Foot-Land - jeu de foot fun et convivial

Forum officiel du meilleur jeu de foot français

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-02-2014 13:07:16

Taarabt-
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Lieu: MIB
Site web

Aide exposé d'histoire!

Bonjour, bon pour après les vacances, j'ai un exposé à faire, cependant je ne sais pas du tout comment l'organiser malgré quelques petites idées, surtout j'ai que une semaine et demi pour le faire (ma semaine de vacances je serai pas en France). Le sujet est: "Etre protestant au XVIIè siècle" Si il y a des historiens ou des passionné, n'hésitez pas a proposer un plan, ou les points importants, après les détails je m'en chargerai j'ai deja des bouquins sur le sujet que j'ai recherché.
Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Taarabt- (26-02-2014 19:06:37)

Lionel Messi - Wahbi Khazri - Evan Turner
Girondins de Bordeaux Celtics - Barcelona
France - Argentina

#2 22-02-2014 00:29:49

Guinnessboy
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Lieu: Heaven

Re: Aide exposé d'histoire!

Bide. Bon courage quand même tongue

In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen

#3 22-02-2014 12:13:44

jom02
LA CARRiÈRE DES 120
Serveur 1 et 2
Lieu: Dans l'Aisne , 02
Site web

Tourne ton sujet autour:
I/ Avoir une nouvelle façon de faire le christianisme
Ils ont une façon différente de voir Jésus, Marie, et la Bible en elle même. C'est aussi une période où les protestants créent plein de "petites écoles" pour instruire l'éducation féminine dont se fou le catholicisme. En fait, la Femme = Satan, donc tout le monde s'en branle, mais les protestants apprennent aux filles à lire afin qu'elles puissent lire la bible (En conclusion, tu pourras dire qu'en réponse à ça, les Catholique vont aussi apprendre aux femmes à lire pour la bible, pour éviter qu'elles aillent tous chez les protestants.
Après niveau différence: 1/ Les Catho's reconnaissent 72 livres dans la bible, les protestants n'en reconnaissent que 66, le reste est jugé inutile et infondé. 2/  Les protestants veulent que TOUT le monde lisent la bible (d'où l'éducation des filles à lire), les Catholiques non, c'est un prêtre qui doit dire la bonne parole. 3/ Les prêtres ont interdictions de se marier chez Catho', chez les protestants les pasteurs peuvent. 4/ Catho croient au purgatoire, les Protestants non. 5/  Les cathos sur-benisse Marie la mère de Dieu comme Vierge et Sainte, chez les protestants c'est juste une femme choisit par Dieu, pas de représentations de Marie chez eux. 6/ Les prières catholiques vont envers Dieu, Marie, Jesus, etc quoi, celles des protestants QUE pour Dieu.
En gros pour résumé, les protestants trouvent que les catho' font trop de chichi sur "autour" de Dieu, alors que eux ils sont directement avec Dieu. ^^

II/ Entre liberté et restrictions
Les protestants sont assez "libres" mais faut prendre ça avec des pincettes, ils peuvent se déplacer, habiter en France, ouvrir un commerce, travailler, ils sont pas des parias à la mort d'Henri IV puisqu'il a beaucoup travailler à la communion pacifique entre les deux (mais n'oublie pas qu'il y a quand même des troubles récurrent notamment avec les extrémistes). Les protestants ont quasiment même droit que catho', le même accès à la justice, etc. Mais il y a des restrictions, dans les villes ultra catholiques comme Paris, l'accès est quasiment interdit, être autour d'une église est interdit pour les protestants, faire une réunion dans la rue dans le but de parler du protestantisme est interdit. Face à autant de restrictions, et surtout n'oublie pas encore une fois que les plus virulent extremistes n'hésitent pas à faire quelques persecutions de temps en temps histoire de montrer que les tensions sont encore la, et qu'on oublie pas que les protestants ne doivent pas exister. C'est notamment pour ça que énormément de protestants se cachent et vivent à Orléans, comme ça tous ensemble ils sont plus fort, qu'individuellement où par ville/village, les actes d'humiliations existent. Aussi, certains catholique rêvent d'un nouveau massacre comme celui de la Saint Barthélémy (tu comprends donc vite fait la tension dans laquelle les protestants sont "libres". En gros, dans la loi ils sont libres, dans les faits, c'est chaud pour leurs culs.

III/ Persécution définitive via l'Édit de Fontainebleau
Louis XIV est totalement anti-protestant, il ne peut pas les voir en couleur, il n'accepte pas du tout qu'une autre religion monothéisme voit le jour dans son royaume. Louis XIV est extrêmement croyant, et avoir une religion autre que celle des catholiques. Ensuite, Louis XIV veut toujours être bien vu par le Pape qui est le chef des chrétiens, mais les protestants ne veulent pas du Pape, ils se disent que chacun doit aller vers Dieu de lui même, pas de Pape entre les deux en intermédiaire. Louis XIV dans cette conception ne peut admettre ça, et donc c'est la que commencent pas mal de persécutions où chacun prie pas chez soit (de peur d'être dénoncer) mais dans la forêt, dans une grotte pour être vraiment seul et que personne espionne. Il y a une chasse aux protestants instaure par la révocation de l'Edit de Nantes, c'est une politique Anti-Protestante qui est instaure dans le Royaume. C'est donc une grande période d'émigration des peuples protestants ailleurs qu'en France.
Les églistes protestants sont pillés, les richesses des pasteurs sont prélevés pour le trésor royal, bref c'est la merde pour eux.

CCL:
En gros, en 1610 les protestants sont dans les règles et lois en vigueur libre comme quiconque, ils ont des libertés etc, mais dans les faits, ils subissent des persécutions individuelles qui poussent tout le monde à rejoindre Orléans (où déjà pas mal de protestants étaient réunis). Mais avec la révocation de l'édit de Nantes, la persécution "dans les faits" devient désormais officielle. Et donc, tu peux dire que les protestants restent dans le secret où de façon officielle une religion persécute en France.

Voila, j'espère t'avoir aidé.

OM & Équipe de France & Neymar & Gabriel ♥
Grand fan du FC Barcelone, FC Santos et de la Selecao. ♥
Mayke, Rafael Silva (Brésil/Cruzeiro), David Braz, Gabriel Barbosa (Brésil/Santos), Sobis (Brésil/Tigres), Cueva (Pérou/Sao Paulo), Guerrero (Pérou/Flamengo), Gabriel Jesus (Brésil/Palmeiras).

Euro 2016

#4 22-02-2014 12:34:28

Guinnessboy
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Lieu: Heaven

Je connaissais un peu le sujet aussi mais ça remonte à loin, j'devais avoir 10-11 ans à l'époque. Merci pour ce rappel jomi jom.

In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen

#5 22-02-2014 14:06:47

jom02
LA CARRiÈRE DES 120
Serveur 1 et 2
Site web

T'inquietes, je l'ai etudie en cours ça. ^^

Mayke, Rafael Silva (Brésil/Cruzeiro), David Braz, Gabriel Barbosa (Brésil/Santos), Sobis (Brésil/Tigres), Cueva (Pérou/Sao Paulo), Guerrero (Pérou/Flamengo), Gabriel Jesus (Brésil/Palmeiras).

Euro 2016

#6 22-02-2014 14:19:08

Taarabt-
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Site web

Super ton aide Jom! Perso mon plan est la suivante:

I-) Les guerres de religions de 1617 à 1629
II-) Louis XIV un défenseur du catholicisme avec pour arme une politique anti-hueguenot
III-) Une persécution virulente qui amène à l'edit de fontainebleau

Je vais prendre en remarque tout ce que tu as dit.  Ton I je retrouve une bonne partie dans mon intro puisque je présente le protestantisme (depuis le scandale des indulgences). Ton II je le trouve pas mal dans mon II et ton III, c'est exactement ce que je fais quasiment dans ma 3ème sous-partie du II avec les dragonnades et ses conséquences, puisque dans mon grand III, je parle de l'Edit de Fontainebleau (analyse des articles, comment c'est accueili etc..) et de ses conséquences (énormément d'huguenots se barrent à l'étrangers, beaucoup pratiquent leur culte clandestinement en faisant de la résistance, il y a même des révoletes avec les Guerres de Cévennes). La conclusion c'est ce que je pensais, il n'était pas bon d'être protestant au XVIIè siècle, dés Louis XIII de toute façon (mon I est là-dessus, où je parle du Béarn, du siège de la Rochelle, des mesures de Richelieu..).

Dernière modification par Taarabt- (22-02-2014 14:28:05)

France - Argentina

#7 22-02-2014 17:24:20

jom02
LA CARRiÈRE DES 120
Serveur 1 et 2
Site web

Les protestants étaient pas aime à l'époque, et c'est pas vraiment à cause de leurs religion vraiment, c'est à cause (et ça remonte) a l'histoire des placards. Le fait qu'ils se permettent de mettre des affiches partout en France, et même sur la porte de la chambre du roi, c'est pire qu'une provocation, ça + leur religion + un roi de France sacré par Dieu = maintenant ça persécute. ^^
Il y a une volonté à l'époque c'est de garde le peuple unit derrière la même croyance, la même mouvance, la même culture, pourquoi ? Si il y a une guerre, tout le monde est concerne, et le protestantisme représente une menace de ouf' sur l'unité du Royaume, et ce puis François Ier (car avant les placards, François Ier était pas contre les protestants).
Mais après, c'est que mon avis, si tu dois débuter en 1610, tu rates 1610-1617, une période où les protestants sont vite fait tranquille, ils font pas chier, et on les fait pas chier. Ça atténue vachement avec la guerre de religion derrière. ^^
Moi j'aurais fais un truc du genre:

I De la paix d'Henri IV à la reprise des conflits
A/ Une situation apaisé en France
B/ Le renouveau des tensions: la mort du roi protecteur d'Huguenots
C/ La guerre de religion reprend

Mais bon, c'est que mon avis. ^^
Content de t'avoir aide. ^^

PS: En fait, j'ai bien relu ton plan, et tu vas pas dire que les Huguenots vivent "en théorie" en paix ? Car jusque la révocation de l'EDN, officiellement les Chrétiens n'ont pas le droit de tuer des protestants. ^^
'fin j'veux dire à travers ton plan, j'vois pas trop.
Essaye de me faire un plan détaille pour que je vois les sous-parties et les idées que tu veux évoque, car pas facile la. ^^
J'peux t'aider, y a pas  de problème. ^^

Dernière modification par jom02 (22-02-2014 17:35:32)

Euro 2016

#8 22-02-2014 17:56:08

Taarabt-
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Site web

Voilà mon plan détaillé:

I-) Les guerres de religions de 1617 à 1629
1-) L'affaire du Béarn
2-) Une redition apparente: un désaccord grandissant (1621-1622)
3-) Une continuité de la rupture avec l'Edit de Nantes (1624-1629)

II-) Louis XIV, un défenseur du catholicisme avec pour arme une politique anti-huguenot
1-) Une lutte acharnée contre les protestants français
2-)Une politique religieuse au ralenti (1669-1679)
3-) Une politique religieuse qui se reprend et durcit (1679-1681)

III-) Une persécution virulente qui amène à l'Edit de Fontainebleau (1681-1685)
1-) Un exemple de persécution : La grande dragonnade du midi (1685)
2-)Le résultat de ses persécutions : l'édit de Fontainebleau en octobre 1685
3-)Les conséquences de cette révocation

Aveccomme problématique: Dans quel mesure le culte protestant est en difficulté au XVIIè siècle?

Dernière modification par Taarabt- (22-02-2014 17:57:51)

France - Argentina

#9 22-02-2014 18:12:08

jom02
LA CARRiÈRE DES 120
Serveur 1 et 2
Site web

"Etre protestant en France au XVIIe siècle"

Quand je lis ton exposé, je vois pas le "Etre protestant", tu fais le sujet suivant toi "la persécution des protestants en France au XVIIè siècle", la oui, c'est bon.
Mais pour ton sujet que tu dois traiter, tu parles même pas de qui sont les protestants, le dire en intro c'est pas suffisant, ton sujet t'amène à se demander ce que sont les protestants à l'époque moderne:
- Une hérésie
- Un peuple minoritaire
- Un peuple persécuté

Et via ton plan, je vois que le peuple persécute. ^^

Etre = comment on vit. Donc ton sujet se demande comment le protestant vit en France au XVIIème, donc yes il vit sous la persécution, mais il vit aussi sous une religion interdite en France, et ça tu passes à côté de cela.

En intro, tu parles de la naissance du protestantisme qui s'impose comme une hérésie, de la naissance du protestantisme jusque ta date tu fais le parcours du protestantisme (placard, Calvin, Luther, etc).
Et ensuite, dans ton plan tu parles des éléments qui font que protestantismes n'est pas catholicisme ! ^^
Faire une intro qui retrace naissance protestantisme + ce qu'est le protestantisme + contexte de la création du protestantisme + évolution de la naissance jusque 1610 ... Euh, t'as prévus une introduction d'une feuille double ? xD

Aveccomme problématique: Dans quel mesure le culte protestant est en difficulté au XVIIè siècle?

Ta problème nous invite à voir le culte protestant et comment il est en difficulté. Or, tu en parles ou du protestantisme ?
Ta réelle problématique avec ton plan c'est "Dans quelle mesure la mort d'Henri IV à de nouveau replonger les protestants dans une persécution massive".

Chez nous, dans notre FAC, tu es Hors Sujet. ^^

Dernière modification par jom02 (22-02-2014 18:14:54)

Euro 2016

#10 22-02-2014 18:23:42

Taarabt-
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Site web

Je ne vais pas te cacher que mon sujet d'exposé, des gens que je connais l'ont fait l'année dernière, et en faisant exactement le même style de plan que le mien (chronologique, sur les politiques, persécutions contre les protestants), ils ont eu 14 alors qu'ils n'ont pas évoqué une fois qui sont les protestants. Mais à mon avis, je pense que mon plan veut essayer de dire qu'Etre protestant en France au XVIè siècle était très compliquée dés la régence de Marie de Médicis et de pire en pire dés 1679, donc je ne pense pas être forcément hors-sujet, et dans mon intro, il y a pas mal d'élément du grand I que tu me proposes (sur Henri IV avec ses problèmes pour aller au trône de France, l'edit de Nantes, ce qu'il y a..). Mais je vais quand même mieux présenter les huguenots dans mon intro, car j'ai fais vite fait avec Luther, Calvin, et je pense que de je devrai évoquer François Ier, Henri III qui était dans une lutte contre les protestants. Un peuple minoritaire, j'en parlerai, j'en parle déjà dans les conséquences, et j'ai une carte avec la répartition d'huguenot dans toute la France.

France - Argentina

#11 22-02-2014 18:29:34

jom02
LA CARRiÈRE DES 120
Serveur 1 et 2
Site web

J'ai pas dis que c'était hors-sujet, loin de la, la persécution est le maître-mot du protestantisme. ^^
Ce que je dis, c'est que chez nous, quand il y a "Etre" il faut définir dans le plan. On a eu "etre arabe au lendemain de la mort de Mahomet", on a du définir ce qu'était les arabes, leurs cultes, etc quoi

Ce dont je te parles, c'est pas forcément faire une sous-partie, et encore moins une partie entière, mais quand on dit "Etre" = il faut que tu expliques vraiment tout.

Après, j'ai pas eu le plan détaille, tu m'a juste filé le plan, donc j'peux pas savoir ce qu'il y a dans chaque sous-partie réellement, mais si tu arrives en disant "Ils sont persécutés ici, et la, et sous untel", nous chez nous on nous dira "Mais, POURQUOI ils sont persécutés ?", d'où la nécessité de dire soit dans les sous parties déjà créent, soit dans une sous partie crée le fait que les protestants s'opposent aux catholiques, dooooonc = persécutions.

Tu vois ce que je veux dire ? ^^

Après, on a déjà par MP, nos FAC ont l'air ultra différente, la tienne apparaît comme plus souple, donc c'est possible que ça passe, mais chez nous, c'est dead KO, ça passe pas. xD

Dernière modification par jom02 (22-02-2014 18:31:14)

Euro 2016

#12 22-02-2014 19:02:42

Taarabt-
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Site web

Evidemment, j'ai fait gaffe là-dessus, sur les persécutions, je parle des causes et également des conséquences de ses persécutions. Mais effectivement je ne parle pas assez de ce qu'ai un huguenot.

France - Argentina

#13 22-02-2014 19:07:20

jom02
LA CARRiÈRE DES 120
Serveur 1 et 2
Site web

Bon après, t'évoques juste, tu rentres pas dans le détail. Tu te sers des différences que je t'ai filé, même pas besoin d'explique c'est quoi un purgatoire etc, juste le fait de le dire tu montres que toi t'as compris que les protestants et catholiques n'étaient pas en accord. ^^

J'espère t'avoir aider, si tu veux d'autres renseignements, j'suis dispo, j'suis en vacance. ^^

Euro 2016

#14 22-02-2014 19:15:17

Taarabt-
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Site web

Dans mon intro je parle carrément des indulgences, où j'ai donné la définition et il y a donc le mot "purgatoire" évidemment. D'acc en tout cas merci beaucoup de ton aide, c'est super sympa de ta part, sa me rassure que mon plan est bon, peut être améliorer el I, l'introduction et je pense prendre ta problématique, elle me semble bonne, surtout que pour rédiger la conclusion, sa sera encore plus facile.
Merci encore, et bon match à 20H avec le Barça que je regarderai évidemment. wink

France - Argentina

#15 22-02-2014 19:18:16

jom02
LA CARRiÈRE DES 120
Serveur 1 et 2
Site web

Pas de problème alors. smile

Euro 2016

#16 22-02-2014 19:31:03

Taarabt-
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Site web

Tient regarde, voilà un truc que j'ai fais sur l'affaire des placards, que j'ai mis dans mon intro, sa passe?

Cependant, le début du protestantisme en France est difficile, notamment marquée par l’affaire des placards, par des écrits injurieux affichés la nuit du 17 au 18 octobre 1534 à Paris et dans la province. Ces affiches arrivent affichés à la porte de la chambre royale du roi François Ier, ce qui constitue une réelle provocation au roi qui est catholique. Alors qu’il n’avait rien contre les protestants, il répond à cette provocation en faisant arrêter et exécuter les protestants.

France - Argentina

#17 22-02-2014 19:41:57

jom02
LA CARRiÈRE DES 120
Serveur 1 et 2
Site web

Non, car il n'acceptait pas les protestants non plus, mais qu'ils soient la ou pas, il s'en foutaient du moment qu'ils foutaient pas le bordel.
François Ier vit dans un contexte où Charles Quint est emmerde dans le Saint Empire par les protestants, et Charles Quint n'arrive pas à se débarrasser des "merdeux" de protestants qui dés-unissent le royaume, et François Ier n'ose pas rentre en guerre contre eux car il craint qu'ils se révoltent et le fasse chier comme ils font chier Charles Quint.

Je t'écris la phrase, attend. ^^

Euro 2016

#18 22-02-2014 19:45:38

jom02
LA CARRiÈRE DES 120
Serveur 1 et 2
Site web

Vivre en étant protestant au XVIème siècle reste quelque chose de très difficile, même si la situation des protestants en France est plus apaisés que celles des protestants dans le Saint-Empire. Voulant encore plus de reconnaissance et de droit, ces derniers n'hésitèrent pas à faire publier, dans la nuit du 17 au 18 octobre 1534, dans les principales villes du Royaume (Paris, Orléans, Lyon) des affiches dans les rues du Royaume clamant le bienfait du protestantisme. Cette affaire des placards auraient pu passer par une simple répression royal, mais le fait que les protestants aillent jusqu'à mettre une affiche sur la porte de chambre du roi français catholique, qui résidait à Ambroise,  représentant un véritable affront à la religion catholique dont il faut répondre par la force. C'est ainsi que François Ier entreprend, comme son voisin germanique, une politique de répression envers les huguenots du royaume.

Dernière modification par jom02 (22-02-2014 19:47:19)

Euro 2016

#19 22-02-2014 20:07:25

Taarabt-
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Site web

Merci beaucoup, je l'ai mis juste après la présentation des indulgences, de la naissance de Luther, Calvin, et après cette affaire des placards, j'ai parlé d'Henri IVavec l'Edit de Nantes ce qu'il y a, puis de la politique de régence de Marie de médicis.

France - Argentina

#20 22-02-2014 20:09:55

jom02
LA CARRiÈRE DES 120
Serveur 1 et 2
Site web

Bah voila, c'est niquel tout ça, tu as bien blinde le contexte maintenant pour l'introduction. ^^

Euro 2016

#21 22-02-2014 20:14:24

Taarabt-
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Site web

Ouais là j'ammène bien au sujet, mon intro tient plus d'une page sur ordi, et encore j'aurai pu parlé de 2 Edits d'Henri II contre les protestants, et des détails des guerres de religions.  Là c'est impec que je finisse par la régence de Marie de Médicis, comme sa j'atatque direct le I sur les guerres de religion où c'est Louis XIII avec Richelieu  comme acteurs  Je suis content de moi sur l'introduction, et puis j'ai pris exactement ta problématique.

France - Argentina

#22 22-02-2014 20:19:48

jom02
LA CARRiÈRE DES 120
Serveur 1 et 2
Site web

Ouais n'en fais pas trop, tu as dis ce qu'était les protestants, et comment vivaient ils dans les grands mots jusqu'au XVIIème, c'est parfait. ^^

Niveau problématique j'penses qu'on peut la rendre meilleure, je l'avais rédigé en vitesse histoire de montrer le thème, mais un truc du genre:

- Dans quelle mesure la mort d'Henri IV à de nouveau replonger les protestants dans une persécution massive ?
- Dans quelles mesures la mort d'Henri IV marque t-elle la reprise en main du conflit des catholiques envers les protestants ?   
- Dans quelles mesures la mort d'Henri IV marque t-elle le renouveau de la haine chrétienne envers le protestantisme ?
- Dans quelles mesures après une période pacifié, la mort d'Henri IV plonge de nouveau le royaume en pleine guerre civile ?
- Dans quelles mesures peut-on dire que les chrétiens profitent de la mort d'Henri IV le protecteur d'Huguenots, pour re-affirmer les principes fondamentales du catholicisme par la force ?

Sers-toi. big_smile

PS: Je trouve la dernière parfaite. ^^

Dernière modification par jom02 (22-02-2014 20:20:34)

Euro 2016

#23 22-02-2014 20:28:53

Taarabt-
Fan de Foot-Land
Serveur 1
Site web

J'adore la 1ère que t'as mises, mais malgré mon sujet "Etrre protestant en France au XVIIè siècle", est-ce que mettr une problématique où il y a les chrétiens est risqué ou justement c'est la perfection?

France - Argentina

#24 22-02-2014 20:31:47

jom02
LA CARRiÈRE DES 120
Serveur 1 et 2
Site web

Ha ouais merde, excuse j'avais oublie le sujet. ^^
Pareil, dire "la mort d'Henri IV" c'est chaud j'pense. Attend j'essaye d'en trouve d'autres.

Dernière modification par jom02 (22-02-2014 20:35:16)

Euro 2016

#25 22-02-2014 20:33:37

Srna
Fan de Foot-Land
Serveur 2

Déjà c'est mieux de dire "décès" que "mort", au cas où. smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Forum du jeu de foot