Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
En football, le match OL-ASSE ou ASSE-OL, selon l'équipe qui reçoit, est un derby. Souvent appelé le « derby du Rhône » ou encore « derby rhônalpin », il est empreint de symboles car il est souvent vu comme l'opposition de Saint-Étienne « la populaire », contre Lyon « la bourgeoise », et entre le club des années 1970 qu'est l'ASSE et celui des années 2000 qu'est l'OL.
Au 25 septembre 2010, cent matches ont mis aux prises les deux équipes (93 en championnat, cinq en Coupe de France, un en Coupe Drago et un en Challenge des champions). Ils ont donné lieu à 31 victoires pour l’OL, 30 nuls et 39 victoires stéphanoises, l'ASSE rompant avec seize années (soit vingt-et-un matches, du 79e au 99e) sans victoire à l'occasion de la 100e rencontre, le 25 septembre 2010 au stade Gerland de Lyon.
La grande majorité des matches a été effectuée dans le cadre du championnat de France de première division ou Ligue 1, désignant la division d'élite suivant la saison considérée, à l'exception des saisons 1984-85 et 1985-86 durant lesquelles les deux clubs ont évolué ensemble en D2.
La rivalité sociale entre les deux villes est vieille de plusieurs siècles. Cette rivalité est due à la proximité des deux villes, seulement distantes de 62 kilomètres (50 km à vol d'oiseau). Elle est également d'origine sociale : Lyon est réputée « bourgeoise » tandis que Saint-Étienne est plus « ouvrière ». Des raisons historiques peuvent enfin être admises. On peut évoquer le rattachement de Saint-Étienne au département du Rhône-et-Loire, donc sous l'autorité de Lyon, au XVIIIe siècle. Un autre fait concerne la Révolte des canuts lyonnaise qui en 1831 a été « matée » par les armes fabriquées à la Manufacture d'armes de Saint-Étienne.
En football, la première rencontre entre les deux clubs eut lieu le 28 octobre 1951.
En remportant dix titres de champion de France de 1957 à 1981, l'AS Saint-Étienne a dominé le football français durant les années 1960 et 1970. Depuis le début des années 2000 la tendance s'est inversée : l'Olympique lyonnais a remporté sept titres consécutifs de champion de France de 2002 à 2008 inclus, et a été vice-champion en 2001 et 2010. La rivalité entre les deux clubs est donc aussi nationale car les deux équipes ont dominé le football français à des époques différentes.
Compétition Joué OL Nul ASSE
Championnat de France 93 28 29 35
Coupe de France 5 3 1 1
Coupe Drago 1 0 0 1
Challenge des champions 1 0 0 1
Total 100 31 30 39
Et ?
Vous pouvez poster
Bienvenue à tous sur le topic OL vs ASSE, en espérant un minimum de respect envers les supporters de chaque club.
Allez lyonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Sainté, Sainté, on t'*****.
Xabi22 a écrit:
Vive Le Respect
Xabi22 a écrit:
T'es pour Lyon, OK, mais ca, évite, merci
Ce topic est fait pour parler des derbys, donner toutes les infos récentes les concernant ...
Comme le OM vs PSG que vous pouvez voir plus bas
J'ai pas pu m'empêcher.
Emmenez moi à Geoffreoy Guichard, emmenez-moi au pays des *****, il me semble que c'est la misère d'être supporters des verts.
On va leur flanquer une de ces raclées au retour.
Xabi22 a écrit:
J'ai pas pu m'empêcher.
Emmenez moi à Geoffreoy Guichard, emmenez-moi au pays des *****, il me semble que c'est la misère d'être supporters des verts.
On verra ... Au lieu de parler attend le match ...
Xabi22 a écrit:
J'ai pas pu m'empêcher.
On se demande où elle est la misère, actuellement.
Xabi22 a écrit:
J'ai pas pu m'empêcher.
Tu prend des cours ou c'est naturel ?
Xabi22 a écrit:
J'ai pas pu m'empêcher.
Tu veux une medaille ou bien ?
yohe550 a écrit:
Xabi22 a écrit:
J'ai pas pu m'empêcher.
On va leur flanquer une de ces raclées au retour.Tu veux une medaille ou bien ?
Non, il est en manque.
Xabi22 a écrit:
J'ai pas pu m'empêcher.
Regarde le classement déjà et on en reparle après.
Laisse le dans son délire
Vos pronos ?
Moi je sens un beau match, avec un résultat serré, 1-0 pour Lyon
Beau match
Match nul : 2-2
Les deux équipes sont à la même place au classement il me semble, donc ca m'étonnerais de voir un vieux match de m*rde ...
Derby ce soir, déjà impatient !
Bonne chance à vous les verts !
Je fais parti des 800 lyonnais a aller a geoffroy guichard allez l'ol
T'es qu'un sale chanceux toi ...
J'ai 3 copains qui y vont aussi ...
L'autre topic est locker , t'es content ?
Seulement 800 ? Dommage nous on été 2100 chez vous !
Vous allez pouvoir admirer nos merveilleux tifos !
cecellelelensois a écrit:
L'autre topic est locker , t'es content ?
+1 !