Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Captain_Maid a écrit:
C'était censé être drôle ?
Merde.
Non, tu es drôle à toi tout seul, dans tous les sens du terme.
Sale baûsch !
Hors ligne
La coalition existe déjà : C'est moi et Bauvi.
Et c'est quoi cette manie "religieuse" de toujours parler des idées politiques ? Si on devient communiste (ou révolutionnaire), c'est parce qu'on nous a séquestré dans une cave, qu'on raconte des prêches en violant des bébés, ou bien ?
Une coalition a trois, disons. Mais on est sauf, c'est bon, fausse alerte les gars.
Bah ouais.
Bah compte S1 et S2.
un jour faudra que tu te mettes a la page du S2 psyqua
Ouais, j'oublie cette connerie, je suis yesterday.
Ouais ouais, mais non. On l'a vu sur deux siècles de "capitalisme", on peut pas dire que ce fut tranquille, sans rien du tout paisible ou quoi que ce soit.
Pour nous, simples personnes. Y en a, ils se font plaisir, t'imagines même pas comment. Et ce sont eux qui tirent les ficelles. Pourquoi voudraient-ils que ça change ?
Le système capitaliste est fort, seulement il souffre de contradictions qui l'affaiblissent de plus en plus. Les soubresauts au Moyen-Orient, dans les pays arabes, ce qui se passe dans la péninsule Ibérique, en Grèce, en Afrique, en Chine ou en Inde... C'est le début de quelque chose de nouveau, une nouvelle ère quoi. Je reste confiant dans l'avenir de la société, ou même de la révolution. Elle est au bout du fusil !
Moi je pense que tout ce que tu cites, est calculé, bien chronologiquement organisé, et déjà résolu sur du papier ou dans des têtes.
Quelque chose de nouveau, tout est quelque chose de nouveau. Demain est nouveau. Quand on est déjà passé par deux guerres mondiales, on peut se dire que plus rien ne changera, et que tout est histoire de cycle désormais.
Guerre -> Prosperité/croissance -> Crise -> Guerre -> on tourne encore et encore. On va dire qu'on a déjà fait deux tour environ.
On est d'accord. Il faut du pleine emploi, il faut empêcher les licenciements, il faut instaurer un impôt progressif sur les hautes fortunes, les taxer à mort, réquisitionner les entreprises pour les donner aux salariés etc etc...
Ouais, mais tu sais, ça ne les arrange pas, donc non.
Hors ligne
Je m'en branle pas mal que ça ne les arrange pas, j'ai ma ligne politique et celle de ma classe sociale en générale.
Si on veut sortir, c'est par en haut, pour ne pas tomber dans la barbarie totale.
Pourquoi voudraient-ils que ça change ?
Quelque part, les exploiteurs mérite une volée de crachats, le goulag ou un peloton d'exécution... Mais leurs avis, sérieusement.
Je le redis : Je m'en fiche pas mal. Ce qu im'importe, c'est de construire le rapport de force par en bas, dans les masses et avec elles.
Moi je pense que tout ce que tu cites, est calculé, bien chronologiquement organisé, et déjà résolu sur du papier ou dans des têtes.
Mouais, je ne pense pas. Ils peuvent récupérer, détourner certains mouvements ou autre, mais ce qui s'est passé dans le monde arabe, ça a été une grosse surprise tout au début avant que les services ne reprennent tout en main et conduisant à de nouvelles vagues de révolutions de la part des peuples, qui se rendent compte qu'on leur vole leur avenir et LEUR révolution justement !
Guerre -> Prosperité/croissance -> Crise -> Guerre ->
Ah mais la logique impérialiste et capitaliste, elle est très simple... Sauf quand une guerre mondiale entraîne la révolution russe par exemple, ou la seconde GM entraîne la Chine Populaire de Mao... Là, c'est des soubresauts qui ne sont pas attendus et qui les font bien chier.
Ouais, mais tu sais, ça ne les arrange pas, donc non.
Des milliards pour les salariés, d'la mitraille pour les banquiers.
Hors ligne
Je m'en branle pas mal que ça ne les arrange pas
Oui, c'est certains, mais le problème est que ce qui ne les arrange pas, ne nous arrangeras pas non plus au final. On est dépendant dans l'histoire.
Je le redis : Je m'en fiche pas mal. Ce qu im'importe, c'est de construire le rapport de force par en bas, dans les masses et avec elles.
Le rapport de force, il est là, le peuple gagne s'il le veut.
La question qui vient alors naturellement à l'esprit, est, le veut-il vraiment ? Au final, n'a-t-il pas plus à perdre qu'à y gagné ? N'a-t-il pas plus peur de perdre le peu de chose qu'il a ? On n'aime pas le changement, c'est un fait. C'est difficile, donc forcément, on n'aime pas.
Je ne sais pas comment s'est passé 1789, la situation je la connais à peu près, mais combien de temps ça a cogité, etc, je ne sais pas. Qu'est-ce qui a déclenché le bordel d'un coup, comme ça ? Et Peut-on comparer ? Je ne pense même pas.
ça a été une grosse surprise tout au début avant que les services ne reprennent tout en main et conduisant à de nouvelles vagues de révolutions de la part des peuples, qui se rendent compte qu'on leur vole leur avenir et LEUR révolution justement !
Alors les révolutions arabes, je pense que c'est au contraire ce qui a été le plus fabriqué et mis sur pieds. Il n'y a qu'à regarder les intérêts à les faire tomber. Check la Libye déjà, ça, c'est la France.
Ah mais la logique impérialiste et capitaliste, elle est très simple...
Et donc redoutablement efficace.
Sauf quand une guerre mondiale entraîne la révolution russe par exemple, ou la seconde GM entraîne la Chine Populaire de Mao... Là, c'est des soubresauts qui ne sont pas attendus et qui les font bien chier.
Je me pose aussi la question des fois : Ils étaient quoi avant les chinois et russes avant le socialisme ? Je n'ai jamais le temps de me pencher sur l'Histoire, c'est dommage, j'adore ça.
Mais aussi, il faudra toujours un ennemi après. Il y a toujours une opposition dans l'humanité, c'est presque humain, ça.
Hors ligne
Psyquatra a écrit:
mais le problème est que ce qui ne les arrange pas, ne nous arrangeras pas non plus au final.
Tu m'expliques le rapport ? On est obligé de se coltiner une classe de parasite qui doit prétendument nous représenter ? Non.
On est dépendant de que dalle, on veut juste pas prendre nos responsabilités ! Dans d'autres pays, ça s'est/se fait, et on voit ce que ça donne : Explosion populaire, désinformation, soutien aux juntes militaires et j'en passe.
On a pas besoin de deux, on peut (re)bâtir une société à notre image.
Au final, n'a-t-il pas plus à perdre qu'à y gagné ? N'a-t-il pas plus peur de perdre le peu de chose qu'il a ? On n'aime pas le changement, c'est un fait. C'est difficile, donc forcément, on n'aime pas.
En effet, c'est juste. Un ami Tunisien me dit toujours "Vous êtes pas assez pauvre en France, voilà pourquoi ça ne bouge pas".
Disons qu'il y a un certains confort, une certaine tournure politique, certains syndicats qui font tout pour casser les luttes... Les gens sont désabués en fait, rien de plus.
Qu'est-ce qui a déclenché le bordel d'un coup, comme ça ? Et Peut-on comparer ? Je ne pense même pas.
Non mais 1789, c'est avant tout une révolution politique de la bourgeoisie qui a utilisé l'explosivité populaire de Paris contre le Roi.
Il faut attendre quelques années pour que les SC se constituent plus ou moins en fraction autonome, bien que dépendant de la Montagne ou de Robespierre. Faut prendre 1917 comme exemple, c'est plus marquant niveau prise de conscience, explosivité, montée de la tension. Là on sent que ça bout, qu'il y a une attente, que ça peut venir de tout les côtés...
Trotsky l'explique assez bien dans les Tomes I et II sur la Révolution Russe, qui sont deux gros pavés, mais très enrichissant sur la situation sociale.
Alors les révolutions arabes, je pense que c'est au contraire ce qui a été le plus fabriqué et mis sur pieds.
Les mouvements en Tunisie, Egypte, Libye se sont propagé comme une traînée de poudre... La différence, c'est la récupération derrière.
Qui demande à Moubarak de se barrer ? La CIA. Qui favorise les Frères Musulmans et Enardha ? La Cia, la France, Israel, les Ricains, les capitalistes...
Moi je ne pense pas que ça a été fabriqué, pour en avoir discuté avec des camarades de Tunisie ou d'Egypte, le côté institutionnel est clairement monté, la base, l'explosivité sociale, le ras le bol généralisé, il a pas été crée. Après pour la Libye et la Syrie, ça a été noyauté et/ou détourné par les impérialistes. Là c'est clair.
Et donc redoutablement efficace.
Pour ça que la logique socialiste doit être impitoyable.
Je me pose aussi la question des fois : Ils étaient quoi avant les chinois et russes avant le socialisme ? Je n'ai jamais le temps de me pencher sur l'Histoire, c'est dommage, j'adore ça.
Ce serait trop long à expliquer, si jamais tu veux des liens, explications ou des livres, je pourrais te filer ça.
En gros, faut avoir dans la tête que la Russie était arriéré sur tous les plan par rapport à l'Occident, et que la révolution arrive un peu par miracle, car les bolcheviks n'étaient pas favori pour la prise de pouvoir.
La Chine c'est pareil, un pays morcelé, qui renverse son Empereur en 1911, fais une révolution politique qui entraîne une guerre civile (Coco vs Natio'), puis l'invasion Japonaise et la victoire des Rouges sur le KMT qui se barre à Taiwan.
Dans les grandes lignes hein.
Mais aussi, il faudra toujours un ennemi après. Il y a toujours une opposition dans l'humanité, c'est presque humain, ça.
M'en fiche pas mal. Le question, c'est de savoir ce qu'on fait maintenant, le projet politique et les moyens qu'on se donne.
Le but n'est pas d'éradiquer toute l'opposition, mais de s'affranchir des exploiteurs.
Hors ligne
Maid et des pavés idéologique , t'en à pas marre de refaire le monde sur un foum de jeu de foot en ligne
?
Si tu pensais vraiment ce que tu dis , escuse moi mais tu serait pas derrière ton ordi sur un forum de foot mais dans les combats sociaux d'aujourd'hui
Tu compte commencer ta dictature depuis le forum de footland ?
Hors ligne
S'agit pas de refaire le monde, on essaye d'avoir une discussion un peu sérieuse quand même, merci.
Si tu pensais vraiment ce que tu dis , escuse moi mais tu serait pas derrière ton ordi sur un forum de foot mais dans les combats sociaux d'aujourd'hui
Tirer des conclusions simplement pour une pauvre discussions politiques une fois par semaine sur un jeu de foot fun & convivial... Merci, t'as le don de me faire rire. Je laisserais de côté le fait que je pense quand même être plus dans le combat politique que toi. mais ce n'est qu'un avis personnel.
Tu compte commencer ta dictature
Ah oui, c'est vrai que je suis Stalinien... Truc que t'as jamais expliqué d'ailleurs, comme le fait que je sois "raciste"...
Hors ligne
On a pas besoin de deux, on peut (re)bâtir une société à notre image.
C'est peut-être triste à dire, mais, elle l'est peut-être déjà. Elle est égoïste. Après, il y a la question du sens : Sommes-nous égoïstes parce que la société nous a fait, ou la société est-elle égoïste car justement on l'a fait à notre image ?
En effet, c'est juste. Un ami Tunisien me dit toujours "Vous êtes pas assez pauvre en France, voilà pourquoi ça ne bouge pas".
Disons qu'il y a un certains confort, une certaine tournure politique, certains syndicats qui font tout pour casser les luttes... Les gens sont désabués en fait, rien de plus.
C'est vrai ce qu'il dit. Mais je ne comprend pas. Le peuple français n'accepterait jamais une situation comme beaucoup de pays. Et on ne l'a jamais acceptée (oublions notre richesse depuis un siècle), pourquoi eux le font ? On a eu des rois, des "dictateurs", on a renversé tout ça, il y longtemps. On a rien de plus pourtant, si ?
Je suis sur à 100% demain que si le système bancaire s'écroule, et qu'on perd tout, vraiment tout, comme pas mal de pays sont déjà depuis longtemps, mais eux sans avoir connu prospérité, ben je peux te dire qu'ils sont tous dans la merde. On n'est clairement pas du genre à se laisser faire quand ça dépasse un certain stade.
C'est une mentalité, ça ?
Faut prendre 1917 comme exemple, c'est plus marquant niveau prise de conscience, explosivité, montée de la tension. Là on sent que ça bout, qu'il y a une attente, que ça peut venir de tout les côtés...
Je ne connais rien de cette date, on n'en parle pas en classe. Coincidence ?
Je n'ai en tête que l'assassinat du de l'Autricho-Hongrois (lol). Et que tout part en couille, mais je me rend compte là que ouais, je ne me suis jamais demandé pourquoi en fait.
Les mouvements en Tunisie, Egypte, Libye se sont propagé comme une traînée de poudre... La différence, c'est la récupération derrière.
C'est clair que si quand bien même il y a eu un raté dans leur plan, la récupération est parfaite, et même inespérée, dans un sens.
le côté institutionnel est clairement monté, la base, l'explosivité sociale, le ras le bol généralisé, il a pas été crée.
C'est clair, on le remarque, c'était calme avant, ils étaient tenus par une main de fer.
Mais le problème est autre maintenant. Ils sont trop divisés, j'en ai parlé un peu en page une... ingouvernable malheureusement. Le camp perdant n'acceptera jamais rien.
C'est comme si en France, en Juin, l'UMP et les sympathisants n'accèptent pas les socialistes, et renversent, et après c'est les autres, et ça finit jamais.
Ce serait trop long à expliquer, si jamais tu veux des liens, explications ou des livres, je pourrais te filer ça.
Mes temps libres se résument a 50% à foot-land. On verra ça en fin d'année scolaire...
Dans les grandes lignes hein.
Ce que j'aurais aimé faire des études d'histoire. Le domaine n'est pas porteur, malheureusement.
Le question, c'est de savoir ce qu'on fait maintenant,
C'est toujours la question. "On fait quoi maintenant ?" C'est universel ça, pour toutes situations, tu n'as qu'à essayer.
juifteam a écrit:
Maid et des pavés idéologique , t'en à pas marre de refaire le monde sur un foum de jeu de foot en ligne
?
Si tu pensais vraiment ce que tu dis , escuse moi mais tu serait pas derrière ton ordi sur un forum de foot mais dans les combats sociaux d'aujourd'hui
Tu compte commencer ta dictature depuis le forum de footland ?
Et toi, tu fais quoi ici ? Si ça ne t'intéresses pas, pourquoi tu viens perdre ton temps ?
Hors ligne
Captain_Maid a écrit:
S'agit pas de refaire le monde, on essaye d'avoir une discussion un peu sérieuse quand même, merci.
Si tu pensais vraiment ce que tu dis , escuse moi mais tu serait pas derrière ton ordi sur un forum de foot mais dans les combats sociaux d'aujourd'hui
Tirer des conclusions simplement pour une pauvre discussions politiques une fois par semaine sur un jeu de foot fun & convivial... Merci, t'as le don de me faire rire. Je laisserais de côté le fait que je pense quand même être plus dans le combat politique que toi. mais ce n'est qu'un avis personnel.
Tu compte commencer ta dictature
Ah oui, c'est vrai que je suis Stalinien... Truc que t'as jamais expliqué d'ailleurs, comme le fait que je sois "raciste"...
Suffit de lire tes postes pour voir sue tu es stalinien et raciste mais tu t'en rend même pas compte
Je trouve que tu passe beaucoup de temps à écrire des pavés mais bon c'est mon avis
Je suis pas engagé politiquement , car pour l'instant le monde me convient très bien comme il est...
Je cherche pas à changer qqch que je trouve bien donc je laisse les mecs faires et si sa va pas comme je veut , il y a d'autres pays .
Dsl mais tu me rapelle des mecs qui passent leur temps a jouer au tarots en refaisant le monde le cul visé dans leur chaises
Hors ligne
Je suis pas engagé politiquement , car pour l'instant le monde me convient très bien comme il est...
Je pense que tu n'as pas vu grand chose, du monde tel qu'il est, plutôt. Et moi non plus, mais je m'en rend compte un minimum.
Je cherche pas à changer qqch que je trouve bien donc je laisse les mecs faires et si sa va pas comme je veut , il y a d'autres pays .
Et ça, c'est triste à lire.
Dsl mais tu me rapelle des mecs qui passent leur temps a jouer au tarots en refaisant le monde le cul visé dans leur chaises
Et ça, c'est la vie. On est de passage, au fait, ici, sur Terre.
Hors ligne
Tu es pas capable de voir la beauté du monde qui t'entoure , je vois pas grand chose à changer ... Je vois pas de problème majeurs
Hors ligne
C'est quoi pour toi un problème majeur ?
Hors ligne
Psyquatra a écrit:
Sommes-nous égoïstes parce que la société nous a fait, ou la société est-elle égoïste car justement on l'a fait à notre image ?
Tu poses une question philosophique intéressante, mais je ne me sens pas capable ce soir d'apporter une réponse claire.
Je pencherais vers la première solution, le caractère grégaire de l'Homme n'est pas d'être individualiste, pourtant c'est ce que notre société arrive à faire de plus en plus. Peur du voisin, du fils du voisin, du chien du voisin, du chinois du 3ème, du mec dans la rue...
On n'est clairement pas du genre à se laisser faire quand ça dépasse un certain stade.
C'est une mentalité, ça ?
Oui, faut croire. On est l'un des peuples les plus révolutionnaires, faut pas l'oublier.
1789/1830/1848/1871/1936/1968... On est un peu une référence dans le genre.
Je ne connais rien de cette date, on n'en parle pas en classe. Coincidence ?
Je parle de la révolution russe, tu l'abordes certainement en Histoire, mais c'est tellement bâclé que en fait, t'apprends pas grand chose.
Certains historiens sont même d'accord pour dire que le XXème Siècle commence avec 1917 et la Révolution en Russie, c'est pour dire.
Je n'ai en tête que l'assassinat du de l'Autricho-Hongrois (lol).
Joli coup monté où on a fait tuer par une bande d'anarchistes serbes, un représentant de l'Autriche-Hongrie, qui a servit de prétexte pour une guerre qui couvait depuis plusieurs dizaines d'années...
Juste qu'il fallait un prétexte, parce que l'Allemagne ne voulait pas la guerre, dû à son positionnement géographique en Europe. C'est les marchands de canons, les impérialistes qui ont imposés ça, en plus de pouvoir envoyer en première ligne les révolutionnaires et autres syndicalistes pour décapité le mouvement ouvrier.
la récupération est parfaite, et même inespérée, dans un sens.
Non, fallait s'en douter de la récupération.
Ils sont trop divisés, j'en ai parlé un peu en page une... ingouvernable malheureusement.
Ingouvernables parce qu'ils se rendent compte finalement qu'une autre société est possible ?
L'Egypte et la Tunisie connaissent des bouleversement sociaux et sociétaux assez énormes, je tiens à le préciser quand même : Remise en cause du rôle de la femme, de la religion, des traditions, de la forme de gouvernement... Ils sont entrain de vivre 1789/1830/1848 en moins d'un an en fait.
On verra ça en fin d'année scolaire...
N'hésites pas.
Ce que j'aurais aimé faire des études d'histoire. Le domaine n'est pas porteur, malheureusement.
Pour ça que j'ai arrêté en partie. Surtout parce que l'ambiance générale me gonfle.
-------
juifteam a écrit:
Suffit de lire tes postes pour voir sue tu es stalinien et raciste mais tu t'en rend même pas compte
Je veux les preuves. Sinon, c'est de la calomnie.
Je trouve que tu passe beaucoup de temps à écrire des pavés mais bon c'est mon avis
Chacun son onanisme.
Je suis pas engagé politiquement , car pour l'instant le monde me convient très bien comme il est...
Alors viens pas dire aux autres qu'ils doivent faire. Fermes là.
Je cherche pas à changer qqch que je trouve bien
Ah oui, c'est vrai que toi, politiquement, t'es juste "anti-gaucho".
L'air frais de la Baltique te ferais du bien, camarade.
Dsl mais tu me rapelle des mecs qui passent leur temps a jouer au tarots en refaisant le monde le cul visé dans leur chaises
En attendant, j'ai déjà eu trois gardes à vues...
Et toi, puisqu'on doit jouer au concours de taille de bite ?
Hors ligne
Hum , j'ai spécifié qu'il y avait pour moi pas de problèmes majeurs donc j'en vois pas ,
Mais un exemple de prbl majeurs serait par exemple un êtat religieux ou anti-scientifique ou niant ce que je considère comme essentiel ( la propriété par exemple )
Si je devais habiter dans ce genre de pays , je considererais que ce serait un problème majeur à résoudre et donc je m'engagerais dans une lutte total , mais ce n'est à mon sens pas le cas en France
Je considère pas la faim dans le monde ou les guerres comme un problème majeur car cela ne me concerne pas mais si elles devaient me concerner , peut être sue je m'engagerais mais bon je pense pas qu'on aie vraiment encore besoin de faire le nécessaire
Hors ligne
Il n'y a pas de problèmes majeurs... Le problème social est la question centrale et majeure mon gars, en France comme ailleurs.
Si on laisse de côté ton pignolage contre la religion et le reste :
ou niant ce que je considère comme essentiel ( la propriété par exemple )
Donc la dictature d'une classe sociale sur une autre, puisqu'une classe "sacralise" la propriété privée et s'en sert pour asservir 3/4 de la population.
Hors ligne
Et ça ne te pose aucun problème de conscience de complètement t'en foutre de la misère de certains habitants de la Terre ? Tu es d'un égoïsme rare.
Hors ligne
Hkx. a écrit:
Et ça ne te pose aucun problème de conscience de complètement t'en foutre de la misère de certains habitants de la Terre ? Tu es d'un égoïsme rare.
J'ai au moins le mérite d'être honnête. , je m'en fous , j'assume . Je suis égoiste mais tu vois pa tellement , je m'interesse juste à d'autre choses que l'humain , tu peut comprendre ou pas , mais pour moi l'humain en général n'as pas d'importance , mais c'est la connaissance de l'univers de la vie , les réponses à toutes les questions !
Tu peut comprendre ou tu ne peut peut être pas , mais pour moi le plus important c'est de comprendre l'espace qui m'entoure , l'homme et ses idéologie ne m'interesse pas vraiment c'est purement animal !
Pour moi être humains c'est pas tédre la mains à son voisins mais réfléchir avec son voisin et trouver des choses
C'est moche tu dois te dire , mais tu auras peut être un jour la chàce d'être initié à la beauté de la science et de tout ce que sa implique , c'est au final qqch qui touche peu de monde vu que vous préféré faire des relations grégaire
Hors ligne
Mdr le gars qui fait une propagande sur sa secte de merde.
Hors ligne
Captain_Maid a écrit:
Dsl mais tu me rapelle des mecs qui passent leur temps a jouer au tarots en refaisant le monde le cul visé dans leur chaises
En attendant, j'ai déjà eu trois gardes à vues...
Et toi, puisqu'on doit jouer au concours de taille de bite ?
J'appelle le foot-landais Lee- à la barre.
Hors ligne
J'veux des motifs politiques valables.
Quand au juif', c'est même pas la peine de répondre, c'est juste un allumé utilitariste.
Hors ligne
jom02 a écrit:
et moi ?
Je fusille pas les gauchistes
Juifteam prone la diaspora !
Dernière modification par L_interdit (01-12-2012 11:00:47)
Hors ligne
L_interdit a écrit:
jom02 a écrit:
et moi ?
Je fusille pas les gauchistes
Hahaha !!
Maiden une garde à vue pour une manifestion anti-Sarkozy ça compte ? Avec ça je remonte dans ton estime ?
Hors ligne
Hors ligne
jom02 a écrit:
Maiden une garde à vue pour une manifestion anti-Sarkozy ça compte ? Avec ça je remonte dans ton estime ?
Je parlais à Juif'.
Moi on m'a mis en garde à vue pour avoir lancé des cailloux sur les flics. En plus pour une fois, j'avais rien fait, j'étais en fin de manif, on faisait cordon de sécurité.
Hors ligne
Captain_Maid a écrit:
jom02 a écrit:
Maiden une garde à vue pour une manifestion anti-Sarkozy ça compte ? Avec ça je remonte dans ton estime ?
Je parlais à Juif'.
Moi on m'a mis en garde à vue pour avoir lancé des cailloux sur les flics. En plus pour une fois, j'avais rien fait, j'étais en fin de manif, on faisait cordon de sécurité.
Cordon de sécurité fait par un chevelu aux yeux vitreux.... m'étonne même pas que tu as été faire un tour dans la caserne.
Dernière modification par L_interdit (02-12-2012 23:18:51)
Hors ligne