Foot-Land - jeu de foot fun et convivial

Forum officiel du meilleur jeu de foot français

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-01-2014 23:04:47

x.Teeo
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Site web

La science et la religion sont-elles compatibles ?

Voilà, je pense qu'en postant cette question ici, je peux avoir quelques réponses, sachant je pense qu'il y a sur le forum, des personnes qui se sont déjà attardés sur ce sujet.

Donc : La science et la religion sont-elles compatibles ?

Alors, j'ai un avis, et j'aimerais en savoir un peu plus là dessus.

A mon avis, la science et la religion ne sont pas compatibles, car, chacune propose une thèse, et ces deux thèses étant complètement opposées. Quelle thèse est la vrai ? On ne peut pas le savoir, mais le fait que deux thèses soit proposées, oblige forcément que ces deux thèses soit opposées ?

Maman m'a appris que l'argent n'est pas une fin en soi, que vieillir est obligatoire mais grandir est un choix. #Youssoupha
Les 3 plus belles consonnes qui résonnent c'est .. #PSG

#2 26-01-2014 23:06:17

J.Pastoree
Banni
Serveur 2

Re: La science et la religion sont-elles compatibles ?

avoue t'as un devoir de philo à rendre c'est tout roll

#3 26-01-2014 23:10:41

x.Teeo
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Site web

Ah non pas du tout, je n'ai pas besoin d'avoir un devoir de philo pour me poser ce genre de question. Ca permet juste d'enrichir un minimum sa culture G.

Maman m'a appris que l'argent n'est pas une fin en soi, que vieillir est obligatoire mais grandir est un choix. #Youssoupha

#4 26-01-2014 23:13:07

Enzo.
Banni
Serveur 1 et 2

scuse

COYG

#5 26-01-2014 23:15:29

Clem..
Fan de Foot-Land
Serveur 2
Lieu: FUCK PEREZ !

Je me pose une question moi aussi. Genre l'artiste est-il un simple artisan ? C'est pour enrichir ma culture G , si vs pouviez répondre avec une pb et un plan svp. smilesmilesmile

#6 26-01-2014 23:20:21

x.Teeo
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Site web

Bon, à priori vous êtes borné.. Alors, si jamais j'avais une dissertation à faire sur ce sujet, ça ferait bien longtemps que j'aurais fait un C/C sur internet. Je suis en TES, et on n'aborde pas ces notions là en ES.

Alors, oui, ça m'intéresse de savoir ça.

#7 26-01-2014 23:22:04

Enzo.
Banni
Serveur 1 et 2

Il doit y avoir pleins de site intéressants sur internet là dessus. Bien plus qu'un foot-landais. ^^

COYG

#8 26-01-2014 23:23:33

x.Teeo
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Site web

Oui, mais j'ai la merde de lire sur internet. Sur internet, si tu tapes ça, tu trouves que des dissert, et ça ne m'intéresse pas de lire une dissert. J'aurais préféré un débat. Là je pensais que des gars comme guiness ou autres aurait pu y répondre.

#9 26-01-2014 23:27:03

Flend
cul
Serveur 1
Lieu: cul

Tu y réponds déjà à ta question.
La science est une recherche de vérité, basé sur des principes réels et démontré.
La religion, c'est simplement une croyance mise en place pour justifier des choses qui ne sont pas vérifiés ou vérifiable, parce que l'être humain a peur de l'inconnu.

#10 26-01-2014 23:29:36

x.Teeo
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Site web

Mais, moi je parle surtout de la création en fait. Les scientifiques affirment que ça serait le "big-bang", et les croyants parle d'Adam et Eve, soit une création de Dieu.

#11 26-01-2014 23:34:04

rom-du-59770
LA CARRiÈRE DES 120 Modérateur
Serveur 1 et 2
Site web

Le Big-Bang est une théorie. La religion est une théorie. CQFD.

#12 26-01-2014 23:36:17

x.Teeo
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Site web

C'est donc deux théories opposées, donc la science et la religion ne sont pas compatibles ?

#13 26-01-2014 23:45:31

rom-du-59770
Serveur 1 et 2
Site web

Tout dépend de ce que tu entends par "compatibles".

La conception du monde (et pas que) du point de vue scientifique repose sur un modèle. On suppose que ça se passe comme ça, sans pouvoir le vérifier de façon démontrée. Le Big-Bang, ce n'est même plus de l'empirisme comme peut l'être le modèle de l'infiniment petit (exemple : au fil des siècles, l'atome a été conceptualisé par énormément de modèles, et ce qu'on sait de lui à l'heure actuelle ne remonte pas à si loin que ça) ; c'est pire pour le Big-Bang.

Donc qu'on le veuille ou non, la religion et la science (du point de vue de la conception du Monde) ont pour le moment un gros point commun : c'est un modèle, et rien d'autre.

(Bon, après on sait tous que pendant que l'une faisait avancer le monde, un bouquin contant comment une vierge enfante le fils de Dieu était l'origine de dizaines de guerres. Mais tâchons d'être objectifs. smile )

#14 26-01-2014 23:56:12

x.Teeo
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Site web

Les deux théories sont des modèles, je suis d'accord, mais c'est bien le seul point commun qu'il existe. Parce que le modèle scientifique repose sur la théorie du big bang, et le modèle religieux sur la théorie d'Adam et Eve, et ces deux théories n'ont pas pu se produire en même temps ?

Je crois que je me suis attaqué à un sujet beaucoup trop compliqué pour moi ! ^^

#15 27-01-2014 00:19:03

Guinnessboy
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Lieu: Heaven

Parce que le modèle scientifique repose sur la théorie du big bang, et le modèle religieux sur la théorie d'Adam et Eve, et ces deux théories n'ont pas pu se produire en même temps ?

Ce qui semble pourtant bien être le cas. Je ne nie évidemment pas la théorie du big bang mais quasiment tous les êtres humains (+99%) ont la même "grand-mère africaine" en commun...

La religion, c'est simplement une croyance mise en place pour justifier des choses qui ne sont pas vérifiés ou vérifiable, parce que l'être humain a peur de l'inconnu.

Alors on est un froussard si l'on croit en quelque chose.

un bouquin contant comment une vierge enfante le fils de Dieu était l'origine de dizaines de guerres. Mais tâchons d'être objectifs.

Tu te crois objectif alors que tu t'enterres tout seul. Oui des hommes ont mal agi aux noms de toutes les religions mais cela n'en fait pas forcément des mauvaises choses.

Dernière modification par Guinnessboy (27-01-2014 00:46:08)

In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen

#16 27-01-2014 00:56:20

Koba_Durden
Membre actif
Serveur 1
Lieu: P'yŏngyang

Paraît que dans le Coran (Si il y a des lecteurs du Coran), il y aurait des miracles scientifiques prédit dans ce dernier... Après je n'en sais guère plus. Ce qui est certains, c'est qu'un grands nombres de chercheurs et scientifiques ont cherché ou ont eu une période dans leur vie, où ils se sont intéressé à Dieu. Prenons Einstein, sa définition de Dieu est quelque peu surprenante pour quelqu'un qui bossait sur l'atome ! Il disait je crois "Donnez moi votre définition de Dieu et je vous dirais si j'y crois".

Ce qui est vrai, dans la naissance des sociétés. Les angoisses métaphysiques ont trouvé leurs réponses dans la religion. La peur de l'inconnu, pourquoi la vie, pourquoi ceci ou cela...

« En France, l'absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir. » - Karl Marx

#17 27-01-2014 01:55:28

L_interdit
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Site web

Pavay dans 3 ... 2 ... 1...

Pour échapper à la critique, ne rien faire, ne rien dire, n'être rien.

Le point commun de tous les hommes ??  ... Ils finissent tous dans un cercueil.

#18 27-01-2014 07:44:24

jom02
LA CARRiÈRE DES 120
Serveur 1 et 2
Lieu: Dans l'Aisne , 02
Site web

Clem.. a écrit:

Je me pose une question moi aussi. Genre l'artiste est-il un simple artisan ? C'est pour enrichir ma culture G , si vs pouviez répondre avec une pb et un plan svp. smilesmilesmile

Mdrrrrr

OM & Équipe de France & Neymar & Gabriel ♥
Grand fan du FC Barcelone, FC Santos et de la Selecao. ♥
Mayke, Rafael Silva (Brésil/Cruzeiro), David Braz, Gabriel Barbosa (Brésil/Santos), Sobis (Brésil/Tigres), Cueva (Pérou/Sao Paulo), Guerrero (Pérou/Flamengo), Gabriel Jesus (Brésil/Palmeiras).

Euro 2016

#19 27-01-2014 09:01:42

SweDen
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Lieu: Glasgow

x.Teeo a écrit:

A mon avis, la science et la religion ne sont pas compatibles, car, chacune propose une thèse, et ces deux thèses étant complètement opposées. Quelle thèse est la vrai ? On ne peut pas le savoir, mais le fait que deux thèses soit proposées, oblige forcément que ces deux thèses soit opposées ?

Et tu te trompes lourdement.

Pour en revenir à la thèse de la création, déjà, il ne faut pas perdre de vue une chose : les religions sont multiples, les sciences sont multiples aussi. Toutes les religions ne s'accordent pas sur la même  théorie de la création comme tous les scientifiques ne s'accordent pas sur le big-bang. Tu vas même trouver des religieux qui pensent que la création vient du big bang, et des scientifiques qui pensent que la création vient de Dieu.

Maintenant, soyons honnêtes une minute. Le créationnisme comme tu le décris (Adam et Eve, toussa), à part quelques timbrés aux Etats-Unis et les témoins de Jéhovah, personne n'y croit. Même parmi l'Eglise catholique. La Bible est remplie de métaphores. La prendre au pied de la lettre sur tout comme le font les témoins de Jéhovah, ou les islamistes pour le Coran dans une autre mesure, c'est d'une idiotie sans nom.

Mais bon, globalement, si ta question était : peut-on concilier le mythe de la création de Adam et Eve dans l'eden et la théorie du Big-Bang ? Bah... C'est compliqué, oui. Les deux sont difficilement conciliable, à part en ayant l'esprit tordu.

Maintenant, si c'est plus global : est-ce que science et religion sont compatibles ? Bien entendu. Les deux n'ont pas les mêmes vocations et les mêmes buts. La religion répond à des inconnues qui ne seront globalement jamais connues. Elle formule des hypothèses basées sur des croyances (faits, miracles, supercheries selon les interprétations) mais ne répondra pas aux mêmes questions. Il est assez improbable qu'un jour, on sache si Dieu existe réellement, à part s'il se manifestait. Et de même, on ne pourrait savoir s'il agit réellement dans nos vies.
Alors que la science, elle, a pour objectif de comprendre comment s'articule et fonctionne la vie.

Pour schématiser, la science répond à un "comment la vie ?" et la religion à un "pourquoi la vie ?".
La religion a une portée bien plus globale et large que la science.

D'ailleurs, travaillant moi-même dans le domaine scientifique, je vais peut-être te surprendre, mais les laboratoires de recherche sont loin d'être remplis d'athés. Alors il y en a, certes, probablement plus qu'ailleurs. Mais on trouve quand même des croyants, pas mal d'agnostiques... J'ai même connu un chef de laboratoire très réputé et calé qui est très très pratiquant.

#20 27-01-2014 13:05:38

Lucenwzo
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Site web

Clem.. a écrit:

Mdrr STG roll roll

Rei Eterno - NW

#21 27-01-2014 16:15:42

Flow.
Membre
Serveur 1 et 2

Mdrrrrr génial. En plus j'ai un essai à rendre pour jeudi sur la question de Clem, donc au nom de la culture G..

#22 27-01-2014 18:33:12

juifteam
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2
Lieu: B . M . T

La science et la religion ne sont pas du tout incompatible et la recherche de la question d'où vient la vie est une donnée sans réponse aujourd'hui de la part de la science, on explique la création de la matière à partir du néant mais si tu lis bien la théorie elle ne dit pas qu'elle est le commencement mais seulement que c'est comme cela que notre univers s'est construit à un instant T ( 13,8 milliard d'années plus tôt )
De toute façon, de nombreux scientifique purs et durs sont quand même croyant cela n'est pas incompatible.
Pour moi, je pars du postulat que l'univers est trop parfait dans sa conception pour que ce soit le fruit du hasard, de là à le nommer Dieu, je ne sais pas mais c'est clair que c'est une question fondamental.
Pour moi la science sert uniquement à comprendre comment s'organise l'univers et quand nous réussirons à vraiment comprendre parfaitement tout les mécanismes, nous deviendrons nos propres Dieu.

Mais Sweden à raison sur sa citation la science répond à un "comment la vie ?" et la religion à un "pourquoi la vie ?".

Stage pour vous !

Pour gagner la FL CUP, une solution => devenez membre B.M.T

#23 27-01-2014 18:56:25

rom-du-59770
Serveur 1 et 2
Site web

Guinnessboy a écrit:

un bouquin contant comment une vierge enfante le fils de Dieu était l'origine de dizaines de guerres. Mais tâchons d'être objectifs.

Tu te crois objectif alors que tu t'enterres tout seul. Oui des hommes ont mal agi aux noms de toutes les religions mais cela n'en fait pas forcément des mauvaises choses.

Je ne vais pas t'apprendre à lire. Je dis moi-même à la fin de ce post que ces quelques lignes ne sont pas objectives, mais comme d'habitude, dés qu'on titille tes postulats, tu viens aboyer, quitte à prendre au premier degré un petit troll explicite. La prochaine fois, je rajouterai cinq smileys supplémentaires.

#24 27-01-2014 20:02:30

SweDen
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Lieu: Glasgow

juifteam a écrit:

Pour moi, je pars du postulat que l'univers est trop parfait dans sa conception pour que ce soit le fruit du hasard, de là à le nommer Dieu, je ne sais pas mais c'est clair que c'est une question fondamental.

Attention là dessus, mais si en effet ce n'est probablement pas le fruit du hasard, ce n'est pas pour ça que la "perfection" de l'Univers est liée à "une" création.
Par exemple, au niveau de la biologie, on a trop tendance à voir ça comme quelque chose de linéaire où le poisson se sera adapté pour sortir de l'eau, puis aura donné des singes qui auront évolué à Homme, sans aucun accroc. Je schématise.
Mais la réalité, et les constatations scientifiques sont toutes autres. Pour arriver à l'Homme à partir de singes, il a fallu des tas de mutations, toutes totalement aléatoires. Et il y a eu des tas "d'essais" infructueux, de ratés.
En gros, ce n'est pas un hasard dans le sens où pour une création, il y a eu des milliards et des milliards d'essais différents et que les seuls à rester ont simplement été les essais viables.
Du coup, on ne voit que la beauté de ces essais viables qui sont tous en équilibres. Mais si c'est le cas, c'est parce qu'un réel déséquilibre, quand il se produit, n'est pas toléré et ne survit pas. Du coup on ne le voit pas.

Il est tout à fait probablement que ça soit une loi universelle. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a jamais d'intervention divine. D'autant plus qu'on ne sait toujours pas "pourquoi" une cellule vivante... vit. Au fond.

#25 27-01-2014 20:03:00

Paffendorf
Fan de Foot-Land
Serveur 1 et 2

Adam et Eve ne sont pas du genre a faire dans le Big Bang de toute façon !!

>>> Funkytown <<<

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Forum du jeu de foot