Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
La PS Vita, la nouvelle console portable de Sony, arrive (enfin) en France. Dans une semaine, vous allez pouvoir découvrir la dernière née du géant japonais qui compte bien redorer le blason avec un produit technologiquement très abouti. Le monde du jeu vidéo nomade est en mutation avec l’explosion des smartphones et des tablettes, iPad en tête, quelle place peut donc se faire la PS Vita ? Notre réponse dans ce test. A noter que le PlayStation Store (France) n’est pas disponible au moment de notre test et il y a donc certaines fonctionnalités qui ne peuvent pas être testées.
Un monstre de puissance
Sony a mis tout son savoir faire technologique pour la conception de la PS Vita tant au niveau du design que du hardware. La PS Vita est propulsée par un processeur ARM CortexTM-A9 quadricœur cadencé à 2 Ghz, 512 Mo de RAM, 128 Mo de VRAM, d’un écran tactile OLED 5 pouces, d’un capteur photo de 300 000 pixels (appareil photo frontal et arrière), du Wi-Fi, du Bluetooth 2.1, +EDR (A2DP/AVRCP/HSP), du connectivité 3G (pour le modèle 3G bien sur), d’une boussole électronique, d’un GPS, d’un gyroscope et d’un accéléromètre. Bref, la PS Vita est un monstre de puissance ! Le boot initial est d’environ 15 secondes, et la sortie de veille prend 2-3 secondes. L’autonomie moyenne est de quatre heures et elle peut varier selon les jeux et les paramétrages activés ou non (Wi-Fi, Bluetooth). Dans l’ensemble c’est satisfaisant et on ne peut pas demander beaucoup plus; si on compare l’autonomie des smartphones ou des tablettes, la PS Vita n’a pas à rougir. La PS Vita a une batterie intégrée, donc si un jour il y a un souci, il faudra passer par le SAV de Sony. A date, aucune information concernant le coût de remplacement d’une batterie.
Contrairement aux smartphones et aux tablettes qui deviennent de vrais concurrents, la PS Vita offre un gameplay au top grâce aux sticks analogiques et aux gâchettes. Imaginez, une manette Dualshock avec un écran tactile, et vous avez la PS Vita. L’ajout de cet écran ne s’arrête pas à une tendance technologique mais apporte un vrai plus avec des interactions dans les jeux ou même la navigation dans l’interface utilisateur. Et comme Sony est joueur, le pavé arrière la console est lui aussi tactile afin d’offrir de nouvelles expériences de gameplay. Par exemple, dans FIFA, cela permet de viser dans les buts et de déterminer la puissance du tir. Déconcertant au départ, on prend vite le coup et on s’habitue à ce nouveau mode de jeu.
Au niveau de la connectique, Sony nous refait la même histoire avec un format propriétaire pour les cartes mémoire PlayStation Vita et le format des jeux (carte Flash). Un bon moyen de générer du chiffre d’affaires avec la vente d’accessoires qui est très souvent un produit avec de la marge. Pour finir, sur la tranche supérieure, il y a un port accessoire mais on n’a pas plus d’informations et à date aucun accessoire est prévu pour y être connecté. Il semblerait que cela soit un port vidéo. A suivre.
Une console multimédia[/i]
Comme la PSP ou la PS3, la PS Vita est une console multimédia, c’est à dire qu’elle ne se cantonne pas à du jeu. On retrouve ainsi des fonctionnalités de musique, photos, vidéos et également des applications connectées spécialement conçues pour la PS Vita.
Pour les vidéos, seul le format .mp4 est supporté par la console. Il faut donc convertir ses vidéos au format divx pour qu’elles soient lues par la console. Les formats d'image pris en charge sont : jpg, gif, tiff, bmp et png. Les formats audio compatibles sont : mp3, wav, wma9, mp4, aac et atrac.
La synchronisation de l’ensemble des contenus multimédia se fait à l’aide du logiciel “assistant du gestionnaire de contenu pour Playstation”. L’application est disponible pour Windows et pour MAC. Petit plus : on peut sauvegarder sur son ordinateur les données enregistrées des jeux utilisés sur la PS Vita, ainsi que les données d'application (données de jeu) des jeux achetés sur PlayStation Store. Le transfert est très simple, il suffit de sélectionner les éléments que l’on souhaite synchroniser et ensuite on appuie sur le bouton copier. Simple et rapide.
[u]Des applications pour prolonger l’expérience utilisateur
Aujourd’hui, les applications ont le vent en poupe ! Impossible d’y échapper, elles font parties de notre quotidien et nous ne pouvons plus nous en passer. En natif, on trouve différentes applications : NEAR, Party, Trophées, messagerie de groupes, amis, navigateur web et accès à distance.
NEAR est un service social de géolocalisation qui utilise le PlayStation Network, et permet de connaître le titre auquel joue les joueurs PS Vita à proximité, de rencontrer des amis et partager des information sur les jeux.
Party permet de faire de discuter en ligne avec ses amis, jusqu’à huit personnes par “chat room”. Si on est équipé d’un micro casque, il suffit de le brancher dans le port jack 3,5mm pour faire du chat audio avec ses amis. Cette application permet également de se connecter à une partie en ligne. Si l’un de nos amis joue à un jeu que l’on ne possède pas, nous sommes redirigés vers le PlayStation Store afin d’effectuer l’achat.
La messagerie de groupe est une sorte iMessage à la sauce Sony. On discute avec nos amis (maximum trois) via du texte, de la voix ou encore des photos. En effet, en un clic, on peut envoyer une photo à ses amis, et ils la reçoivent directement sur leur PS Vita.
Enfin, les Trophées sont disponibles sur la PS Vita ! On peut voir l’ensemble de notre progression, des trophée gagnés au fil des jeux. Bien sur, pour alimenter l’esprit de challenge, la liste des trophées de nos amis est consultable et on peut donc les “défier” pour en avoir plus qu’eux.
Comme la PSP, la PS Vita permet de prendre le contrôle à distance de sa PS3. Auparavant, il faudra activer plusieurs paramètres sur la console de salon et bien sur enregistrer la console nomade pour autoriser l’accès à distance. Une fois les pré-requis techniques effectués, on peut quasiment tout faire comme si nous étions dans notre canapé à côté de la PS3, alors que nous pouvons être à l’autre bout du monde. Pour notre test, j’ai réussi à lire les photos, vidéos et musique stockées sur mon NAS (Buffalo LinkStation) qui est connectée à ma Bbox et j’ai également pu lancer des téléchrgements sur le PlayStation Store. Cerise sur le gâteau, il est possible de jouer aux jeux PS One et au Minis. Quel plaisir de fracasser des voitures à Destruction Derby
Un navigateur internet est intégré, cela permettra de consulter des sites. Mais il faut savoir qu’il ne s’agit pas de la même expérience qu’un ordinateur notamment du fait du manque de Flash Player et une compatibilité minimale avec la norme html5. Dommage, on espère que Sony corrigera le tir lors d’une mise à jour. Pour le moment, c’est un navigateur d’appoint.
A l’image des smartphones, le PlayStation Store propose de télécharger des application pour prolonger l’expérience utilisateur. On pourra ainsi installer les application suivante : Twitter, Facebook, Skype, Foursquare, Flickr, cartes,... et surement d’autres par la suite. Sony met en place totu un écosystème d’application pour capter les consommateurs et les fidéliser. Il faut donner envie, créer des besoins et répondre aux usages actuels. Un service comme Foursquare (lire notre article sur Foursquare) basé sur la géolocalisation à un instant T, il faut donc une connexion internet. L’achat de la PS Vita 3G peut donc se justifier pour ce type d’usage, l’internet mobile au sens large. Néanmoins, le smartphone peut être une solution pour se connecter en mobilité. En effet, la plupart proposent une fonctionnalité de hotspot mobile et grâce à des offres internet mobile illimité comme B&YOU ou Eden Smartphone, on peut ainsi accéder aux différents services. A bien méditer avant l’achat de la console, car il y a une différence de 50€ au niveau du prix et ensuite il faut souscrire à un abonnement mensuel pour la connexion data.
Les jeux
Comme pour la PSP, Sony a inventé un nouveau format pour le support des jeux, la carte Flash. Très ressemblant à une carte SD, elle est légèrement plus petite. Elle se nomme simplement Carte Playstation Vita. En plus de contenir le jeu, celle-ci pourra stocker des patchs, des DLCs voire même la sauvegarde de votre partie. Aux développeurs de choisir la solution qu’il préfère : carte PS Vita ou Carte Mémoire. Les cartes PS Vita contenant les jeux pourront avoir une taille de 2 Go ou 4 Go dans un premier temps. Sony annonce qu’il proposera des cartes avec une plus grosse capacité dans l’avenir pour fournir tout l’espace nécessaire aux développeurs pour la réalisation de jeux toujours plus riches en contenus.
test ps vita 05 Test PS Vita
Autre point important, la console n’est pas zonée. Ainsi il sera possible de faire tourner un jeu japonais ou encore américain sur une console française et inversement. Les joies de l’import sont de retour et c’est un avantage important par rapport à la Nintendo 3DS.
Enfin, pour ceux dont le packaging n’a aucune importance, sachez que la plupart des jeux seront également disponibles en dématérialisés sur le PlayStation Store. L’intérêt au-delà du fait que l’on entasse plus les boites chez soi, c’est que les jeux seront moins chers (environ 10% en moins).
Coté rétrocompatibilité, à terme les jeux PS One, PSP et Minis seront compatibles sur la PS Vita. A l’heure actuelle :
Les jeux PS One fonctionnent en remote play depuis la PS3 et une mise à jour doit arriver sous peu pour rendre les jeux compatible depuis la PS Vita.
Les jeux PSP du PS Store sont pour la plupart compatibles.
Les jeux Minis sont pour la plupart compatibles également.
Pour finir, il est important de savoir que certains jeux nécessitent obligatoirement la présence d’une carte mémoire dans la console pour démarrer. Alors attention à la mauvaise surprise lors de l’achat, il n’y a aucune carte mémoire de fourni dans le pack de base.
Le jeu vidéo portable ne sera plus jamais le même : regardez cette vidéo pour avoir un aperçu de ce qui vous attend.
http://fr.playstation.com/psvita/news/a … =pdcticker
: Liste de jeux PlayStation Vita.
Les licences Ultimate Marvel vs. Capcom 3, Ridge Racer, Uncharted Golden Abyss, Killzone, WipEout, Resistance, Call of Duty (MW3), WWE ,fifa, Little Big Planet, Assassin's Creed et ModNation Racers seront présentes sur la console. Il y aura beaucoup de développeurs impliqués.
Seuls les jeux à gros budget disposeront d'une sortie en magasin sur un support physique. Les autres titres à budget moindre, ou expérimentaux, seront publiés en ligne, sur le PlayStation Store. Les jeux commercialisés en magasin seront eux aussi vendus au format dématérialise
les offres de SFR :
La Formule Carrée Tablette 1Go à partir de 27€/mois qui permet de bénéficier de 1Go par mois. SFR vous offre donc la PS Vita contre 29€ avec ce forfait (sisi). Il n'y a pas besoin d'expliquer, c'est mathématique : 129 € moins 100€ d’offre de remboursement est égal à 29€.
La Formule Carrée Tablette 3Go à partir de 37€/mois qui permet de bénéficier de 3Go par mois. La bécane nomade vous reviendra donc à 1€. Là encore, c'est mathématique : 99,90€ moins 98,90€ d’offre de remboursement soit 1€.
Le modèle Wifi sera commercialisé à 249 € et le modèle Wifi+3G sera commercialisé à 299 €, plus un abonnement à la 3G.
Dernière modification par Sweetshaadow (18-02-2012 09:02:47)
Hors ligne
J'ai commander la version Wifi avec une carte mémoire,fifa et rayman.
Hors ligne
enfaite,c'est de la PSP mais en PS3 ^^ je vais peut-etre l'acheté
Hors ligne
Son prix en magasin ? (pas les offres sfr)
Hors ligne
Puré ! Ah oué ! Y'a un changement avec la PSP 3000
Pas mal ...
Hors ligne
Claude_Puel_Ol a écrit:
Son prix en magasin ? (pas les offres sfr)
Le modèle Wifi sera commercialisé à 249 € et le modèle Wifi+3G sera commercialisé à 299 €, plus un abonnement à la 3G.
Dernière modification par Sweetshaadow (18-02-2012 09:01:57)
Hors ligne
Achetez la PS3. x)
Hors ligne
À combien me reviendrait-elle sachant que je suis chez sfr, que je change de forfait dans pas longtemps et que je la voudrais qu'en wifi ?
Hors ligne
Max-. a écrit:
Achetez la PS3. x)
c'est clair c'est juste une ps3 portable mais quand on voie le prix autant prendre une ps3 c'est mieux...
Hors ligne
C'est pas la même chose, la Vita tu l'emmènes où tu veux.
Je pense qu'il faut attendre quelques mois pour l'acheter car les prix risquent de baisser. Elle a déjà fait un bide au Japon et elle pourrait baisser rapidement comme la 3DS.
Hors ligne
f.c.vosges88 a écrit:
Max-. a écrit:
Achetez la PS3. x)
c'est clair c'est juste une ps3 portable mais quand on voie le prix autant prendre une ps3 c'est mieux...
C'est clair, puis le design, pas top tout ça..
Hors ligne
Bahsek a écrit:
À combien me reviendrait-elle sachant que je suis chez sfr, que je change de forfait dans pas longtemps et que je la voudrais qu'en wifi ?
249 euro en wifi.(aucun abonnement wifi à prendre avec SFR.)
Dernière modification par Sweetshaadow (18-02-2012 13:37:27)
Hors ligne
Ah ok, ils ne font même pas d'offres quand on est client ? ..
Hors ligne
Bahsek a écrit:
Ah ok, ils ne font même pas d'offres quand on est client ? ..
Je pense pas...
Hors ligne
J'ai la PS vita Fifa12 avec la nouvelle jouabilité tactile est très bien fait,je vous la conseil une PS3 de poche.
Hors ligne
Vente de console au Japon
La PS Vita s'enfonce semaine après semaine et réalise à nouveau son plus bas score depuis son lancement.
Source : Jeuxvideo.com
Hors ligne
Normal.
Hors ligne
300€ + un abonnement sa fais rire, faut pas l'acheter avant au moins 5 ans cette console.
Hors ligne
Max-. a écrit:
300€ + un abonnement sa fais rire, faut pas l'acheter avant au moins 5 ans cette console.
J'ai aucun abonnement,j'ai payé 249 euro la version Wifi et 40% sur rayman donc 16 euro le jeu.
Hors ligne
Il se foute quand même de nous chez Sony et pourtant c'est pas leur genre. Au moins chez Nintendo ils ont eu l'intelligence de baisser le prix de la 3DS, résultat : La console portable vendu le plus rapidement de toute l'histoire des jeux video.
Réveillez-vous Sony
Hors ligne
Sweetshaadow a écrit:
Max-. a écrit:
300€ + un abonnement sa fais rire, faut pas l'acheter avant au moins 5 ans cette console.
J'ai aucun abonnement,j'ai payé 249 euro la version Wifi et 40% sur rayman donc 16 euro le jeu.
Oui, mais la tu peux jouer quasiment que chez toi en ligne, et même 249€, outch.
Dernière modification par Max-. (22-02-2012 18:02:53)
Hors ligne
Max-. a écrit:
Sweetshaadow a écrit:
Max-. a écrit:
300€ + un abonnement sa fais rire, faut pas l'acheter avant au moins 5 ans cette console.
J'ai aucun abonnement,j'ai payé 249 euro la version Wifi et 40% sur rayman donc 16 euro le jeu.
Oui, mais la tu peux jouer quasiment que chez toi en ligne, et même 249€, outch.
Ou ailleurs si il y a la wifi gratuite (genre hôtel,Mc do,Flunch............)Ceci m'intéresse peu de joué dans des lieu public.
Hors ligne