Foot-Land - jeu de foot fun et convivial

Forum officiel du meilleur jeu de foot français

Vous n'êtes pas identifié.



#1 26-02-2009 16:28:09

SweDen
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Lieu: Glasgow
Date d'inscription: 08-07-2008

Refonte du système de modération

Coucou les gens.

Cette idée, je l'avais déjà proposé à Manu, mais en fait, je me rappelle plus de la réponse exacte, et j'ai pas retrouvé mon message dans les archives. Et puis, sachant qu'elle vise à améliorer la modération mais aussi la vie des modérateurs du coup, j'préfère essayer d'avoir leur avis ici.
Et envoyer un MP à chacun c'est lourd. Bref.

Selon moi, le problème actuel de la modération sur le forum ne vient pas principalement des modérateurs (à part un que je ne citerai pas, mais ceux qui me connaissent et lui-même je pense savent de qui je parle), mais plutôt du système d'organisation de la modération sur le forum.

En fait, le système est beaucoup trop basique. Quand les modérateurs voient un truc de modérable, ils ont quoi comme choix en fait ? Ne rien faire ou bannir. Or bannir, c'est quand même vachement radical...

Donc, je propose ce qui se passe dans beaucoup de forums autres, une modération plus "progressive", laissant plus de choix aux modérateurs.

Avec un système de "points de modération". Qu'est ce que c'est ? Juste un concours qu'il ne vaut mieux pas remporter.

Je m'explique, dans ce système, les modérateurs pourront modérer les messages qu'ils veulent sans forcément bannir le posteur (un bandeau s'affichera alors sur le message prévenant de la modération et expliquant les raisons, voire un MP au modéré pour le prévenir et lui dire à combien de points il est).
Intérêts multiple :
- Le ban n'est plus la seule solution
- De ce fait, les messages modérables anodins pourront l'être. Je pense à l'écriture sms par exemple, pour laquelle les modérateurs ne peuvent décemment pas bannir direct, mais sont bien obligés d'attendre de voir, fermer un sujet ou autre, actuellement.

Bref.
A partir de ce système de points, on peut imaginer donc un bannissement qui en découle. Par exemple, à partir de 3 points de modération par mois => Ban.
Bien entendu, les modérateurs pourront toujours bannir en un coup, cette refonte n'a pas pour but de donner une marge d'erreur aux posteurs, hein, les messages méritant un ban direct pourront toujours être punis.


Donc.
Résumé pour les feignants :
- Ajout d'un système de "points de modérations", que les modérateurs peuvent donner en modérant un message sur le forum
- A partir de 3 points en un mois => Bannissement du forum (pour les durées j'sais pas par rapport aux durées actuelles)
- Bannissement direct toujours possible, mais le modérations simples offrent une alternative pour pas mal de messages. Trois possibilités donc pour un modo devant un message au lieu de deux : Ne rien faire si le message est correct, modération simple, ou bannissement direct.


Intérêts :
- Alternative permettant de modérer des messages modérables plutôt anodins (écriture sms, langage limite-ordurier,etc.) comparé à des messages passibles de bannissement direct (injures, propagande fasciste, etc.). Au lieu de ne rien faire ou de bannir direct pour ce type de messages.
- Faciliter le travail des modérateurs. Genre un message "limite" avant pouvait faire hésiter un modérateur à bannir, ben là le posteur prendra une modération et c'est tout
- Un forum plus propre au fur et à mesure, la menace du bannissement si trop de modérations obligeant à une tenue correcte
- Une justification des modérations dans le bandeau de modération sur chaque message modéré, permettant de limiter (malheureusement pas d'éviter) les contestations des autres posteurs.
- Me rendre heureux, parce qu'un forum mieux tenu égayerait ma journée, et c'est déjà ça. big_smile


Inconvénients :
Le seul "inconvénient" que je vois perso, c'est à court terme. Ca donne quand même au final un peu plus de boulot aux modos, même si il est plus simple. Mais ça peut se palier facilement avec une hausse (pas forcément grosse hausse hein) du nombre de modos.

Bref.
Voilà l'idée donc.
Je suis ouverts aux critiques/soutiens. Pour les critiques, évitez un "Contre" tout court, c'est précisément le genre de messages que je verrai modérables dans ce système là, par contre les arguments contres, j'aimerai les avoir pour faire progresser mon point de vue sur ce forum ^^
Les avis des modérateurs déjà en place m'intéressent particulièrement. ^^

Ah et aussi. Pour le nombre de points toussa, j'ai dis ça au feeling hein. 3 points max par mois c'est une idée, mais après si c'était appliqué ça serait à Manu et aux modos de gérer cette jauge... On peut très bien passer à un truc plus strict ou plus lache.

Et après bah... C'tout. Si vous avez eu le courage de tout lire merci, bonne journée. o/

Dernière modification par SweDen (26-02-2009 16:42:44)

Hors ligne

 

#2 26-02-2009 16:38:49

coco-04
Invité
Serveur 1
Lieu: Chez le boubou à l'apéro =P
Date d'inscription: 21-01-2009

Re: Refonte du système de modération

oui bonne idée très bien développée
POUR donc, cela permettrait de calmer ceux qui tiennent un tant soit peu à leur compte, sans pour autant laisser de chance à ceux qui méritent un ban direct.


Boubou
AS Boubou, plus qu'une simple équipe...

Hors ligne

 

#3 26-02-2009 16:39:13

T.Walcott
Invité
Serveur 1
Date d'inscription: 07-11-2008

Re: Refonte du système de modération

Je suis pour de A à Z, j'ai tout bien lu, et c'est vrai que c'est une bonne solution aux nombreux problèmes. smile
Bien rédigé et tout le tralala ... bravo


AFor ever.

NW cool MASKASS

Hors ligne

 

#4 26-02-2009 16:49:22

Willorio
Banni
Serveur 1
Lieu: • 'The King of Pop' •
Date d'inscription: 24-11-2008
Site web

Re: Refonte du système de modération

Moi j'ai tout lu, et t'as bien raison sur le fait que la ban n'est pas la seul solution.


PFL » On cherche pas à etre original, simplement à etre famillial !  love


Pjanic reviens à Metz, t'as rien à faire à Lyon.

Hors ligne

 

#5 26-02-2009 16:51:36

Bhrecords
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Date d'inscription: 08-07-2008

Re: Refonte du système de modération

Bonne suggestion, car il est vrai que le ban est parfois sévere dans certaines situations. wink


AFO

Hors ligne

 

#6 26-02-2009 16:53:40

Kyshaic
Invité
Serveur 1
Lieu: Au Natch ♥
Date d'inscription: 31-07-2008
Site web

Re: Refonte du système de modération

Pour j'ai tout lu et ce serait bien par exemple leur grade sera : 1 Avertissement etc..
Hs : Ce serait bien aussi de nommée des Modos' qui modére pas toutes les partie du forum mais seulement une par exemple. smile


"J'suis comme l'eau, j'laisse personne me marcher dessus."
Nakk.

Hors ligne

 

#7 26-02-2009 16:54:29

Wink
Membre
Serveur 1
Date d'inscription: 19-12-2008
Site web

Re: Refonte du système de modération

Superbe idée perso je n'ais jamais eu de ban mais bon

Trés bien develloppé  smile

Hors ligne

 

#8 26-02-2009 16:55:47

lamu62540
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Lieu: Là-bas regarde.
Date d'inscription: 08-07-2008

Re: Refonte du système de modération

Pour également car comme il a été dit pour certains messages la question est : "Ce message mérite il vraiment un ban ? Si non, mérite il vraiment aucune sanction ?"
Et c'est dans ce cas là que la décision n'est pas facile. Donc je trouve l'idée des points de modération très bonne.


"Ils me mettront comme ils ont mis mes parents et les tiens pour qu'un putain d'actionnaire nage avec les dauphins"

Hors ligne

 

#9 26-02-2009 17:22:16

Boyington
Membre
Serveur 1
Lieu: nancy
Date d'inscription: 05-09-2008

Re: Refonte du système de modération

pour , j'ai tou lu^^XD oui l'alternative que tu proposes et très bien et faciliterait la vie car des fois au lieu de bannir comme tu l'as dit on peut juste un peu réprimender....

et concernant la modération des topic, on pourrait éventuellement désignés quelques "sous-modérateurs" car ils n'auront pas le même rôle, ils pourront en faire part aux moérateurs qui eux décideront de la sanction...

Hors ligne

 

#10 26-02-2009 17:32:46

T.Walcott
Invité
Serveur 1
Date d'inscription: 07-11-2008

Re: Refonte du système de modération

Un modo supplémentaire pour chaque partie ne serait pas de refus ^^


AFor ever.

NW cool MASKASS

Hors ligne

 

#11 26-02-2009 17:43:10

themalin
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Date d'inscription: 08-07-2008

Re: Refonte du système de modération

bonjour

ça peut etre intéressant mais si punBB ne propose pas ce système il ne pourra pas le mettre en place


Themalin "BMT"; 135 trophées, 32 championnats et 33 coupes remportées
Themalin; 8*2ème place en championnat + 6*2ème place en coupe
Vice Champion BMT Cup IX

Vainqueur : CAN1, Euro2012, CDM14, Formule1, Jupiler pro, Vice-champion : CAN2, Lapin1, WorldTennis 2012

Hors ligne

 

#12 26-02-2009 17:49:42

SweDen
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Lieu: Glasgow
Date d'inscription: 08-07-2008

Re: Refonte du système de modération

Oui, c'est là aussi qu'il faut voir si Manu peut ou non techniquement mettre ça en place.
Niveau programmation ou autre.

Hors ligne

 

#13 26-02-2009 18:48:04

aulelyon
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Lieu: martinique
Date d'inscription: 08-07-2008

Re: Refonte du système de modération

Bhrecords a écrit:

Bonne suggestion, car il est vrai que le ban est parfois sévere dans certaines situations. wink

même pensée

très bonne idée swe'


Rouge et bleu sont nos couleurs
Lyonnais est notre coeur
█████████

Hors ligne

 

#14 26-02-2009 20:23:51

yann19
Membre
Serveur 1
Lieu: Ici ca se voit pas ??
Date d'inscription: 04-12-2008

Re: Refonte du système de modération

+1


mon équipe
Pour vos messages , c'est Ici

╙ Membre de la League Franco Belges ╝

Hors ligne

 

#15 27-02-2009 00:02:36

Yenan
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Date d'inscription: 08-07-2008

Re: Refonte du système de modération

C'est Swe', il a toujours de bonnes idées, par définition *slurp*

Ouais, bah je suis pour aussi. C'est comme ça sur un autre forum où je passe pas mal de temps, et la vie de ce forum n'en est que bien meilleure.


SweDen: «souhaiterait que Toulouse soit rachetée par Bordeaux, parce que bon, faut dire, ToLose, c'est vraiment une ville de merde.»
♪ Hip Hop ♪
♥ Représentant AFO ♥

Hors ligne

 

#16 27-02-2009 00:51:40

nasri14270
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Date d'inscription: 10-07-2008

Re: Refonte du système de modération

pour aussi c est sur qu au depart ca changerait tout le monde mais je pense qu a long termes certain forum serait plus plaisant a lire car quand il faut 10 minute por dechiffrer le 1 er post c est lourd

Hors ligne

 

#17 27-02-2009 01:25:59

SweDen
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Lieu: Glasgow
Date d'inscription: 08-07-2008

Re: Refonte du système de modération

D'après un MP, Kevyn a une super idée aussi par rapport à ça qu'il postera bientôt...
Donc à voir. ^^

Hors ligne

 

#18 27-02-2009 09:28:27

gus77750
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Lieu: HSC <3
Date d'inscription: 15-08-2008
Site web

Re: Refonte du système de modération

Pour
trés trés bonne idée
si ton idée fonctionne cela sera bien


OMMΛПIΛΚ                    ♥♥♥                  OM FOЯΣVΣЯ             
                 |- TΉΣ BΣST COΛCH GЦS77-|

Hors ligne

 

#19 27-02-2009 09:34:25

snuffzeit
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Lieu: Dublin AFO
Date d'inscription: 08-07-2008

Re: Refonte du système de modération

SweDen a écrit:

D'après un MP, Kevyn a une super idée aussi par rapport à ça qu'il postera bientôt...
Donc à voir. ^^

Postera bientot? Il s'est fait bannir pour X temps...............................

Mouais, j'aime bien ton truc... Et changer de modérateurs aussi, ca ferait pas de mal.


AFO Chnou' ★ CHAMPION AFO             

Hors ligne

 

#20 27-02-2009 09:42:15

nicolasscherer
Invité
Serveur 1
Lieu: A la MFC !!!
Date d'inscription: 08-07-2008

Re: Refonte du système de modération

Si il y en a un qui signale pour rien à cause de lui celui qui c'est fais signalé pour rien va avoir un point , donc je suis pour si tu laisse le "ne rien faire" tongue


                                      Adieu FL ! sad

              Si je suis connécté c'est que je suis en train de vous regarder !

Hors ligne

 

#21 27-02-2009 11:30:03

themalin
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Date d'inscription: 08-07-2008

Re: Refonte du système de modération

SweDen a écrit:

Oui, c'est là aussi qu'il faut voir si Manu peut ou non techniquement mettre ça en place.
Niveau programmation ou autre.

ben y a pas vraiment y a juste ça

http://www.punbb.fr/mods/mod.php?id=52

pour améliorer le signalement

http://www.punbb.fr/mods/mod.php?id=154

pour mettre des réponses automatique quand on vérouille pour que ce soit plus compréhensible

http://www.punbb.fr/mods/mod.php?id=30

pour créer une discusion entre membre et modo de façon privée
utile pour dire des choses qui ne seront visible que par le créateur et l'équipe


Themalin "BMT"; 135 trophées, 32 championnats et 33 coupes remportées
Themalin; 8*2ème place en championnat + 6*2ème place en coupe
Vice Champion BMT Cup IX

Vainqueur : CAN1, Euro2012, CDM14, Formule1, Jupiler pro, Vice-champion : CAN2, Lapin1, WorldTennis 2012

Hors ligne

 

#22 27-02-2009 11:36:48

scratchi59
Invité
Serveur 1
Date d'inscription: 08-07-2008
Site web

Re: Refonte du système de modération

excellente idee et quelle argumentation! bravo bravo

ps: quand tu vois que certain pour proposer leur suggestion fait même pas une ligne!!!
et que toi sa fait un paragraphe et en disant des bons arguments


     ┌┐
      »    Les Tchos Ghyveldois  » ♥ FC GDB ♥ »  Membre Libre     
     └┘

Hors ligne

 

#23 27-02-2009 14:06:37

SweDen
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Lieu: Glasgow
Date d'inscription: 08-07-2008

Re: Refonte du système de modération

Mmm t'es sur the qu'il y a que ça ?
Et au pire, Manu ne peut pas coder son propre forum ? C'est plus long, mais ça laisse plus de liberté.

Hors ligne

 

#24 28-02-2009 10:35:51

SweDen
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Lieu: Glasgow
Date d'inscription: 08-07-2008

Re: Refonte du système de modération

Voilà c'que disait Kevyn :

"Voila les screens sont fait et je te les passe ci dessous ..
Attention j'en ai fait 4 pour bien montrer la différence. Tu me diras ce que tu en pense

Les 4 screens :

Vue actuelle d'un membre Foot-Land : http://i43.tinypic.com/elcpb9.jpg
Vue actuelle du forum pour un modérateur : http://i43.tinypic.com/11767br.jpg
Vue future du forum pour un modérateur après un 1er avertissement donné : http://i40.tinypic.com/s4mdn6.jpg
Modérateur après un 3ème avertissement donné : http://i40.tinypic.com/2lucuud.jpg"


Au final il a raison, même si le forum n'est pas codé par Manu, l'idée reste réalisable par le système qu'il propose. Les modérateurs n'ont qu'à changer la "note" du posteur et bannir dés qu'il arrive à 3/3. Ca reste plus laborieux mais dans l'idée.
Et puis ils auront qu'à poster sur le sujet pour dire pourquoi ils ont modéré, même si là ça risque d'être compliqué. Enfin même sans justification, ça sera toujours mieux qu'actuellement. ^^

Dernière modification par SweDen (28-02-2009 12:17:29)

Hors ligne

 

#25 28-02-2009 10:46:53

nantais4493
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 21-09-2008
Site web

Re: Refonte du système de modération

Pour à 100% , j'ai tout bien lu , et c'est trés bien expliqué smile big_smile


CO-GERANT CJB x|x#BL99#x|x NANTES FC [S1] [S2]


Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Forum du jeu de foot