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premier GP de la saison le 29 mars en Australie
vas y avoir des essais cette semaine je crois.
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Willorio a écrit:
Y a une course aujourd'hui ?
Oula la saison est dans lomgtemp
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L’ère Michael Schumacher précède l’ère Fernando Alonso de onze années. Chaque saison, à onze années d’intervalles, possède d’étranges ressemblances ... Voyons donc ce qui va se passer en 2009, 2010 et 2011 si l’étrange parallèle se poursuit.
Schumacher a remporté sa première victoire en 1992, onze ans avant Alonso, vainqueur en Hongrie en 2003.
En 1993, Schumi avait du se contenter de "stagner", comme en Alonso en 2004.
Avant de lancer la machine à victoires ...
1994/2005: un jeune pilote dirigé par Flavio Briatore fait la loi au détriment de la meilleure écurie et devient champion du monde. L’écurie de Briatore, que ce soit le losange Renault en 2005 ou le team Benetton en 1994, était montée en puissance depuis deux ans. Premières banderilles plantées en 1992-1993 par Benetton dans l’édifice Williams, par Renault en 2003-2004 face à l’ogre Ferrari.
Schumacher en 1994 puis Alonso en 2005 profitent de la défaillance du favori (décès de Senna en 1994, Ferrari non compétitive en 2005 pour Schumacher) pour s’imposer sur une voiture outsider.
La course d’Imola 2005 rappelle celle d’Interlagos 1994: une passation de pouvoirs entre le maître et l’élève.
Le challenger final retrouve être un pilote brillant mais malchanceux ... Damon Hill sur Williams Renault en 1994, Kimi Raikkonen sur McLaren Mercedes en 2005.
Alonso devient le plus jeune champion du monde de l’Histoire, battant le record d’Emerson Fittipaldi (1972): Schumi l’aurait battu à l’époque si la FIA ne l’avait pas suspendu à Monza et Estoril, et disqualifié à Spa et Silverstone. Il aurait gagné le titre en fin d’été et non à l’automne à Adelaïde.
1995/2006: le jeune champion double la mise et accentue sa mainmise sur la F1. Implacable en 1995, Schumacher voit sa domination s’interrompre en 2006 face à un Alonso plus fort que jamais.
Le duel Schumacher - Alonso est aussi la lutte Ferrari - Renault, au détriment de McLaren Mercedes, exclu du titre comme l’était Ferrari en 1995, surclassée par le duo Williams Benetton.
Mais Raikkonen, comme Alesi à l’époque pour la Scuderia avait fait nombre de courses sublimes. Et Raikkonen, comme Alesi au Nürburgring en 1995, avait connu la suprême humiliation d’un dépassement magistral de Schumi à Interlagos en 2006.
Comme en 1995, un ancien champion du monde connaît une triste fin de carrière: Nigel Mansell, viré en 1995 après une course pathétique à Barcelone, est rejoint par Jacques Villeneuve, dont le baquet chez BMW Sauber revient à un certain Robert Kubica.
1996/2007: comme en 1996, un débutant génial perturbe la hiérarchie préétablie entre les deux meilleurs pilotes du monde. En effet, en 2007 Lewis Hamilton gêne le duel annoncé entre Alonso et Raikkonen. En 1996, Jacques Villeneuve gêne la lutte Damon Hill - Michael Schumacher.
Seule différence, Hamilton débute avec le double champion du monde Alonso, tandis que Villeneuve était l’équipier de Damon Hill, challenger de Schumi.
Si l’histoire s’était répétée à l’identique, Lewis Hamilton aurait débuté dans la meilleure écurie, Ferrari, avec Kimi Raikkonen ... Beau duo ...
Comme Villeneuve en 1996, Hamilton va étonner par sa rapidité et va signer quatre victoires ...
1996 et 2007 sont aussi l’occasion de chaises musicales sur le marché des transferts, au premier rang desquels les deux doubles champions du monde en titre, qui rejoignent chacun une écurie prestigieuse désireuse de retrouver son lustre; Schumacher rejoint Ferrari en 1996 (qui attendait un titre pilote depuis 1979) tandis qu’Alonso veut redonner à McLaren Mercedes tout son prestige en 2007 (titre pilotes attendu depuis 1999).
Comme en 1996 avec Benetton, l’écurie quittée par le double champion du monde (Schumacher / Alonso), Renault en 2007, sombre corps et âmes dans un lent déclin...
1997/2008: comme en 1997, le jeune rookie talentueux confirme dès sa deuxième saison dans l’élite en coiffant la couronne mondiale. Lewis Hamilton, champion in extremis en 2008, calque un peu plus sa trajectoire dorée sur celle de Jacques Villeneuve, sacré avec Williams Renault
Autre point commun ... le titre se joue dans les derniers tours de la dernière course de la saison. Dans l’accrochage Schumacher Villeneuve à Jerez en 1997, sous la pluie d’Interlagos en 2008, où Hamilton dépasse Glock à trois virages de la fin, après avoir été virtuellement expulsé du trône par Sebastian Vettel.
Comme Villeneuve à l’époque avait surclassé Frentzen chez Williams, Hamilton a torpillé Kovalainen chez McLaren Mercedes.
Comme en 1997, une troisième force émerge derrière le duo majeur (Williams Ferrari en 1997, Ferrari McLaren en 2008): BMW Sauber, galvanisé par Kubica, fait aussi bien en 2008 que McLaren Mercedes en 1997.
Comme fin 1997, le vétéran du plateau se retire après une belle carrière sans titre mondial: David Coulthard imite ainsi Gerhard Berger, retraité fin 1997.
1998/2009: comme en 1998, 2009 est d’abord l’année d’une révolution technique. En 1998, on passait aux voies étroites et aux pneus rainurés. En 2009, voici le retour des pneus slicks et la réduction des appuis aérodynamiques. Cela induit une redistribution des cartes. A l’époque, Williams, lâché par Renault, avait sombré, et Jacques Villeneuve avec. Difficile de voir McLaren Mercedes en berne cette saison. Lewis Hamilton devrait donc pouvoir défendre son titre, ce que n’avait pu faire le Canadien à l’époque. Mais il serait fort possible de voir émerger au sommet l’équipe BMW Sauber, voire l’équipe Renault.
Le titre était à l’époque revenu à un pilote talentueux qui avait gagné son premier Grand Prix l’année précédente, avec une écurie en pleine ascension. Ce pilote avait failli mourir sur un circuit de F1. Mika Hakkinen, laissé pour mort à Adelaïde en 1995, avait gagné sa première course à Jerez en 1997. Plein de confiance, pendant l’hiver, il avait su mener une campagne victorieuse en 1998 face au grandperdant de 1997 et meilleur pilote de l’époque, Michael Schumacher.
Un pilote correspond actuellement au portrait robot de Hakkinen: Robert Kubica, talentueux comme l’était le Flying Finn, qui a frôlé un décès tragique sur le circuit Gilles Villeneuve en 2007, avant de gagner au Canada en 2008 avec BMW, dont le potentiel ne cesse de grimper.
Le Polonais devrait affronter pour le titre soit Felipe Massa (Ferrari), dauphin 2008, soit Fernando Alonso (Renault), double champion du monde et meilleur pilote du plateau, comme Hakkinen avait affronté Schumacher, dauphin 1997 et meilleur pilote de la F1. A Raikkonen (Hill)et Hamilton (Villeneuve)les accessits? A eux de démentir le parallèle 1998/2009 à onze années de distance ... ainsi que Nick Heidfeld, qui reprendrait le rôle ingrat de Coulthard!
1999/2010: à l’époque, Hakkinen avait vite éclipsé son équipier Coulthard pour doubler la mise, profitant de la blessure de Schumacher à Silverstone. On ne souhaite évidemment à aucun pilote d’hériter de l’accident de Schumi pour 2010. Kubica serait donc double champion du monde en 2010 ... face à un challenger inattendu, comme l’était Eddie Irvine en 1999. Kovalainen, Vettel?
2000/2011: la saison où Schumacher était revenu aux affaires pourrait bien être celle du retour d’Alonso sur le trône. Sacré en 2000 avec Ferrari, le Kaiser rejoignait le club des triples des champions du monde, que convoite le pilote d’Oviedo: Brabham, Stewart, Lauda, Piquet et Senna. Alonso qui pourrait intégrer la Scuderia Ferrari en 2011, prenant la succession de son vieux rival Kimi Raikkonen parti à la retraite fin 2010 (onze ans après Damon Hill, premier vrai rival de Schumi retraité fin 1999). Mais attention Fernando, Vettel et Kubica sont aussi sur le coup pour rejoindre Maranello!
Schumacher avait affronté Hakkinen dans un très beau duel, ce qui nous donnerait éventuellementun duel Alonso - Kubica ... A suivre...
tiré de mon blog, article super interessant
Dernière modification par mauriceg (09-01-2009 22:52:22)
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sur eurosport pourtant toro rosso confimr bourdais info ou intox ?, a voir prochainement
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non ils ont confirmé buemi, ils n'ont pas encore annoncé l'autre pilote encore
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Kubica champion pour les deux prochaines saisons ?
Bon courage a lui^^
Le deuxième pilote de Toro Rosso est parmit ceux-là:
- Bruno Senna
- Sébastien Bourdais
- Takuma Sato
- Anthony Davidson
- Lucas Di Grassi
Dernière modification par kernok (09-01-2009 23:07:54)
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Je referrais un topic dès qu'on aura les présentations mais je garde un post à Gillot deja
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La belle dévoilée dans...
http://www.ferrariworld.com/FWorld/fw/index.jsp
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mauriceg a écrit:
L’ère Michael Schumacher précède l’ère Fernando Alonso de onze années. Chaque saison, à onze années d’intervalles, possède d’étranges ressemblances ... Voyons donc ce qui va se passer en 2009, 2010 et 2011 si l’étrange parallèle se poursuit.
Schumacher a remporté sa première victoire en 1992, onze ans avant Alonso, vainqueur en Hongrie en 2003.
En 1993, Schumi avait du se contenter de "stagner", comme en Alonso en 2004.
Avant de lancer la machine à victoires ...
1994/2005: un jeune pilote dirigé par Flavio Briatore fait la loi au détriment de la meilleure écurie et devient champion du monde. L’écurie de Briatore, que ce soit le losange Renault en 2005 ou le team Benetton en 1994, était montée en puissance depuis deux ans. Premières banderilles plantées en 1992-1993 par Benetton dans l’édifice Williams, par Renault en 2003-2004 face à l’ogre Ferrari.
Schumacher en 1994 puis Alonso en 2005 profitent de la défaillance du favori (décès de Senna en 1994, Ferrari non compétitive en 2005 pour Schumacher) pour s’imposer sur une voiture outsider.
La course d’Imola 2005 rappelle celle d’Interlagos 1994: une passation de pouvoirs entre le maître et l’élève.
Le challenger final retrouve être un pilote brillant mais malchanceux ... Damon Hill sur Williams Renault en 1994, Kimi Raikkonen sur McLaren Mercedes en 2005.
Alonso devient le plus jeune champion du monde de l’Histoire, battant le record d’Emerson Fittipaldi (1972): Schumi l’aurait battu à l’époque si la FIA ne l’avait pas suspendu à Monza et Estoril, et disqualifié à Spa et Silverstone. Il aurait gagné le titre en fin d’été et non à l’automne à Adelaïde.
1995/2006: le jeune champion double la mise et accentue sa mainmise sur la F1. Implacable en 1995, Schumacher voit sa domination s’interrompre en 2006 face à un Alonso plus fort que jamais.
Le duel Schumacher - Alonso est aussi la lutte Ferrari - Renault, au détriment de McLaren Mercedes, exclu du titre comme l’était Ferrari en 1995, surclassée par le duo Williams Benetton.
Mais Raikkonen, comme Alesi à l’époque pour la Scuderia avait fait nombre de courses sublimes. Et Raikkonen, comme Alesi au Nürburgring en 1995, avait connu la suprême humiliation d’un dépassement magistral de Schumi à Interlagos en 2006.
Comme en 1995, un ancien champion du monde connaît une triste fin de carrière: Nigel Mansell, viré en 1995 après une course pathétique à Barcelone, est rejoint par Jacques Villeneuve, dont le baquet chez BMW Sauber revient à un certain Robert Kubica.
1996/2007: comme en 1996, un débutant génial perturbe la hiérarchie préétablie entre les deux meilleurs pilotes du monde. En effet, en 2007 Lewis Hamilton gêne le duel annoncé entre Alonso et Raikkonen. En 1996, Jacques Villeneuve gêne la lutte Damon Hill - Michael Schumacher.
Seule différence, Hamilton débute avec le double champion du monde Alonso, tandis que Villeneuve était l’équipier de Damon Hill, challenger de Schumi.
Si l’histoire s’était répétée à l’identique, Lewis Hamilton aurait débuté dans la meilleure écurie, Ferrari, avec Kimi Raikkonen ... Beau duo ...
Comme Villeneuve en 1996, Hamilton va étonner par sa rapidité et va signer quatre victoires ...
1996 et 2007 sont aussi l’occasion de chaises musicales sur le marché des transferts, au premier rang desquels les deux doubles champions du monde en titre, qui rejoignent chacun une écurie prestigieuse désireuse de retrouver son lustre; Schumacher rejoint Ferrari en 1996 (qui attendait un titre pilote depuis 1979) tandis qu’Alonso veut redonner à McLaren Mercedes tout son prestige en 2007 (titre pilotes attendu depuis 1999).
Comme en 1996 avec Benetton, l’écurie quittée par le double champion du monde (Schumacher / Alonso), Renault en 2007, sombre corps et âmes dans un lent déclin...
1997/2008: comme en 1997, le jeune rookie talentueux confirme dès sa deuxième saison dans l’élite en coiffant la couronne mondiale. Lewis Hamilton, champion in extremis en 2008, calque un peu plus sa trajectoire dorée sur celle de Jacques Villeneuve, sacré avec Williams Renault
Autre point commun ... le titre se joue dans les derniers tours de la dernière course de la saison. Dans l’accrochage Schumacher Villeneuve à Jerez en 1997, sous la pluie d’Interlagos en 2008, où Hamilton dépasse Glock à trois virages de la fin, après avoir été virtuellement expulsé du trône par Sebastian Vettel.
Comme Villeneuve à l’époque avait surclassé Frentzen chez Williams, Hamilton a torpillé Kovalainen chez McLaren Mercedes.
Comme en 1997, une troisième force émerge derrière le duo majeur (Williams Ferrari en 1997, Ferrari McLaren en 2008): BMW Sauber, galvanisé par Kubica, fait aussi bien en 2008 que McLaren Mercedes en 1997.
Comme fin 1997, le vétéran du plateau se retire après une belle carrière sans titre mondial: David Coulthard imite ainsi Gerhard Berger, retraité fin 1997.
1998/2009: comme en 1998, 2009 est d’abord l’année d’une révolution technique. En 1998, on passait aux voies étroites et aux pneus rainurés. En 2009, voici le retour des pneus slicks et la réduction des appuis aérodynamiques. Cela induit une redistribution des cartes. A l’époque, Williams, lâché par Renault, avait sombré, et Jacques Villeneuve avec. Difficile de voir McLaren Mercedes en berne cette saison. Lewis Hamilton devrait donc pouvoir défendre son titre, ce que n’avait pu faire le Canadien à l’époque. Mais il serait fort possible de voir émerger au sommet l’équipe BMW Sauber, voire l’équipe Renault.
Le titre était à l’époque revenu à un pilote talentueux qui avait gagné son premier Grand Prix l’année précédente, avec une écurie en pleine ascension. Ce pilote avait failli mourir sur un circuit de F1. Mika Hakkinen, laissé pour mort à Adelaïde en 1995, avait gagné sa première course à Jerez en 1997. Plein de confiance, pendant l’hiver, il avait su mener une campagne victorieuse en 1998 face au grandperdant de 1997 et meilleur pilote de l’époque, Michael Schumacher.
Un pilote correspond actuellement au portrait robot de Hakkinen: Robert Kubica, talentueux comme l’était le Flying Finn, qui a frôlé un décès tragique sur le circuit Gilles Villeneuve en 2007, avant de gagner au Canada en 2008 avec BMW, dont le potentiel ne cesse de grimper.
Le Polonais devrait affronter pour le titre soit Felipe Massa (Ferrari), dauphin 2008, soit Fernando Alonso (Renault), double champion du monde et meilleur pilote du plateau, comme Hakkinen avait affronté Schumacher, dauphin 1997 et meilleur pilote de la F1. A Raikkonen (Hill)et Hamilton (Villeneuve)les accessits? A eux de démentir le parallèle 1998/2009 à onze années de distance ... ainsi que Nick Heidfeld, qui reprendrait le rôle ingrat de Coulthard!
1999/2010: à l’époque, Hakkinen avait vite éclipsé son équipier Coulthard pour doubler la mise, profitant de la blessure de Schumacher à Silverstone. On ne souhaite évidemment à aucun pilote d’hériter de l’accident de Schumi pour 2010. Kubica serait donc double champion du monde en 2010 ... face à un challenger inattendu, comme l’était Eddie Irvine en 1999. Kovalainen, Vettel?
2000/2011: la saison où Schumacher était revenu aux affaires pourrait bien être celle du retour d’Alonso sur le trône. Sacré en 2000 avec Ferrari, le Kaiser rejoignait le club des triples des champions du monde, que convoite le pilote d’Oviedo: Brabham, Stewart, Lauda, Piquet et Senna. Alonso qui pourrait intégrer la Scuderia Ferrari en 2011, prenant la succession de son vieux rival Kimi Raikkonen parti à la retraite fin 2010 (onze ans après Damon Hill, premier vrai rival de Schumi retraité fin 1999). Mais attention Fernando, Vettel et Kubica sont aussi sur le coup pour rejoindre Maranello!
Schumacher avait affronté Hakkinen dans un très beau duel, ce qui nous donnerait éventuellementun duel Alonso - Kubica ... A suivre...tiré de mon blog, article super interessant
oui c'est interessant
ça rentre juste en contradiction avec la théorie sur Raikkonen qui dit qu'il n'obtient de bons résultats que les année impaires.
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Buemi chez Toro Rosso
Et si on se réfère au site officiel, Bourdais serais la 2ème pilote (enfin ce n'est qu'une supposition) ^^
http://www.scuderiatororosso.com/Team/
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on peut y inclure Button chez Toro Rosso au cas ou Honda ne serait pas reprise. Ce qui est fort improbable car il y aurait selon Nick Fry et Ross Brawn une dizaine de repreneurs potentiels. On peut deja y enlever le patron de Prodrive, Davd Richards.
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Ferrari est la première à se dévoiler, en ce lundi 12 Janvier 2009.
La voiture, a précisé l'écurie italienne, a été élaborée en tenant compte des nouveaux règlements de la F1 destinés à réduire les coûts et à améliorer le spectacle.
Elle porte le nom de "F60", en référence au nombre de Championnats du monde disputés par la Scuderia depuis 1950.
Les premiers essais ont été effectué cet après-midi par le pilote brésilien Felipe Massa, vice-champion du monde en titre, sur le circuit de Mugello (nord de Florence, Toscane).
Ainsi, l'aileron antérieur, avec un profil central semblable pour toutes les voitures, se développe principalement dans les parties latérales et a une largeur bien supérieure au passé. L'aileron postérieur, lui, est plus haut et resserré.
Le système de suspension et le design de la voiture ont également été revus afin de mieux répartir le poids ainsi que pour tenir compte de deux modifications majeures: l'utilisation du Kers ("Kynetic energy recovery system", système de récupération de l'énergie cinétique) et des pneus slicks, sans rainures.
Le Kers doit permettre de récupérer l'énergie stockée lors des freinages et de la transformer en chevaux supplémentaires.
Les pneus slicks doivent rendre les dépassements plus aisés.
Du côté du moteur, celui-ci reste longitudinal et conserve sa fonction portante. Le régime de rotation maximum est de 18.000 tours/minute et l'objectif de kilométrage pour un moteur a été fixé à 2500 km.
Stefano Domenicali, directeur de la Gestion sportive de Ferrari, a expliqué lundi que l'objectif de la Scuderia était de rester au top en 2009, à l'occasion de la présentation de la nouvelle monoplace, la F60, sur le circuit de Mugello. "Cela fait dix ans que nous sommes au sommet, nous avons gagné huit Championnats du monde (Constructeurs) a-t-il expliqué. Cette année est particulière, tout est nouveau, différent, plus compliqué".
"Ferrari est la seule à avoir participé aux soixante Championnats du monde, d'où son nom de F60, a poursuivi Domenicali. Pour nous, la F1, c'est la vie. Et l'objectif, c'est de rester au top".
"Cette année, il y a eu tellement de changements qu'on ne peut pas parler d'évolutions, mais d'une voiture élaborée à partir d'une feuille blanche", a expliqué pour sa part le directeur technique Aldo Costa à propos de la nouvelle monoplace. "C'est le fruit des nombreux changements réglementaires, avec l'introduction de nouvelles technologies comme le KERS et du désir de la Fédération internationale d'améliorer le spectacle et de favoriser les dépassements, a-t-il continué. Aussi l'aérodynamique a-t-elle été complètement revue, tout comme les pneus slicks. Cela n'a vraiment plus rien à voir avec l'année passée".
"Quand on pilote pour Ferrari et que l'on procède au baptême de la piste d'une nouvelle auto, c'est toujours une émotion" , a soufflé le Brésilien de 27 ans. "Je l'ai fait pour la deuxième fois. J'en suis heureux et fier car c'est quelque chose d'important pour un pilote".
"Avant de venir, dans l'avion, je me demandais à quoi elle allait ressembler" , a-t-il confié. "Pour être honnête, je suis surpris. Je m'attendais à voir une grosse voiture comme il y a une dizaine d'années et en fait, elle est très petite, compacte, spécialement à l'arrière. Elle est sympa à voir, plutôt mignonne. J'espère qu'elle sera aussi rapide qu'elle est belle !" , ajoute-t-il dans un sourire.
La scuderia est désormais prête à conserver son titre de champion des constructeurs et peut-être aller chercher une couronne des pilote. Rendez-vous le 29 mars, à Melbourne...
Dernière modification par mauriceg (12-01-2009 21:39:15)
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Elle est méconaisable par rapport aux précendes. Mais je la trouve bien plus élégante, elle est toute fine, éffiné, bref un design fin, léger, tout pour une nouvelle couronne mondiale. En voyant la BMW a l'inter-saison, je m'attendai au pire est finalement c'est plutôt une agréable surprise. Des lignes qui me rapelle les F1 des années 85-95.
Pour la caméra embarquée:
http://f60.ferrariworld.com/
Dernière modification par kernok (12-01-2009 22:03:21)
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Toyota powerrrrrrr
Toyota champion du monde
Info ou intox?
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allez mercedes go lewis la meme que cette année
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Voilà ce que devrait être la version finale de la R29...
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/Renault_R29.jpg
... avec un nez semblable aux F60 et MP4-24.
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Une nouvelle écurie pourrait arriver sur le plateau dés 2010.
Il s'agirait d'une team américaine "USF1" qui serait dirigée par Peter Windsor -journaliste et commentateur- en collaboration avec Ken Anderson -ancien directeur technique de ligier-
Elle aurait pour but de mettre en valeur les prouesses technologiques américaines...
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Bourdais reste chez Toro Rosso
Comme prévu, Sébastien Bourdais est confirmé chez Toro Rosso pour la saison 2009. Le Français officiera en tant que deuxième pilote de l'écurie au côté du Suisse Sébastien Buemi.
Bourdais, qui fêtera ses 30 ans le 28 février, va donc disputer sa deuxième saison au sein de la formation italienne. Le Manceau a longtemps été laissé dans l'incertitude après une première année en demi-teinte mais son expérience a convaincu ses dirigeants. "L'hiver a été très long mais l'attente est enfin terminée, s'est félicité Sébastien Bourdais. Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de disputer ma deuxième saison avec la Scuderia Toro Rosso. Je voudrais remercier Red Bull et Dietrich Mateschitz (le propriétaire de l'écurie) pour cette opportunité de poursuivre avec une équipe qui a fait tant de progrès l'an dernier."
"Maintenant je peux me concentrer pour préparer la saison qui vient,a-t-il ajouté. Elle promet d'être intéressante avec les changements de règlement. Je vais aussi m'attacher à établir de bonnes relations avec mon coéquipier,Sebastien Buemi, pour que nous réussissions le meilleur travail possible tous les deux."
En 2008 Bourdais était entré en F1 de la plus belle des manières, inscrivant deux points à sa toute première course en Australie avant de connaître une année difficile (17e du championnat avec quatre points au final). Malgré d'évidents progrès dans le dernier tiers de la saison, avec notamment une quatrième place de grille à Monza, il n'avait pas pu concrétiser ses bonnes dispositions en course.
Stabilité et expérience
Le directeur de l'écurie, Franz Tost, a également dit sa satisfaction de poursuivre avec Bourdais, qui sera une nouvelle fois le seul pilote français sur la grille en 2009.
"Nous sommes content que Sébastien reste avec nous une année de plus,a-t-il dit. Après une saison avec Toro Rosso il va profiter de son expérience emmagasinée l'an dernier: il connaît la F1, son environnement, les circuits et l'équipe. En plus avec le retour des pneus slicks cette année, cela devrait mieux convenir à son style de pilotage."
Bourdais, dont le premier contrat avait expiré fin 2008, a longtemps été laissé dans l'attente. Son coéquipier de l'an dernier, l'Allemand Sebastian Vettel, ayant été transféré chez Red Bull, l'écurie Toro Rosso était à la recherche de deux pilotes pour 2009.
Buemi avait été confirmé le premier mais pour le second baquet le Français restait en concurrence avec le Japonais Takuma Sato, nanti de riches partenaires. Les noms du Brésilien Bruno Senna ou du Britannique Jenson Button avaient également été évoqués.
Finalement l'écurie italienne a préféré jouer la stabilité en rappelant le Français qui pourra épauler le jeune Buemi (20 ans), débutant en F1. Qui plus est, les nouvelles réglementations et notamment le retour aux pneus slicks devraient mieux convenir au pilote Manceau, qui a notamment remporté quatre fois la série américaine Champcar sur des monoplaces équipées de gommes lisses.
En parallèle à sa deuxième saison de F1, le quotidien L'Equipe de vendredi indique que Bourdais pourrait aussi participer aux 24 Heures du Mans en juin,une épreuve que le Sarthois apprécie tout particulièrement.
Sauf si l'écurie Honda était rachetée avant le premier Grand Prix, le 29 mars en Australie, tous les pilotes sont donc à présent connus pour 2009.
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allez hamilton!!!! go lewis
dites moi cette année j'ai vu sur toute les présenttion des voitures l'aparition des pneus slick reviendront-ils en course????
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Voila.
Retour aux sources...
Edit: La Red-Bull: http://www.youtube.com/watch?v=rMLsq7X8o20
Dernière modification par kernok (08-02-2009 17:11:51)
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Buemi remet le couvert
Tests 2009
Comme mardi, le Suisse Sebastien Buemi (Toro Rosso) a signé le meilleur temps lors de la 2e journée des essais de Formule 1 au volant d'une voiture de 2008, mercredi, sur le circuit de Jerez de la Frontera, en Espagne.
"C'était une bonne préparation et maintenant tout ce dont nous avons besoin c'est de notre nouvelle voiture", a déclaré Buemi, qui a tourné avec sa monoplace 2008 et laissera jeudi sa place au Français Sébastien Bourdais.
Si Bourdais a une bonne voiture , c'est encore du bon
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Essaie de Jerez !
1 S. Bourdais Toro Rosso 1:17.472 117
2 L. Hamilton McLaren 1:19.632 94
3 F. Alonso Renault 1:19.846 109
4 N. Rosberg Williams 1:21.217 71
5 M. Webber Red Bull 1:21.313 62
6 K. Nakajima Williams 34
C'est bon ça !
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