Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
Bon j'avais écrit un pavé, mais mon ordi a planté.
En clair, je ne comprends toujours pas comment religion et science peuvent être compatibles.
Car, il y a quand même, à la base de tout, deux théories complètement différentes. Après, je veux bien qu'il puisse y avoir des points communs, mais je ne comprends pas comment on peut dire qu'elles sont compatibles.
SweDen a écrit:
juifteam a écrit:
Pour moi, je pars du postulat que l'univers est trop parfait dans sa conception pour que ce soit le fruit du hasard, de là à le nommer Dieu, je ne sais pas mais c'est clair que c'est une question fondamental.
Attention là dessus, mais si en effet ce n'est probablement pas le fruit du hasard, ce n'est pas pour ça que la "perfection" de l'Univers est liée à "une" création.
Par exemple, au niveau de la biologie, on a trop tendance à voir ça comme quelque chose de linéaire où le poisson se sera adapté pour sortir de l'eau, puis aura donné des singes qui auront évolué à Homme, sans aucun accroc. Je schématise.
Mais la réalité, et les constatations scientifiques sont toutes autres. Pour arriver à l'Homme à partir de singes, il a fallu des tas de mutations, toutes totalement aléatoires. Et il y a eu des tas "d'essais" infructueux, de ratés.
En gros, ce n'est pas un hasard dans le sens où pour une création, il y a eu des milliards et des milliards d'essais différents et que les seuls à rester ont simplement été les essais viables.
Du coup, on ne voit que la beauté de ces essais viables qui sont tous en équilibres. Mais si c'est le cas, c'est parce qu'un réel déséquilibre, quand il se produit, n'est pas toléré et ne survit pas. Du coup on ne le voit pas.
Il est tout à fait probablement que ça soit une loi universelle. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a jamais d'intervention divine. D'autant plus qu'on ne sait toujours pas "pourquoi" une cellule vivante... vit. Au fond.
Je ne situait pas cela au niveau de la théorie de l'évolution mais plutôt au niveau de la logique qui peut se cacher derrière des réactions chimiques ( mon domaine ), le fait que tout s'imbrique parfaitement ( ok je suis pas obligatoirement super poussé là dessus mais de ce que je vois ) c'est assez magnifique. Dans le cas là il n'y a pas d'erreur, une réaction marche ou marche pas et il y a une raison.
juifteam a écrit:
Je ne situait pas cela au niveau de la théorie de l'évolution mais plutôt au niveau de la logique qui peut se cacher derrière des réactions chimiques ( mon domaine ), le fait que tout s'imbrique parfaitement ( ok je suis pas obligatoirement super poussé là dessus mais de ce que je vois ) c'est assez magnifique. Dans le cas là il n'y a pas d'erreur, une réaction marche ou marche pas et il y a une raison.
Ben le même raisonnement s'affiche. Si ta réaction ne marchait pas, tu t'en rendrais pas compte. La chimie n'est que la soeur de la biologie. Au niveau de la chimie organique, les réactions fonctionnent simplement parce que les organismes "sélectionnés" étaient ceux pouvant les réaliser. Et au niveau de la chimine minérale, le parallèle est aussi facile à faire.
x.Teeo a écrit:
Car, il y a quand même, à la base de tout, deux théories complètement différentes. Après, je veux bien qu'il puisse y avoir des points communs, mais je ne comprends pas comment on peut dire qu'elles sont compatibles.
Il n'y a pas de point commun, il n'y a pas d'incompatibilité, ce sont deux choses différentes.
Et la science et la religion ne sont pas deux "théories", c'est là le soucis de ton raisonnement.