Forum officiel du meilleur jeu de foot français
Vous n'êtes pas identifié.
!!! L'abus d'alcool est nocif pour la santé !!!
LES BIERES BELGES
« La France a le camenbert et le vin rouge ! Nous, nous avons les frites et ... la bière ! » (copyright : Guitou9^^)
1. Une petite pintje ?
La Belgique est reconnue dans le monde entier pour son nombre important de bières. Mais le plus remarquable demeure la variété des styles !
Bières des moines trappistes, lambics et gueuzes de fermentation spontanée dans le Pajottenland dans la vallée de la Senne, Saisons du Hainaut, Oud Bruin des Flandres, pils, bières blanches, spéciales, fruitées,…
Le consommateur de bières belges en a pour tous les goûts, toutes les couleurs, et toutes les saveurs !
2. Les catégories de bières
Plutôt que de perdre mon temps à écrire un long texte que personne ne lira jamais, autant aller à l'essentiel: les nombreuses bières que l'on peut rencontrer dans notre beau plat pays.
La Belgique compte aujourd'hui plus de 1370 bières différentes, qui peuvent être réparties en différentes catégories:
1.Les bières Pilsner ou Pils
Ce sont les bières « de base », les plus répandues, donc les marques principales sont la Stella Artois, la Jupiler, et la Maes
2.Bières blanches
Ce sont en général des bières peu alcoolisées mais qui sont font remarqués par leur goût fort prononcé ou fruité. Le type de bières blanches par excellence est évidemment la Hoegardeen. Il y a également la célèbre Blanche de Bruges
3.Les bières d'abbays
Ce sont, selon moi, les meilleurs bières au monde. Parmi celle-ci, on compte notamment les Leffe, Grimbergen, Triple Karmeliet, Saint-Feuillin,...
4.Bières doubles
La plus connue est la Sin-Bernardus Pater
5.Bières triples
Exemple: la Sint-Indesbald
6.Bières blondes
Les marques phares sont notamment la Duvel, la Délirium, la Ciney Blonde,...
7.Bières brunes
Exemple : la Kwak. Personnellement, je ne suis pas vraiment fan de bières brunes...
8.Bières trappistes
Seuls sept abbayes rencontrent ces critères en ce moment, et six sont situées en Belgique : West-Vleteren, Westmalle, Achel, Rochefort, Orval et Chimay. La septième bière trappiste est La Trappe, produite aux Pays Bas.
9.Bières « Lambic »
Cette catégorie reprend toutes les bières qui ont un goût fruité, et donc notamment les Kriek, Gueuze, Mort Subite,...
10.Bières Vieilles Brunes Flamandes
L'exemple type est la Rodenbach
11.Bières Ambres
Exemple: la Palm
12.Bières Saisons
Exemple : la Pale Ale
13.Bières de table
Bière dont le taux d'alcool est inférieur à 1,5%
3. Risques ?
En buvant avec modération, il n'y a strictement aucun risque de boire des pintes .
La seule conséquence visible est ce que l'on appelle communément le "bide à biere"
4. Sources
Je me suis essentiellement basé sur les sites comme wikipédia, www.bierebel.be.
Pour plus d'informations, je vous y renvoie.
5. A vous ! Donnez-nous votre avis.
Ma bière préférée est la Triple Karmeliet ! Et vous ?
6. Mot de la fin
Viva la Pinta !
Quelques photos pour terminer :
Triple Karmeliet
Leffe Blonde
Saint-Feuillien
Orval
Kwak
Délirium Tremmens
Peche Mel'Bush
Duvel
Dernière modification par guitou9 (06-08-2009 00:45:41)
Vous avez les moules aussi ! ^^
Salut mon Guitou
Une biere excellent la Biere ambre de cuba 6.8% avec le soleil excellent que de souvenir
http://images.google.fr/images?gbv=2&am … d%27images
la 2nd
Dernière modification par CEP80 (05-08-2009 17:25:39)
Ah voilà
Alors ça c'est un topic intéressant
lamu62540 a écrit:
N'est-ce pas ?
Alors, vos choppes préférees, ce sont lesquelles ?
Leffe 9
Toi-même tu sais lamu
Bucanero
T.Walcott a écrit:
Leffe 9
Toi-même tu sais lamu
Yeahhhh
@ Cep: je ne connais pas du tout cette bière ! C'est belge ? ! ?
Par contre, j'aimerai insérer quelques petites images dans mon premier post, histoire que ca fasse moins triste ! Mais je ne sais pas comment faire ! Quelqu'un peut m'expliquer ? (oui, je sais, je suis nul en informatique^^)
guitou9 a écrit:
lamu62540 a écrit:
N'est-ce pas ?
Alors, vos choppes préférees, ce sont lesquelles ?
La Stella Artois, la Jupiler, la Maes, Hoegardeen, Leffe, Grimbergen, la Duvel, Orval, Chimay, Kriek et Mort Subite sont les seules que j'ai déjà bu pour le moment parmis ceux cités. Mais je crois que je vais me lancer comme objectif de goûter toutes les bières Belge avant de mourir ^^
Mais la Leffe et la Hoegardeen reste mes préférés pour l'instant
guitou9 a écrit:
T.Walcott a écrit:
Leffe 9
Toi-même tu sais lamuYeahhhh
@ Cep: je ne connais pas du tout cette bière ! C'est belge ? ! ?
Par contre, j'aimerai insérer quelques petites images dans mon premier post, histoire que ca fasse moins triste ! Mais je ne sais pas comment faire ! Quelqu'un peut m'expliquer ? (oui, je sais, je suis nul en informatique^^)
Biere Cubaine connu lors de la decouverte du Pays
T.Walcott a écrit:
Leffe 9
Toi-même tu sais lamu
(3 parce qu'il le vaut bien )
lamu62540 a écrit:
guitou9 a écrit:
lamu62540 a écrit:
N'est-ce pas ?
Alors, vos choppes préférees, ce sont lesquelles ?La Stella Artois, la Jupiler, la Maes, Hoegardeen, Leffe, Grimbergen, la Duvel, Orval, Chimay, Kriek et Mort Subite sont les seules que j'ai déjà bu pour le moment parmis ceux cités. Mais je crois que je vais me lancer comme objectif de goûter toutes les bières Belge avant de mourir ^^
Mais la Leffe et la Hoegardeen reste mes préférés pour l'instant
Dans ce cas, commence dès maintenant ^^
La leffe est une de mes bières préférées ! Tu as déjà gouté de la Leffe Bleu ? C'est en fait une Leffe qui arrache encore plus la gueule que la Leffe normal xD Mais elle est vachement bonne
La Hoegardeen, j'aime bien, mais ca reste "trop simple" à mon gout =P
Une amie m'a fait goutter la Leffe Ruby il y a 2 semaines, c'est pour les meufs quoi
Ah je ne connais pas, mais ca donne pas vraiment envie d'y gouter ^^
Comment vous faîtes pour choisir la meilleure ? Pour moi c'est impossible est sont toutes plus bonnes les une que les autres
guitou9 a écrit:
lamu62540 a écrit:
guitou9 a écrit:
N'est-ce pas ?
Alors, vos choppes préférees, ce sont lesquelles ?La Stella Artois, la Jupiler, la Maes, Hoegardeen, Leffe, Grimbergen, la Duvel, Orval, Chimay, Kriek et Mort Subite sont les seules que j'ai déjà bu pour le moment parmis ceux cités. Mais je crois que je vais me lancer comme objectif de goûter toutes les bières Belge avant de mourir ^^
Mais la Leffe et la Hoegardeen reste mes préférés pour l'instantDans ce cas, commence dès maintenant ^^
La leffe est une de mes bières préférées ! Tu as déjà gouté de la Leffe Bleu ? C'est en fait une Leffe qui arrache encore plus la gueule que la Leffe normal xD Mais elle est vachement bonne
La Hoegardeen, j'aime bien, mais ca reste "trop simple" à mon gout =P
Oui Hoegardeen c'est juste pour le goût car elle est très bonne
Leffe Bleu ? Non jamais goûté j'vais commencer ma quête avec celle-là je pense ^^
La meilleur c'est la Leffe
Les bieres n'ont pas l'air d'intéresser grand monde
Ah ca m'etonne pas que tu fasses un topic pareil
Prend ton bide en photo, pour montrer les conséquences de la bière
oublie pas 'la vedette' ^^
pour les chimay il a le choix entre blondes et brune et peut être azussi ambrée