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Au printemps normalement.
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Srna-RJ a écrit:
cyrol10 a écrit:
tu c'est quand sort l'album srna ? le nouveau un
Aucune idée. je ne m'interesse que trop peu au rap français. Désolé.
pas grave , moi c'est le contraire appart éminem et quelques rappeur je peut pas supporter le rap US j'écoute que du francais
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cyrol10 a écrit:
raphing a écrit:
Srna-RJ a écrit:
Bien entendu. Plusieurs featuring avec de bons rappeurs.
Quel rapeurs? US ou frech?
US enfin vus le nom quoi
oui qq feat avec K.West et un avec Snoop Dog
un dernier avec avec un des Outkast sur greenlight qui est une de mes prefs
peut etre d'autres aussi je connais pas tt ces albums
Dernière modification par F.U.S.G. (22-01-2009 19:14:03)
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J'adore John Legend, si au moins on avait des chanteurs RNB de son calibre en France ...
Just listen :
http://www.youtube.com/watch?v=7jQ4jO4AwFY (surement ma préférée)
http://www.youtube.com/watch?v=_hd-uklv-5g (feat. Andre 3000)
http://www.youtube.com/watch?v=nR5IupRlRSU (feat. Kanye West)
http://www.youtube.com/watch?v=M4R_oswROic
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Yeezy a écrit:
Rio de Janeiro.
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Je me refais One Shot, tout bonnement
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DjGeo- a écrit:
http://fr.youtube.com/watch?v=-hotjeKvovg = Kanye West - Homecoming
Dans ma signature
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J'ai rien comprit .
http://fr.youtube.com/watch?v=BIiTmmMqNso Celle ci aussi il assure trop Kanye .
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Dans la devise de mon équipe je voulais dire, ce sont les paroles de "Homecoming" ^^
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Yeezy a écrit:
J'adore John Legend, si au moins on avait des chanteurs RNB de son calibre en France ...
Just listen :
http://www.youtube.com/watch?v=7jQ4jO4AwFY (surement ma préférée)
http://www.youtube.com/watch?v=_hd-uklv-5g (feat. Andre 3000)
http://www.youtube.com/watch?v=nR5IupRlRSU (feat. Kanye West)
http://www.youtube.com/watch?v=M4R_oswROic
/Me préfère la dernière
Tu écoutes çà en période de forte chaleur dans ta voiture avec les fenêtres ouvertes
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En parlant de Kanye voici un classique: http://fr.youtube.com/watch?v=Rbo9QlcLc … re=related
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http://www.booska-p.com/son-kery-james- … 11394.html
LE RETOUR DU RAP FRANÇAIS
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Confessions d'un enfant du siècle Vol II.
Interview de Disiz la Peste :
Après quelques années d’absence sur la scène musicale, Serigne Mbaye Guèye, alias Disiz La Peste était à Saint-Louis dans le cadre de la tournée des CCF qui l’a mené au Niger, au Mali, au Bénin, en Mauritanie, au Ghana et au Togo. Une occasion pour lui de s’expliquer sur sa longue absence, sa carrière, ses projets, mais aussi de faire une lecture sur le rap français, sénégalais et aussi l’émigration clandestine.
Disiz, cela fait un bout de temps que vous avez disparu de la scène musicale, que s’est-il réellement passé ?
J’ai sorti mon dernier album cela fait donc trois années qu’on ne m’a pas
entendu parce que je suis en train de changer beaucoup de choses et
notamment écrire un livre qui s’intitule « Le dernier de la rue Ponty
». Ce n’est ni une biographie, encore moins une autobiographie, mais
plutôt un livre de littérature accessible en France et qui sortira le 7
janvier 2009. J’ai pris du temps pour l’écrire, mais aussi écrire et
enregistrer mes deux prochains albums. Le quatrième qui s’intitule «
Disiz the end » dans lequel je tourne la page, j’arrête le rap et
l’autre dans lequel je continue la musique, mais qui est beaucoup plus
influencé par le folk.
De quoi parle votre livre ?
C’est l’histoire d’un jeune français qui commet une faute grave
en Occident et qui tente de revenir en Afrique pour se racheter.
Parlez-nous de votre quatrième album.
« Disiz the end » est un album assez nostalgique, très triste même, très
dur. Dans cet album, je me livre et raconte des choses que je n’ai
jamais racontées auparavant. Vous savez, j’ai toujours été quelqu’un de
très discret dans ma vie. Je n’ai pas eu une enfance très facile, mais
je n’en ai jamais fait état. Mais, vu que c’était mon dernier album,
j’ai préféré vider mon sac et dire tout cela. J’y raconte aussi qu’il y
a une page du Rap qui sera tournée, qu’on est passé à autre chose et
plein de trucs encore.
Est-ce que vous pouvez revenir sur la portée des messages que vous véhiculez ?
Au niveau des messages qui évoluent selon l’apprentissage de la vie, ma
vision des choses. J’essaie toujours d’être mesuré, dans le sens où
l’on croit savoir aujourd’hui et qu’on peut découvrir plus tard en
grandissant, qu’on se trompait.
J’ai toujours essayé de faire attention pour ne pas avoir à le regretter. J’essaie également d’exhorter les jeunes à avoir confiance en eux, de ne pas être défaitistes. Je suis né dans la banlieue en France et c’est très
compliqué de grandir là-bas et ce n’est pas en Afrique que je vais
expliquer cela. On nous condamne à beaucoup de choses, à ne pas croire
en nous, à croire réussir par le biais de la musique, du football alors
qu’on peut faire plein de chose, mais ce sont des modèles qu’on ne nous
montre pas. J’essaie de dire à la jeunesse ou à mes semblables de ne
pas se laisser avoir par certains discours.
Est-ce qu’avec toute l’expérience que vous avez, vous comptez un jour investir dans le Rap ?
Je ne me vois vraiment pas investir dans le rap, car je trouve que le seul
avenir qu’on a donné à la jeunesse est souvent le rap ou le sport et ça
ne m’intéresse pas de participer à cela. Aujourd’hui, je peux dire que
ma part de contribution pour développer le rap, c’est mettre à profit
mon parcours, mon image, mes « featuring » avec des artistes.
Cependant, quand j’avais gagné beaucoup d’argent, je me suis dit que
j’allais investir au Sénégal pour permettre à certaines personnes de
vivre par elles mêmes, parce que souvent, les gens investissent dans
des dispensaires, des orphelinats et tout ce qui est bien. J’avais donc
acheté un terrain à Mbao pour y implanter des manufactures de
vêtements, qui créera beaucoup d’emplois. Je voulais créer ma propre
marque et venir la vendre en France. J’ai donc monté le projet avec
près de 165.000 euros. Tout était prêt, mais, au dernier moment, je me
suis aperçu qu’il y avait des lois occidentales, européennes et
américaines qui empêchaient l’Afrique d’exporter des produits finis.
J’ai eu une désillusion et par la suite, je me suis dit que la
politique des blocs occidentaux est que l’Afrique ne se développe pas
par elle-même, mais que ce soit toujours par le biais de subventions,
de dettes, de dons.
Comment se porte le Rap français ?
Franchement,
il ne va pas bien parce qu’il n’y a plus d’originalité. L’industrie du disque est complètement verrouillée. Il y a une page qui a été tournée et ça ne va plus bien.
Quelle lecture faites-vous du Rap Sénégalais ?
J’en fais plutôt plusieurs lectures. Je dirai d’abord que je suis très fier
des rappeurs sénégalais dans le sens où il y a cette solidarité, cet
esprit communautaire qu’il y avait au début dans le Rap français et
américain. Et pendant la campagne électorale des présidentielles en
2000, il y avait beaucoup de rappeurs qui étaient montés au créneau
pour dénoncer pas mal de choses et j’ai beaucoup apprécié ce côté
revendicatif. Par contre, aujourd’hui, le Rap se présente sur un autre
visage. Il s’américanise et devient de moins en moins engagé. Il faut
donc que les rappeurs sénégalais continuent à chanter leur fierté
d’être sénégalais et de pousser la jeunesse à changer les choses. Le
slam est aujourd’hui une forme de Rap qui influence beaucoup de jeunes
en Afrique et particulièrement au Sénégal. Je crois que le slam, c’est
quelque chose qui nous met en seconde zone dans le sens où le slam est,
pour moi, de la poésie. Ce n’est pas sous le prétexte que ce sont des
noirs qui le font qu’on va dire que c’est du slam. C’est dire qu’on va
toujours faire une différenciation à partir du moment où les noirs
s’investissent à vouloir faire quelque chose pour dire que c’est de la
poésie urbaine. Maintenant, si le slam influence beaucoup de jeunes au
Sénégal, c’est tant mieux.
Aujourd’hui, l’émigration clandestine est un fléau qui est en train de prendre des proportions importantes.
Qu’en pensez-vous en tant que rappeur ?
Malheureusement, ce sont des choses qui m’attristent. Quand on voit en France ou dans les îles Canaries, des pirogues qui échouent avec des mamans et leurs enfants décédés, on ne peut que déplorer cela. C’est trop facile pour moi de dire à ces jeunes de ne pas partir, quant on sait qu’ils sont dans une telle misère et qu’ils sont prêts à sacrifier leurs vies pour faire ce voyage mortel. Une fois de plus, c’est la politique occidentale qui
fait que les gens sont poussés à se risquer dans ces embarcations de
fortune. Et quand on voit le tourisme sexuel et que les gens soient
prêts à vendre leurs enfants, c’est parce qu’il y a une certaine misère
qui les pousse à le faire. C’est ce rapport Nord-Sud tellement injuste
qui fait que ces gens sont prêts à faire n’importe quoi pour survivre.
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27 Avril c'est la date de sortie de son album ?
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A Rockin'Squat, oui.
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Putain je devais aller voir Médine en concert mais je me suis pris la tête avec ma chérie et vu que c'est elle qui devait m'acheter les places j'ai la rage.
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http://www.youtube.com/watch?v=wUFIl1iJVBI
Boulevard Vincent Auriol.
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