Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
La filière laitière française traverse actuellement une période de très forte inquiétude.
Cette filière joue en effet un rôle essentiel non seulement, au sein de notre économie, mais également pour nos territoires. Elle emploie 400 000 personnes, dont 300 000 au stade de la production. La France est le deuxième producteur européen, avec 23,5 millions de tonnes de lait de vache. Notre pays est un très grand exportateur de produits laitiers puisqu'il dégage un excédent de 2 milliards d'euros, soit le quart du solde de la balance commerciale agro-alimentaire. Ces performances sont notamment le résultat d'une démarcation des produits français, que ce soit grâce à de grandes marques internationales ou des appellations d'origine contrôlée de réputation mondiale.
Hors aujourd'hui, le prix du lait payé par les laiteries aux producteurs laitiers n'ait que d'environ 20cts € du litres de lait qui est a quelques choses pret le cout de production pour fabriquer 1 litres de lait chez l'agriculteur. Celui ci n'a donc pas d'exedent.
Cette baisse du prix du lait entraine un effet négatif direct sur le revenu des éleveurs et la pérennité des exploitations. Les jeunes agriculteurs, ayant effectués des empreints afin de mettre en fonctionement leur exploitations ne pourront pas rembourser leurs dettes
En gros, les industrielles baissent les prix du lait et les centrales d'achats augmente leur prix de vente. Donc sont touchés en premier lieu les producteurs, mais par la suite les consommateurs.
A ce rythme, nous, producteurs, ne pourront plus nous assurez de revenu et nous ne pourront plus produire de lait. Néanmoins, le lait est une des bases de l'alimentation d'un francais mais avec un prix si faible qui nous aient payés...[/b][/color]
Beaucoup de manifestations ont lieu dans toutes part de la france.
/!\Je ne suis pas la pour me pleindre mais pour sensibilisés L'opinion!!!/!\
Les agriculteurs ont foutu du fumier dans les cadies d'Intermarché par chez moi. Ce matin Inter a pas ouvert car les agriculteurs menaçaient de tout casser. Et lundi ils distribuaient des centaines de cartons de camembert sur la place principale .
Ils doivent vraiment pas être contents ^^'
C'est le même problème en Belgique...
ça devient pénible ce qui se passe dans le monde entier, il est grand temps que les gens se bougent le cul pour que nos politiques arrêtent de se moquer de nous et nous prennent un peu plus au sérieux...
Mais que font les vaches elles deviennent moins productives
Avec quoi je vais faire mon cacao weed maitenant
c'est à cause de ça que l'inauguration d'une école de pompiers à Vaudry(inauguré par Michelle-Alliot Marie) c'est mal passé
Ce qu'il faut savoir c'est que la production du lait coute 0.30 € le litre et il le vende que a 0.21 € le litre et encore pire les grands commerces le vend a 1.17 €le litre mais où va la différence ? !!!! c'est honteux !!!
oui cela devient de plus en plus pénible pour nous agriculteurs et pour vous les conso!
Dernière modification par jordane50 (23-05-2009 09:45:59)
pimoussman a écrit:
Les agriculteurs ont foutu du fumier dans les cadies d'Intermarché par chez moi. Ce matin Inter a pas ouvert car les agriculteurs menaçaient de tout casser. Et lundi ils distribuaient des centaines de cartons de camembert sur la place principale .
Ils doivent vraiment pas être contents ^^'
oui, pour certain mettre de fumier sur cadies paraissaient osez mais comme cela, le chiffre d'affaire des super marché ne pouvez ce faire car personnes ne venez faire ses courses! Le but des manifestations, étaient de donner les produits laitiers au gens gratuitement pris dans le supermarché!
jordane50 a écrit:
oui cela devient de plus en plus pénible pour nous agriculteurs et pour vous les conso!
Bonne chance à vous en tout cas mais bon c'est comme ça pour tout les produits ou juste le lait
on va dire que cela concerne, avec une si grosse différence les produits laitiers, mais bien sur une partie des produits alimentaire sont dans le meme cas!!
Alex-18- a écrit:
tkt moi aussi agriculteur ( fin mes parents mais éleveurs de cochons) sinon y'a mon tonton qui a des vaches
laitières
Meme les éleveurs de porc on subit la crise il y a quelque temps...
Et franchement ce n'est pas pour critiquer Mr SARKOZY mais il ne fait rien de bien pour l'instant pour que la politique agricole change!!
Dernière modification par jordane50 (23-05-2009 10:12:04)
Et vous, ceux n'étant pas liés a l'agriculture que pensez vous de ca?
D'ailleurs une crise qui commence à faire chier plus de yaourt et gruyere dans certains magasins
Mais bon... faut les comprendre aussi
C'est qu'il y a trop de lait qui circule
loicm a écrit:
C'est qu'il y a trop de lait qui circule
trop de lait qui circule???
d'accord mais pas temps que cela ne parrait. Car, ce n'est pas la crise qu'en france, dans de nombre pays cela ce passe comme ca. D'ailleurs il y a encore quelques mois a peine, les industrielles manquaient de lait.
Ce qu'ils font croire je pense , mais si ils peuvent tirer à ce point vos prix c'est qu'ils ont le choix et peuvent faire pression , à la différence des producteurs
certes, ils peuvent faire pression mais a ce rythme les agriculteurs vont faire pression jusqu'a deteriorer les camions des laitiers... comme cela ce produit déja et les industrielles en auront vite marre!!
Faut se rendre compte du besoin du lait aussi... Franchement, sans lait, il y aurait un gros problème ... Pas de yahourt, pas de lait, pas de fromage, etc ...
Je comprends le mouvement de ras le bol des agriculteurs, le lait est une denrée essentielle et pourtant, les producteurs sont lésés à tous les étages ...
C'est sur pour les producteurs c'est la seule solution , mais le soucis c'est que le principal risque c'est que les laitiers ne se ravitaillent plus auprès des " casseurs " étant donné qu'ils ont le choix et la ce serra malheureux pour ceux qui manifeste .. je pense ..
Dernière modification par loicm (23-05-2009 13:41:08)
Yenan a écrit:
Faut se rendre compte du besoin du lait aussi... Franchement, sans lait, il y aurait un gros problème ... Pas de yahourt, pas de lait, pas de fromage, etc ...
Je comprends le mouvement de ras le bol des agriculteurs, le lait est une denrée essentielle et pourtant, les producteurs sont lésés à tous les étages ...
et tout le monde en consomme tout les jours!!
Oui mais le principal problème vient du fait que de trop grandes quantités de lait sont produites ..