Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Voila je suis actuellement en classe de 4è et on me demande déjà de choisir ma voie.
Je suis plutôt bloquer je ne sais pas quoi choisir entre CFA et seconde avec option informatique.
Concernant le CFA j'ai plusieurs questions :
- Est-ce rémunéré ?
- Si oui j'ai entendu parler de 40% du smic, est-ce vrai ?
- Est-ce qu'on peut en faire un en dessous de 16 ans (si tout se passe bien a la sortie de 3è j'aurais 15 ans) ?
Concernant la seconde informatique je pense que sa a plus de point négatif car c'est plus de la théorie que de la pratique et aussi je suppose que ce sera l'informatique en général donc ça va parler de plusieurs sujets.
Je m'explique : Je veux faire informatique pour ensuite crée et géré des sites et tout mais en seconde informatique on va peut être parler de quoi ce compose la tour d'un ordi et comment le réparer ce qui ne va pas me concerner.
Voila actuellement je penche plutôt sur le CFA mais ça a plutôt mauvaise réputation et je veux être sur de faire le bon choix.
Avez vous déjà fait un CFA ?
Seconde avec option informatique ?
Merci d'avance pour vos réponse et conseil.
Pour le CFA moi aussi je verrais en septembre ( troisième ) et je pense y aller tu a 40 % du smic ou dans ses eaux la .. et quand tu sort des tes formations tu a un peu d'argent de côtés et tu a plus de chance d'être prit .. car un patron qui voit 2 personnes : 1 qui sort du lycée qui n'a jamais travaillé, et l'autre qui travaille depuis 3,4,5 ans ..
Franchement, sa dépend si tu bosses en cours et si tu as la motivation...
Sinon je te conseil la seconde car même si tu te rates, tu vas en STG et rien que dans cette filière, tu as des débouchés intéressants..
Je bosse en cours j'ai 13 de moyenne et la motivation je l'ai a fond !
ESWitry a écrit:
Je bosse en cours j'ai 13 de moyenne et la motivation je l'ai a fond !
Pour quoi tu veut aller en CFA avec 13 ?
Va en général .. ou alors BAC PRO
Pour bosser, découvrir le monde du travail,avoir un ptit salaire..
Va au lycée, passe ton BAC et vois après.
Réfléchis à ton salaire plus tard, tu peux le regretter sachant qu'avec 13 c'est passable.
Naisthez- a écrit:
Réfléchis à ton salaire plus tard, tu peux le regretter sachant qu'avec 13 c'est passable.
Réfléchis deux secondes.
En aucun cas quand tu as un BAC, t'es assuré d'avoir un meilleur salaire que quelqu'un qui sort du CFA.
Pour la simple et bonne raison que c'est plus dur de trouver un travail. Beaucoup plus d'entreprises, à l'heure actuelle, préfèrent embaucher un jeune qui a fait un apprentissage et qui est donc passé par un CFA. Il a de l'expérience, il connait le métier. Tandis que quelqu'un qui a le BAC, c'est sûr c'est un plus mais bon ... c'est bien mignon de connaitre les noms des fleuves, mais faut lui apprendre le métier aussi ! Alors qu'un jeune le connait déjà.
PS : Je suis en apprentissage. Dans le bâtiment je suis payé 545€/ mois et j'ai 17 ans. C'est ma première année.
A partir de Septembre, j'aurais 18 ans et ce sera ma deuxième année, donc je toucherais aux alentours de 900€.
Pour info, c'est seulement pour le bâtiment. Dans la plomberie, carrosserie etc ... t'es payé moins cher.
Moi je vais en général avec 10.4.
Donc tu peux y aller sans problème !
Bangkok a écrit:
Naisthez- a écrit:
Réfléchis à ton salaire plus tard, tu peux le regretter sachant qu'avec 13 c'est passable.Réfléchis deux secondes.
En aucun cas quand tu as un BAC, t'es assuré d'avoir un meilleur salaire que quelqu'un qui sort du CFA.
Pour la simple et bonne raison que c'est plus dur de trouver un travail. Beaucoup plus d'entreprises, à l'heure actuelle, préfèrent embaucher un jeune qui a fait un apprentissage et qui est donc passé par un CFA. Il a de l'expérience, il connait le métier. Tandis que quelqu'un qui a le BAC, c'est sûr c'est un plus mais bon ... c'est bien mignon de connaitre les noms des fleuves, mais faut lui apprendre le métier aussi ! Alors qu'un jeune le connait déjà.
PS : Je suis en apprentissage. Dans le bâtiment je suis payé 545€/ mois et j'ai 17 ans. C'est ma première année.
A partir de Septembre, j'aurais 18 ans et ce sera ma deuxième année, donc je toucherais aux alentours de 900€.
Pour info, c'est seulement pour le bâtiment. Dans la plomberie, carrosserie etc ... t'es payé moins cher.
J'veux faire comptable, j'suis en STG et on fais de la compta' donc ce que tu dis n'est pas totalement faux mais pas vrai non plus.. ^^
Fin bon, après mon bac j'fais un BTS compta' et y'a des débouchées là dedans..
Oui mais après je te parle seulement pour les métiers que tu apprends au CFA.
Parce que la compta' ils font pas donc c'est sûr qu'il faut faire des études pour ça. ^^
Bangkok a écrit:
Oui mais après je te parle seulement pour les métiers que tu apprends au CFA.
Parce que la compta' ils font pas donc c'est sûr qu'il faut faire des études pour ça. ^^
Voilà.
Après, y'a des mecs que j'connais, leurs parents les obligent à passer leur bac alors que les mecs veulent faire maçon, vive la débilité des parents.
Oui naisthez car sa fait enfant qui réussi bien à l'école et alors que quand tu dit je fait un cfa les gens pense que tu a foiré les cours.
Merci d'avoir donner ton avis bangkok.
ESWitry a écrit:
Oui naisthez car sa fait enfant qui réussi bien à l'école et alors que quand tu dit je fait un cfa les gens pense que tu a foiré les cours.
Merci d'avoir donner ton avis bangkok.
Justement ceux qui disent ça ont tout faux. En plus quand tu es jeune et que tu gagnes des sous, tu vie toujours chez tes parents et tu as quasiment rien a payé, donc tu peux mettre facilement de côté.
Placer de l'argent c'est super important pour plus tard ...
Va en général et pour l’option de détermination (je sais plus trop le nom exacte ) prends Science de l'ingé (ou l'équivalent maintenant ) au moins si en Seconde tu vois que les systèmes électronique... ça te gave tu pourras toujours choisir une autre voie plus général
Ok merci de ton conseil.
Oui Bangkok c'est pour ça que je suis attiré par le CFA.