Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
nantais4493 a écrit:
La qualité YouTube quoi.
Bah pas qualité MP3, oui..
Hors ligne
Hors ligne
Benaise35 a écrit:
Ça c'est fait.
+1
Ce qui est fait n'est plus a faire comme ont dit
Hors ligne
Donc ne me remerciez pas de n'avoir plus rien à faire.
Hors ligne
Merci.
Hors ligne
J'ai dis ne me remerciez pas..
'tain j'gère sa mère le National avec Colmar à FM !
Hors ligne
C'est quoi Colmar ?
Hors ligne
Invasion a écrit:
Colmar
tékiééééétte sisiii !
Hors ligne
Un ancienne ville occupée par les Allemands je crois bien.
Hors ligne
C'est un chanteur.
Colmar - Ma planète.
Hors ligne
Je tiens à félicité Momo & Mc_Fresh pour leurs cultures générales.
Hors ligne
Ou on va te châtier pour ta non-culture, plutôt.
Hors ligne
Vas'y s'tu veux châtie moi.
Mais bon, osef quand même de Colmar (chanteur ou ville).
Hors ligne
Hors ligne
Tu vends encore des joueurs ?
Hors ligne
Oui oui.
16 ans 225 point, j'ai 2 attaquants.
Sinon des 600. ^^
Hors ligne
wiki a écrit:
Histoire de Colmar:
Préhistoire
Entre 5000 et 4000 av. notre ère, des groupes humains venant du bassin du Danube ont peuplé les bords du Rhin. Ils s'identifient à la culture rubanée et sont attestés dans les environs de Colmar8. Plus tardivement et toujours aux environs de la ville, près du Hohlandsbourg, une agglomération de hauteur remontant au Bronze final et se rattachant à la civilisation des champs d'urnes a été découverte et fouillée vers 1968.
Période romaine
Les Raurarques ou Rauraques, dont la capitale est Argentovaria (le futur Horbourg), défendent la Villa Columbaria au moment de l'invasion alamane.
En 378, l'empereur romain Gratien soumet ces envahisseurs germaniques, dont des contingents entiers vont intégrer l'armée romaine et qui dès lors vont commencer à coloniser la région. Ces auxiliaires alamans ne parviendront pas à s'opposer, malgré une résistance acharnée, au passage du Rhin par d'autres tribus germaniques et orientales, comme les Huns, en 406.
Cependant, les colons alémaniques vont devenir peu à peu majoritaires au sein d'une population gallo-romaine, ce qui entraîne la disparition du bas-latin, alors parlé dans la région par ces derniers qui vont adopter le germanique.
Haut Moyen Âge
L'aristocratie alémanique va finalement être défaite et massacrée par les Francs, mettant un terme au conflit multiséculaire qui oppose ces deux fédérations de peuples germaniques. La région de Colmar va alors être dominée par les clans mérovingiens et christianisée.
Mais ce n'est qu'à l'époque carolingienne qu'existe avec certitude un domaine royal, véritable petite capitale appelée dans le texte « Notre fisc nommé colombier » et c'est le premier document écrit mentionnant Colmar, et daté de 823, quand Louis le Pieux fait don d’un domaine dans la région de Columbarium, à l’abbaye de Munster.
Bas Moyen Âge
La commune se développe progressivement et accède au statut de ville au début du xiie siècle (1226), sous la suzeraineté de l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen. C’est à cette époque que commencent à s’installer diverses communautés religieuses, telles que les Franciscains, les Dominicains et les Augustins.
Colmar, ancienne ville libre du Saint-Empire romain germanique (une charte de franchise est octroyée à la ville par Rodolphe de Habsbourg en 1278), comptait parmi les dix villes de la Décapole d’Alsace depuis 1354.
En 1469, l'archiduc Sigismond, qui représente l'empereur d'Allemagne en Alsace, a d'impérieux besoins d'argent. Charles le Téméraire lui consent un prêt mais réclame en gage une partie de la province. Dans la région concédée, il délègue un bailli, Pierre de Hagenbach. Sa cruauté est telle que les villes d'Alsace se hâtent de rembourser le Téméraire. Mais Hagenbach refuse de céder la place. Battu et fait prisonnier, il est condamné à avoir la tête tranchée. L'honneur de l'exécution revient au bourreau de Colmar. La tête de Hagenbach, momifiée, est conservée au musée d'Unterlinden, ainsi que le glaive du bourreau.
Réforme et Renaissance
xviie siècle et Guerre de Trente Ans[modifier]
Les troupes du Roi de France Louis XIV occupent Colmar par surprise en 1673. C'est le sac de Turckheim et la peur de subir les mêmes atrocités qui la poussera à se soumettre aux Français, qui l'annexent en 1680. Elle devient alors le siège du Conseil souverain d'Alsace9.
xviiie siècle[modifier]
Séjour de Voltaire pendant l'hiver 1753-1754.
En 1789 elle compte environ 11 000 habitants.
xixe et xxe siècles[modifier]
Après la cession à l’Empire allemand suite au traité de Francfort (10 mai 1871), elle devient chef-lieu du district de la Haute-Alsace dans le Reichsland d'Alsace-Lorraine jusqu'à la signature du traité de Versailles (28 juin 1919) mettant fin à la Première Guerre mondiale.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, après la défaite française de 1940, Colmar est annexée de facto comme le reste de l'Alsace au Reich nazi. Elle reste cependant juridiquement sous souveraineté française.
Le 2 février 1945, Colmar est la dernière ville alsacienne à être libérée de l'occupation nazie, après une longue résistance de la poche de Colmar. Elle est l'une des dernières villes de France à être libérée (voir la chronologie de la Libération en France).
Démograph
Hors ligne
Merci, j'ai tout lu et j'ai adoré. Suspens, humour, passion. Excellent.
Hors ligne
De rien, tout le plaisir est pour moi, je suis heureux de pouvoir cultiver ton quotient intellectuel.
Bonne soirée tout le monde
Hors ligne
Là-bas se trouve la statue de la liberté aussi. La seule réplique.
Hors ligne
Génial ! Et y'à quoi à Strasbourg ?
aure--26 a écrit:
De rien, tout le plaisir est pour moi, je suis heureux de pouvoir cultiver ton quotient intellectuel.
Bonne soirée tout le monde
Bonne soirée à toi aussi. ^^
Dernière modification par WKhalyifa. (12-10-2011 22:35:15)
Hors ligne