Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Je pense que notre problème de compréhension, c'est qu'on ne donne pas la même signification aux classes sociales et à l'Etat.
Les classes sociales sont directement issu de l'Etat Moderne. Si tu regarde l'Histoire globale, tu as toujours eu des classes sociales, tu as toujours eu des luttes de pouvoirs. L'Etat est une superstructure, apparu en même temps que les classes sociales, défendant un mode de production précis, ces moyens de productions étant dans les mains de la classe dirigeante. Il maintient une forme d'exploitation, donc est au service de l'exploitation de l'homme par l'homme. Changer d'Etat, ça ne veut rien dire de concret, enfin du moi pour moi, vu que je suis pour sa disparition pur et simple.
Et les classes sociales ne sont pas des regroupements qui se font par magie, mais qui sont défini par leur place dans le système de production : Dans le servage par exemple, c'est les seigneurs et les serfs. Durant l'antiquité, c'était les esclaves contre leurs maîtres. Les classes sociales existent en tant que tel - ce que Marx défini comme classe en soi - mais elles se définissent aussi par leur prise de conscience, ce que le même Marx nommait la classe pour soi : Intérêts communs, économiques, sociaux, politiques etc etc. Donc, en sachant que cette minorité vise à s'enrichir au dépend de la majorité, il est normal que la majorité se constitue en une classe qui est consciente de sa force. Aujourd'hui c'est très atténué, par plusieurs facteurs :
1/ Perte d'un contre-modèle efficace, qu'était l'URSS. Le capitalisme s'impose partout comme une fin de l'Histoire.
2/ Perte d'une conscience de classe par l'intégration des ouvriers et la désindustrialisation des pays " riches ".
3/ Gavage divers par la société de consommation, les médias, ce que Gramsci nomme l'Hégémonie Culturelle, c'est à dire l'impact qu'à l'idéologie bourgeoise de plus en plus sur l'ensemble de la population, comme étant normal et partagé par tous.
4/ Il y en a surement d'autres, mais je ne les aient pas tous en tête, comme par exemple le réformisme, la volonté de blâmer le communisme et de le renvoyer dos à dos avec le fascisme par exemple.
Vis à vis des élites financières, c'est une mutation du capitalisme industriel et fondé sur l'entreprennariat, en un capitalisme financiarisé à fond et ultra-mondialisé, qui cherche à mettre en concurrence le plus riche du monde avec le plus pauvre. C'est toujours la même logique, sauf qu'on sort du schéma traditionnel et que les élites bourgeoises et financières, se déplacent et ne se trouvent plus strictement au niveau national, mais genre à Wall Street par exemple. Si donc ces élites financières se gavent, c'est parce que un mécanisme énorme du à la production, du au rendement, du au système financer et banquier lui même leurs permet d'arriver à ce stade de dvpement, d'accumulation.
Faut pas croire, ces mecs sont des prédateurs, ils veulent nous bouffer, ils veulent qu'on payent leurs conneries, ils veulent entièrement nous déposséder de notre vie, qu'on soit des ilotes consommateurs sans aucune attache.
La tension est montée aujourd'hui après une déclaration du chef du Pentagone !
Au moins, ça sera pas la folle de Michele Bachmann à la maison blanche
http://www.worldstarhiphop.com/videos/v … noJjB7jjrK
pas si pauvres que ça les ricains