépôt de bilan, aucun repreneur n’étant prêt à mettre les 10 millions que réclame Hilali pour reprendre un club endetté…Dépôt de bilan qui pourrait déboucher sur une liquidation judiciaire fatale à ce club qui a fêté son centenaire il y a 5 ans, un peu à l’image de ce qui s’est produit pour le vieux FC Gueugnon il y a quelques semaines sous les bons offices de Tony Vairelles guère plus inspiré dans sa gestion du club bourguignon que dans son choix de coiffeur…
L’abandon du statut pro entrainera aussi de facto la fin de tous les contrats liant les joueurs et membres du staff au club , même ceux des aspirants du centre de formation pourtant parmi les plus efficaces de France…une catastrophe monumentale car cela signifie que même dans le meilleur des cas, si le Racing continuait l’aventure en National par on en sait quel miracle financier, il repartirait sans le moindre joueur sous contrat !
Du côté des supporters on regarde tout cela triste et presque résigné »Un club meurt lorsqu’il n’a plus de supporters. Le Racing est immortel. » dit un prénommé Athor sur le site Racingstub. Faible consolation. Certains veulent encore y croire, espèrent l’arrivée d’un sauveur millionnaire, mais l’horloge tourne : samedi matin, l’Alsace sera fixé sur le sort de son club chéri que les joueurs quittent déjà les uns après les autres, tout comme l’entraineur intronisé cet après-midi à la tête de l’AJ Auxerre.
Vus de Metz, les malheurs alsaciens ne doivent réjouir personne ; la rivalité sportive entre nos deux clubs fait partie du patrimoine du football français ; le Derby de l’Est , s’il n’a pas pour nous messins l’intensité d’un derby régional contre l’AS Nancy Lorraine n’en reste pas moins une date à part dans le calendrier , celle que l’on cherche en premier dans le programme d’une saison.
A titre personnel , je ne sais que trop bien ce que c’est que d’avoir un club dans la peau, de l’aimer comme l’aimaient avant nous nos grands parents, de souffrir avec lui dans les moments difficiles, de voir bafouée une histoire riche et passionnante ( comme dans certains recoins de St Symphorien, les quelques nazillons qui ont pollué la Meinau feraient bien se pencher sur l’histoire de leur club, symbole de la lutte contre l’occupant nazi), pour sourire de ce qui arrive au Racing qui se meurt.
Un coma dans l’indifférence général du football français qui ne jure que par ces clubs huppés dont le moindre geste fait la une de France football, oubliant ce qu’il doit à des clubs comme Strasbourg.
Bon courage aux supporters du Racing, j’espère que vous vous débarrasserez vite des fossoyeurs de votre club. Et que nous nous retrouverons rapidement sur les terrains d’un championnat de France professionnel. Car je préférerai toujours un Metz-Strasbourg à un Metz-Arles ou un Metz- Evian.
La fin de club certes, mais pas la fin d'un amour.
Dernière modification par Valounet (09-06-2011 18:32:38)
Hors ligne
Hors ligne
Faire la méthode D. Roustan racheté le club à plusieurs, je sais pas à cb est estimé le RCS mais vu le niveau je pense que que ça dépasse pas les 5 M€
Hors ligne
RIP
meme si pour un club c est pas le mot approprié
sans dec dègouter pour eux qui mèriterai un grand club
peut etre qu il faudrai signer une pètition sur face book
cotisons nous et rachetons le club
Dernière modification par chapiteau5 (21-04-2011 00:43:28)
Hors ligne
Hors ligne
BOF, on n'est qu'à un an et demi de la fin du monde.
Hors ligne
Guizemot a écrit:
Faire la méthode D. Roustan racheté le club à plusieurs, je sais pas à cb est estimé le RCS mais vu le niveau je pense que que ça dépasse pas les 5 M€
On y a déjà pensé. Depuis son arrivé, on rêve qu'il se barre sauf qu'il ne comptais pas et il ne compte toujours pas à vendre le club.
Il a donné 2 millions d'euros pour qu'on puisse jouer en national, il a vu qu'il ne récupéra pas son argent, et pour le récupérer, il détruit le club au fur et à mesure. Il vend même les tracteurs, tondeuses, etc. du club.
jom02 a écrit:
FOOOOOOOOOOOOOOOOOTIX
Hors ligne
Pendons le par les tripes ou au bûcher !
On ne peut pas faire cela à un tel club , je trouve cela scandaleux ...
Un ancien joueur du RSC pourrait reprendre le club ou avec l'aide d'autres personnes si ils ont du coeur m'enfin j'pense pas ...
Dernière modification par Shevchenko33 (21-04-2011 00:46:05)
Hors ligne
Oui, on a quelques anciens joueurs qui sont et vivent à Strasbourg mais qui ne se sont pas prononcé une seule fois depuis ces crises...
Hors ligne
Vraiment con, que cela se termine ainsi , car les résultats sportifs sont bons.
Hors ligne
Et leur coeur il est ou dans tout ça ? ...
Perso ça me ferais bien chier de voir Strasbourg disparaître quoi .
Dernière modification par Shevchenko33 (21-04-2011 00:52:32)
Hors ligne
chapiteau5 a écrit:
RIP
meme si pour un club c est pas le mot approprié
sans dec dègouter pour eux qui mèriterai un grand club
peut etre qu il faudrai signer une pètition sur face book
cotisons nous et rachetons le club
Le pétition est déjà en marche. Prêt de 2000 personnes bientôt.
Avec plaisir pour ta dernière phrase !
Shevchenko33 a écrit:
Et leur coeur il est ou dans tout ça ? ...
Perso ça me ferais bien chier de voir Strasbourg disparaître quoi .
Je sais pas du tout, je suis juste dégouté.
J'ai regardé les équipes de DH pour me faire bader un coup.
Hors ligne
Je ne comprends même pas comment une personne ne connaissant rien au foot a pu accéder à la présidence d'un club de football, un club célèbre qui plus est.
Le fric devance l'éthique, la bonté, et le sort d'un club ici... plus de 100 ans d'existence et devoir mettre la clef sous la porte à cause d'un égoïste cupide, lamentable.
Hors ligne
Bauvi. a écrit:
Je ne comprends même pas comment une personne ne connaissant rien au foot a pu accéder à la présidence d'un club de football, un club célèbre qui plus est.
Le fric devance l'éthique, la bonté, et le sort d'un club ici... plus de 100 ans d'existence et devoir mettre la clef sous la porte à cause d'un égoïste cupide, lamentable.
Comme dit dans une citation dans le premier poste, le club est mal géré depuis 15 ans. Mais ça a commencé à dégénérer avec l'ancien actionnaire qui ne payait plus les salaires et qui se mettait tout le monde à dos. Il a donc vendu à ce footix qui ne connaissait rien au foot, et qui s'est retrouvé au devant de la scène du jour au lendemain et qui a surtout perdu son argent.
Hors ligne
Yesssssssssss, une place de gagné pour Beauvais !
Hors ligne
Triste histoire.
Hors ligne
beauvais60 a écrit:
Yesssssssssss, une place de gagné pour Beauvais !
Faux, Gueugnon ne fait plus partie du championnat pourtant tous les points ont été compté.
Hors ligne
Valounet a écrit:
chapiteau5 a écrit:
RIP
meme si pour un club c est pas le mot approprié
sans dec dègouter pour eux qui mèriterai un grand club
peut etre qu il faudrai signer une pètition sur face book
cotisons nous et rachetons le clubLe pétition est déjà en marche. Prêt de 2000 personnes bientôt.
Avec plaisir pour ta dernière phrase !Shevchenko33 a écrit:
Et leur coeur il est ou dans tout ça ? ...
Perso ça me ferais bien chier de voir Strasbourg disparaître quoi .Je sais pas du tout, je suis juste dégouté.
J'ai regardé les équipes de DH pour me faire bader un coup.
va savoir un jour on verra peut etre le coin coin de footland sur les maillots du RCS
je suis un peu nostalgique de cette èquipe car j ai été voir 5 matchs du RCS lors de mon service militaire a sarrebourg
j ai meme eu le privilège de jouer a la meineau en finale de la coupe Auguste Delaune (Coupe de France F.S.GT)
Hors ligne
Valounet a écrit:
beauvais60 a écrit:
Yesssssssssss, une place de gagné pour Beauvais !
Faux, Gueugnon ne fait plus partie du championnat pourtant tous les points ont été compté.
Si vous disparaissez comme Gueugnon toutes vos prochaines rencontres vous seront comptées comme défaite et 3 points à l'adversaire non ?
Hors ligne
Un second Racing vous suit, Lens.
Honteux pour une tels équipe et un tels palmarès. Ainsi que pour ses supporters (UB40), et leurs passés. Que va devenir le Stade de la Meneau si cela venait à se produire ?
Dernière modification par Quentin-62 (21-04-2011 12:36:53)
Hors ligne
Quentin-62 a écrit:
Un second Racing vous suit, Lens.
Honteux pour une tels équipe et un tels palmarès. Ainsi que pour ses supporters (UB40), et leurs passés. Que va devenir le Stade de la Mosson si cela venait à se produire ?
C est pas la mosson a strasbourg mec! C est la meneau lol
Hors ligne
Chaud quand même. En espérant qu'on en arrive pas à là...
Hors ligne
Un très grand club va disparaitre !
Celui qui à relancer Noro !
Hors ligne