Foot-Land - jeu de foot fun et convivial

Forum officiel du meilleur jeu de foot français

Vous n'êtes pas identifié.



#51 14-07-2012 15:35:09

Guinnessboy
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Lieu: Heaven
Date d'inscription: 10-07-2008

Re: RIP Glasgow Rangers ?

vipi a écrit:

Triste nouvelle pour un championnat que j'ai l'habitude de suivre et déjà en perte de vitesse ces dernières années.
Son absence affaiblirait aussi son meilleur rival, le Celtic, à qui il manquerait le fameux Old Firm, seul match écossais d'un niveau coupe d'Europe.
Le Celtic et les Rangers avait aussi demandé à la Ligue Anglaise de les intégrer dans leur championnat (ce qui est déja le cas de 4-5 clubs gallois dont Cardiff, promu en PL la saison dernière). Cela dans le but de redynamiser le secteur économique de ces 2 clubs qui auraient eu leur place en milieu de tableau. Il faut dire que l'écart des droits TV entre Ecosse et Angleterre est abyssal. Finalement, le projet n'a pas aboutit. Il faut dire que les Rangers et les Celtics sont aujourd'hui comme 2 gros poissons dans une trop petite mare.

Ce que je trouve anormal, c'est qu'un club de l'envergure des Rangers soit sanctionné alors que des clubs de bas de tableau, on le voit surtout en Espagne, vivent encore plus au-delà de leurs moyens alors qu'eux n'ont pas de public, ni d'espoir de parvenir à un haut niveau sans une improbable aide extérieure (cf Malaga avec investisseurs du Moyen Orient). Il y a un honteux laxisme des autorités dans ces situations qui sont d'autant plus intolérables vu le contexte socio-économique actuel.

Cela relance le débat sur une DNCG étendu au continent et a une égalité de traitement entre les clubs. On a beau dire que le Real est un club incroyablement riche et possédant de nombreux joueurs de talents (budget 2011/2012: 490 M). Ce que l'on oubli de nous dire, c'est que ce club en dépit de revenus marketing considérables, est assis sur une dette de + de 600 M et qu'il perd chaque année plus de 100 M d'€ ! Mais la famille royale couvre en partie la déroute financière. La situation est à peu près la même au Barça, avec des chiffres à peine moins élevés.

Autant dire que les dirigeants de ces clubs dépensent de l'argent qu'ils n'ont pas, laissant à leurs succesurs le soin de s'occuper du remboursement de leur dette. Situation qui rapelle la vie publique actelle. Cependant il existe 2 poids 2 mesures: dans une partie de l'Europe les clubs sont sanctionnés à cause de leurs écarts financiers, dans une autre partie ils sont presque encouragés par la passivité des gens sensés les surveiller. Dès lors il est très facile de monter de grosses équipes à coup de millions fictifs. Même l'US Raon-l'Étape ou l'US Avranches seraient capable de le faire. Heureusement, nous possédons en France une DNCG qui au moins, si nous ne gagnons pas de titres européens à foison, nous donne la satisfaction de savoir que nous autres les Français, refusons de fermer les yeux sur sur cette triche organisée et institutionnalisée au-delà de nos frontières. Il ne resterait plus à nos présidents de clubs qu'arrêter de toujours compter sur les droits TV au détriment des supporters et s'inspirer du modèle allemand en matière de gestion de club pro au lieu de nous bassiner à longueur de temps qu'ils désirent des clubs familiaux tandis que de l'autre côté ils recrutent des mercenaires qui se mettent au service du plus offrant et virent les entraineurs après 3 défaites consécutives et infligent à leurs supporters des stades déjà vétustes 40 ans après leurs inauguration (alors que les stades anglais sont impécables après plus d'un siècle).

Voilà petit coup de gueule perso qui n'a plus grand chose à voir avec les Rangers. Mais bon, quand on tire le bout de la ficelle.
Moi qui met énormément de temps à taper à l'ordi, j'espère que vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout, pour une fois qu'il y a un avis sur le forum autre que "j'aime", "j'aime pas", et que je ne parle pas de la recette du boeuf bourguignon sur un forum de foot. wink

PS:
Pour en revenir aux Glasgow Rangers, en bref:
- dommage qu'un club mythique passe à la trappe
- mais content de voir qu'il existe tout de même une justice (financière) dans certains pays

Je ne pensais plus voir ce genre de commentaire un jour sur Foot-Land. Merci l'ami, c'est très bien expliqué  smile

Et bien qu'étant supporter du Celtic, je déplore la "mort" des Glasgow Rangers. (Finaliste de l'Europa League en 2008, ne l'oublions pas) C'est tout le championnat d'Ecosse qui s'en trouvera pénalisé.


In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Forum du jeu de foot