Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Forte tempête sur la France
En liaison avec un flux extrêmement dynamique en altitude (courant jet à plus de 300 km/h), une dépression se creuse en entrée de Manche en début d'après-midi avant de se décaler vers le Nord-Pas-de-Calais puis le Bénélux. Elle se creusera rapidement, de 985 HPa à 965 HPa, en moins de 24 heures).
Dans ce contexte, une forte tempête susceptible des dégâts est attendue. Les régions les plus exposées sont les côtes atlantiques, ainsi qu'une large moitié nord.
Départements concernés :
Alerte Orange Vent : Aisne(02), Allier(03), Ardennes(08), Aube(10), Calvados(14), Charente(16), Charente-Maritime(17), Cher(18), Côte-d'Or(21), Côtes-d'Armor(22), Creuse(23), Dordogne(24), Doubs(25), Eure(27), Eure-et-Loir(28), Finistère(29), Gironde(33), Ille-et-Vilaine(35), Indre(36), Indre-et-Loire(37), Jura(39), Landes(40), Loir-et-Cher(41), Loire-Atlantique(44), Loiret(45), Maine-et-Loire(49), Manche(50), Marne(51), Haute-Marne(52), Mayenne(53), Meurthe-et-Moselle(54), Meuse(55), Morbihan(56), Moselle(57), Nièvre(58), Nord(59), Oise(60), Orne(61), Pas-de-Calais(62), Puy-de-Dôme(63), Bas-Rhin(67), Haut-Rhin(68), Haute-Saône(70), Saône-et-Loire(71), Sarthe(72), Paris(75), Seine-Maritime(76), Seine-et-Marne(77), Yvelines(78), Deux-Sèvres(79), Somme(80), Vendée(85), Vienne(86), Haute-Vienne(87), Vosges(88), Yonne(89), Territoire de Belfort(90), Essonne(91), Hauts-de-Seine(92), Seine-Saint-Denis(93), Val-de-Marne(94), Val-d'Oise(95).
Risque important Vent : Ain(01), Alpes-Maritimes(06), Ariège(09), Aveyron(12), Cantal(15), Corrèze(19), Corse-du-Sud(2A), Haute-Corse(2B), Haute-Garonne(31), Gers(32), Isère(38), Loire(42), Haute-Loire(43), Lot(46), Lot-et-Garonne(47), Lozère(48), Pyrénées-Atlantiques(64), Hautes-Pyrénées(65), Pyrénées-Orientales(66), Rhône(69), Haute-Savoie(74), Tarn-et-Garonne(82).
Période de validité :
Du jeudi 15 décembre à 16h00 au vendredi 16 décembre à 18h00.
Situation :
En liaison avec un flux extrêmement dynamique en altitude (courant jet à plus de 300 km/h), une dépression se creuse en entrée de Manche en début d'après-midi avant de se décaler vers le Nord-Pas-de-Calais puis le Bénélux. Elle se creusera rapidement, de 985 HPa à 965 HPa, en moins de 24 heures).
Dans ce contexte, une forte tempête susceptible de faire des dégâts est attendue. Les régions les plus exposées sont les côtes atlantiques, ainsi qu'une large moitié nord.
Observation :
L'évènement n'a pas encore débuté. On relève toutefois de violentes rafales le long de la Manche ce matin, en liaison avec le coup de vent précédent, ayant donné lieu à un communiqué spécial. Les plus puissantes ont atteint jusqu'à 122 km/h à la pointe du Raz (29).
Evolution :
A partir du milieu d'après-midi, la dépression Joachim commencera à se creuser au large de la Bretagne. Les premières rafales de secteur sud-ouest atteindront 100 à 120 km/h sur le sud Bretagne et 90 à 100 km/h dans les terres. Ces bourrasques seront accompagnées de pluies continues et parfois fortes.
C'est en soirée que le minimum dépressionnaire circulera en entrée de Manche en se renforçant rapidement. La tempête débutera vraiment. Elle concernera un large quart nord-ouest avec des vents de plus en plus puissants. Sur les départements du nord du golfe de Gascogne, des rafales à près de 140 km/h sont attendues sur le littoral, et de 100 à 120 km/h dans les terres. Des dégâts sont susceptibles de se produire, de même qu'une surcote marine, même si les coefficients de marée sont moins importants que lors de la tempête Xynthia.
Dans la nuit, cette tempête progressera rapidement vers l'est. Les régions exposées aux vents les plus violents s'étendront de la Vendée à la Gironde, en remontant vers le bassin parisien, le Centre, la Normandie et les Ardennes. On attend des rafales proches de 140 km/h sur le perthuis charentais et le littoral vendéen. Ailleurs, le vent soufflera entre 100 et 120 km/h, y compris dans les terres. Le passage des vents les plus forts sera assez bref, de l'ordre de 3 heures.
Vendredi matin, la dépression circulera sur le Bénélux en se creusant encore, sa pression sera voisine de 965 à 970 HPa. Le gradient très important provoquera de très violentes rafales sur les régions du nord-est (Alsace, Lorraine, Champagne, Bourgogne, nord de la Franche-Comté). Sur cette zone, des pointes ponctuelles à 120-130 km/h sont possibles dans les secteurs les plus exposés. Du sud-ouest au Massif Central, les vents seront plutôt compris de 90 à 110 km/h, jusqu'à 130 km/h sur le littoral aquitain. A l'arrière, une accalmie progressive gagnera le nord-ouest, hormis de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais, où de violentes rafales de secteurs nord-ouest sont attendues.
Vendredi après-midi, la tempête s'éloignera peu à peu vers l'Allemagne avec le décalage très rapide de la dépression vers le Danemark. Néanmoins, du Nord-Pas-de-Calais à l'Alsace, des rafales proches de 110 km/h sont encore attendues, associées à de forts grains orageux. Ailleurs, le vent faiblira mais sera toujours voisin de 90-100 km/h.
En soirée, on observera des vents violents dans les Pyrénées Orientales, sur la côte d'Azur et la Corse. Ensuite après l'éloignement de la tempête vers l'Italie, mistral et tramontane se lèveront pour souffler violemment en Méditerranée.
SOURCE : www.lachainemeteo.com
Dernière modification par SuperWarrior59 (15-12-2011 11:28:34)
Ça fait déjà pas mal de temps que ça souffle à mort chez moi (Aisne)..
J'espère qu'il n'y aura rien. ^^
Benaise35 a écrit:
Ça fait déjà pas mal de temps que ça souffle à mort chez moi (Aisne)..
J'espère qu'il n'y aura rien. ^^
Salut ! J'habite dans l'Aisne aussi. Le cœur de la dépression devrait nous passer dessus, aussi, nous ne devrions pas connaitre les vents les plus violents qui devraient se situer plus au sud.
Dans le Calvados vent + pluie
L'année dernière à la même époque, on était sous la neige.
Accroche toi mon petit Rico, reste bien au chaud chez toi. Ne sors pas sauf si ton bar est vide !
Pour l'instant dans les Pyrénées Orientales, c'est le calme avant la tempête.
Dernière modification par Jona66 (15-12-2011 11:40:45)
SuperWarrior59 a écrit:
J'avoue !
T'habite où dans l'Aisne ? :p
Jona66 a écrit:
Accroche toi mon petit Rico, reste bien au chaud chez toi. Ne sors pas sauf si ton bar est vide !
J'irai vider celui du voisin.
Benaise35 a écrit:
SuperWarrior59 a écrit:
J'avoue !
T'habite où dans l'Aisne ? :p
A 20 kilomètres de Soissons en direction de Reims par la RN 31.
Dernière modification par SuperWarrior59 (15-12-2011 11:41:35)
Nîmes !
Trop de gens de l'Aisne dans ce forum ...
NON Lolo et SuperWarrior habite dans le même patelin si ça se trouve ...
Dernière modification par Guizemot (15-12-2011 12:10:26)
Guizemot a écrit:
Trop de gens de l'Aisne dans ce forum ...
NON Lolo et SuperWarrior habite dans le même patelin si ça se trouve ...
C'est possible.
Boaf, en Alsace ça fait 1 semaine que la nuit ça souffle pas mal.. ^^
J'espère que ça va provoqué la chute de quelques arbres, histoire d'être en vacance un peu plus tôt. x)
Guizemot a écrit:
Fin Bref, Soissons c'est large mieux que St Q. hein Benaise et Jom ^^
Large mieux ?
moi c'est en Bretagne et c'est 18h j'espere qui il y aura pas de degat sinon le collège ca serais classe mais d'un autre coté non mais bon,on verra
Sa fais près de 3 jours qu'il pleut des cordes dans le nord, accompagne de grêle, rafales de vents, d'orages, on commence à s'y habitué à force ...
Sowin. a écrit:
J'espère que ça va provoqué la chute de quelques arbres, histoire d'être en vacance un peu plus tôt. x)
Y a des risques. Il faut juste souhaiter qu'il n'y ait personne en dessous.
Guizemot a écrit:
Fin Bref, Soissons c'est large mieux que St Q. hein Benaise et Jom ^^
On a l'Aisne Nouvelle, et on est passer hier sur enquête exclusive.
Toi, à soissons, t'as des pommiers avec des pâtures en plein centre ville.
SuperWarrior59 a écrit:
Sowin. a écrit:
Oui, encore heureux. ^^
Vivement que la neige arrive là.
Sowin. a écrit:
SuperWarrior59 a écrit:
Sowin. a écrit:
Oui, encore heureux. ^^
Vivement que la neige arrive là.
Ouai, grave. Que je te foute quelques boules dans la gueule au lycée.
Chez moi c'est abusé.
Carrement hier a l'entrainement les balles s'envoler.